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Publié : 11 sept. 2008, 11:55
par Syn
Salut à tous,
Après de multiples investigations il ressort qu'il n'y a pas de nouvelle carto pour les 1200 Sport

(ou du moins, Guzzi ne l'aurait pas rendu accessible à nos concess...). En revanche, il existe bien des nouvelles carto pour les Norge 1200 et 1200 ABS.
Au niveau des bidouilles réalisées pour diminuer les pétarades, j'en connais 2 :
- La première (réalisée sur ma brèle) permettait d'augmenter la richesse en jouant (et en forçant un peu

) sur son réglage au ralenti.
- La seconde (non réalisée sur ma brèle contrairement à ce qu'il me semblait) consistait à diminuer artificiellement les valeurs relevées par le capteur d'air afin de lui faire enrichir le mélange air/essence en lui ajoutant une petite résistance au cul.
Donc à mon avis, si vous n'avez jamais rencontré de pb de cliquetis, ne touchez surtout à rien !!!
ps : Si l’un de ceux qui, comme moi, pensaient avoir fait installé une nouvelle carto de 1200 S pouvait vérifier auprès de leurs concess la référence de la carto installée sur leur brèle, cela pourrait être pas mal...
Publié : 11 sept. 2008, 12:17
par capdefra
Pourquoi ne pas mettre la carto des Norge puisque c'est exactement le même moteur avec les mêmes performances?
Franck
Publié : 11 sept. 2008, 12:40
par Syn
Salut Franck,
Je roule depuis hier avec la nouvelle carto de Norge 1200 ABS. Pour le peut que j'ai pu en voir (150 bornes pour le moment), les cliquetis que je rencontrais ont totalement disparu (même en 6e en ouvrant comme un goret

) , par contre je ne suis pas certain que les Norge et Sport disposent des mêmes cartos puisque je trouve la différence de comportement vraiment importante :
- Les montées en régimes me semblent nettement moins franches, il y a comme un léger temps mort à la réouverture des gaz que je n'avais pas précédemment.
- Lorsque l'on coupe les gaz, je trouve que le régime descend beaucoup moins rapidement/brutalement.
Je trouve que cette carto rend la conduite "plus confortable", mais aussi moins grisante..., ce qui semble coller entre le positionnement des Norge et 1200 Sport.
Ce ne sont que des ressentis subjectifs obtenus après avoir réalisé peu de kilomètres..., donc à prendre avec tout le recul nécessaire

Publié : 11 sept. 2008, 13:34
par Shirow
Lorsque j'en avais parlé chez Mecanic Moto, ils m'avaient dit que la carto des 12S était pour l'instant une bêta.
Il ne te reste plus qu'à acheter une Norge Syn héhéhé
Je vous mets un p'ti carénage mon bon monsieur ?

Publié : 11 sept. 2008, 13:40
par capdefra
Syn a écrit :Salut Franck,
Je roule depuis hier avec la nouvelle carto de Norge 1200 ABS. Pour le peut que j'ai pu en voir (150 bornes pour le moment), les cliquetis que je rencontrais ont totalement disparu (même en 6e en ouvrant comme un goret

) , par contre je ne suis pas certain que les Norge et Sport disposent des mêmes cartos puisque je trouve la différence de comportement vraiment importante :
- Les montées en régimes me semblent nettement moins franches, il y a comme un léger temps mort à la réouverture des gaz que je n'avais pas précédemment.
- Lorsque l'on coupe les gaz, je trouve que le régime descend beaucoup moins rapidement/brutalement.
Je trouve que cette carto rend la conduite "plus confortable", mais aussi moins grisante..., ce qui semble coller entre le positionnement des Norge et 1200 Sport.
Ce ne sont que des ressentis subjectifs obtenus après avoir réalisé peu de kilomètres..., donc à prendre avec tout le recul nécessaire

Avec la nouvelle cartographie pour la Norge ABS j'ai un ressenti très proche du tien:
- plus le moindre cliquetis à aucun régime , même 5 ou 6ième.
- montées en régime plus douces vers le haut du compte-tours: le caractère rageur des 2000 derniers tours s'est un peu estompé. Par contre sensation de plus gros couple entre 2500 et 4500 trs/mn.
- ce que tu appelles un léger temps mort à la réouverture des gaz, est pour moi un moindre coup de pied au cul lorsqu'on ouvre brutalement. dommage car j'aimais bien.
- seul point sur lequel nos avis divergent franchement: le moteur descend plus vite en régime à la coupure des gaz et le frein moteur est meilleur. Le régime de ralenti normal est obtenu tout de suite alors qu'auparavant un ralenti accéléré durait plusieurs secondes. Conséquence: il m'a fallu ajuster le jeu de la poignée des gaz au minimum car j'avais plus de mal à doser la reprise à basse vitesse depuis le ralenti. Mais après réglage, c'est impeccable.
Pour les points positifs:
* disparition du cliquetis
* régime de ralenti stable dès la décélération
* meilleur frein moteur
* baisse de la conso: après 1000 kms, je l'évalue à environ 0,5l/100 kms en moins.
Pour les points négatifs:
* moteur moins brut de décoffrage, plus soft , qui ne vibre pas du tout mais dont le caractère diminue un peu.
* moins de pêche dans les hauts régimes.
Franck
Publié : 11 sept. 2008, 18:16
par guzzyo
capdefra a écrit :Pourquoi ne pas mettre la carto des Norge puisque c'est exactement le même moteur avec les mêmes performances?
Franck
Oula !!! 
Publié : 11 sept. 2008, 19:38
par Alain 91
PAILLET William a écrit :...
Par contre si je comprends bien tes propos, il est préférable de mettre du super 98 au lieu du super 95.
....l
Dans des conditions normales d'utilisation il n'est pas normal que le moteur 'cliquète' avec du 95, ce n'est quand même pas un moteur turbo compressé. On peut à la limite tolérer des cliquetis dans les embouteillages par forte chaleur ou en altitude en forte charge (il y a moins d'oxygène => le mélange devient plus riche => tendance à 'cliqueter'). Le 98 diminuera les cliquetis, il est fait pour ça pour les moteurs dit 'performants' qui ont des taux de compression élevés, plus on comprime le mélange air/essence plus il a tendance à s'auto allumer (comme un diesel).
A+
Publié : 11 sept. 2008, 19:39
par alain.c
Bon, je suis sur le point de la faire installer mais à vous écouter j'hésite et je n'y comprend plus grand chose
Quelqu'un est il certain de ce qu'il avance?
Merci

Publié : 11 sept. 2008, 19:46
par Alain 91
Salut,
Il faudrait une cartographie sélective automatique comme en MotoGP où un GPS embarqué permet de repérer le tronçon de piste sur lequel se trouve la moto, l’ECU charge alors la cartographie adaptée au tronçon …de plus en plus fort

Publié : 11 sept. 2008, 20:56
par guzzi20
moi je pense que tant que le moulin tourne a peu pres normalement ,je veut dire par la qu'on veut toutjours mieux avec le temps,vaut mieux laisser les choses comme elles sont!!
je pense qu'il vaut mieux patienter un peu pour que tout devienne plus clair au niveau des maj des carto
tout est trop flou ,pour ma part je laisse tout comme c'est pour l'instant
meme a mandello y savent pas ou ça en est les maj des cartos,alors en france.....
Publié : 12 sept. 2008, 22:56
par caillou38
D'accord avec toi Guzz20,
je ne veux pas perdre de "gniack", ni les pétarades, et pour les cliquetis, je tombe un rapport ou j'ouvre moins

.
Elle me plait bien comme ça

!!! Bon, s'il y a moyen de l'améliorer encore plus tard, je ne ferai pas le bégueule non plus.
Publié : 12 sept. 2008, 23:54
par guzzi20
c'est sur
vaut mieux attendre quelque chose d'officiel et sur
elle marche asser bien comme ça pour l'instant
mieux vaut pas tenter le diable....

Publié : 14 sept. 2008, 22:49
par guzzyo
alain.c a écrit :Bon, je suis sur le point de la faire installer mais à vous écouter j'hésite et je n'y comprend plus grand chose
Quelqu'un est il certain de ce qu'il avance?
Merci

OUI ! je peux te confirmer de source sure et qui plus est officiel que une mise à jour specifique pour la 1200 Sport est sortie depuis six mois !
que même les 12S qui arrivent en concession aujourd'hui (2008) neuve , sont équipées de la carto originel , et doivent elle même recevoir cette mise à jour !
la MAJ ameliore le fonctionnement moteur et sa distribution à tous les regimes.
Après au bon vouloir

( savoir

) des concess d'appliquer la bonne recette !

Publié : 15 sept. 2008, 08:08
par jean jacques 29
Salut a tous
Je roule depuis 7000 km avec la nouvelle carto et j'en suis très satisfait
C'est certainement une carto spécifique de 1200 sport car je connais le perfectionnisme de mon concess qui n'aurait pas bidouillé une carto ,sauf sur demande express et motivée du client ou de guzzi france
Le moteur tourne plus" rond" a mon avis a - de 5000 tr
Les pétarades quasi supprimées lors des cette intervention (accompagnée d'un réglage total au "petit oignon") sont revenues tout doucement au fil des km
A recommander a mon avis
Jean Jacques
Publié : 15 sept. 2008, 09:40
par Syn
Salut,
La semaine dernière,
j'ai fait les manips avec mon concess :
- Mise à jour de l'axone (j’ai un doute sur l’orthographe du nom)
- Installation sur ma 1200 Sport
- Et test d'installation des cartos
--> Il y a deux cartos référencées sous le nom "1200 Sport"
(elles étaient déjà présentes avant la mise à jour de l'axone), aucune de ces cartos n'a accepté de s'installer sur ma machine. D'après le mécano il serait impossible de mettre à jour le boîtier avec une version inférieure ou égale de la cartographie déjà installée. À ma connaissance
(avec la confirmation du seul mécano qui s'occupe de ma brèle), ma machine datant d’octobre 2007 n'avait jamais reçu de mise à jour de la cartographie depuis sa mise en route
(il y a peut-être eu une mise à jour à cette époque)...
J'imagine que sur les 2 cartos présentes dans l'Axome, il y en avait 1 pour les modèles ABS et une autre pour les non-ABS.
N'étant pour le coup que "spectateur"
(fais chier toute cette électronique que l'on ne peu pas gérer/contrôler soit même), je prends un peu de recul vis-à-vis de tout cela et des propos de mon GCC..., donc guzzyo ou Jean-Jacques, si vous pouviez demander à vos concess la référence de la carto installée sur vos machines, cela me permettrait d'y voir plus clair
