1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Timomo :
Je t'ai passé le lien de la rampe d'ocas, c'était au cas ou tu aurais besoin d'un pas à pas. Quand on voit le prix en neuf..... :(
Tu dis que tout fonctionne normalement SAUF quand tu débrayes et passes une vitesse ! Non ?
Un petite purge de l'embrayage ne serait elle pas nécessaire ?
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Bon, petite prise de pieds dans le tapis ............ je reprends donc ici :D

@ Xelos : t'inquiètes pour les questions, elles me sont bien utiles. En effet, il faudrait aussi voir de ce côté là, car je n'ai jamais purger cette encre qui est dans le bocal depuis ............. Oups, bien longtemps avant mon achat (par contre, la poignée est très douce, contrairement à ce que j'ai lu)

@ Jeanroche : j'ai enlevé le filtre, mais je ne vois rien, c'est qu'elle est longue et profonde cette boite à air (où alors, c'est que je suis plus presbyte que casse c...lle) Mais de toute façon, je suis presque sûr que cela vient de là

@ Pascal : Merci ! j'avais pas saisi au début, j'suis long à la détente. Maintenant, je sais enfin où est ce foutu pas à pas ! Pour la purge, c'est clair, enfin façon de parler

Aujourd'hui, j'suis rentré plus tôt. J'ai donc essayé la moto en fermant les by-pass. Ben, ça démontre bien qu'il y a un problème Sad
A froid, c'est pratiquement pareil, voire un peu mieux, mais par précaution, je maintenais un filet de gaz avant de m'arrêter ...
A chaud, ben elle est où ma super moto ? V'là les hoquets et autres hésitations qui recommencent, alors que, by-pass légèrement ouverts, du velours ............. (Capdefra en avait parlé, je crois)
Voilà pourquoi, mon instinct (piqué aux autres) m'avait conduit à ouvrir les by-pass d'un 1/4 de tour

Donc, Xelos, t'avais raison. A froid, il faut moins d'air, comme les by-pass sont ouverts, y a problème !

Comme je suis partisan du "une seule chose à la fois" (c'est ça les mecs !) je remettrai en ordre demain mes by-pass, puis, si je trouve le produit qui va bien, je nettoierai mes conduits (enfin, ceux de l'admission de la moto)

Si ça ne marche pas, j'irai demander de l'aide à Mandello, car je vais dans le Tarn dans 10 jours (pourvu qu'il soit là et qu'il m'accepte)

Bye
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut,

J'ai un pneu AV tout neuf et j'ai trouvé le produit de nettoyage. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes :D
J'ai tenté le nettoyage à la Marco, on verra demain si c'est mieux, pas pu essayer autrement que sur la centrale, mais j'ai eu un mal fou à démarrer :shock:

Un peu de liquide est sorti par l'axe du papillon gauche, du moins, c'est de là que ça semblait venir, ça ne l'a pas fait à droite. Y aurait-il un problème de ce côté là ? :oops: Je ne crois pas que cela venait de la vis du by-pass.

Bye
Thierry
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Y'a du vrac dans tout ça ! :shock:
2 posts et plusieurs points en même temps…
1 point après l'autre pour dédouaner.
T'as regardé dans le fond de la boite à air ? Si c'est gras voire huileux, nettoies, faut que ce soit sec ou presque. Chiffon plus essence F.
Si t'as de l'encre dans ton bocal de maitre cylindre, CHANGE le liquide.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

pascal a écrit : T'as regardé dans le fond de la boite à air ? Si c'est gras voire huileux, nettoies
L'idéal c'est d'aller voir ici !.

Si c'est gras tout au fond de la boite à air, c'est du au retour blowby.
Par contre, il faut que ce soit clean autour des papillons avant et après, comme neuf .

Le ralenti avec l'injection sur nos moto est particulièrement sensible au rapport air/essence quand le papillon est en butée, et le pas à pas aura bien du mal à compenser.
Ca se joue à peu.
Chaque fois que je vais par là ! avec mon petit pinceau, j'enlève un paquet de saleté.
Un coup d'injexion 5 après un plein suite au nettoyage et le ralenti retrouve toute sa vigueur.

Image

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
OK avec toi Jean Roche.
L'huile qui peu y avoir au fond de la boite peu laissé supposer que les conduits sont gras.
C'était l'étape n° 2
Pas évident à faire avec la boite à air montée !
Sur la Norge je la démontais (pas évident non plus)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

pascal a écrit : Pas évident à faire avec la boite à air montée !
Sur la Norge je la démontais (pas évident non plus)
Sûr qu'il y a plus ou moins du démontage selon les boites à air, il faut souvent sortir toute la boite.
Sur mon ancienne stelvio modèle 2008, il y une belle trappe d'accès derrière la batterie qui me facilite la tâche.
J'ai essayé les deux méthodes.
Et bien je suis content d'avoir la trappe :lol:

Mais le souci vient peut être d'ailleurs, la moto à Timono n' a pas beaucoup de kilomètres il me semble.
Dès fois on y crois, puis quand le guzziste démonte, il dit "l' admission est propre !" alors !.
Ben alors ..., faut chercher autre chose..

L'histoire de l'embrayage qui pourrait avoir effet, j'y crois guère.
Mais de toute façon la révision étape par étape, devrais érradiquer chaque piste.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Bonjour à tous,

- Nettoyage à la Marco fait hier soir
- Pas à pas fait tic, tic en coupant le contact et fait évoluer le ralenti de +/- 200 tr/min, donc semble bien fonctionner
- Purge du liquide d'embrayage, gris mais pas noir, maintenant tout clair (contient pas grand chose dans le bocal :shock: )
- Fermer le by-pass droit, laissé le gauche dans l'état

Essai : démarrage, départ après 15 secondes, arrêt moteur au bout de mon chemin, quand je suis débrayé en 1ère :twisted:
Redémarrage, fait 500 m, débrayé en seconde à l'approche du premier rond-point et ............ pas caler :D

Bon, ça s'améliore ............ :wink:

Cet après-midi je revérifie la synchro (by-pass gauche ?) et je vais faire un tour plus long.

Jeanroche, tu as un endoscope ?

A bientôt
Thierry
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit :
Bon, ça s'améliore ............ :wink:

Jeanroche, tu as un endoscope ?

thierry
Non !, je ne travaille pas dans un service gastro-entéro :lol:

J'avais il y a quelques temps juste pris une photo de l'intérieur de la boite par la fameuse trappe à Luigi :wink:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Ben, sur la stelvio 2014, il n'y a plus cette trappe :(

J'ai refait ma synchro après tout ça :
- By-pass fermés
- synchro à 0 avec une infime déviation jusqu'à 3300 trs
- les lambdas se suivent et vont de 53 à 958 mv
- re-essai moteur pas à pas ok
- TPS à 4,6

Essai plusieurs fois après arrêt moteur et redémarrage, toujours pareil !

Un truc, quand même, après un moment, moteur chaud (~ 110 °C), le twinmax s'est mis à déconner, aiguille au taquet à gauche, impossible de refaire le zéro :shock: Ben, la pile fournie était morte (8,4 V) j'en avais une neuve, heureusement :lol:

Un p'tit tour et on saura ! :wink:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Timomo a écrit :Un truc, quand même, après un moment, moteur chaud (~ 110 °C)
Bonsoir,
110° c'est pas chaud, c'est hyper brulant :shock:
C'est Guzzidiag qui te donne cette T° ?
Fait gaffe, la T° de fonctionnement d'un moteur c'est de 65 à 85° (Celsius je précise)
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Pour un moteur à air comme les nôtres, à mon avis c'est plutôt 90 ...
Reste que 110 c'est ... bien chaud :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Aïe, j'ai peut-être mis trop longtemps à essayer de régler ........ :oops:

Sinon, le dernier essai n'était pas très concluant :evil: J'ai retrouvé mes hoquets et autre hésitations. J'ai du mal faire quelque chose :(

Bon, j'fais un break, les nuits portent conseil ................ :roll:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

En tout cas, dors tranquille !, les 110 ° à chaud, c'est également une info que me donne guzzidiag pour ma stelvio.
Et chez les 8 V, c'est courant.

Tiens ! regarde ce griso qui flirte avec 125 °
Bon c'est vrai, elle est partie à la casse après. :D

https://www.youtube.com/watch?v=zXKJCnfeSRI

Ce qui est surtout intéressant c'est de voir qu' à partir de 20° (T air°), la lambda se met en circuit fermé et l' injection module.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

J'insiste un peut, mais je suis sur qu'en coupant les lambda et en ajustant le CO tu trouveras un bien meilleur réglage.
De ce que j'ai pu constater, nos Stelvio sont réglées très riches au bas régimes.
Un moteur, qui quand tu coupes, passe sous son régime de ralenti, est un moteur réglé trop riche....
C'est cohérent avec le fait que ça aille mieux quand tu ouvres tes bypas.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »