V7 III ou V7 850

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
L'ours des P.o.
European Tour

Re: V7 III ou V7 850

Message par L'ours des P.o. »

Al3x a écrit : 07 juil. 2025, 23:25 hé bien pour moi c'est l'inverse ;)

Je suis plus à l'aise sur une V7 (3 ou 850) que sur ma Breva ... le guidon est trop cintré et étroit, et les pieds ne tombent pas super bien je trouve ...
Le must était l'Audace avec les pieds en avant :)
Je comprends, tu dois faire (bien) plus d'un mètre soixante dix!
J'ai toujours entendu dire qu'un guidon doit être à peine plus large que les épaules
Quant aux pieds en avant, tous les kinés que j'ai rencontré m'ont dit que c'est la pire position qui existe (quelle que soit la morphologie du pilote)!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Al3x
Connait son département

Message par Al3x »

héhé, c'est marrant mais non : 1.72m et un tout petit entrejambe de 78 :)
Comme quoi l'ergonomie d'une machine à une autre et d'une personne à une autre c'est pas évident !

L'analyse plus haut est très pertinente par rapport à l'usage, je suis plus que d'accord :

La 750 V7 III est beaucoup plus agréable en ville que la 850 qui pétouille trop à bas régime (norme EuroXX castratrice à priori?!) par contre dès que l'horizon se dégage,
le 850 à plus d'allonge et permet de prendre n'importe quelle route (même l'Autobahn) sans se poser de question, alors que j'évitais les voies rapides avec ma V7 III ...
Par contre sur les petites routes de Dordogne ce 750 était parfait, il reprenait en bas sans soucis, chose que le 850 me semblait moins enclin à faire !

Ce qui est sur c'est que niveau chassis et matériel, le 850 est plus moderne là où le 750 fait plus rustique/authentique ... mais à choisir j'aime bien le côté plus brouillon (mais pas piégeux !!) du 750 !
Si c'était à refaire, je reprendrais une 750 III ;)
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon->Breva 750
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Intéressant! Cette analyse confirme ma préférence pour la V7 III pour l'utilisation que j'en ai : en solo, sur de petites routes. Jamais d'autoroute ni de ville.
Le moteur est plus amusant dans ces conditions sans que la puissance et l'allonge plus faibles ne soient un problème.
Le seul bémol concerne le confort et la tenue de route ... Luc, toi qui a eu une V50, as-tu aussi l'impression qu'elle était plus rigoureuse que la V7 III ?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

L'ours des P.o. a écrit : 08 juil. 2025, 11:08 Bravo pour cette analyse!
Intéressant oui, mais des fois je m'y perds.
Quelle V7 à le refroidissement des soupapes (la 850) ?
Quelle V7 à une injection plus petite (la III)?

Quel est le plus avec le cornet Mistral dans la V7 III ?
skipy
Connait son département

Message par skipy »

Ah ben me voilà bien avancé maintenant :lol: 850 V7, moteur plus fade mais châssis plus rigoureux et plus d'allonge.
La V7 III est plus joueuse mais moins bien lotie en châssis ... bon sinon on peut quand même faire de la voie rapide avec non ? ça tient quand même bien un 130/140 sans problème ?

Parce que y'a du choix dans les annonces ... un peu trop même et des fois des V7 III bien équipée au prix d'une 850 V7.
Idéalement une III avec amortisseur, échappement, éventuellement cornet admission et une modif de carto ça doit quand même marcher pas trop mal !
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Par contre j'ai vu en vrai (chez Guzzi) la dernière 850 Sport.
Sûr qu'elle fait mieux au niveau fourche et les amortisseurs arrière font vraiment plus costauds . Sur la III les amortisseurs sont trop destructeur de dos, mais on s'y fait.
Content que la III rappelle une Ducati, j'y ai toujours pensé quand je tire les rapports et/ou que j'utilise le frein moteur là aussi dans les tours. Elle est sympa cette V7 III ...
Pour en revenir à la Sport, le moteur est noir brillant (j'aime pas je préfère le mat), manque un peu de fantaisie dans la déco.
Le vert du réservoir est pas mal , le phare avant n'est pas ce qui lui va le mieux. Dommage aussi si c'est un compteur/compte tours unique (me rappelle plus).
Enfin bref je m'attendais à mieux. Mais sûrement que si l'essayais elle me plairait.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

