Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui plus il fait chaud plus elles sont bruyantes mais de la à dire qu'elles souffrent je ne pense pas, moi je dis qu'elles chantent plus fort :wink:
C'est étudié pour et les huiles sont très performantes, on est plus dans les années 60-70.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :De retour d'un joli périple dans le Périgord en partant de Briançon, ma Stelvio a 3500 km de plus, soit quasiment 22.000 km.
Avec les très fortes chaleurs de ces jours derniers (jusqu'à 38° en roulant!) j'ai trouvé la distribution très bruyante et j'ai eu par deux fois un bruit de chaine de distri qui claque au ralenti (moteur très chaud), comme si la pression d'huile était devenue un peu trop faible et que ce soit insuffisant au ralenti pour bien maintenir le patin tendeur de chaine. Le bruit a disparu à chaque fois en accélérant de quelques centaines de tours.
J'ai rendez-vous pour la révision dans 10 jours (la précédente a été faite à 11500 km) et je vais demander au conces de bien vérifier les jeux aux soupapes mais je ne suis pas particulièrement inquiet. La BMW R1150R du copain qui m'accompagnait émettait aussi des bruits peu normaux dans les mêmes conditions. heureusement pour le moulin qu'il y a une très bonne huile 10W60 100% synthèse car elle doit souffrir un max à ces températures! Je ne pense pas qu'il y aura une vilaine surprise constatée mais ça fait toujours un peu peur d'entendre souffrir un moteur et de ne pas bien comprendre la cause de tous les bruits émis.

Franck
Ton histoire me rappelle un bruit que j'ai déjà entendu.
Je pense que tes jeux aux culbuteurs ont bougé.
Mais ce ne sont pas eux qui font vraiment du bruit , je pense que c'est l'axe tout entier qui bute vers le cavalier.
Moteur très chaud , moteur au ralenti , jeux aux culbuteurs trop ouverts , l'axe est encore plus libre de balloter.
Ca fait clac clac clac :lol: :lol:
En reprenant des tours le bruit disparaît.

Quand le ralenti moteur est bas et que les jeux culbuteurs sont trop ouverts , l'axe des culbus peut balloter et venir cogner contre le cavalier .
Ce ballotage doit générer ce fameux clac clac clac que tu as entendu.
Si tu mets ton moteur en position PMH (pour réglage soupapes) , tu t'apperçois que l'axe peut être bougé à la la main de haut en bas .
Un fois les jeux aux culbuteurs réglés au plus juste, j'èspère que ton bruit ne reviendra plus .
J'espère :wink:
En tout cas , depuis que j'ai réglé mes jeux , le bruit n'est plus jamais revenu ( 450 bornes depuis ).

Ceci n'engage que moi.

Image
Image
Moto guzzi c'est chouette !.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Explication possible; sur ma beheme R1200RT le jeu latéral avait été mal règle en usine et dépassait les 5 centièmes préconises et ça donnait un claquement affreux; alors s'il peut y avoir près de 2 mm sur nos GUZ, pas étonnant qu'il y ait un peu de bruit. Par contre, si le jeu aux soupapes est beaucoup trop élevé , ça peut malheureusement être plus grave...
On verra dans quelques jours lors de la révision .

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :Explication possible; sur ma beheme R1200RT le jeu latéral avait été mal règle en usine et dépassait les 5 centièmes préconises et ça donnait un claquement affreux; alors s'il peut y avoir près de 2 mm sur nos GUZ, pas étonnant qu'il y ait un peu de bruit. Par contre, si le jeu aux soupapes est beaucoup trop élevé , ça peut malheureusement être plus grave...

Franck
Cette hypothèse sur les causes entraînant le bruit que j'ai personnellement entendu sur ma guzz n'est pas d' une part confirmé , et d'autre part , pas forcément identique aux troubles observés sur ta machine .
Et encore s'il l'on peut considérer cela comme un trouble.

Ce qu'il y a de sûr:
1 C' est que j' ai entendu un clac clac anormal au ralenti moteur chaud.
2 En reprenant des tours le bruit a disparu. (+++ plus d'huile ).
3 En réglant les jeux aux culbuteurs plus de bruit. 500 km plus loin le bruit n'est plus réapparu. :D
4 Jeu latéral sur paliers (les axes visibles sont polis à l'extérieur des paliers)voir photo avec paint en grossissement maxi
5 Conclusion ballotage des axes sur environ 1 à 2 mm.

serait -il possible de mettre une rondelle faisant office de cale sur le fond de la butée de l' axe culbus (côté bas). :?:
Si l'on pouvait inserer une rondelle en fond de butée ,tenant compte des dilatation quelle devrait être son épaisseur ?
En quelle matiere devrait-elle être pour résister aux hautes températures ainsi qu'a la friction des pièces tout en prévoyant une circulation d'huile ver le bas. :?:

La question est posée aux amateurs. :roll:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :serait -il possible de mettre une rondelle faisant office de cale sur le fond de la butée de l' axe culbus (côté bas). :?:
Si l'on pouvait inserer une rondelle en fond de butée ,tenant compte des dilatation quelle devrait être son épaisseur ?
En quelle matiere devrait-elle être pour résister aux hautes températures ainsi qu'a la friction des pièces tout en prévoyant une circulation d'huile ver le bas. :?:
Avant de me lancer dans ce genre d'intervention, j'essaierai de savoir si il s'agit réellement d'un problème et aimerai bien comparer avec d'autres moteurs.
jeanroche a écrit :La question est posée aux amateurs. :roll:
Celle-là, je la laisse pour les pros ( les vrais ). On se dirige tout droit vers l'apprenti sorcier.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

xelos33 a écrit :
jeanroche a écrit :serait -il possible de mettre une rondelle faisant office de cale sur le fond de la butée de l' axe culbus (côté bas). :?:
Avant de me lancer dans ce genre d'intervention, j'essaierai de savoir si il s'agit réellement d'un problème et aimerai bien comparer avec d'autres moteurs.
jeanroche a écrit :La question est posée aux amateurs. :roll:
Celle-là, je la laisse pour les pros ( les vrais ). On se dirige tout droit vers l'apprenti sorcier.

V
Je ne compte rien entreprendre pour l'instant à part rouler et faire des bornes.
Mais si le problème revient , ben j'anticipe un peu sur une éventuelle solution , pas plus.
Je ne suis pas un apprenti sorcier , ni même un apprenti mécanicien , je demande juste un avis très avisé.
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

De retour d'une semaine de vacances , je trouvais comme capdefra la distribution bruyante ! mais bon avec ses grosses chaleur , je me suis dit : normal !
d'autant plus que la NTX à 3000 kms , et le jeu à été fait (en principe à la révision des 1500 kms)
donc en rentrant , contrôle niveau d'huile , sur 1500 kms >> le niveau n'a pas bougé d'un iota :wink:
ensuite pour être plus sûre , hop un petit contrôle jeu aux soupapes :wink:
et là :!: Oupsss ! Admi : 0,20 et Echap : 0,25 en lieu et place des 0,10 et 0,15 préconisé :shock: encore du bon boulot du concess de Metz :evil:
donc je retouche le jeu et essai de nouveau ; et là effectivement je retrouve ce qui etait annoncé sur les modifs des dernières Stelvio :wink:
une distribution silencieuse , juste ce qu'il faut , tout en entendant encore un peu les culbus (je prefère)
pour reparler de l'axe des culbus , le jeu etait minim (quelques centièmes) malgré ce jeu important de 0,20/0,25 et contrairement à annoncé aux 2mm au dessus qui me parait énorme :?
guzzyo
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

guzzyo a écrit :De retour d'une semaine de vacances , je trouvais comme capdefra la distribution bruyante ! mais bon avec ses grosses chaleur , je me suis dit : normal !
d'autant plus que la NTX à 3000 kms , et le jeu à été fait (en principe à la révision des 1500 kms)
donc en rentrant , contrôle niveau d'huile , sur 1500 kms >> le niveau n'a pas bougé d'un iota :wink:
ensuite pour être plus sûre , hop un petit contrôle jeu aux soupapes :wink:
et là :!: Oupsss ! Admi : 0,20 et Echap : 0,25 en lieu et place des 0,10 et 0,15 préconisé :shock: encore du bon boulot du concess de Metz :evil:
donc je retouche le jeu et essai de nouveau ; et là effectivement je retrouve ce qui etait annoncé sur les modifs des dernières Stelvio :wink:
une distribution silencieuse , juste ce qu'il faut , tout en entendant encore un peu les culbus (je prefère)
pour reparler de l'axe des culbus , le jeu etait minim (quelques centièmes) malgré ce jeu important de 0,20/0,25 et contrairement à annoncé aux 2mm au dessus qui me parait énorme :?
Attention , la nouvelle préconisation des jeux semblent être 0.15 Admission et 0.20 pour l'échappement .
Tu devrais te renseigner au cas où :?:

Pour le jeu de 1 à 2 mm , je recontrôle dès que je réouvre mes caches culbus.
Mais pour que j'arrive à faire claquer la rampe des deux culbus en butée sur le cavalier, faut bien un peu d'élan :lol: donc à suivre........
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

guzzyo a écrit :...et là :!: Oupsss ! Admi : 0,20 et Echap : 0,25 en lieu et place des 0,10 et 0,15 préconisé :shock: encore du bon boulot du concess de Metz :evil: ...
Non Lionel c'est 0.15 / 0.20 pour les modèles 2011 :wink:

Image
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Oupss !! bonne réactivité les gars :lol: merci Mandello :wink:
j'ai donc du prendre les données du MY10 :? voir 2009 8)
pas grave ! j'ai du faire 5 km comme ça ! les bonnes valeurs seront en place avant ce soir :lol:
encore merci :D
guzzyo
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

guzzyo a écrit :Oupss !! bonne réactivité les gars :lol: merci Mandello :wink:
j'ai donc du prendre les données du MY10 :? voir 2009 8)
pas grave ! j'ai du faire 5 km comme ça ! les bonnes valeurs seront en place avant ce soir :lol:
encore merci :D
Je crois que seul le temps nous dira si ce sont les bonnes valeurs à appliquer . :roll:
Effectivement, en attendant mieux vaut suivre les recommandations des motoristes .
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

J'ai oublé de te demander , puisque tu vas réouvrir tes caches culbus , guzzyo , si tu pouvais nous faire une où deux photos comme celle que j'ai faite , on pourrait comparer.
Cela serait très instructif visuellement.
Merci

capdefra a écrit : Explication possible; sur ma beheme R1200RT le jeu latéral avait été mal règle en usine et dépassait les 5 centièmes préconises et ça donnait un claquement affreux; alors s'il peut y avoir près de 2 mm sur nos GUZ, pas étonnant qu'il y ait un peu de bruit. Par contre, si le jeu aux soupapes est beaucoup trop élevé , ça peut malheureusement être plus grave...
Pourquoi j'ai opté pour cette hypothèse ?.

Si vous regardez de très près le haut des tiges poussées par les godets, on remarque que celle-ci sont de forme ronde.
Ces espèces de minis boules viennent s'encastrer dans les becs en bout de rampe culbuteurs.
Quand le moteur tourne au ralenti moteur très chaud , jeux aux culbus larges, si la rampe de culbus à tendance à descendre dans son logement vers le bas de quelques peu , il semble possible que suite au mouvement de la came , la boule du haut de la tige recentre brusquement par sa forme la rampe de culbuteurs qui vient claquer dans l'élan sur le cavalier en butée.
Si vous suivez mon raisonnement , vous conviendrez qu'il n'est pas souhaitable que cela se reproduise régulièrement car les hauts des tiges et les logements sous les becs pourraient en soufrir .
Toutefois mon avis ne vaut pas un pet de lapin sans offenser qui que ce soit bien sûr :wink:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :Je ne compte rien entreprendre pour l'instant à part rouler et faire des bornes.
Mais si le problème revient , ben j'anticipe un peu sur une éventuelle solution , pas plus.
Je ne suis pas un apprenti sorcier , ni même un apprenti mécanicien , je demande juste un avis très avisé.
Je l'avais bien compris comme ça.
Pour l'apprenti sorcier, c'était juste dans l'hypothèse de la modification par une rondelle :
- d'un jeu normal ( d'où mon intérêt d'une comparaison avec au moins un autre moteur ) ce qui relève de ladite "sorcellerie"
- d'un jeu anormal, auquel cas un remplacement par des pièces d'origine s'impose
J'espère ne pas t'avoir offensé. Je voulais juste donner mon avis.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Si je me rappelle bien sur ma Norge 2 soupapes , pour maintenir le basculeur sur son axe , il y a une rondelle ressort en lieu et place des 2 mm .
Si le basculeur se promène latéralement cela fait comme si les soupapes avaient un mauvais guidage et le jeu entre elles et le basculeur augmente rapidement par une usure prématurée , en plus de « taper » il y a aussi du frottement . :evil:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

xelos33 a écrit :
jeanroche a écrit :Je ne compte rien entreprendre pour l'instant à part rouler et faire des bornes.
Je l'avais bien compris comme ça.
Pour l'apprenti sorcier, c'était juste dans l'hypothèse de la modification par une rondelle :
- d'un jeu normal ( d'où mon intérêt d'une comparaison avec au moins un autre moteur ) ce qui relève de ladite "sorcellerie"
- d'un jeu anormal, auquel cas un remplacement par des pièces d'origine s'impose
J'espère ne pas t'avoir offensé. Je voulais juste donner mon avis.

V
Il n'y a aucun souci xelos33.
Il est necessaire que l'on dise ce que l'on pense du moment que l'on est poli.
Tant pis si on se trompe , cela permet de corriger des erreurs quand certaines personnes expérimentés nous informent par leur connaissances techniques.
NORGE65 a écrit :Si je me rappelle bien sur ma Norge 2 soupapes , pour maintenir le basculeur sur son axe , il y a une rondelle ressort en lieu et place des 2 mm .
Il y a peu être un malentendu sur l'histoire des 2 mm.
Pourquoi ? ..., quand j'ai constaté ce jeu latéral sur la rampe , mes écrous de réglage jeux aux soupapes étaient volontairement déssérés.
Normal , je venais de les débloquer .
J'ai agité la rampe quand les jeux étaient exagérément ouverts.
D'où constat ballotage .
Car en effet , si vos jeux aux culbuteurs sont réglés pil poil admettons 0.20 à l' échappement pour être dans l'actualité des dernieres recommandations , il paraît difficile d'avoir un jeu axial latéral important puisque la boule du haut de la tige est prise sous le bec de la rampe et que parconséquent votre rampe culbus est de ce fait centré et tenue avec un jeu d'autant plus infîme que votre réglage éffectué sur les jeux l'est :lol: .
Sinon y' a un gros problème.
Voilà d'où vient peut être l'erreur , quand vos jeux sont réglés et les écrous sérrés et bloqués , le jeu latéral doit être égal à quelques centièmes.
Disons 30 centièmes, est-ce que cela vous paraît raisonnabe , parceque sinon faut le dire.
J'attends vos critiques très très avisés, mais alors très avisés :wink:
De toute façon , encore quelques millers de kilomètres et j'ouvre pour recontrôler.
Allez disons 3000km .
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »