Si j'essaye de faire le point de mon (modeste) avis :
Les batteries AGM industrielles de qualité (type Yuasa NP17-12, Tudor TD19, Panasonic etc) bien que non conçues à l'origine pour cette utilisation conviennent bien à certaines motos. Le rapport qualité / prix est intéressant car ces batteries sont plus diffusées que celles pour moto.
Lors de problèmes répétitifs de batterie il est INDISPENSABLE de vérifier le circuit de charge avec le redresseur régulateur, la tension devrait être si possible à 14,4 V à froid, et surtout vérifier toutes les connexions (très souvent échauffement, isolant fondu, connecteur HS etc.).
Il ne faut pas de fusible 30A "normal" mais un Maxi Fusible (ou rien !) avec le porte fusible qui tient en permanence l'intensité.
Si possible des liaisons directes régulateur batterie, en fil souple section de 4 mm2 en fonction de la puissance alternateur (ex 350 W).
Je privilégie les régulateurs Shindengen type FH... à MosFet (à partir de 2007) qui semblent bien tenir la tension de régulation nominale (14,5 V +- 0,3V), contrairement aux anciens SH.... de génération précédente, leur tension de régulation baissait progressivement et finissait par décharger la batterie..
Le système de charge sur beaucoup de motos est encore très "simpliste" avec des alternateurs à aimants permanents et un régulateur de type "shunt" qui met en court-circuit et absorbe l'excès d'énergie fournie par l'alternateur, un vrai frein électrique en bout de vilebrequin, on ne voit pas ça en auto ou sur des grosses cylindrées (Guzzi, BMW, etc.).
Pas de gestion de la température (température en hausse > tension devrait baisser), pas de gestion de la charge en décélération comme en auto etc.
Et je préviens si je tombe en panne de batterie ou de charge

Non à l’obsolescence programmée et vive le durable !