V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- pierrot 88
- Tour de France
- Messages : 616
- Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
- Localisation : memenil (vosges)
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
je ne sais pas si c'est un ressenti placebo ... mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne mieux au E10 pour ma part .
le vosgien
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 1
- Inscription : 04 juil. 2023, 00:18
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
En Corse , je ne trouve que du E5 donc pas le choix et je n’ai aucun problème
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
En Allemagne , Danemark et Suède , on peut trouver du super-power E100 ou du 98.
En Norvège très peu de E5-98. Surtout après Oslo vers le nord. Que du E10.
En Finlande du E5-98 à peu près partout.
En Norvège très peu de E5-98. Surtout après Oslo vers le nord. Que du E10.
En Finlande du E5-98 à peu près partout.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Papy Mario
- Tour de France
- Messages : 494
- Inscription : 15 mars 2022, 19:13
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Je privilégie le 98 mais je mets ce que je trouve.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 2859
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Étonnamment , hier , j'ai voulu faire le plein , et pour le SP95 il n'était pas précisé si c'était du E5 ou E10.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2119
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Quand ça n'est pas précisé c'est du SP95 E5.Magic Trix a écrit : ↑07 juil. 2023, 12:34 Étonnamment , hier , j'ai voulu faire le plein , et pour le SP95 il n'était pas précisé si c'était du E5 ou E10.
- Pancross
- Tour de France
- Messages : 201
- Inscription : 18 mai 2020, 21:10
- Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Si c'est du SP95 sans autre information, il a 5% d'éthanol.Magic Trix a écrit : ↑07 juil. 2023, 12:34 Étonnamment , hier , j'ai voulu faire le plein , et pour le SP95 il n'était pas précisé si c'était du E5 ou E10.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
- GuzziGazz
- Tour de France
- Messages : 581
- Inscription : 31 août 2022, 19:55
- Localisation : La Ferté sous Jouarre
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Ça fait 25 ans que j'ai "repris" la moto, j'ai toujours mis du 95E10 de station de grande surface (excepté les stations d'autoroutes) dans toutes mes motos, bi et quatre cylindres et jamais rencontré de problème.
Bon, il suffit que je l'écrive pour que ça me donne la poisse
Bon, il suffit que je l'écrive pour que ça me donne la poisse
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre
Pierre
- ceydric33
- Connait son département
- Messages : 180
- Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
- Localisation : Gironde
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Je pensais dur comme fer qu'il n'y avait qu'une différence commerciale entre le 95 et le 98... jusqu'à ce que j’essaie avec la v85 ! Les cliquetis à chaud se sont grandement atténués avec du 98.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Du 95, peu m'importe E5 ou E10, ce que je trouve.
Du 98 de temps en temps, disons tous les 5 pleins.
Dernièrement, avec la chaleur, le 98 semble avoir accru les à-coups, je dis bien semble car c'est purement une appréciation sans mesure.
Cela fait un moment que je me demande si le 95 ne serait pas meilleur pour les à-coups.
Il "parait" que le 95 encrasse le moteur, je mets du 98 de temps à autre pour décrasser (j'aimerai une validation plus scientifique que "il parait", mais on l'aura pas)
Sinon, sur le réservoir, il y a deux indications 95 E5 et 95 E10. Le 98 n'est pas une indication.
Du 98 de temps en temps, disons tous les 5 pleins.
Dernièrement, avec la chaleur, le 98 semble avoir accru les à-coups, je dis bien semble car c'est purement une appréciation sans mesure.
Cela fait un moment que je me demande si le 95 ne serait pas meilleur pour les à-coups.
Il "parait" que le 95 encrasse le moteur, je mets du 98 de temps à autre pour décrasser (j'aimerai une validation plus scientifique que "il parait", mais on l'aura pas)
Sinon, sur le réservoir, il y a deux indications 95 E5 et 95 E10. Le 98 n'est pas une indication.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Même ressenti.pierrot 88 a écrit : ↑28 oct. 2021, 20:52 je ne sais pas si c'est un ressenti placebo ... mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne mieux au E10 pour ma part .
le vosgien
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Juste en ce moment, je suis à une station essence dans le sud de la Finlande, et le SP98 est à 2,15 Et le E10 est quand même à 2,06 !
Je crois que je vais continuer avec le SP98 mais bon ça commence à doullier dans les coins paumés
Je crois que je vais continuer avec le SP98 mais bon ça commence à doullier dans les coins paumés
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2119
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes à mettre du SP98 alors que ça ne fait aucune différence que ce soit à la conduite ou pour la longévité mécanique...
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Il y a quelques semaines je suis tombé sur une vidéo YouTube qui expliquait un peu tout ça (je n’arrive pas à la retrouver).jbb a écrit : ↑10 juil. 2023, 10:38
Il "parait" que le 95 encrasse le moteur, je mets du 98 de temps à autre pour décrasser (j'aimerai une validation plus scientifique que "il parait", mais on l'aura pas)
Sinon, sur le réservoir, il y a deux indications 95 E5 et 95 E10. Le 98 n'est pas une indication.
Ce que j’en ai retenu, c’est que l’éthanol peux créer un dépôt par décantation, donc il peut éventuellement y avoir des soucis d’encrassement si le véhicule reste immobilisé une longue période et c’est surtout vrai pour les moteurs à carburateurs.
Donc le conseil était de faire un plein de E5 avant de ranger sa moto pour l’hiver. Pour le reste du temps on fait ce qu’on veut avec du 95 ou du 98.
Ah oui, et aussi que le 98 est du 98 E5, donc avec de l’éthanol.
Si je retrouve la vidéo je mettrai le lien.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2119
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?
Et oui Karabass, ça fait des années qu'on rabâche qu'en France il y a au moins 5% d'éthanol dans l'essence et donc que le SP95 et le SP98 sont bien E5. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas lieu de faire tout un patacaisse au sujet du SP95E10 qui a juste 5% de plus d'éthanol que le SP95 tout court!