1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

A la lecture de ton message : si tu n'as pas beaucoup d'essence dans ton réservoir va faire un tour vers l'ensemble jauge, pompe et filtre à essence.
Dès fois que il y aurait un blême de ce côté. C'est très facile à faire mais il faut éviter de fumer ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

A tout hasard, tu as bien vérifié les fusibles sous le petit cache de droite ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Quand j'avais "écu débranché" sur mon sport , il me semble que la pompe ne tournais pas (?) non plus

De toute façon ,c'est impossible de démarrer avec ça :wink:

Pour avoir ce symbole , pour moi il n'y a que 2 pistes :
-soit le + n'arrive pas (fusible , un relai ou son support, faisceau ...) Trouver sur un plan quelle borne connecteur ecu alimente en + et vérifier s'il y a bien un plus au connecteur
- soit la masse écu (-) est coupée (plusieurs cas masse cadre ecu coupé il me semble)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut,
J'ai regardé le schéma et sur une MY11, donc la notre (à partir de 2011), le "+" vient de la boite à fusibles sous le TDB, du fusible n°6 de 3A (fil orange/bleu) et va à la borne 4 du connecteur V (celui qui va au TDB)

Cette même borne alimente aussi la bobine du relais 3 de démarrage (peut-être regarder aussi de ce côté là ?)

Sinon, il serait intéressant de vérifier la connectique de ce fusible. As-tu un voltmètre ou quelqu'un qui peut t'aider ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

jean jacques 29 a écrit :Quand j'avais "écu débranché" sur mon sport , il me semble que la pompe ne tournais pas (?) non plus

De toute façon ,c'est impossible de démarrer avec ça :wink:

Jean Jacques
Salut.

Pas toujours, cela dépend des cas.
J'ai lu plusieurs posts ou des guzzistes peuvent rouler malgré le symbole "ecu déconnecté" mais avec des problèmes d'affichage TDB (souvent défaut de continuité ligne can) .
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=125940#125940

Je soutiens fortement l'idée de Timomo, jean jacques 29 qui orientent la recherche sur la vérification de l'alimentation de l'ecu.
Le + passant par le fusible N°6 (3Amp) doit être confirmé jusqu'à la broche Ecu.

Autre idée, en revenant sur la lecture du post du départ, on constate avec regret qu'une simple nuit à la belle étoile suivi d'un arrosage (pluie) met le système en défaut "ecu débranché". :?:

Le neiman étant plutôt bien exposé à l'eau, il serait intéressant de contrôler l'arriver du + sur le circuit de commande de la bobine du relais N°36 (relais principal).
Ce + identifié à la borne 86 Ar/V vient après contact "on" neiman.
Le circuit de puissance 87 repart sur la broche à la borne 17 sur l'ecu (relais principal).
Le dénouement de cette panne "mystère" peut révéler une origine non évoquée.
Vivement que tu trouves le souci !.


Image
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Merci pour vos conseils et soutiens; j'ai regardé attentivement et je n'ai pas vu de câble blessé/dénudé... sauf sous le réservoir que je n'ai pas encore enlevé.


Je vais essayé de suivre vos derniers conseils coté "neman".

En regardant le guide d'atelier, il y a 4 capteurs qui empêchent un démarrage (appelé "consentement au démarrage" ds le guide); position neutre, embrayage, béquille latérale et capteur de chute.... il faut que je regarde en détail de ce coté aussi.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

JeanMouldeux a écrit : En regardant le guide d'atelier, il y a 4 capteurs qui empêchent un démarrage (appelé "consentement au démarrage" ds le guide); position neutre, embrayage, béquille latérale et capteur de chute.... il faut que je regarde en détail de ce coté aussi.
Salut.
En général, ces capteurs peuvent entraîner un refus de démarrage, mais le symbole "ecu débranché" c'est autre chose qu'un simple refus de démarrage géré par l'ecu.
Le neutre absent, c'est sans doute que l'ecu ne peut pas à transmettre l'info au TDB par la ligne can, car l'ecu est en quelque sorte provisoirement hors service.
Donc je chercherais plutôt sur un défaut d'alim ecu comme indiqué sur les posts précédent.
Ou alors une surprise !.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

D'accord avec Cool

Ces capteurs ne génère pas "écu débranché"
Donc il faut que tu soit sur que l'écu a bien son alim + au connecteur et sa masse moins - (priorité !!!)

Vu que tu a testé un autre écu avec le meme problème ; si l'alim est bonne il faudrait essayer de tester un autre TDB

Sur les bréva sport ... un TDB qui a pris (trop) d'eau peu générer des défaut pression huile , mettre en route les clignotants , ....
Peu etre qu'un TDB Stelvio humide (une nuit sous la pluie comme le souligne Cool) peu faire aussi des siennes ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Bon cet aprem, avec ce joli soleil, j'ai décidé de faire un peu de moto sans casque ....... dans le garage.....
Lolesio m'a prêté sa sonde (Merci à toi!) et impossible de me connecter à l'ECU... juste après avoir lancé la demande connexion via le menu du guzzidiag, ce dernier me demande de couper le contact... donc je vais suivre vos conseils et regarder si cet ECU est alimenté... à suivre..

