pepe33 a écrit : 24 oct. 2021, 09:28
Par contre ( et c'est du vécu ) attention en cas de reset paramètres auto apprentissage par moment la moto se met en sécurité (elle démarre mais plus d’accélérateur, tableau de bord version sapin de noël ....)
Solution refaire l'auto apprentissage plusieurs fois
Même vécu sur la 1400, petit moment de solitude.
Surtout pour le pote à qui je l'ai fait, il se reconnaîtra.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
Pour ma part, j'ai une centenario qui a 1500km et comme beaucoup j'ai des a coups à la décèlération et ayant quelques connaissance en mécanique.
j'ai essayé le Guzzidiag qui ne fonctionne pas encore avec l'euro 5
le reset de la poignée en enlevant le fusible principal
rien n'y faisait et comme Guzzi m'a indiqué que ma cartographie était à jour.
j'ai pris ma bombe de WD40 pour améliorer les contacts de la poignée et puisque elle
n'est pas démontable j'en ai injecté dans l'orifice circulaire entre la partie fixe et la partie mobile
Et miracle plus aucun a coup à la décèlération.
la quantité que j'ai mise n'est pas un simple sproutch mais une bonne dose.
j'ai fait depuis 200km et plus rien donc je crois que c'est une solution.
au mois de juillet je vais essayé sur une autre V85TT 2022 pour vérifier
Est-ce que tu sentais la moindre résistance de la poignée à la décélération ?
Je veux dire, sans parler des à-coups, juste si on se focalise sur la poignée : tu sentais quelque chose ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Papy Mario a écrit : 06 juin 2022, 17:19
Le WD40 n'est pas fait pour les contacts électriques.
J'allais le dire ! Cette manie qu'ont certains de mettre du WD40 partout est une catastrophe pour les circuits électriques et les contacts des interrupteurs ,
Car le WD40 laisse un dépôt gras et collant très difficile à éliminer ensuite.
Il y a des bombes, avec un produit spécial pour nettoyer les contacts électriques, qui sont nettement plus appropriées.
Ma bombe de WD40 a plus de 10 ans tellement je n'arrive pas à lui trouver un usage correct sur mes motos ....
C'est un dégrippant très efficace pour peu qu'on l'utilise comme dégrippant. Ça évite l'oxydation en préventif pour les hivernales.
J'ai également une bombe pour contacts électriques, c'est ce qu'il faut utiliser sur les comodos.
Les bombes pour les contacts électriques c'est à base d'alcool isopropylique ... l'avantage c'est que ça ne laisse pas de dépôt et que ça n'attaque pas les plastiques.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Papy Mario a écrit : 06 juin 2022, 17:19
Le Wd40 n'est pas fait pour les contacts électriques.
je comprend plus rien.
C'est pas faux ... WD40, c'est une marque qui fait plein de produit et quand on dit WD40, on a tendance à ne connaître que le produit lubrifiant/dégrippant qui n'a rien à voir avec celui-ci.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
C'est ma première contribution à un forum donc il faudra être indulgent si ce n'est pas adapté !
J'ai une petite inquiétude concernant des à coups, il ne s'agit pas du tout de problèmes à vitesse stabilisée ,
mais comme il y a "synthèse" dans le titre de ce sujet, et que le message initial parle de 2 problèmes distincts, j'imagine que c'est correct d'en discuter ici ?
Pour l'anecdote, je précise que j'ai aussi eu des soucis d'à coups à vitesse stabilisée avec ouverture de gaz constants, dès la sortie de concession.
La bonne nouvelle c'est que ça n'a duré qu'une demie heure, puisqu'ensuite la moto était complètement en panne :
un faisceau mal installé avait perdu sa gaine avec la chaleur et faisait court circuit ... Après remorquage et la très connue révision des 13 km, c'était réglé.
Maintenant concernant le problème récent, j'ai remarqué un problème d'à coup sur ma V85 euro5+ (3 000km)
que soit à la coupure totale des gaz, même quand c'est progressif,
ou à la remise des gaz en partant de la poignée fermée, même quand je suis très délicat.
Je suis passé hier au 95E10 sans changement notable.
En mode sport, sensé avoir moins de frein moteur, je ne constate pas de différence, ou éventuellement une très légère amélioration.
Je me suis d'abord dit que ça peut être normal pour un cardan, beaucoup de sujet sur les modèles plus anciens en parlent et c'est apparemment normal.
Ce qui m'inquiète c'est que le phénomène ne se manifeste qu'en 3è, et très légèrement en 4è :
Sur les autres rapports, quelque soit le régime, l’électronique (je suppose) fait très bien son travail et je peux relâcher/reprendre sans aucun à coup.
C'est particulièrement notable pour la coupure des gaz vu que je ne m'amuse pas à ouvrir la poignée en grand en partant de zéro :
En seconde, même à 2000 tours, je peux ouvrir la poignée relativement vite sans aucun à coup, et surtout couper les gaz quasiment instantanément sans à coup non plus.
Mais en troisième c'est une autre histoire, et l'à coup se fait ressentir que je sois à 2500 tours ou à 6 000 tours.
J'ai l'impression de ressentir l'à coup dans la transmission mais c'est dur à dire, je ne sais pas comment vérifier ça.
En tout cas quand je me mets à l'arrêt, débrayé en 3è et que j'essaye de dépasser l'angle d'ouverture de gaz auquel l'à coup se produit normalement,
je ne remarque pas d'interruption ou d'augmentation brusque du régime moteur.
Est-ce que ça vaudrait le coup de tester sur la béquille centrale en 3è embrayé ?
Je suis un peu réticent puisque j'imagine que la manœuvre va beaucoup faire vibrer la moto, mais c'est peut-être anodin.
Le phénomène est tout à fait vivable et la gêne n'est pas trop importante, mais c'est le fait que ça se produise uniquement sur 2 rapports qui m'inquiète,
puisque ça fait penser à une défaillance qui pourrait potentiellement s'aggraver ou entraîner une usure prématurée si il s'agit d'un jeu anormal quelque part.
Je précise, même si les paragraphes précédant ont du vendre la mèche, que mes compétences en mécanique se résument au changement d'huile et à la tension de la chaîne, la seconde compétence étant devenue obsolète depuis que je suis passé chez Guzzi.
Il est certain qu'avec la V85 TT (la mienne est en Euro 5) et sa puissance relativement faible, son poids et son cardan,
il faut vraiment être avec le bon rapport et le bon régime moteur, pour pouvoir bien en profiter dans les meilleures conditions et en jouant autour de son couple moteur idéal.
En tout cas moi je suis toujours en mode Touring.
J'ai essayé le mode Sport plusieurs fois et je trouve qu'il est trop axé vers les plus haut régimes.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Le mode Sport que j’utilise en permanence depuis 1 an, ne change en rien les paramètres moteur.
Il se contente de rendre la poignée des gaz plus réactive, en augmentant sa sensibilité par rapport aux autres modes,
Donc, pas plus de frein moteur, à part par le fait que le retour en position 0 en est, de ce fait plus rapide.
Comme dit Lapin, un V twin n’aura jamais la douceur de fonctionnement d’un multicylindres.
Cependant, le tien souffre vraisemblablement d’un dysfonctionnement.
Il était connu sur les euro 5, et trouvait solution par une nouvelle cartographie via le réseau Guzzi, qui le transformait radicalement.
Tes essais sur béquilles ne te permettront pas de recréer le phénomène, puisqu’il faut un couple résistant pour te mettre en situation identique.
Un passage en concession, me semble être la meilleure solution, surtout que la garantie est en cours de validité.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.