Episode IV : La Belle fait des frasques
Nos premières semaines ont été riches en échanges, la Belle Italienne s'avère conforme à ce que j'attendais de la sulfureuse réputation qui l'entoure.
Un beau matin de juin, encore un peu frais, j'ai donc décidé de partager un trajet Maison / Boulot / Maison histoire de me secouer les neurones dans les délicieux premiers rayons de soleil depuis quelques temps.
Nous voilà donc partis, et, fraichement mise au point, elle s'étire lentement comme un félin pris au saut du lit. Il fait si beau, les oiseaux chantent sûrement mais je ne les entend pas, bercé par les vocalises
deep-tone de la Ragazza. Wwwaaabbrroo Waaabrrooo – pour sûr, l'esprit JBT nous accompagne sur ce chemin que j'ai maintes fois partagé, les yeux mi-clos, avec mon Rockster qui réagit si bien, au doigt et à l'œil – Brave Fille.
Mais là, avec la Guzzi, et pour le premier tour de manège Maison/boulot / dodo, les yeux sont écarquillés, les gestes tendus, la délicatesse redoublée. A l'approche de l'anneau de vitesse , enfin du Rond-point je veux dire, quand il faut rentrer un rapport vu qu'il y a déjà du monde en piste, ben, euh
rien à faire, la boite est bien bloquée sur le dernier rapport
. Faut pas réfléchir, pas la laisser agoniser trop bas dans les tours, elle aime pas bien ça, viser un trou entre 2 bagnoles, coup d'embrayage, dernier essai : non c'est bloqué
Va falloir y aller et c'est à grand renfort d'embrayage que la Centauro se retrouve au milieu du giratoire à s'ébrouer comme un Labrador sorti de l'eau. Rapide Calcul
: s'agit pas de caler parce que, si la boite est indéblocable, il sera impossible de redémarrer en 5°. Et là, ça va faire arriver très tard au boulot . Une fois arrivé, j'aurai une journée de réflexion pour préparer le retour . Les 20 bornes qui restent sont donc faites en 5°, y compris la fameuse épingle du pied du Col de la Chipotte que le Rockster s'est déjà montrée capable d'enrouler sans peine en 6° les jours de fainéantise. Mais la Guzzi ?
Elle passera avec une petite relance à l'embrayoir
. A force de triturer nerveusement le sélecteur à chaque virage, miracle, la 4 repasse
puis la 3 puis tout marche comme si de rien n'était – Caprice de Star
'Reusement paske il y avait le dernier feu au coin de la rue qui est au rouge
et là, ça l'aurait pas trop bien fait.
Le soir, lors du retour, il faut plutôt chaud et la Ritale se la joue entre forte en gueule et Pitbull en furie pour mon plus grand plaisir
. Y'a pas à dire c'est beau l'amour
. En passant à ma boulangerie préférée, je note une vilaine trace de pipi de chien, là sur la roue arrière. Et pis ce salaud a même copieusement arrosé toute la roue arrière
. Curieux cette urine qui sent fort l'huile de boite ? Il faudra bien se rendre à l'évidence, la Ragazza s'épanche largement du pont arrière.
Belle journée d'été, Non ?
Bon, pour la boite bloquée, à y regarder de plus près, c'est un écrou frein qui freinait plus très fort dans le renvoi de sélecteur
qui faisait taper la biellette ainsi libérée dans le carter de boite et interdisait d'avoir suffisamment de course pour finir d'engager correctement la 5 pour pouvoir ensuite la libérer et redescendre en 4. une blague à 2 balles.
Après étude de la fuite au pont
, c'est le joint à lèvre sur l'attaque que j'avais déjà remarqué suintant qui avait laissé ses lèvres au vestiaire. J'ai donc attaqué le démontage complet du pont le soir même
. La conception spécifique du pont à double articulation (le Paralever de BM version Guzzi) bricolé à partir d'un pont à simple articulation fait tourner la dite lèvre sur un écrou à créneau spécifique ayant une portée dédiée. Et la lèvre anti-poussière n'étant pas en contact, elle les laissait donc passer (les poussières)
. Par chance, il existe, en standard chez les spécialises de l'étanchéité, une bague de mêmes diamètres plus étroite pour redonner à la lèvre anti-poussière sa fonction
Et ils l'avaient en stock. Le pont était donc remonté et remis en place le soir suivant
.
Malheureusement : Pas de photos des entrailles : la P'tite était partie en vadrouille avec l'APN familial.
En remontant, j'ai noté que le roulement gauche de la roue arrière croque –
prévoir remplacement cet hiver comme ils disent les garagistes.
Et après l'épopée
"Sélecteur en Goguette" j'en ai profité pour faire le tour de la boulonnerie pour vérifier ce qui avait pu se desserrer. Et là, j'ai trouvé une des vis de la chape de fixation de la boite à la poutre dorsale bien desserrée. En la resserrant : oh la belle fissure là juste derrière la vis
. Quelques bornes et vibrations plus loin, ah : elle est cassée maintenant !
Bon, il reste encore 3 vis sur 4 qui tiennent bien serré, elles !
A suivre ...