skipy a écrit : 08 juil. 2025, 13:22 Ah ben me voilà bien avancé maintenant :lol: 850 V7, moteur plus fade mais châssis plus rigoureux et plus d'allonge.
La V7 iii est plus joueuse mais moins bien lotie en châssis ... bon sinon on peut quand même faire de la voie rapide avec non ? ça tient quand même bien un 130/140 sans problème ?

Parce que y'a du choix dans les annonces ... un peu trop même et des fois des V7 III bien équipée au prix d'une 850 V7.
Idéalement une III avec amortisseur, échappement, éventuellement cornet admission et une modif de carto ça doit quand même marcher pas trop mal !
Bien sûr que la III tient le 130-140 de croisière. Par contre quand tu doubles tu ne te retrouveras pas à 180 en quelques secondes. Tu y arriveras si tu insistes, avec un vent nul et sur le plat.
Avec la 850 ça doit être plus rapide, mais est-ce ça qu'on recherche avec nos V7 ?
Moi j'aime bien me traîner et regarder le paysage, et surtout écouter le V2 au travers des pots Mistral.
Quand je suis pressé ça marche aussi mais faut quand même faire gaffe aux radars et au reste.
Pas besoin d'une hyper sport pour se retrouver aux urgences ou à la morgue.☹️
L'ours des P.o.
European Tour

Al3x a écrit : 08 juil. 2025, 11:43 héhé, c'est marrant mais non : 1.72m et un tout petit entrejambe de 78 :)
hihi! j'ai 4 cm de moins en hauteur mais autant en plus en en longueur de jambes , du moins pour les pantalons ! Et comme en 84 ils sont toujours un peu longs, finalement, je dois être comme toi !
Al3x a écrit : 08 juil. 2025, 11:43 Comme quoi l'ergonomie d'une machine à une autre et d'une personne à une autre c'est pas évident !
Tout à fait!
Les selles plutôt plates (non biseautées) font écarter les jambes et donc réduire la capacité à mettre les pieds au sol entièrement.
Y a pas photo entre une Breva 750 et une V7 !...
skipy
Connait son département

Message par skipy »

180 non c'est pas le but, juste me dire que à 120 si besoin de doubler ça le fait assez bien.
J'avais essayé une RE interceptor ... ben c'est chaud ...
L'ours des P.o.
European Tour

Philippe F a écrit : 08 juil. 2025, 13:15
L'ours des P.o. a écrit : 08 juil. 2025, 11:08 Bravo pour cette analyse !
il y a de quoi, en effet!
Depuis quelques années Guzzi n'arrête plus: chaque année il y a des changements ... avec des retour en arrière parfois sur certaines points !
Et/ou pas vraiment d'améliorations ! Mais bien des changements ! Qui plaisent, ou pas !
Même si je trouve certaines V7 jolies (Milano, 850 Special bleue, première mouture), je n'en achèterais pas.
En revanche, une Mandelo S ... Mais pas sûr que le poids ne me me fasse reculer.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

L'ours des P.o. a écrit : 08 juil. 2025, 11:08 Bravo pour cette analyse!
Quelle V7 à le refroidissement des soupapes (la 850) ?
Quelle V7 à une injection plus petite (la III) ?

