Mécanique : problème d'embrayage

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

yodav10

Message par yodav10 »

@Jenny
Merci pour l'analyse, donc je peux sortir la tige sans risque, par contre j'ai vu sur la guzzithèque (sur le doc embrayage de la bible de luigi) que si l'on retire la tige et donc les petits joints qui vont avec, il y a un risque que de l'huile de boite passe dans l'embrayage si la roue avant n'est pas soulevée ... ça vous parle ? Il faut soulever beaucoup ? Sinon je sors l'huile neuve et je la remets au remontage.

@mouche
Heu, je crains que tu n'aie raison ... :cry:
yodav10

Message par yodav10 »

Quelques nouvelles : j'ai tout re-démonté ce WE et hier soir.

La pièce 10 est en retrait de 3mm par rapport au carter arrière de boîte. Le roulement 9 ne semble pas avoir été endommagé.

A priori ça doit bien être l'ensemble "tige de poussée" (6) et la pièce de poussée (5) qui ont un problème (c'est trop court).

J'avais mesuré la profondeur de la pièce 5 avant remontage : la tige y entrait de 16mm à l'époque, ayant roulé à peine 10km depuis, j'en suis maintenant à 17mm :shock:, a ce rythme ça peut pas marcher longtemps.

J'avais pourtant fourni cette mesure et la longueur de la tige à l'achat des pièces de l'embrayage pour demander l'avis d'un pro ... n'ayant pas reçu d'info en retour, je pensais que ça voulait dire : tout est ok ... pas la peine de les changer.

Bref les pièces sont commandées, j'en profite aussi pour changer le spi de sortie de boite, j'avais pas remarqué qu'il suintait.

Comme la bête est déshabillée, j'en profiterais aussi pour monter le mano de pression d'huile.

Suite au prochain épisode ...
yodav10

Message par yodav10 »

J'y comprends plus rien ... :(

Malgré le fait que toutes les pièces ont été changées sur cet embrayage :
- ressorts x10 (1)
- coupelle (5)
- disques garnis x2 (3), j'ai remis des AP d'origine
- disque intermédiaire (4)
- tige de poussée (6) et ses joints x2 (7)
- roulement (9)
- câble d'embrayage aussi
... joints, vis ... et j'en oublie ...

Au remontage la pièce (10) affleure le carter de boite, la butée (14) à été réglée plutôt correctement (à peine 1mm de jeu sur la biellette 12 avant que ça vienne en contact).

Mais ça merdouille encore, moteur froid tout semble plutôt bon, les vitesses passent bien.
Au bout de quelques kilomètres, et malgré qu'on ne constate aucune augmentation du jeu à la poignée ni au niveau de la biellette 12, les vitesses accrochent et a l'arrêt, malgré le levier d'embrayage tiré à fond, la moto tente d'avancer.

J'y comprends plus rien, au secours ... :?
davidcorsa

Message par davidcorsa »

Salut !

As tu essayé de tendre ton câble à chaud ???
yodav10

Message par yodav10 »

@davidcorsa

Merci pour l'idée, tout est bon a prendre.
Je vais essayer, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence de jeu au levier ni a la biellette à froid ou a chaud.

D'ailleurs je révise un peu mes infos, même à froid c'est pas parfait, c'est mieux qu'a chaud mais déjà pas nickel.

Je me suis quelque peu contorsionné pour voir de combien de mm bouge la pièce 10 lorsque l'on actionne le levier d'embrayage ... à peine 1 ou 2 mm, ça parait peu non ?

Comme je dispose d'une référence : Centauro n° 2 d'origine suisse avec laquelle je ne peux pas rouler cause impossible de l'homologuer mais sur laquelle je peux cannibaliser des pièces au cas ou :wink: j'ai jeté un oeil. La aussi le jeu de cette pièce est très peu important ...

L'un de vous aurait il la bonté de vérifier ?
yodav10

Message par yodav10 »

Une autre idée m'est venue en relisant des docs sur la guzzitheque.

J'ai changé ma tige de poussée parce qu'elle avait 2mm de moins qu'une tige neuve, j'ai aussi changé la coupelle mais cela ne semblait pas nécessaire parce que les côtes de l'ancienne étaient identiques à la nouvelle, mais comme je l'avais commandée je l'ai montée.

Pourtant la tige d'origine s'est bien usée quelque part, et comme la coupelle n'a pas été touchée ... et ce que cela n'aurait pas pu être du coté de la pièce 8 dans laquelle s'emboite la tige ?

D'un autre coté si tout l'empilement était trop court, la pièce 10 n'affleurerait pas le carter non ? Je peux toujours essayer de sortir les 2 pièces sur mes 2 centaure pour comparer.

D'ailleurs sur la guzz suisse, la pièce 10 dépasse un tout petit peu ... mais on est quand même pas à un demi millimètre près ?

Autre info ... actuellement, le fait de tirer le levier d'embrayage ne produit plus AUCUN son métallique comme cela était le cas avant mon intervention, c'est tout silencieux
davidcorsa

Message par davidcorsa »

Je viens de vérifier, ma pièce 10 dépasse d'un gros millimètre au repos.
Un conseil: ton tendeur de câble (celui du bas) doit être quasi à fond ensuite seulement tu règles ta garde avec celui du haut.
Par contre j'ai dû changer l'embrayage sur la mienne à 30000 KM (les rivets s'étaient coupés) et durant les premiers 100 bornes les vitesses n'étaient pas agréables puis au fur à mesure du rodage des disques tout est rentré dans l'ordre.
Ma bécanne étant une première main que je bichonne tu peux donc te fier à ma côte :wink:
davidcorsa

Message par davidcorsa »

Par contre c'est curieux le fait qu'il ne fasse pas de bruit au débrayage: comment as tu fais tenir tes ressorts ?
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JENNY
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Message par JENNY »

yodav10 a écrit :
Mais ça merdouille encore, moteur froid tout semble plutôt bon, les vitesses passent bien.
Au bout de quelques kilomètres, et malgré qu'on ne constate aucune augmentation du jeu à la poignée ni au niveau de la biellette 12, les vitesses accrochent et a l'arrêt, malgré le levier d'embrayage tiré à fond, la moto tente d'avancer.

J'y comprends plus rien, au secours ... :?
J'ai connu exactement la même chose se printemps après avoir fait une modification sur le volant moteur pour laquelle j'ai du démonter mon embrayage j'ai résolu le problème en vissant un peu la vis qu'il y a sur le levier qui appui sur la tige d'embrayage.
Le fonctionnement c'est nettement amélioré après quelques KM je pense que le fait de ne pas avoir remonté les disques exactement dans la même position que précédemment dans un volant moteur usé en est la cause, il faut qu'ils refassent leurs place.
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JENNY
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Message par JENNY »

Salut David ça fait longtemps :wink:
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davidcorsa

Message par davidcorsa »

Salut JENNY :wink:

C'est vrai qu'il ne faut pas oublié cette petite vis !!!
Car visiblement quand tu débrayes ça ne débraye pas assez et encore plus à chaud à cause de la dilatation
yodav10

Message par yodav10 »

@Jenny
J'imagine que la vis dont tu parles est celle qui permet de régler la butée (pièce 14 sur le schéma), j'ai réglé cette vis et bloqué le contre écrou pour que le jeu de la biellette 12 soit d'environ 1mm avant que la pièce 14 vienne en contact avec le piston 10. Si je visse plus le contact va être permanent, et là c'est pas bon non ? Au niveau du réglage du câble d'embrayage, celui ci me semble tendu normalement, dès que je l'actionne, la biellette se met en mouvement et le levier devient dur dès que la vis de butée vient en contact avec le piston.

@Davidcorsa
La pièce 10 est a fleur du carter sur le centaure FR, elle dépasse légèrement sur le centaure CH, pourtant c'est bien sur le Français que j'ai changé (quasiment) toutes les pièces ...
Pour les ressorts j'ai du limer (légèrement) des bavures en bout de ressort pour pouvoir les emboiter dans les logements sur le volant moteur => du coup c'était quand même assez serré pour qu'ils tiennent tout seul (sans avoir besoin d'y mettre un point de graisse pour les maintenir lors du remontage du plateau de pression comme c'est indiqué sur la guzzitheque). Au doigt ils semblaient bien en place au remontage (mais impossible de les faire tourner sur eux même une fois le plateau de pression en place).
Concernant le bruit, j'ai l'impression que ça change, j'entendais rien lors de mes premiers essais, hier soir ça commençait a faire un léger bruit, est ce que cela veut dire que ça s'arrange ?

