Electrique - Erreur ECU

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Mandello a écrit : L'intérêt est donc limité à une possibilité de choix entre le mode à impulsion et celui par appui continu. Et a une possibilité de démarrer même si relais de démarreur venait à rendre l'âme. Ce double système a d'ailleurs été abandonné sur les modèles 8V 2011, qui ne conservent que le système à impulsion.
C'est peut être le seul point qui me dérange dans l'ennoncé en bleu.
D'après le schéma électrique, je serais tenter de dire que si le relais démarrage est HS , le relais de maintien de démarrage ne pourra pas être auto alimenter par le + et le solénoide n'aura rien à se mettre sous la dent.
L'ecu coupe le jus et rennonce juste après que le relais démarrage puisse permettre au relais de maintien au démarrage d'être auto alimenter.
Sinon j'ai rien compris.
Notre cher mandello est demandé pour éclaircissement.
Moto guzzi c'est chouette !.
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Mandello
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Message par Mandello »

Oui tu as raison, j'avais mal lu le schéma :oops: . D'après celui-ci il faudrait bien que les deux relais soient fonctionnels pour que le système par maintien fonctionne... Alors qu'un seul est nécessaire par impulsion.
Pour réellement by-passer le relais de démarrage il faudrait que la borne 86 du relais de maintien soit alimentée en direct.

Deux relais au lieu d'un, drôle de logique pour palier une batterie faiblarde non ?

Je me demande si il n'y aurait pas une erreur au niveau du schéma... A creuser à tête reposée.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bon, je te remercie pour ta confirmation sur ce point.
Car, n'étant pas un spécialiste j'avais un doute sur le raisonnement.


Concernant l'intérêt du système double relais, je pense qu'il permet dans le cas ou la batterie aurait une légère faiblesse d'outre passer l'ecu afin de pouvoir lancer quand même le démarreur .

Toutefois, il faudrait quand même que la batterie dispose encore d'une quantité d'énergie suffisante à cette action.
C'est juste une supposition, je n'ai aucun appui réel technique. :roll:
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit : Concernant l'intérêt du système double relais, je pense qu'il permet dans le cas ou la batterie aurait une légère faiblesse d'outre passer l'ecu afin de pouvoir lancer quand même le démarreur .
Oui mais... même pas puisque (si le schéma électrique est juste) le relais de démarreur ne peut être commandé que par l'ecu... et, comme tu le faisais judicieusement remarquer, c'est le relais de démarreur qui fournit le positif au relais de maintien...

Par contre si tu regardes le schéma de principe, celui-ci indique qu'en mode maintien (en vert) l'ecu teste les mêmes sécurités qu'en mode impulsion puis commande directement le relais de maintien, celui-ci se substituant alors au relais de démarreur.
Dans ce schéma logique on by-pass l'étape "Tensione Batteria", c'est conforme avec la description qui est faite du système... Par contre le câblage tel qu'il est représenté sur le schéma électrique ne colle pas avec.

Image

L'ensemble (en recoupant les deux schémas) n'est donc pas très logique et il faudrait tester les relais au multimètre pour savoir si le schéma électrique est juste... ou pas.
:?
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Merci pour le vif intérêt que tu portes à ce sujet, ça fait plaisir et pourtant certains d'entre vous doivent penser que c'est barbant.

Mais pour l'explication du schéma je pense différement.
Voilà comment je vois la chose.

Premierement je crois que La sécurité n'est pas en rapport avec la batterie, mais plutôt liéé avec le contrôle chute, ou vitesse enclenchée et pas de débrayage. voir schéma et circuit masse start(bouton rouge)
Ceci coupe la masse et l'ecu le sait. Le relais de maintient est OFF.
C'est plus objectif avec le vrai plan sur la guzzitek stelvio.

Deuxio , il ya deux chemins possible par l'action du bouton start.
Observe bien le schéma simplifié avec flèches bleus et vertes.
Le premier passe par l'ecu l'autre non. Sauf securité qui n'est pas en rapport avec la batterie.

1 Par impulsion mais pas maintenu , si sécurité OK l'ecu tient compte de l'état batterie.
Puis après test autorise ou pas le démarrage.

2 par maintient du bouton start, là le chemin est différent , il contourne l' ecu par le haut et le zape puis rejoint le relais et direct solénoide.
Seule la sécurité ( si problème )peut éventuellement stopper l'influx car la masse n'atteindra le bouton start qui lui même ne pourra pas actionner le relais.

Boofffffffffffffffff ! dans ce cas faut s'énerver :lol:
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Mandello a écrit :Le soucis c'est qu'il n'est donné aucune indication du voltage auquel cette bascule se ferait...
Cet ECU est monté sur tous les gros blocs 2 soupapes récents de la marque sans que cette fonction par impulsion soit activée.
C'est également le cas chez Ducati, qui utilise cet ECU sur plusieurs modèles.

Un ECU est fourni par le fabricant avec de nombreuses possibilités, libre au constructeur de les mettre en oeuvre ou non.
Veux-tu dire par là que le système de coupure en cas de batterie trop faible évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, avec des tensions mentionnées de 1,6V ou 1,7V, je ne sais plus, n'existe peut-être pas en réalité sur nos modèles ?
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marco jura
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Message par marco jura »

Ce système existe et Jeanroche en a parfaitement expliqué le fonctionnement, de plus j'en ai été victime avec ma batterie de 3 ans, le démarreur ne voulait (en fait c'était l'ECU qui coupait l'alim. du relais après une fraction de seconde) plus entrainer le moteur, sur ce j'ai reconstitué le système double comme il est montré dans le document que Mandello soupçonne de comporter des erreurs, depuis le démarrage n'a plus JAMAIS posé de pb, il me suffit de maintenir le bouton de démarrage jusqu'à ce que le moteur.... démarre :!:
Je voulais juste un peu vous titiller en parlant de ségrégation, rien de méchant, je vous présente mes excuses si j'ai blessé quequ'un :oops:
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Deudeu
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Message par Deudeu »

euh, pardon, par "nos modèles", je voulais parler des 2V
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Mandello
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Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Merci pour le vif intérêt que tu portes à ce sujet, ça fait plaisir et pourtant certains d'entre vous doivent penser que c'est barbant.

Mais pour l'explication du schéma je pense différement.
Voilà comment je vois la chose.

Premierement je crois que La sécurité n'est pas en rapport avec la batterie, mais plutôt liéé avec le contrôle chute, ou vitesse enclenchée et pas de débrayage. voir schéma et circuit masse start(bouton rouge)
Ceci coupe la masse et l'ecu le sait. Le relais de maintient est OFF.
C'est plus objectif avec le vrai plan sur la guzzitek stelvio.
Ça c'est évident, je citais le circuit de sécurité car il entre en condition pour les deux modes dans le schéma logique du doc de formation.
jeanroche a écrit :Deuxio , il ya deux chemins possible par l'action du bouton start.
Observe bien le schéma simplifié avec flèches bleus et vertes.
Le premier passe par l'ecu l'autre non...
D'après le schéma logique de formation je suis d'accord, mais comme tu vas le voir plus bas ça ne colle pas avec le schéma électrique (qu'il soit de Stelvio ou de Griso 8V, ce sont les mêmes à ce niveau).
jeanroche a écrit :...Sauf securité qui n'est pas en rapport avec la batterie.

1 Par impulsion mais pas maintenu , si sécurité OK l'ecu tient compte de l'état batterie.
Puis après test autorise ou pas le démarrage.
D'accord jusque là!
jeanroche a écrit :2 par maintient du bouton start, là le chemin est différent , il contourne l' ecu par le haut et le zape puis rejoint le relais et direct solénoide.
Seule la sécurité ( si problème )peut éventuellement stopper l'influx car la masse n'atteindra le bouton start qui lui même ne pourra pas actionner le relais.
Là ça ne correspond pas du tout au câblage électrique tel qu'il est proposé...
Voici un schéma simplifié à partir du schéma d'origine, il respecte scrupuleusement les sources, le câblage, les connexions. J'y ai indiqué également le sens de circulation du courant afin d'en clarifier la lecture, et 3 lettres repaires.
Qu'est-ce qu'on y voit en suivant ta logique (et celle marco jura) ?

Image

Mode impulsion:

1: Ce n'est pas l'ECU qui fournit la masse au bouton poussoir, celle-ci provient du chassis.
Lors d'un bref appui sur le bouton cette masse est fournie à la borne 28 de l'ECU.

2: Après les vérifs de sécu dont on parle plus haut l'ECU envoie, par sa borne 1, une masse temporaire à la borne 2 du relais de démarrage. (d'après la doc de formation elle est fournie pendant une durée maxi de 5 sec).
Cette masse provoque la commutation du relais, qui envoit le 12V au sélonoïde.

Mode maintien:

1: Un appui sur le bouton envoie la masse (grace à la dérivation A) à la borne 85 du relais de maintien et à la borne 28 de l'ECU.
Notons qu'à ce stade, que l'appui soit bref ou prolongé la masse parvient de la même façon aux deux éléments car ni le bouton ni la dérivation ne sont capables de faire le distingo entre les deux façons d'appuyer sur le bouton...

2: L'ECU étant un élément "intelligent" il transforme la masse temporaire qu'il fournit à sa borne 1 en masse constante, cette fois en excluant de la logique de sécurité le contrôle de la tension, et maintien cette masse tant qu'il reçoit une masse à la borne 28 (c'est à dire tant qu'on appuie sur le bouton).

3: Cette masse arrive à la borne 2 du relais de démarrage qu'elle commute... Provoquant l'alimentation en 12V du solénoïde...
Bizarre non ? le relais de maintien ne servirait donc à rien... Impossible, à moins que le schéma de câblage soit faux (concernant les points de dérivation B et C).

Le point d'interrogation que j'ai mis sur le dessin c'est pour souligner le fait que du positif ça ne peut pas circuler dans les deux sens en même temps et par le même câble...

A vous les studios !


marco jura a écrit :Ce système existe et Jeanroche en a parfaitement expliqué le fonctionnement, de plus j'en ai été victime avec ma batterie de 3 ans, le démarreur ne voulait (en fait c'était l'ECU qui coupait l'alim. du relais après une fraction de seconde) plus entrainer le moteur, sur ce j'ai reconstitué le système double comme il est montré dans le document que Mandello soupçonne de comporter des erreurs, depuis le démarrage n'a plus JAMAIS posé de pb, il me suffit de maintenir le bouton de démarrage jusqu'à ce que le moteur.... démarre :!:
Je voulais juste un peu vous titiller en parlant de ségrégation, rien de méchant, je vous présente mes excuses si j'ai blessé quequ'un :oops:
Tu as quoi comme bécane ? ... Parce qu'après ce que je viens de développer ci-dessus tu me mets le doute...

Mais bon je pourrais vérifier ça en situation la semaine prochaine, j'aurais une 8V à disposition pour jouer du Metrix :wink:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
Mandello a écrit :Parce qu'après ce que je viens de développer ci-dessus tu me mets le doute...
Ah ! , enfin un doute :lol:

Marcojura avait expliqué suite à un problème de démarrage sa modification qui consistait à ajouter le deuxième relais de maintien au démarrage pour passer outre l'ecu.
Breva 2V

Concernant la question de circulation du courant entre B et C, je pense que la seule possibilité c'est que cette partie du circuit est utilisée alternativement .
Quand le relais de maintien est en action (bouton start appui constant) le sens du courant peut filer vers le solénoide car la masse depuis l'ecu borne 1 doit déconnecter le relais.

Une alimentation très brève est lancée quand l' ecu sait qu'il y a souci batterie faible.
De ce fait l'alimentation venant du premier relais démarrage stoppe.
Mais le relais de maitien au démarrage a juste eu le temps de s'auto alimenter.

Mais si la batterie est au top et qu'on a quand même envie de maintenir le bouton histoire de montrer que c'est le pilote qui commande, comment réagissent les deux relais, et comment l'ecu sait ce qu'il doit faire. :?:
C'est que cet ecu est diablement intelligent, il sait tout :lol: :lol:

Imaginons que les charges du même signe se repoussent jusqu'a que l'une des deux laisse le passage à l'autre :?:
Déconnection du relais de démarrage par l'ecu.

Bon sérieux dès que tu as confirmation d'une explication plausible je suis preneur. :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
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Mandello
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Message par Mandello »

Du neuf :

Comme j'aime bien comprendre le fonctionnement d'un système, j'ai passé 40 mn cet après midi devant mon PC avec une personne (merci Jean-Louis!) dont le métier est d'élaborer et de traduire sous forme de schémas les systèmes électriques pour Scania. C'est donc un coutumier de la lecture des labyrintes que sont souvent ces plats de spaghetti...

Son verdict: En effet l'impulsion fournie par la borne 1 de l'ECU est suffisante pour amorcer la commutation du relais de maintien en 86, l'excitation de la bobine est maintenue par le 87 qui forme alors une boucle continue avec le 86, le positif peut alors repartir au point B pour alimenter le sélonoïde tant que la masse est fournie en 85.

Je faisais une erreur en disant que l'ECU fournissait (en borne 1) une masse constante en mode maintien. Dans les deux modes il ne fournit celle-ci que durant 5 sec maxi. Le distingo n'est fait qu'en entrée (borne 28 ) pour choisir si le test de tension est fait ou non.

Donc ça marche et le schéma ne comporte pas d'erreur.

Revenons néanmoins sur l'utilité de ce système en termes d'économie pour la batterie, de son point de vue:

1 - Le fait de passer outre le contrôle de tension que fait l'ECU en mode à impulsion n'économise rien car les autres contrôles de sécurité étant tout de même faits le démarrage demandera autant d'énergie dans les deux modes. (Ça on s'en doutait un peu, si la batterie est trop faiblarde pour lancer le démarreur, il n'y aura pas de miracle).
2 - Si ce relais a été ajouté et le circuit électrique modifié c'est que la batterie est probablement sous-dimensionnée pour la valeur minimum programmée dans l'ECU pour le contrôle de tension.
3 - Cette valeur (inconnue) n'étant pas modifiable, c'est la solution la plus simple qui a été retenue. L'autre aurait été de commander à Marelli des ECU programmés différemment.
4 - Ce système de maintient étant tout de même assez tarabiscoté (ECU + 2 relais pour la procédure...) il serait plus judicieux de transformer le relais de maintien en simple relais de démarrage avec une alimentation classique. Ça limiterait le risque de panne en s'affranchissant de tout intervention de l'ECU et du relais de démarrage à impulsion.
Donc exemple de modification simple à réaliser et qui conserve parallèlement le mode à impulsion (par rapport au schéma précédent on ne déplace que le point C):

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jeanroche
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Message par jeanroche »

Merci, pour le schéma et l'explication .
Chouette, maintenant on est sûr que le système tarabiscoté fonctionne comme sur le plan :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
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marco jura
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Message par marco jura »

Ouf tout est clair pour tout le monde merci Mandello d'avoir approfondi ce schéma, oui je trouve pour ma part que la solution adoptée par Guzzi est très académique et fonctionne parfaitement, dans le câblage que tu proposes il y a aussi 2 relais dont 1 avec une diode donc pas de simplification!?
Effectivement ce système n'a pas vocation d'économiser la batterie mais bien de contourner une lacune au niveau de l'ECU. C'est fou que Magnetti Marelli n'ai pas modifié sa centrale, au nom de la standardisation je pense :evil:
Ha oui ton système à une faille: tu dis qu'il s'affranchi de l'intervention de l'ECU, dans ce cas on pourrait immédiatement démarrer le moteur après une chute (capteur de chute) ce que Guzzi ne veut pas, après action du capteur de chute, il faut couper le contact ou attendre un certain temps pour que l'ECU autorise à nouveau le démarrage. Désolé :oops:
Bien on passe à autre chose puisque plus de problème de démarrage maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

:oops: Je suis Electricien et le fil rouge (+) qui devient vert ou rouge ...
Le fil de Masse (-) qui de vert devient rouge ...
(Désolé Mandello)
Je n'ai pas tout compris ...
(Sur le schéma présenté) :oops:
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marco jura
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Message par marco jura »

Tu es dure Centaurdedé, on a dit qu'on passait à autre chose!?
Un truc qu'on a jamais parlé.... j'ai trouvé.... je fais un nouveau post illico :D
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