désolé si je n'ai pas été clair.
la 750 V7 n'a pas de soupape refroidie.
la 850 V7 non plus.
ces 2 V7 (sauf a partir de 2025) ont le même boîtier de filtre à air et la même injection.
c'est, à mon avis, ce qui pénalise un peu le 850 vu que la boite à air et toute petite, et qu'il avale encore plus d'air que la 750.
donc la 850 V7 jusque 2025 a repris le bloc moteur boite et les rapports de pont de la TT.
elle est alimenté avec la même injection (même diamètre) que la 750 V7.
elle n'a pas besoin de soupape refroidie de la TT pour la fiabilité, vue que sa charge et son régime maxi sont limité par le diamètre et les paramètre d'injections et la quantité d'air admissible .
Dernière modification par luc_v50II le 08 juil. 2025, 15:18, modifié 1 fois.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Nono a écrit : 08 juil. 2025, 12:11 Intéressant ! Cette analyse confirme ma préférence pour la V7 III pour l'utilisation que j'en ai : en solo, sur de petites routes. Jamais d'autoroute ni de ville.
Le moteur est plus amusant dans ces conditions sans que la puissance et l'allonge plus faibles ne soient un problème.
Le seul bémol concerne le confort et la tenue de route ... Luc, toi qui a eu une V50, as-tu aussi l'impression qu'elle était plus rigoureuse que la V7 III ?
oh la ... ma V50 c'était en 1985.
honnêtement, je ne saurais comparer à cette distance le comportement routier des machines
la V50 était ultra légère, très mal suspendue, mais très rigide, et surtout sous motorisé.
mesurer au banc de moto journal elle affichait péniblement 26 ch ... et une vitesse de pointe de 136 km/h, pas de quoi affoler la partie cycle.
donc ce n'est pas comparable ... a part se rappeler qu'on était plus jeune et forcément plus téméraire ...
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 08 juil. 2025, 13:29 Par contre j'ai vu en vrai (chez Guzzi) la dernière 850 Sport.
Sûr qu'elle fait mieux au niveau fourche et les amortisseurs arrière font vraiment plus costauds . Sur la III les amortisseurs sont trop destructeur de dos, mais on s'y fait.
Content que la III rappelle une Ducati, j'y ai toujours pensé quand je tire les rapports et/ou que j'utilise le frein moteur là aussi dans les tours. Elle est sympa cette V7 III ...
Pour en revenir à la Sport, le moteur est noir brillant (j'aime pas je préfère le mat), manque un peu de fantaisie dans la déco.
Le vert du réservoir est pas mal , le phare avant n'est pas ce qui lui va le mieux. Dommage aussi si c'est un compteur/compte tours unique (me rappelle plus).
Enfin bref je m'attendais à mieux. Mais sûrement que si l'essayais elle me plairait.
j’attends la mienne, la Sport en commande pour cette semaine.
j'ouvrirais un post pour partager mes impressions au fur et a mesure que je la découvrirais et qu'elle se rodera.
déjà, il est évident que cette mouture est très coupleuse, plus que la TT.
la fourche en statique est ... une fourche semblant bien freinée.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Ah oui oui, ça sera intéressant
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

luc_v50II a écrit : 08 juil. 2025, 15:14
Quelle V7 à le refroidissement des soupapes (la850)?
Quelle V7 à une injection plus petite (la III)?

désolé si je n'ai pas été clair.
la 750 V7 n'a pas de soupape refroidie.
la 850 V7 non plus.
ces 2 V7 (sauf a partir de 2025) ont le même boîtier de filtre à air et la même injection.
c'est, a mon avis, ce qui pénalise un peu le 850 vu que la boite à air et toute petite, et qu'il avale encore plus d'air que la 750.
donc la v7 850 jusque 2025 a repris le bloc moteur boite et les rapports de pont de la TT.
elle est alimenté avec la même injection ( même diamètre) que la v7 750.
elle n'a pas besoin de soupape refroidie de la TT pour la fiabilité, vue que sa charge et son régime maxi sont limité par le diamètre et les paramètre d'injections et la quantité d'air admissible .
Et la 850 V7 à partir de 2025 a les soupapes refroidies ?
Sûrement que non mais je préfère demandais histoire de ne pas raconter de conneries ensuite ...

Bon sang, la 850 d'avant 2025 semble être un peu ratée quand même. Garder la même injection, le même boîtier air alors qu'elle avale plus d'air : c'est un peu limite.
On dirait qu'ils ont augmenté la cylindrée juste pour avaler plus d'air et passer la norme Euro 5 !.
La 2025 sera une moto finie elle !
La 2025 aura une autre boîte et pont que la TT ?
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »