jeanroche a écrit :Merci pour le vif intérêt que tu portes à ce sujet, ça fait plaisir et pourtant certains d'entre vous doivent penser que c'est barbant.
Mais pour l'explication du schéma je pense différement.
Voilà comment je vois la chose.
Premierement je crois que La sécurité n'est pas en rapport avec la batterie, mais plutôt liéé avec le contrôle chute, ou vitesse enclenchée et pas de débrayage. voir schéma et circuit masse start(bouton rouge)
Ceci coupe la masse et l'ecu le sait. Le relais de maintient est OFF.
C'est plus objectif avec le vrai plan sur la guzzitek stelvio.
Ça c'est évident, je citais le circuit de sécurité car il entre en condition pour les deux modes dans le schéma logique du doc de formation.
jeanroche a écrit :Deuxio , il ya deux chemins possible par l'action du bouton start.
Observe bien le schéma simplifié avec flèches bleus et vertes.
Le premier passe par l'ecu l'autre non...
D'après le schéma logique de formation je suis d'accord, mais comme tu vas le voir plus bas ça ne colle pas avec le schéma électrique (qu'il soit de Stelvio ou de Griso 8V, ce sont les mêmes à ce niveau).
jeanroche a écrit :...Sauf securité qui n'est pas en rapport avec la batterie.
1 Par impulsion mais pas maintenu , si sécurité OK l'ecu tient compte de l'état batterie.
Puis après test autorise ou pas le démarrage.
D'accord jusque là!
jeanroche a écrit :2 par maintient du bouton start, là le chemin est différent , il contourne l' ecu par le haut et le zape puis rejoint le relais et direct solénoide.
Seule la sécurité ( si problème )peut éventuellement stopper l'influx car la masse n'atteindra le bouton start qui lui même ne pourra pas actionner le relais.
Là ça ne correspond pas du tout au câblage électrique tel qu'il est proposé...
Voici un schéma simplifié à partir du schéma d'origine, il respecte scrupuleusement les sources, le câblage, les connexions. J'y ai indiqué également le sens de circulation du courant afin d'en clarifier la lecture, et 3 lettres repaires.
Qu'est-ce qu'on y voit en suivant ta logique (et celle marco jura) ?
Mode impulsion:
1: Ce n'est pas l'ECU qui fournit la masse au bouton poussoir, celle-ci provient du chassis.
Lors d'un bref appui sur le bouton cette masse est fournie à la borne 28 de l'ECU.
2: Après les vérifs de sécu dont on parle plus haut l'ECU envoie, par sa borne 1, une masse temporaire à la borne 2 du relais de démarrage. (d'après la doc de formation elle est fournie pendant une durée maxi de 5 sec).
Cette masse provoque la commutation du relais, qui envoit le 12V au sélonoïde.
Mode maintien:
1: Un appui sur le bouton envoie la masse (grace à la dérivation A) à la borne 85 du relais de maintien et à la borne 28 de l'ECU.
Notons qu'à ce stade, que l'appui soit bref ou prolongé la masse parvient de la même façon aux deux éléments car ni le bouton ni la dérivation ne sont capables de faire le distingo entre les deux façons d'appuyer sur le bouton...
2: L'ECU étant un élément "intelligent" il transforme la masse temporaire qu'il fournit à sa borne 1 en masse constante, cette fois en excluant de la logique de sécurité le contrôle de la tension, et maintien cette masse tant qu'il reçoit une masse à la borne 28 (c'est à dire tant qu'on appuie sur le bouton).
3: Cette masse arrive à la borne 2 du relais de démarrage qu'elle commute... Provoquant l'alimentation en 12V du solénoïde...
Bizarre non ? le relais de maintien ne servirait donc à rien... Impossible, à moins que le schéma de câblage soit faux (concernant les points de dérivation B et C).
Le point d'interrogation que j'ai mis sur le dessin c'est pour souligner le fait que du positif ça ne peut pas circuler dans les deux sens en même temps et par le même câble...
A vous les studios !
marco jura a écrit :Ce système existe et Jeanroche en a parfaitement expliqué le fonctionnement, de plus j'en ai été victime avec ma batterie de 3 ans, le démarreur ne voulait (en fait c'était l'ECU qui coupait l'alim. du relais après une fraction de seconde) plus entrainer le moteur, sur ce j'ai reconstitué le système double comme il est montré dans le document que Mandello soupçonne de comporter des erreurs, depuis le démarrage n'a plus JAMAIS posé de pb, il me suffit de maintenir le bouton de démarrage jusqu'à ce que le moteur.... démarre
Je voulais juste un peu vous titiller en parlant de ségrégation, rien de méchant, je vous présente mes excuses si j'ai blessé quequ'un

Tu as quoi comme bécane ? ... Parce qu'après ce que je viens de développer ci-dessus tu me mets le doute...
Mais bon je pourrais vérifier ça en situation la semaine prochaine, j'aurais une 8V à disposition pour jouer du Metrix