J'ai comparé le comportement des 2 centaures sur une béquille d'atelier :

Centaure CH :
- moteur allumé au point mort : la roue AR tourne lentement et il suffit de mettre la main dessus pour l'arrêter
- 1ere embrayée, la roue tourne
- 1ere débrayée, la roue s'arrête
=> pourtant la COURSE de la pièce 10 entre débrayé et embrayé (vérifié moteur arrêté avec une sangle à la place de la main) n'est quasiment pas visible (1mm peut être)

Centaure FR :
- moteur allumé au point mort : la roue AR ne tourne pas du tout
- 1ere embrayée, la roue tourne
- 1ere débrayée, la roue continue de tourner (a peine moins vite et il est impossible de l'arrêter en y mettant la main)
=> pourtant la COURSE de la pièce 10 entre débrayé et embrayé est SUPERIEURE a celle de la version CH (mais quand même assez limitée 1 à 2 mm)

La course du levier d'embrayage (réglé sur la position la plus éloignée) est pourtant ferme sur quasiment toute la distance, le déplacement de la biellette est d'environ 2cm (pas mesuré toutefois).

Si je peux abuser, l'un de vous pourrait il vérifier la course de la pièce 10 entre la position embrayée et débrayée ?

Bref je sèche : je pense que je vais remettre la moto sur la table, enlever roue AR et bras oscillant pour être à l'aise (mais conserver les pots afin de pouvoir tester différents réglages en allumant le moteur). Parce qu'en laissant tout en place, c'est mission impossible, j'arrive même pas à retirer la biellette 12.

Si je cale uniquement sous le carter moteur, ça va pas faire un peu lourd l'ensemble embrayage/boite/boucle de cadre AR dans le vide ? Il vaut peut être mieux que je prévoie une fixation complémentaire au plafond avec une sangle qui se reprend sur les platines latérales ou sous la boite.

Merci pour vos idées.
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JENNY
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Message par JENNY »

yodav10 a écrit :@Jenny
J'imagine que la vis dont tu parles est celle qui permet de régler la butée (pièce 14 sur le schéma), j'ai réglé cette vis et bloqué le contre écrou pour que le jeu de la biellette 12 soit d'environ 1mm avant que la pièce 14 vienne en contact avec le piston 10. Si je visse plus le contact va être permanent, et là c'est pas bon non ? Au niveau du réglage du câble d'embrayage, celui ci me semble tendu normalement, dès que je l'actionne, la biellette se met en mouvement et le levier devient dur dès que la vis de butée vient en contact avec le piston.
Tu peux réduire le jeux jusqu'au contact sans toute foi appuyer sur le piston au repos. :wink:
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
davidcorsa

Message par davidcorsa »

Moi aussi ça touche :wink:
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Rock80
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Message par Rock80 »

Si je raisonne à haute voie :
- Les disques garnis sont changés => ils sont plus épais => il est normal que le piston 10 recule (la bague de poussée 5 se retrouve pus loin)
Donc qu'il affleure juste ne me parait pas anormal :roll: Un réglage de la vis de butée 14 devrait permettre de récupérer la course nécessaire au bon débrayage 8)

Ensuite, une utilisation sur 10 bornes qui donne un débrayage qui débraye plus :cry: ça va à l'encontre d'un ensemble qui devient moins épais et une garde qui, logiquement, se réduit
Reste le fait qu'un embrayage neuf a toujours besoin de se mettre en place ... à fortiori sur les disques lisses n'ont pas été changés (une surface lisse entre en contact avec une surface moins lisse ... donc les gardes se retrouvent réduites :evil: vu qu'il y a toujours des creux en formation en contact avec des bosses en cours de lissage

Au niveau levier, as-tu l'impression que la garde à changé aussi (donc que ça débraye plus tôt / plus tard) ? :D
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