Devise du jour : "la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, mais le motard parfois...."
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Y'a bien un problème de tension...

... donc si je retire les trois fusibles secondaires de 15A, 15A, 3A ( noté respectivement 4, 5, 6 sur le porte fusible (l'élément 29) du schéma électrique - voir le post de Cool) qui sont directement connectés à la borne + de la batterie d'après le schéma électrique, alors au niveau du bornier du porte fusible 29 je mesure une tension de 5.4volt alors que je mesure une tension sur la borne + de la batterie de 12,5volt.......
Chaque fusible à son fil de 1.5mm de diamètre environ si je me fie au bornier du porte fusible... donc 3 fils enrobés dans un toron qui partent chacun DIRECTEMENT vers le + de la batterie en passant sous le réservoir.
Je déconnecte la batterie (+ et -) et je mesure la résistance entre la patte du toron de fils rouges (cad coté batterie) et le porte fusible; je trouve qq Még-ohm.... visiblement les 3 fils se sont détériorés mais pas totalement coupés puisque précédemment je mesure une tension résiduelle de 5.4volt (à débit de courant nul).

Lorsque je parcours du regard ce toron (qui englobe d'autres fils divers et variés passant sous le réservoir), je ne vois pas de déchirure superficielle.

A mon avis, ça explique aussi la raison de la non mise en action de la pompe à essence (fusible 4).. tension trop faible.

Etape suivante:
By-passer les 3 fils d'origine par un fil externe (de section correcte) entre la batterie et le porte fusible secondaire et voir si çà corrige le problème...

Comment une simple pluie aurait pu induire une détérioration des caractéristiques électriques de ses trois (au moins) fils ? .. ou alors c'est purement fortuit...

A suivre...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Salut.
Merci pour les nouvelles.

En effet, c'est l'intrigue, car un peu d'humidité n'entraîne pas la dégradation du faisceau en une seule nuit :?:.

Je ferais une dernière chose simple avant de tenter une ligne parallèle.
Un décapage du dessous des cosses parties plates cuivrées + et - qui viennent en contact avec les dessus des plots de batterie avec de paille de fer 000 ou autre abrasif léger, nettoyant contact.
Le bicarbonate de soude agit bien aussi.
A effectuer également sur les deux plots contacts batterie + et - , faire en sorte que les contacts soient bien net en reconnectant et serrage modéré.

Un nettoyage et resserage de la masse principale, gros câble fixé cadre moteur juste à côté du démarreur.
Et voir si il y un mieux dans le passage courant.
Car souvent l'oxydation qui s'installe au fil des mois n'est pas visuellement flagrante.
Seul un "décapage" des surfaces remet les contacts en état.
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Coté désoxydation, j'ai mis le cuivre à nu sur les deux pattes reliées à la batterie; nettoyé aussi les cosses de la batterie et la masse reliée au bloc moteur, c'est comme neuf.

Mais c'est confirmé, c'est bien le/les câbles qui achemine(nt) directement le + de la batterie sur les trois fusibles secondaires (noté 4/5/6 sur le porte fusible "29" du schéma électrique) qui est/sont coupé(s) quelque part..... puisque si je connecte un câble électrique entre le + de la batterie et le porte fusible secondaire localisé dans la tête de fourche, TOUT REDEVIENT COMME AVANT (cad pas de triangle rouge, pas de message ECU..., et le voyant du neutre brille d'un joli vert et la pompe à essence qui gargouille); je n'ai pas encore essayé un redémarrage ds ces conditions afin de ne pas réveiller tout le quartier en cette heure tardive....

Maintenant, il s'agit de trouver la solution pérenne afin de palier au problème....
1/ remplacer le faisceau complet... (bof.. $$$$)
2/ glisser un nouveau fil dans le faisceaux après avoir retiré la gaine qui le protège, .... ( je ne le sens pas..... )
3/ faire courir un nouveau fil thermiquement protégé le long du faisceau d'origine....

J'aurai plutôt tendance à m'orienter vers la solution 3/

Si vous avez déjà réalisé ce genre d'opération, qui se sont avérées pérennes je suis preneur...

Quand à la cause de cette interruption de faisceau, j'aimerais bien la connaître... j'ai suivi la gaine du faisceau qui part du porte fusible secondaire, puis traverse la tête de fourche pour ensuite longer le cadre sous le réservoir... je ne vois rien d'anormal...
.. bref çà me scie un peu, cette histoire, aussi....
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Ah !, c'est déjà une bonne chose que d'avoir trouvé l'origine de ta panne, c'est le point positif.

Va pour la solution 3 , c'est la plus facile, choisis un câble type automobile bien isolé et gainé, multibrins avec une bonne section en rapport avec l'ampérage demandé.

Sinon ! ?, mais bon sang !, comment est-ce possible que cela soit arrivé :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Maintenant que la panne est isolée, tu devrais bien vérifier les cosses histoire d'être sur que ça vient des fils et pas d'un mauvais sertissage.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ta persévérance a payé. Bravo. Y a plus qu' à...

Solution 3.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »