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Publié : 29 juin 2009, 21:03
par capdefra
RJVB a écrit :?? Il me semblait que les pets proviennent d'un surplus d'essence, pas brûlée dans les chambres mais dans le pot?? Si c'est le cas, ça se produit plutôt quand la carburation est riche, non?
En tout cas ça ressemble à ce qui se produit avec ce module sur la bécane de Skender.

Franck

Publié : 29 juin 2009, 21:14
par Vince Klorto
Merci,

Je contrôlerais la synchro dans quelques temps.
Pour voir. :roll:

ça s'en va et ...

Publié : 30 juin 2009, 19:17
par lorenzini
..ça revient. Vraiment quel daube cette bécane ; hier plus de pétarade pendant 50 bornes, ce matin ça recommence en moins fort qu'avant.
je vais arrêter de vous donner des nouvelles parce que c'est du yoyo? le module atténue le pb mais ne le règle apparemment jamais totalement.
je vous dirai juste quand je me serai débarrassé complètement ...de cette bécane qui me déçoit.
je n'ai jamais vu ça même ma Motobécane 125LT3 en 76 était plus au point
Et personne chez Guzzi SAV ou concess pour relever le niveau.
Ciao.

Publié : 30 juin 2009, 19:58
par RJVB
Relever le niveau doit être facile sur une 12S, non, par rapport à sur une Norge :lol: :lol:

Publié : 30 juin 2009, 22:09
par SKENDER
nouvel essai de modif du nombre de tours.

j'ai amené de nouveau la vis de 20 à 35 tour par tour puis 40 ensuite et bien plus je vais vers le nombre recommandé plus elle pète fort........
Je l'ai ramenée à 13 tours soit quasi le double de 7 jusqu'à présent et pas de différence notable.Quelques blops erratiques mais plus du tout de pétarades à la décélération. J'attends de voir à froid si à 13 trs elle pète un peu comme à 7 trs.
Donc la vérité pour ma 1200 s se situe entre 7 et 13 trs.
J'ai fait 150 bornes depuis le montage et cela tient tjrs.

Je comprends l'exaspération de Lorenzini. :evil: :evil: :evil:

Moi je ne m'accommode pas du tout des ces foutues pétarades. Je n'ai pas acheté à près de 13000 euros une OURAL, DNIEPR ou autre Royal Enfield!!!!
Mon prochain achat sera pour le VDSTS et un boitier twinmax.
Je vois qu'on est mieux servi par soit même ( :wink: CAPDEFRA)
Sinon je suis sur un truc avec FOURNALES pour la réalisation d'un amorto spécial 1200S.

:P :P :P :P :P :P :

Publié : 30 juin 2009, 22:51
par jean jacques 29
SKENDER a écrit :..................................................
Sinon je suis sur un truc avec FOURNALES pour la réalisation d'un amorto spécial 1200S.

:P :P :P :P :P :P :
Bonne nouvelle
Je pense que mon amorto ar va fatiguer vers 40-50000 km (j'en suis a 37000)
Cela pourrait m'interesser selon le prix et s'il n'y a pas de rebonds en detente (conduite "sport")
Ouvre donc un post Fournales pour nous tenir au jus :idea:
Jean Jacques

Publié : 30 juin 2009, 23:10
par SKENDER
jean jacques 29 a écrit :
SKENDER a écrit :..................................................
Sinon je suis sur un truc avec FOURNALES pour la réalisation d'un amorto spécial 1200S.

:P :P :P :P :P :P :
Bonne nouvelle
Je pense que mon amorto ar va fatiguer vers 40-50000 km (j'en suis a 37000)
Cela pourrait m'interesser selon le prix et s'il n'y a pas de rebonds en detente (conduite "sport")
Ouvre donc un post Fournales pour nous tenir au jus :idea:
Jean Jacques
je comptais bien ouvrir un post dès que cela sera fait. :) :) :) :) :) :)

Publié : 01 juil. 2009, 10:32
par Syn
SKENDER a écrit :nouvel essai de modif du nombre de tours.

j'ai amené de nouveau la vis de 20 à 35 tour par tour puis 40 ensuite et bien plus je vais vers le nombre recommandé plus elle pète fort........
Je l'ai ramenée à 13 tours soit quasi le double de 7 jusqu'à présent et pas de différence notable.Quelques blops erratiques mais plus du tout de pétarades à la décélération. J'attends de voir à froid si à 13 trs elle pète un peu comme à 7 trs.
Donc la vérité pour ma 1200 s se situe entre 7 et 13 trs.
J'ai fait 150 bornes depuis le montage et cela tient tjrs.

Je comprends l'exaspération de Lorenzini. :evil: :evil: :evil:
C'est toute la difficulté, ce module apporte une correction linéaire sur un problème qui ne l'ait pas. ça va améliorer grandement les choses sans toutefois arriver à un réglage optimal, ensuite tout n'est question que de compromis...

Pour le moment, la solution que j'ai adoptée m'apporte satisfaction (avec les grosses t° actuelles j'ai quelques pétarades acceptables), mais je ne la considère pas comme définitive.

Donc soit Guzzi nous livre une nouvelle carto (y parait que...), soit je partirais vers une solution plus radicale avec un ECU reprogrammé ou un power commander (voir les 2, Todd de Guzzitech visiblement y travaille).

Publié : 01 juil. 2009, 11:07
par jean jacques 29
Syn a écrit :...........

Donc soit Guzzi nous livre une nouvelle carto (y parait que...), soit je partirais vers une solution plus radicale avec un ECU reprogrammé ou un power commander (voir les 2, Todd de Guzzitech visiblement y travaille).
Mon 1200 arrivant en fin de garantie ,je m'oriente vers cette solution afin de gagner en "caractère :D " (la puissance me suffit)
Conserver un programme ou ecu d'origine permettrait en cas de besoin de répondre a d'éventuels contrôles techniques :evil:
Jean Jacques

Publié : 01 juil. 2009, 12:13
par capdefra
Manifestement, même si je trouve comme vous celà inacceptable de la part de Guzzi et Magnetti Marelli, tout dépend de la façon dont nous vivons ce phénomène des pétarades, je m'explique:
- si la moto fonctionne mal et pétarade, bien évidemment tout le monde est en droit de rouspéter.
- par contre, si la moto fonctionne bien voire très bien et pétarade éventuellement très fort par temps chaud uniquement, certains l'acceptent, voire s'en fichent complètement alors que d'autres ne supportent toujours pas ces pétarades.
Je suis dans le cas N°2 avec ma Norge: réglée par mes soins elle fonctionne à merveille mais pète comme une bougresse dès 25°C et c'est même impressionnant sur une descente de col ces jours derniers avec les températures élevées. Mais ces "pets-pets" ne me dérangent pas ni ma SDS (j'arrive même à m'y habituer) alors je garde la banane puisque le moteur est un régal à conduire. Je dois préciser que je n'ai aussi aucun pb de ralenti élevé qui tarde trop à redescendre. Bien sûr "j'accepterais aussi" toutes ces qualités conservées avec les pétarades en moins, d'où mon intérêt (et ma participation active) pour les essais menés par Skender sur sa 1200 sport.

Franck

Publié : 01 juil. 2009, 16:05
par SKENDER
je viens de faire mon essai à froid avec 13 tours. Et bien idem!! Elle pétarade. Je monte encore à 30 trs et là elle pétarade encore plus fort!!!
J'enlève le fusible et donc module hors circuit. Idem!

Je reviens à 7 trs mais là le moteur à déjà 10 kms et plus de pétarades.

Je pense à truc. Qu'est ce qui peut bien bouger à "chaud"???
Les soupapes, mais cela serait encore pire.....

Une prise d'air au collecteur ou ailleurs? Le métal chauffant se dilaterait et obturerait la prise d'air??????? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Publié : 01 juil. 2009, 16:13
par capdefra
SKENDER a écrit :je viens de faire mon essai à froid avec 13 tours. Et bien idem!! Elle pétarade. Je monte encore à 30 trs et là elle pétarade encore plus fort!!!
J'enlève le fusible et donc module hors circuit. Idem!

Je reviens à 7 trs mais là le moteur à déjà 10 kms et plus de pétarades.

Je pense à truc. Qu'est ce qui peut bien bouger à "chaud"???
Les soupapes, mais cela serait encore pire.....

Une prise d'air au collecteur ou ailleurs? Le métal chauffant se dilaterait et obturerait la prise d'air??????? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Lorsque le moteur est froid et l'air aspiré froid l'ECU enrichit le mélange puis l'appauvrit lorsque la température monte. Manifestement ta bécane pétarade lorsqu'elle tourne plus riche (à froid ou avec le module à 30 tours).
Si l'effet du module est de faire croire à l'ECU que la température est plus basse pour qu'il enrichisse le mélange et que le moteur pète plus avec un mélange riche, on fait exactement le contraire de ce qu'on souhaitait !
Ca pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi ma Norge pète plus en haute montagne où la carburation risque d'être plus riche par manque d'oxygène. Mais avec la sonde lambda, il devrait y avoir une correction parfaite.
Je n'y comprends plus rien et ça mériterait des éclaircissements de la part de Magnetti Marelli.

Franck

Publié : 01 juil. 2009, 16:55
par RJVB
D'après ce que je viens de lire sur guzzitech, la sonde lambda ne rentre pas en action toute de suite. Soit elle a besoin d'atteindre une certaine température, soit ses données ne sont pas prises en compte tant que le moteur est trop froid??

Publié : 01 juil. 2009, 18:10
par Mandello
"Lorsque le moteur est froid et l'air aspiré froid l'ECU enrichit le mélange puis l'appauvrit lorsque la température monte"

Oui, sauf qu'il semblerait que lorsque la sonde de temp. d'air renvoit un signal indiquant des températures élevées (au dessus de 30°) les cartographies Marelli augmentent fortement les temps d'injection (donc enrichissent). Ceci dans le but de prévenir une surchauffe moteur en rinçant copieusement les chambres de combustion (dixit certains spécialistes des systèmes d'injection).
Je dis "semblerait" car l'info provient du constat suivant (expérience menée sur des bécanes fonctionnant mal par fortes chaleurs, équipées d'un 15M RC Marelli):
Si l'on remplace la sonde de température d'air, qui n'est en fait qu'une simple résistance variable, par une résistance fixe renvoyant une valeur correspondant à 25° (3,5 Kohm), les disfonctionnements disparaissent et la consommation baisse dans des proportions importantes...
Autre expérience menée personnellement:
En prenant la tension en sortie de sonde d'air sur trois V11 rangés côte à côte, moteur chaud et tournant, donc dans exactement les mêmes conditions atmophériques, les valeurs relevées pour une température extérieure de 27° équivalent: 30°, 35° et 40°.
A noter que la sonde semblant indiquer la température la plus proche de la réalité est déplacée de sa position d'origine (il n'y a plus de boite à air) vers un endroit mieux ventilé.
L'interprétation des valeurs transmises à l'ECU sont primordiales, mais si celles-ci sont eronées par rapport aux conditions réelles ça ne peut certainement qu'amplifier les "mauvais phénomènes".
L'été est donc propice au test de sa sonde(voir méthode dans le manuel d'atelier), un thermomètre, un frigo, un multimètre, il n'en faut pas plus pour s'assurer que son ECU recoit bien la météo :? .

"Ca pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi ma Norge pète plus en haute montagne où la carburation risque d'être plus riche par manque d'oxygène. Mais avec la sonde lambda, il devrait y avoir une correction parfaite.
Je n'y comprends plus rien et ça mériterait des éclaircissements de la part de Magnetti Marelli."

Ca devrait normalement être corrigé automatiquement car depuis + de 10 ans les ECU Marelli intègre un capteur de pression atmosphérique, justement sensé corriger le phénomène en adaptant les temps d'injection en fonction de l'altitude... (il est intégré au boitier et apparait sur certains schémas électriques).

"D'après ce que je viens de lire sur guzzitech, la sonde lambda ne rentre pas en action toute de suite. Soit elle a besoin d'atteindre une certaine température, soit ses données ne sont pas prises en compte tant que le moteur est trop froid??"

Il y a un préchauffage de la sonde lambda, ce sont les deux fils blancs qui l'alimente.[/quote]

Publié : 01 juil. 2009, 19:21
par SKENDER
demain si j'ai le temps je vais vérifier le serrage de toute la ligne d'échappement. Et aussi nettoyer la sonde lambda si elle en a besoin....

Mais je suis tout de même très satisfait que "à chaud" elle ne pétarade plus. En ce moment nous avons plus de 30° sur GAP.....

:P :P :P :P :P :P :P