Magic Trix a écrit : 13 mars 2023, 13:44
Est-ce que quelqu'un aurait essayé les 2 modèles , pour faire un retour sur les suspensions pilotées ?
Ça marche comment ce truc : c'est juste un ajustement en fonction du mode de conduite ,
Où il y a analyse permanente et ajustement selon l'état de la route , comportement du pilote , courbure de la terre , rotation de la queue de la vache , etc ...
Un type m'expliquait que sur son Aprilia , quand il faisait de la piste , il pouvait même paramétrer le comportement des suspensions pour chaque virage , c'est fort , non ?
Un aperçu du manuel d'utilisation sur les suspensions :
"Moto Guzzi Controllo Sospensioni (si prévu)
Ce véhicule est équipé d'un système ÖHLINS Smart EC 2.0.
Le système se compose de la suspension avant , la suspension arrière et le calculateur
(Suspension Control Unit).
MGSC fournit des niveaux d'amortissement préréglés et optimisés pour des conditions différentes , pour les suspensions avant et arrière.
Les suspensions avant et arrière , à l'aide du calculateur qui reçoit les signaux des différentes unités de commande du véhicule , acquièrent constamment des données sur les conditions de conduite.
Le résultat est un amortissement de la compression et de l'extension optimisé sur la base du comportement du véhicule pendant la conduite.
Le système règle constamment les niveaux d'amortissement de la compression et de l'extension selon les circonstances.
De plus , il est possible de régler manuellement la précharge des suspensions avant et arrière."
--- Je rappelle que les réglages de précontrainte avant arrière sont manuels ,
C'est déjà un souci potentiel de panne de moins , par rapport aux autres marques comme BM , Ducat , ou Ktm , ou même ce que j'avais sur ma 1200 Caponord , beaucoup plus sophistiqué comme système.
Sur la V100 , pas de système de précontainte ni de réglage d'assiette automatique , donc pas de moteur electrohydraulique , donc , souci de moins ,
Mais réglage manuel solo/duio , on ne peut pas tout avoir

Par ailleurs , en réglage manuel , il y a 31 possibilité de réglage fin , ça correspond à 31 clics comparé à une suspension classique en hydraulique .
Un truc intéressant , je trouve , c'est le réglage automatique de la plongée au freinage .-------
Deux types de modes sont présents , automatique et manuel :
• A1 - Automatic dynamic : Mode spécifique pour une utilisation sportive sur route.
• A2 - Automatic comfort : Mode spécifique pour une utilisation sur route visant le confort.
• M1 - Manual dynamic : Mode spécifique pour une utilisation sportive sur route.
• M2 - Manual comfort : Mode spécifique pour une utilisation sur route visant le confort.
Pour chaque mode , il est possible de varier le type d'intervention du système MGSC.
Selon le mode sélectionné , il est possible de régler les paramètres suivants :
• Front firmness (amortissement avant) : Contrôle qui permet l'équilibrage de la suspension avant entre confort et stabilité.
Un réglage fondé sur le confort améliore le filtrage des routes accidentées et l'absorption des chocs ;
au contraire , un réglage fondé sur la stabilité , augmente l'amortissement des mouvements.
• Front compression (compression avant) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque la suspension avant est comprimée. La compression est ensuite réglée lorsque la roue avant est soumise à une charge.
• Front rebound (extension avant) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque la suspension avant est en phase d'extension.
On règle la vitesse avec laquelle la suspension retourne à la position normale après avoir subi une compression.
• Rear firmness (amortissement arrière) : Contrôle qui permet l'équilibrage de l'amortisseur arrière entre confort et stabilité.
Un réglage fondé sur le confort améliore le filtrage des routes accidentées et l'absorption des chocs ; au contraire, un réglage fondé sur la stabilité , augmente l'amortissement des mouvements.
• Rear compression (compression arrière) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque l'amortisseur arrière est comprimé.
La vitesse de compression est ensuite réglée lorsque la roue arrière est soumise à une charge.
• Rear rebound (extension arrière) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque l'amortisseur arrière est en phase d'extension.
On règle la vitesse avec laquelle la suspension retourne à la position normale après avoir subi une compression.
• Brake support (support lors du freinage) : Contrôle de l'absorption de l'énergie lorsque le véhicule est en phase de freinage , sur la base de la valeur de résistance réglée ,
En limitant les variations d'assiette et en obtenant par conséquent un meilleur contrôle.
TABLEAU DES RÉGLAGES D'USINE
Paramètres A1 - Automatic / Dynamic
Paramètres A2 - Automatic / Comfort
Paramètres M1 - Manual / Dynamic
Paramètres M2 - Manual / Comfort
Front firmness 0 -5 - -
85
2 Véhicule
Paramètres A1 - Automatic/ Dynamic
Paramètres A2 - Automatic / Comfort
Paramètres M1 - Manual / Dynamic
Paramètres M2 - Manual / Comfort
Front Compression - - 28 31
Front rebound - - 5 20
Rear firmness 0 -5 - -
Rear compression - - 30 31
Rear rebound - - 10 15
Brake support 0 -5 - -
N.B.
La plage des réglages des registres varie entre « Automatic » et « Manual » :
« Automatic » : -5 (Soft) / +5 (Hard)
« Manual » : 1 (Hard) / 31 (Soft)
(Soft) : le frein hydraulique est à la valeur minimale. En référence à la compression , la suspension est plus souple ; en référence au retour , le retour de la suspension sera plus rapide.
(Hard) : le frein hydraulique est à la valeur maximale. En référence à la compression , la suspension est plus rigide ; en référence au retour , le retour de la suspension sera plus lent.