Logiciel de diagnostique Todd Eagan [fonctionnement]

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Réglage du TPS

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet sur ce forum. Le réglage initial du TPS sur mon V11 de 2002 se fait par une tension, sur les modèles plus récents, ce n' est plus une tension mais un angle (ouverture du papillon au ralenti). Il y a donc une correspondance entre les millivolts et les degrés. L' un d'entre vous ayant le logiciel + le bon réglage, pourrait mesurer la tension correspondante aux bornes du TPS. Il suffirait d' un voltmètre pour faire ce réglage. Voila.
Gerard.
dom38

Message par dom38 »

Salut GGLemans

Pour le V11, il y a ce topic :
http://www.mandello.fr/tps.html.
J'ai découvert cela en faisant des recherches pour la Griso.
Je pense que cela devrai répondre à ta question.

Si cela peut t'aider.
GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

TPS

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Personnellement je n' ai pas de problème, en fait j' ai un PowerCommander et le logiciel livré avec, me donne en direct la valeur initiale.
En lisant vos mails, certains se sentaient obligés d' acheter le VDTS pour faire ce réglage. Si ce n' est que pour faire ce réglage, un voltmètre suffit, encore faut-il savoir quelle tension on doit avoir, d' ou ma question. Voila.
Gérard.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Je remonte un peu ce post après avoir lu aussi celui concernant le module Mandello Garage. Ce module donne un enrichissement du mélange du ralenti jusqu'à 4000 trs en trompant l'ECU via une fausse indication de la température de l'air aspiré (il lui fait croire que l'air est plus froid) et , avec VDSTS on peu enrichir le mélange de ralenti uniquement, ce qui devrait permettre de supprimer les pétarades en décélération, gaz complètement coupés.
Qui a essayé dans VDSTS de modifier la richesse et avec quels résultats?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Testé sur un V11 mais pas sur une breva....
Les V11 sont sujettes au "plout" , un trou dans la carburation causé par la mauvaise synchro entre la gestion TPS et la gestion ECU vers les 3000 trs...
Enrichir au ralenti via VDSTS gomme un peu le phénomène...
Les pétarades font partie de la mélodie de ma breva et je n'ai pas l'intention de les supprimer :wink: :wink: :wink:

Mais bon à l'occasion j'essaierai........
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ludo51 a écrit :Testé sur un V11 mais pas sur une breva....
Les V11 sont sujettes au "plout" , un trou dans la carburation causé par la mauvaise synchro entre la gestion TPS et la gestion ECU vers les 3000 trs...
Enrichir au ralenti via VDSTS gomme un peu le phénomène...
Les pétarades font partie de la mélodie de ma breva et je n'ai pas l'intention de les supprimer :wink: :wink: :wink:

Mais bon à l'occasion j'essaierai........
A priori VDSTS permet d'enrichir ou d'appauvrir le mélange pas seulement du ralenti mais sur l'ensemble de la plage des régimes. On devrait donc en théorie pouvoir obtenir à peu près le même résultat qu'avec le module de Mandello Garage qui trompe l'ECU sur l'info de température de l'air de façon à enrichir globalement le mélange.
Qu'en pensent les experts, Marco Koxx en particulier?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

A priori VDSTS permet d'enrichir ou d'appauvrir le mélange pas seulement du ralenti mais sur l'ensemble de la plage des régimes
Je ne pense pas.....La fonction "trimmer" du VDSTS agit par définition sur les bas régimes depuis le ralenti jusqu'à environ 3000 trs.
J'ai d'ailleurs procédé à un essai en "trimmant" la richesse à + 13 sur une échelle de 0 à 127 soit environ 10% : aucune action sur les pétarades éventuelles qui se produisent au-delà des 3000 trs mais le retour au régime de ralenti est plus long , ce qui est logique...(comme avec un carbu réglé trop riche)
Ce qui induit la question : à quoi peut bien servir cette fonction de "trimmer" sur la plage des bas régimes (sur les blocs Breva et affiliés) , à part pour gagner en "rondeur" à la reprise des gaz ?
Cette fonction est par contre bien utile sur les V11 pour gommer voire éliminer le "plout" aux 3000 trs...

EDIT : je viens de voir le post de Mandello sur le forum 1200 sport....Nous semblons donc d'accord sur ce point... Pour ce qui est du module Mandello garage , j'avoue qu'une paire de carbus me prend moins le chou.... :roll:
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

J'ai fait le même constat sur VDTS. Il me semble que pour modifier les temps d'injection et modifier la cartographie, il faut utiliser un autre soft de Technoresearch : Direct Link Race Performance http://www.technoresearch.com/Products/ ... atures.htm
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Merci à vous deux Syn et Ludo51pour votre retour d'expérience: ça m'évitera de perdre du temps . Je vais aider Skender ce Vendredi AM à installer et régler le module de Mandello Garage sur sa 1200 Sport et on vous tient au courant.
C'est d'ailleurs le gros défaut de VDSTS: la documentation se contente de décrire les commandes du logiciel sans aucun explication sur les effets de ces commandes ni aucun complément technique, ce qui est très insuffisant et génant pour bien bosser.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Si c'est pour faire avancer les choses , c'est vraiment avec plaisir !
Je plussoie par ailleurs l'indigence notoire de la notice jointe au VDSTS qui n'apprend rien pour utiliser le soft à bon escient..... :?
Il me semble que pour modifier les temps d'injection et modifier la cartographie, il faut utiliser un autre soft de Technoresearch : Direct Link Race Performance http://www.technoresearch.com/Products/ ... atures.htm
Sauf que le soft en question ne semble pas concerner les ECU IAW5M mais seulement les IAW15P , IAW15RC et IAW15M.....(V11 par ex...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Salut,

J'ai essayé la fonction trimmer du VDSTS, elle n'est efficace que pendant un court laps de temps a l'accélération et la coupure des gaz. Pourquoi? A cause de Lambda et sa sonde qui veut tout réguler.Sur les dernières Guz', la sonde est de bonne qualité et réagit en moins d'une seconde. Ce qui a pour conséquence d'annuler l'enrichissement voulu par le trimmer. Un boitier additionnel de type Memjet aura la meme absence d'effet puisque qu'il n'agit que sur la température d'air sans modifier le point lambda. Le boitier que vend mandello Garage a des chances d'etre plus efficace puisqu'il touche la température d'air admis et le point lambda. Toute tentative de modification ou leurre d'un paramètre d'injection ou modification mécanique est voué a l'échec si la courbe de la sonde lambda n'est pas modifié.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

C'est effectivement très logique que toutes les mofifs s'annulent si on laisse la sonde Lambda appliquer sa correction standard et faire revenir à une carburation très pauvre pour rester conforme à la norme Euro 3.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Ludo51 a écrit :Sauf que le soft en question ne semble pas concerner les ECU IAW5M mais seulement les IAW15P , IAW15RC et IAW15M.....(V11 par ex...) :roll:
Malheureusement, c’est exact, et ils m’ont confirmé qu’ils ne le porteront pas sur cet ECU.
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je me souviens avoir visité le site d'un projet genre "Open Source" pour developer un logiciel pour le même type d'ECU qui est sur nos bécanes. Désolé, c'est du très vague, faudrait que j'essaie de le retrouver (il me semble que cela visait en premier lieu les HD???)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :J'ai installé VDSTS sur mon PC portable et testé dans la foulée sur ma norge et c'est un régal ce logiciel.
J'ai juste eu à modifier les paramètres de mon adaptateur USB/série qui est plus ancien (et donc moins rapide que celui actuellement préconisé). Le modèle actuel est un KEYSPAN USA19HS (pour High Speed) et le mien un KEYSPAN USA 19 Qi (qui a bientôt 10 ans). Le manuel de VDSTS dit de régler le Buffer Receive FIFO à la valeur de 63. Sur mon adaptateur la valeur max est de 60 et ça ne fonctionne pas; je l'ai donc remis à sa valeur par défaut (soit 16 seulement) et ça gaze au poil!
juste deux ou trois questions à ceux qui maîtrisent déjà bien ce logiciel:

- quand on réalise les divers tests des composants matériels le résultat affiché est EFFECTUE mais jamais Bon ou Mauvais (ou OK ou BAD). ca signifie quoi? Que c'est non seulement réalisé mais aussi que c'est bon?
Par ailleurs je n'ai pas su trouver un journal des tests avec la liste des résultats. Est-ce possible?
Sur un test j'ai eu un résultat étonnant: le message est NON PRET au lieu de EFFECTUE mais ça ne me dit pas si c'est bon ou mauvais. c'est le test intitulé STEP MOT. Est-ce le moteur PAS A PAS? Et si oui qu'obtenez vous quand vous faites ce test?
Par ailleurs mon capteur de position indique 4,5° (dans la fourchette de 4,7 +-0,2) mais est-il possible de le réajuster avec VDSTS à la valeur idéale de 4,7?
Quelles sont les manips utiles ou dangereuses sur le TPS?

Merci d'avance pour vos réponses;

Franck
>Bon, je viens d'installer mon VDTS sur mon PC portable avec le covertisseur USB, pas de souci. Je branche le tout sur la Norge, tout va bien, par contre, malgré vos conseils, j'ai du mal avec le reset TPS.J'ai fait chauffer le moteur 15 minutes au ralenti, qui a fini par se stabiliser vers 1150 tours, et le TPS est toujours à 4,5. Tot d'abord, je n'ai trouvé aucune touche ni en français ni en anglais marquée " reset TPS". Il y a juste l'icone TPS en grosse touche, et rien à coté (c'est là que s'affiche l'état ensuite après avoir cliqué sur la touche).
Donc, après avoir coupé le moteur, j'ai cliqué sur la touche TPS, ensuite il m'a demandé de redemarrer, et le TPS est toujours à 4,5, comme au départ. Comment arriver à 4,7, il n'y a pas d'ajustement possible?
Merci pour vos explications.
A bientôt
Vizir
PS : sinon, ça parait magique ce truc !!!
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »