V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Quel type d'essence utilisez-vous ? Et où l'acheter ?

SP95E5
13
11%
SP95E10
18
15%
SP98E5
32
27%
E85
3
3%
Grande surface
39
33%
Essence de marque
13
11%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 616
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par pierrot 88 »

je ne sais pas si c'est un ressenti placebo ... mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne mieux au E10 pour ma part . :roll:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
KalllistéV85
Tour du paté de maison
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2023, 00:18

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par KalllistéV85 »

En Corse , je ne trouve que du E5 donc pas le choix et je n’ai aucun problème 😉
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4087
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lapin »

En Allemagne , Danemark et Suède , on peut trouver du super-power E100 ou du 98.
En Norvège très peu de E5-98. Surtout après Oslo vers le nord. Que du E10.
En Finlande du E5-98 à peu près partout.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Papy Mario »

Je privilégie le 98 mais je mets ce que je trouve.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2859
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Magic Trix »

Étonnamment , hier , j'ai voulu faire le plein , et pour le SP95 il n'était pas précisé si c'était du E5 ou E10.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2119
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par capdefra26 »

Magic Trix a écrit : 07 juil. 2023, 12:34 Étonnamment , hier , j'ai voulu faire le plein , et pour le SP95 il n'était pas précisé si c'était du E5 ou E10.
Quand ça n'est pas précisé c'est du SP95 E5.
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Pancross »

Magic Trix a écrit : 07 juil. 2023, 12:34 Étonnamment , hier , j'ai voulu faire le plein , et pour le SP95 il n'était pas précisé si c'était du E5 ou E10.
Si c'est du SP95 sans autre information, il a 5% d'éthanol.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 581
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par GuzziGazz »

Ça fait 25 ans que j'ai "repris" la moto, j'ai toujours mis du 95E10 de station de grande surface (excepté les stations d'autoroutes) dans toutes mes motos, bi et quatre cylindres et jamais rencontré de problème.
Bon, il suffit que je l'écrive pour que ça me donne la poisse :mrgreen:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par ceydric33 »

Je pensais dur comme fer qu'il n'y avait qu'une différence commerciale entre le 95 et le 98... jusqu'à ce que j’essaie avec la v85 ! Les cliquetis à chaud se sont grandement atténués avec du 98.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1264
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par jbb »

Du 95, peu m'importe E5 ou E10, ce que je trouve.
Du 98 de temps en temps, disons tous les 5 pleins.

Dernièrement, avec la chaleur, le 98 semble avoir accru les à-coups, je dis bien semble car c'est purement une appréciation sans mesure.
Cela fait un moment que je me demande si le 95 ne serait pas meilleur pour les à-coups.

Il "parait" que le 95 encrasse le moteur, je mets du 98 de temps à autre pour décrasser (j'aimerai une validation plus scientifique que "il parait", mais on l'aura pas)

Sinon, sur le réservoir, il y a deux indications 95 E5 et 95 E10. Le 98 n'est pas une indication.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1264
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par jbb »

pierrot 88 a écrit : 28 oct. 2021, 20:52 je ne sais pas si c'est un ressenti placebo ... mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne mieux au E10 pour ma part . :roll:
le vosgien
Même ressenti.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4087
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par lapin »

Juste en ce moment, je suis à une station essence dans le sud de la Finlande, et le SP98 est à 2,15 Et le E10 est quand même à 2,06 !
Je crois que je vais continuer avec le SP98 mais bon ça commence à doullier dans les coins paumés
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2119
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par capdefra26 »

lapin a écrit : 10 juil. 2023, 12:15 Juste en ce moment, je suis à une station essence dans le sud de la Finlande, et le SP98 est à 2,15 Et le E10 est quand même à 2,06 !
Je crois que je vais continuer avec le SP98 mais bon ça commence à doullier dans les coins paumés
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes à mettre du SP98 alors que ça ne fait aucune différence que ce soit à la conduite ou pour la longévité mécanique...
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par Karabass »

jbb a écrit : 10 juil. 2023, 10:38

Il "parait" que le 95 encrasse le moteur, je mets du 98 de temps à autre pour décrasser (j'aimerai une validation plus scientifique que "il parait", mais on l'aura pas)

Sinon, sur le réservoir, il y a deux indications 95 E5 et 95 E10. Le 98 n'est pas une indication.
Il y a quelques semaines je suis tombé sur une vidéo YouTube qui expliquait un peu tout ça (je n’arrive pas à la retrouver).

Ce que j’en ai retenu, c’est que l’éthanol peux créer un dépôt par décantation, donc il peut éventuellement y avoir des soucis d’encrassement si le véhicule reste immobilisé une longue période et c’est surtout vrai pour les moteurs à carburateurs.
Donc le conseil était de faire un plein de E5 avant de ranger sa moto pour l’hiver. Pour le reste du temps on fait ce qu’on veut avec du 95 ou du 98.
Ah oui, et aussi que le 98 est du 98 E5, donc avec de l’éthanol.

Si je retrouve la vidéo je mettrai le lien.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2119
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - E10 E5 SP98 ... être ou ne pas être ?

Message par capdefra26 »

Et oui Karabass, ça fait des années qu'on rabâche qu'en France il y a au moins 5% d'éthanol dans l'essence et donc que le SP95 et le SP98 sont bien E5. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas lieu de faire tout un patacaisse au sujet du SP95E10 qui a juste 5% de plus d'éthanol que le SP95 tout court!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »