V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Bruno44 »

Sauf ton respect ...
Si tu roules seul sous les 5000 trs/min sur les pistes de Laponie : ça va le faire, je le sens bien. :lol:
Sur nos départementales, tu auras besoin de doubler un bahut à un moment ou un autre.
Là, voyant les bagnoles arriver en face quand tu seras à la hauteur du chauffeur (occupé à rédiger des SMS),
Tu vas avoir envie de balancer la purée et alors tu vas comprendre pourquoi tout le monde veut des V100 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 627
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Phil08 »

Bruno44 a écrit : 06 mars 2024, 20:44 Sauf ton respect ...
Si tu roules seul sous les 5000 trs/min sur les pistes de Laponie : ça va le faire, je le sens bien. :lol:
Sur nos départementales, tu auras besoin de doubler un bahut à un moment ou un autre.
Là, voyant les bagnoles arriver en face quand tu seras à la hauteur du chauffeur (occupé à rédiger des SMS),
Tu vas avoir envie de balancer la purée et alors tu vas comprendre pourquoi tout le monde veut des V100 :mrgreen:
:D entièrement d'accord
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Pascal 86
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 03 juil. 2023, 22:04
Localisation : Loudun 86

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Pascal 86 »

Le plus important ce sont les valeurs de couple, c’est ce qu’on ressent et à 2500 c’est déjà 15% de plus, à 3500 c’est 20%, environ 15 Nm, ça cause quand même.
Un super moteur ce V100 !
V7 Classic, Calif Classic, 12 S, V11 café sport
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4070
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

J'ai eu quand même la 1200 Stelvio pendant 10 ans donc je sais très bien où est la différence ... arrêtez de me prendre pour un beubeu !
J'ai roulé en groupe avec la V85 TT et contrairement à certains je n'ai jamais été gêné pour doubler aussi bien que les ceux-ce, avec des motos bien plus puissantes, avec efficacité et rapidité.
Dans les moments importants il suffit de descendre un (ou deux) rapport(s) de plus et ça passe aussi vite. C'est pas 15 % ou 20 % qui vont me gêner, surtout avec un poids plus faible.
La plus grosse différence que j'ai constaté, c'est surtout les reprises en sortie d'épingle. Là effectivement il y a bien moins de répondant.
Faut pas mollir
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2622
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

lapin a écrit : 06 mars 2024, 22:30 J'ai eu quand même la 1200 Stelvio pendant 10 ans donc je sais très bien où est la différence ... arrêtez de me prendre pour un beubeu !
J'ai roulé en groupe avec la V85 TT et contrairement à certains je n'ai jamais été gêné pour doubler aussi bien que les ceux-ce, avec des motos bien plus puissantes, avec efficacité et rapidité.
Dans les moments importants il suffit de descendre un (ou deux) rapport(s) de plus et ça passe aussi vite. C'est pas 15 % ou 20 % qui vont me gêner, surtout avec un poids plus faible.
La plus grosse différence que j'ai constaté, c'est surtout les reprises en sortie d'épingle. Là effectivement il y a bien moins de répondant.
Faut pas mollir
Et surtout en duo...... :( :( :(
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4082
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par fasty »

Personnellement, c'est le manque de couple en duo qui m'a décidé à me tourner vers la Stelvio.
D’ailleurs, elle ne serait pas sortie, je pense que j'aurais pris une vstrom ... (j'aurais gardé mes deux vieilles Guz quand même hein ... )
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Zouzou
Tour de France
Messages : 291
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Essai cet après-midi de la Stelvio qui venait juste d’arriver chez CURT Moto à Ceyzériat 01.
Moto 0 km, 65 bornes de montagne par le col du Berthiand, j’ai pas dépassé 4500 t/mn, essai cool pour rassurer madame qui devait valider mon choix.
J’en suis ressorti enchanté !!!
Machine très facile de prise en main, hyper vive dans les changements d’angle, beaucoup plus confortable que la V100 S que j’avais essayé,
Les suspensions semblent gommer toutes les irrégularités de la route, peu de transfert de masse au freinage,
La moto se comprime d’un bloc, vraiment très content du comportement routier, on roule avec un sentiment de sécurité, on place la moto ou l’on veut.
Je n’ai jamais ressenti le sentiment d’une moto qui tombe relaté dans certains essais, à vérifier réservoir plein.
Moteur vivant, très souple, il reprend très bas sans à-coup par contre je lui ai trouvé un manque de Peps, même en mode sport, par rapport à la V100 essayée,
Normal pour une moto neuve qui se libérera au fil des kms.
Mes 1,77m me permettent de poser les 2 pieds à plat au sol, moins haute que mes KTM 1290 SAS ou 990 SMT.
La mienne devrait arriver semaine prochaine si tout va bien, je lui trouverai certainement quelques défauts mais lors de ce court essai seuls les rétroviseurs m’ont paru trop petits.
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Super essai de Kamail sur sa chaîne youtube ...
https://youtu.be/P6UsrO9tHyE?si=J14jCCfOPzKfuEzU
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1562
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par benoit69 »

Merci pour le partage, super essai.
J'insère en format vidéo pour une meilleure lisibilité :wink:

phpBB [video]
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 410
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Lucky »

@Zouzou Merci pour ce premier contact. :D

Voici un 1er essai non journalistique :

https://www.youtube.com/watch?v=P6UsrO9tHyE
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1953
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Vu au Salon moto de Lyon , est ce quelqu'un se reconnait ? au cas ou :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Lucky a écrit : 10 mars 2024, 17:48 @Zouzou Merci pour ce premier contact. :D

Voici un 1er essai non journalistique :

https://www.youtube.com/watch?v=P6UsrO9tHyE
Sympa cet essai, dommage que le duo ne soit pas possible pour lui en ce moment .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
rv11
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2009, 19:46
Localisation : Les Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par rv11 »

Merci pour cette belle vidéo, très complète

Petit retour après 264 Km parcourus, mes remarques sont basées sur l'expérience de la 1200 Stelvio 2011 avec laquelle j'ai parcouru 76500 Km

POSITION SUR LA MOTO (je mesure 1m74)

A l'arrêt les deux pieds touchent le sol s'il est bien plat, c'est comme sur la 1200 avec la selle en position basse et la fourche que j'avais baissé de 10 mm.
Le guidon fait 70 mm de moins sur la nouvelle et ça fait un peu bizarre au début, je suis plus sur l'avant et je pense que je vais rapprocher le guidon vers moi de 20 mm.

En roulant la position est bonne, à vérifier sur les trajets de 300km

MOTEUR

Il reprend bien à partir de 2500t/min en mode Sport et Road, les modes Touring et Rain rendent le moteurs comme étouffé (une horreur).
Le son au ralenti (trop rapide) est agréable sans les bruits parasites de l'embrayage et de la boite de vitesse.
A voir aussi une fois rodé mais je regrette les sensations du 1200 à l'accélération, c'est aussi linéaire et efficace mais sans le mouvement des grosses gamelles
(la faute aussi à ceux qui se plaignent du couple de renversement, à force de vouloir plaire à tout le monde on perd de l'identité Guzzi).

BOITE

A part le Klonk en première la boite est super agréable

CADRE

Rigide et avec les pneus plus larges que la 1200 la moto est plus typée Route, elle est moins vive sur les enchainements de virages, par contre une fois sur l'angle c'est un rail.

FREIN

Grosse amélioration que ce soit l' avant comme à l'arrière

SUSPENSION

Vraiment pas au niveau de la 1200, même en modifiant les réglages pour assouplir un peu ça ne me plait pas,
La fourche Marzocchi et le système cantilever de l'ancienne était plus efficace et bien mieux suspendu, plus progressif et surtout donnait un bon ressenti de la route.
Pour moi c'est le point faible de cette super moto mais je ne regrette pas du tout mon achat, là aussi avec les Km ça va s'assouplir :D


Voilà ce n'est que mon avis, il me reste la V11 Le Mans pour me souvenir ce qu'était une vraie Guzzi mais je dois reconnaitre que pour les grandes balades sur plusieurs jours ce n'est plus adapté pour mon dos.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1953
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Humm Humm !! mais c'est une moto que tu as acheté ? ou j'ai pas raté quelque chose :shock:
Non parce que apparemment tu n'aimes pas grand chose ! et en plus en la comparant systématiquement avec la 1200 qui n'a rien à voir on s'y perd :roll:
enfin c'est ta version des faits après tout :lol:
rv11
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2009, 19:46
Localisation : Les Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par rv11 »

guzzyo a écrit : 12 mars 2024, 19:35 Humm Humm !! mais c'est une moto que tu as acheté ? ou j'ai pas raté quelque chose :shock:
Non parce que apparemment tu n'aimes pas grand chose ! et en plus en la comparant systématiquement avec la 1200 qui n'a rien à voir on s'y perd :roll:
enfin c'est ta version des faits après tout :lol:
C'est vrai que j'ai noté ce que j'ai ressenti mais de toutes façons c'est la seule moto que je voulais, je suis Guzziste et je le resterai :D
Heureusement que je ne fais pas de CR sur une autre marque, ce serait bien pire :D :D
Et je ne trouve pas déconnant de comparer une Stelvio avec une Stelvio puisque ces deux motos sont dans la même lignée.
Mais je reconnais qu'avec le peu de Km parcourus c'est un peu tôt pour faire un bon retour.
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »