V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Sylvain V85
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 09 août 2023, 09:52

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Sylvain V85 »

Bonsoir !

Voilà les "ion" montés ... Position haute = origine car en position basse le bloc d'articulation me gêne le pied comme je le pressentais. Serrés à 23Nm et Loctite 271 pour la fiabilité du serrage.

Alors si les blocs alu usinés sont très beaux les repose-pieds en fonderie d'alu font un peu grossier. Je leur ai donc mis un coup de sableuse pour les affiner.

Pas encore testé sur route ... Mais j'utilisais les origines sans le caoutchouc trop mous à mon goût et le gain de confort se sent de suite !

Image

Image

(Et oui j'ai scié le bitard de la latérale qui me gênait au niveau du talon ...)
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 127
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Jean-Pierre »

Repose pieds WM ION montés.
Merci pour le tuyau !
En position basse je gagne un chouia d'espace pour mes jambes et côté stabilité , sans le caoutchouc , c'est le pied (si j'ose dire)
Juste un truc : pour le prix , la rondelle et le boulon pourraient être en inox ...
Ah aussi , prévoyez une pince à circlips à becs très très fins sous peine de gros mots au remontage :lol:

Image
Image
Merci Lapin pour le mode d'insertion des images :wink:
Dernière modification par Jean-Pierre le 14 oct. 2023, 17:52, modifié 1 fois.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4071
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par lapin »

Jean-Pierre a écrit : 12 oct. 2023, 20:53 Repose pieds WM ION montés.
Merci pour le tuyau !
En position basse je gagne un chouia d'espace pour mes jambes et côté stabilité , sans le caoutchouc , c'est le pied (si j'ose dire)
Juste un truc : pour le prix , la rondelle et le boulon pourraient être en inox ...
Ah aussi , prévoyez une pince à circlips à becs très très fins sous peine de gros mots au remontage :lol:

Image
Pour insérer l'image en grand format , il faut utiliser le "lien direct".
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Sylvain V85
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 09 août 2023, 09:52

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Sylvain V85 »

Après un mois de roulage j'adore cette modif ... C'est fou comme ça améliore la liaison pilote/moto. Et à l'usage je les trouve confortables.
Alors par contre j'ai ajouté une rondelle de 8 inox pour supprimer le jeu axial du cale-pied qui était un peu too much pour moi ... ça rigidifie le tout.

Image

Pour les circlips : plutôt que d'essayer de les faire sortir de manière radiale ,
Il est beaucoup plus facile de les enlever et les remettre de manière axiale : pousser au max la tête de l'axe pour créer un espace et glisser un tout petit tournevis plat et faire levier.
Il échappe alors la gorge sans aucun effort ... Et mettez l'autre main car ça vole loin ces petites choses !
Même chose au remontage et ça rentre tout seul en poussant avec les doigts ...
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 127
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Jean-Pierre »

Sylvain V85 a écrit : 12 oct. 2023, 23:53 Après un mois de roulage j'adore cette modif ... C'est fou comme ça améliore la liaison pilote/moto. Et à l'usage je les trouve confortables.
Alors par contre j'ai ajouté une rondelle de 8 inox pour supprimer le jeu axial du cale-pied qui était un peu too much pour moi ... ça rigidifie le tout.

Image

Pour les circlips : plutôt que d'essayer de les faire sortir de manière radiale ,
Il est beaucoup plus facile de les enlever et les remettre de manière axiale : pousser au max la tête de l'axe pour créer un espace et glisser un tout petit tournevis plat et faire levier.
Il échappe alors la gorge sans aucun effort ... Et mettez l'autre main car ça vole loin ces petites choses !
Même chose au remontage et ça rentre tout seul en poussant avec les doigts ...
Quand j'étais gamin je traînais souvent chez le garagiste du quartier et il me laissait faire des bricoles moyennant 3 sous (une autre époque ...)
Il disait toujours "si t'es pas bon mécano , il vaut mieux que tu aies les bons outils , ça fait pas tout mais ça aide"
Du coup , j'ai les bons outils
Sans la pince à circlips , je serais encore en train de chercher ce p... de circlip qui aurait giclé dans un recoin du garage :lol:
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 127
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Jean-Pierre »

Apparemment on trouve des chinoiseries à beaucoup moins cher.
Perso j'hésiterais un peu à confier mon quintal à ces trucs :?:
https://www.facebook.com/groups/1592393 ... 766501340/
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4071
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par lapin »

Jean-Pierre a écrit : 25 déc. 2023, 09:06 Apparemment on trouve des chinoiseries à beaucoup moins cher.
Perso j'hésiterais un peu à confier mon quintal à ces trucs :?:
https://www.facebook.com/groups/1592393 ... 766501340/
Et attention à la bonne adaptabilité sur la V85TT avec non seulement le bon écartement mais aussi le bonne position des branches du ressort !
Un Lapin qui fait aussi un peu plus que le quintal ... tout nu ... !!!
En tout cas, je valide des 2 pieds les SW-Motech EVO après mon long voyage et pas mal de off-road debout !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
pierrot59
Connait son département
Messages : 180
Inscription : 25 oct. 2022, 11:18
Localisation : Farvagny

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par pierrot59 »

J'ai les mêmes depuis environ deux ans et je les trouve très bien. Comparé à ceux d'origine c'est le top surtout avec les bottes
Didier
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2024, 14:14
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Didier »

Bonjour,je cherche les mêmes,mai pour ma passagère ,pour plus de place et de confort,est ce que ce sont les mêmes ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4071
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par lapin »

Je ne crois pas que les repose-pieds Sw-Motech puissent être utilisés pour le passager ... quoique ??? :?:
Est-ce que c'est le même système de fixation ? même écartement. Sachant que le Sw-Motech peut être réglé en rotation ...
Peut-être finalement !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Sylvain V85
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 09 août 2023, 09:52

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par Sylvain V85 »

Je viens de buller les cotes : l'écartement de la mâchoire support et le diamètre de l'axe sont identiques avant/arrière.
Ils semblent même parallèles sachant que les SW sont un poil inclinés vers l'avant mais ça ne pose pas de soucis...
Donc oui ça devrait se monter MAIS :
Les CP arrières ont un cliquet (ressort à bille pour les verrouiller en position ouvert/fermé) et je doute fortement que les SW soient compatibles à moins d'usiner/percer le logement du poussoir à bille.
Autre réserve : en position verticale je ne garantis pas que le caoutchouc bute dans le support cale-pieds avant fermeture complète.

En version courte : le montage doit être aisé si tu acceptes que les CP arrières restent toujours dépliés.
Par contre si tu souhaites remettre la fonction repliable c'est une autre affaire il faut probablement bricoler l'adaptation du poussoir à bille peut-être à un angle moins fermé que les origines.

Si tu te lances surtout tu nous tiens au jus ça pourrait m'intéresser ...

Au pire ... Tu essayes et si soucis tu te les prends pour toi pilote : ils sont supers !
Dernière modification par Sylvain V85 le 31 janv. 2024, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4071
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Cale-pieds ...

Message par lapin »

A moins de mettre un élastique ou mini-tendeur de maintien en position verticale
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »