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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 17 févr. 2022, 21:52
par pepe33
Extrait de la guzzitek

Pour la partie moteur ils ont fait simple
COUPLES DE SERRAGE GÉNÉRAUX

Tu peut aussi allé direct sur guzziteck

Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 18 févr. 2022, 12:30
par patlec2002
Excellent, merci

Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 18 févr. 2022, 19:47
par Centaurdedé
Bravo a écrit : 17 sept. 2020, 19:10
Bonsoir,
Je n'ai pas vu de post la dessus.
Quelqu'un aurait une récap des couples de serrage pour la V85 TT ?
Je pense, en particulier, au cas du changement de pneumatique. Fournir les couples de serrage constructeur ne nuit pas.
Mon monteur de pneus me les réclame systématiquement à chaque changement de bécane et il les conserve.
Sinon, il faut aller à la pêche dans le manuel d'atelier dispo sur guzzitek.org
Merci d'avance
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 19 févr. 2022, 20:50
par pepe33
Tu as raison ...
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 09 juil. 2022, 14:51
par Mulanee
XPost, couple des tés de fourche
viewtopic.php?p=357950#p357950
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 30 nov. 2022, 18:25
par motoguzziinside
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 02 mars 2024, 20:10
par Nazaire
Alex a écrit : 19 déc. 2021, 20:14
Les couples de serrages ne sont-ils pas déterminés par les diamètres des vis et les pas de vis ?
Je ne suis pas mécano, mais je pensais qu'il était possible de les déduire de la pièce à visser, qu'il y avait une règle en quelque sorte.
C'est plus complexe que ça. Ça dépend aussi de l'acier ou alu ou titane utilisé pour les vis , boulons et trous.
À forcer trop une vis acier dans de l'alu tu risques de défoncer le pas de vis de l'alu (cf fourches).
Ça dépend aussi de ce que tu visses, par exemple sur une voiture si les boulons de roue sont trop serrés la roue en aliage risque de se voiler.
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 06 avr. 2025, 20:03
par marco_koxx
Salut,
J'ai compilé les couples de serrage disponibles dans les différents fichiers sur guzzitek dans un seul fichier avec une corrélation avec les planches de la parts list V85 TT.
Le pdf ->
http://trialdirt.free.fr/guzzi/couples- ... ge-V85.pdf
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 06 avr. 2025, 22:30
par Tilt-s
Excellent boulot, merci Marco, c'est imprimé.
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 07 avr. 2025, 08:50
par capdefra26
Tilt-s a écrit : 06 avr. 2025, 22:30
Excellent boulot, merci Marco, c'est imprimé.
Super travail que je vais m'imprimer dès que possible

Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 03 juil. 2025, 22:17
par capdefra26
Je déterre un peu le sujet parce que je voudrais graisser les roulements de direction et, sur la Guzzithèque,
ils disent de serrer au couple prescrit et de vérifier qu'il faut une force de 150 à 250 grammes en bout de guidon pour faire tourner la direction de gauche à droite, roue avant en l'air bien sûr.
Mais je n'ai pas réussi à trouver justement la valeur du couple à appliquer (en plus c'est un écrou à créneaux et il faudrait un outil spécial pour le serrer/desserrer).
Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez vous procédé ?
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 03 juil. 2025, 22:42
par Zouzou
A mon avis le serrage au couple n’est pas très important pour un écrou de direction lors d’un graissage avec les roulements d’origine.
Tu serres en bougeant la direction et quand tu commences à sentir une résistance sur le guidon, tu desserres légèrement.
L’outil en photo doit faire l’affaire.

Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 04 juil. 2025, 09:17
par capdefra26
Merci pour ta réponse rapide. J'ai toujours resserré des roulements de direction de cette façon,
mais sur le manuel d'atelier il est noté de serrer au couple prescrit et donc je demandais si quelqu'un le connaissais.
Pour l'outil, les pinces ont des ergots qui vont bien dans les créneaux : je n'ai pas un outil équivalent, il faudra que j'en trouve un pour l'occasion.
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 04 juil. 2025, 11:32
par Cobalt blue
Au sujet du serrage, il y a un point critique quand il s'agit du serrage de la broche de roue.
En effet, si on serre avec un couple trop important une broche de roue (Axe) on risque de mater l'entretoise interne qui maintien les roulements à la bonne distance.
Les entretoises sont réalisée en alu pour réduire le poids non suspendu, donc elles se tassent assez facilement dès qu'on dépasse le couple préconisé.
Une fois l'entretoise raccourcie sous l'effet du serrage, ce sont les chemins de roulement qui encaissent la déformation engendrée et cela occasionne une dégradation rapide des dits roulements
Sur les Guzzi cela ne concerne que la roue avant.
Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage
Publié : 04 juil. 2025, 11:42
par Cobalt blue
En ce qui concerne les roulements de la colonne de direction, tout dépend si ce sont des roulements à billes,
dans ce cas la méthode d'approche en fonction du léger ressenti de commencement de serrage qui "ralentit" la rotation de la direction est valable.
En revanche si ce sont des roulements coniques, ceux ci nécessitent de leur appliquer une "Précontrainte" très exacte, pour assurer un bon fonctionnement sans jeu.
Dans ce cas il faut absolument connaître le couple exact à leur appliquer pour un fonctionnement parfait.
