Page 5 sur 7
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 02 mai 2024, 21:28
par enzo
OlivV100 a écrit : 02 mai 2024, 16:23
Souvent le problème c’est que les ressorts d origine sont prévus pour rouler à 2 chargés, quoiqu’on fasse a la précontrainte le tarage du ressort reste le même.
Idéalement pour qui roule seul, un ressort moins raide doit grandement améliorer le confort.
Bref on va faire avec on a pudsou

Bonjour,
Tout à fait d'accord, le ressort est plus important que l'hydraulique.
Dans mon cas j'ai monté un ressort taré à 95N.m en remplacement du KYB taré à 130 N.m et le différence est plus que sensible.
C'est un WP légèrement plus long (donc plus précontraint pour avoir la bonne course morte) et qui ensuite fonctionne sur toute sa capacité.
Seul bémol, 10 mm de course sur la molette est faible (KYB ou WP) pour compenser le poids d'un passager et du chargement.
Le juge de paix sera la Corse en Juin, puis les Pyrénées en Septembre, mais en solo c'est super.
A+
Enzo,
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 12:48
par Zouzou
Chez EMC, vous avez pris le Road 1 ou le Road 2 ?
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 13:20
par François
Comme alternative j'ai détendu la précontrainte à Zéro et mis 2.5 tours sur la détente pour 2 en série .
Je fais 70 kg tout habillé et c'est beaucoup que le réglage de série ....
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 13:21
par François
C'est beaucoup mieux

Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 13:27
par Phil08
Zouzou a écrit : 03 mai 2024, 12:48
Chez EMC, vous avez pris le Road 1 ou le Road 2 ?
J' ai le Road 1 qui est beaucoup plus simple à régler pour l' hydraulique (un seul bouton règle à la fois compression et détente) c'est sensible au cran près...
Après ceux qui ont l' habitude et aiment les réglages ont la possibilité de régler haute et basse vitesse sur le Road2.... honnêtement la différence du Road 1 avec le Kyb d' origine et sa simplicité le plébiscitent.
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 15:54
par Vizir
Pour ce qui concerne EMC, je sais comment il est équipé, quelle machines outil il a, en l’occurrence les meilleurs mondiales,
et il fabrique tout lui-même sans sous-traitance , ou très très marginale pour pièce hyper spécifique.
Je connais ses tolérances d'usinage très précises et surtout répétitives , gage de qualité, et quand on voit la beauté de ses amortos et des usinages, ça respire le sérieux .
Quant à SF, je ne sais pas comment il est équipé, mais il sous-traite à priori pas mal de choses y compris à l'étranger.
Preuve qu'il a ses limites, il ne fait pas de précontrainte déportée, mais les retours à son sujet sont bons .
Maintenant, même à vue d'œil, ses amortos ne sont pas comparables aux EMC question finition et ils ne sont pas aussi sophistiqués et je suppose qu'à l'intérieur, c'est pareil .
Après, chacun son budget, et c'est pas mal, il en faut pour toutes les bourses, et de toutes façons, ils seront bien supérieurs aux origines produits aux couts les plus bas.
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 19:37
par OlivV100
Ah oui oui EMC et les amortis de François c'est vraiment devenu du très beau matos !
Je me rappelle la fin de Speck Motos Pièces (enfin la fin via lui même) et le début d' EMC , les amortos de rallye fin 90 début 2000 sur des Dominator des VFR des SV puis des Street etc ...
c’est monté en gamme et ce qu’il a fait est vraiment incroyable il a tout mon respect.
Juju en a empilé des titres avec ça en rallye et encore aujourd’hui François speck n'hésite pas à s’engager en course en passager sur un rallye avec un 1800 Gold pour développer un amorto ... Respect.
Si en plus il a des machines outils autre que de la merde en gibolin chinoise alors je dirais comme dans l'antre du mauvais goût, circulez y a rien à voir.
Un sacré Monsieur
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 19:41
par OlivV100
Et merci pour ces infos !
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 22:10
par Vince Klorto
Salut,
... autre que de la merde en gibolin chinoise ...
"
On respecte le Gibolin ici, Monsieur…"

Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 03 mai 2024, 22:45
par OlivV100
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 13 mai 2024, 16:02
par Joloba
De retour de WE prolongé,j'ai trouvé que le Kayaba d'origine fonctionnait très bien avec les valises chargées
Moralité : emportez des enclumes

Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 13 mai 2024, 18:22
par Vince Klorto
Salut,
Es-tu sûr de ton coup ?

Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 25 juin 2024, 22:11
par enzo
enzo a écrit : 02 mai 2024, 21:28
OlivV100 a écrit : 02 mai 2024, 16:23
Souvent le problème c’est que les ressorts d origine sont prévus pour rouler à 2 chargés, quoiqu’on fasse a la précontrainte le tarage du ressort reste le même.
Idéalement pour qui roule seul, un ressort moins raide doit grandement améliorer le confort.
Bref on va faire avec on a pudsou

Bonjour,
Tout à fait d'accord, le ressort est plus important que l'hydraulique.
Dans mon cas j'ai monté un ressort taré à 95N.m en remplacement du KYB taré à 130 N.m et le différence est plus que sensible.
C'est un WP légèrement plus long (donc plus précontraint pour avoir la bonne course morte) et qui ensuite fonctionne sur toute sa capacité.
Seul bémol, 10 mm de course sur la molette est faible (KYB ou WP) pour compenser le poids d'un passager et du chargement.
Le juge de paix sera la Corse en Juin, puis les Pyrénées en Septembre, mais en solo c'est super.
A+
Enzo,
Et la réponse après 3500 km de duo chargé en Corse...
La molette de réglage de la précharge, avec une course de 9 mm est insuffisante pour compenser la charge du duo en charge (100 kg quasi uniquement sur la roue arrière)
La moto s'assoit trop sans nuire à la conduite, mais talonnage sur les trop nombreux ralentisseurs "hors normes"
Je vais regarder les adaptables et surtout la course de réglage de la molette de l'EMC, avec les écrou/contre-écrou on peut jouer sur des cm !
A suivre
Enzo,
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 27 juin 2024, 19:06
par enzo
Bonjour,
EMC road1 commandé ce jour en noir, sans la précharge hydraulique (trop faible course de réglage)
Nouveau juge de paix, les Pyrénées en septembre !
A+
Enzo,
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Publié : 27 juin 2024, 19:29
par Zouzou
Nous aussi les Pyrénées en sept du 03 au 08.