C'est-y pas un proverbe qui vient des Canaris ?Mandello a écrit :Citation d'un ami possédant une expérience incontestable du V Guzzi: "Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand tu ne les entend plus qu'ils font des bêtises!".

Modérateurs : fafalastuce, Roland
Ce printemps j'ai réparé un moteur de Ducati 4V car les jeux aux soupapes n'étaient pas suffisants : C'est la plus grosse facture que j'ai édité jusqu’à présent, je pense que ça doit revenir encore plus cher sur une Guzzi 8Vmarco jura a écrit :Ok pour les jeux prescris actuellement Mandello, à moins que l'erreur provienne directement de la source![]()
![]()
![]()
Je ne cherche pas à éliminer les bruits des culbuteurs, j'adore leur chant, de plus j'ai monté des pignons alu à la place de la chaine, c'est pas des plus silencieux![]()
je mets moins de jeu parce que j'estime que mon moulin préfère tourner comme cela surtout à haut régime, le risque de griller soupapes et siège étant manifestement écarté (ça fait longtemps que tout aurait pété) je trouve que l'attaque des cames est plus douce avec jeu minimum.
Ha oui je fait partie des fous qui osent titiller souvent le rupteur... mais qui n'ont pas envie d'un 4 cylindre pour autant![]()
![]()
![]()
![]()
Bien, alors longue vie à MotoGuzzi et à nos moteurs
Salut tout le monde.Mandello a écrit : les jeux de fonctionnement sont une des fondamentales en mécanique, ils sont calculés précisément par les motoristes pour compenser les dilatations. Les réduire implique l'utilisation de matériaux et la mise en oeuvre de traitements de surface sophistiqués et coûteux (point sur lequel, et c'est le sujet ici, il y a justement un problème).
jeanroche, c'est un verre de cap corsejeanroche a écrit :Salut tout le monde.Mandello a écrit : les jeux de fonctionnement sont une des fondamentales en mécanique, ils sont calculés précisément par les motoristes pour compenser les dilatations. Les réduire implique l'utilisation de matériaux et la mise en oeuvre de traitements de surface sophistiqués et coûteux (point sur lequel, et c'est le sujet ici, il y a justement un problème).
Je respecte l' avis de tous les professionnels et passionnés de mécaniques qui nous apportent ici particulierement leur savoir basé sur une expérience de longue haleine.
Je suis d' accord sur le fait que les motoristes calculent au plus juste les valeurs qui leurs semblent nécéssaire au bon fonctinnement de nos moteurs guzzi.( théorie basé sur expérience)
Sauf que le système de distribution ici présent n'a pas de passé même s'il y a des similitudes.
Si les motoristes étaient aussi sûr que ça des valeurs techniques recommandées par leurs soins ; il n'existerait pas de changement tous les ans sur ces mêmes valeurs. ( Réglages culbuteurs , nouvelles catographie etc... ).
Pour l 'intant , je reste sur les réglages d' origine 0.10 admission et 0.15 échappement .
J'ai fait 28 000km comme ça , je viens de corriger le jeu sur l' éhappement gauche et j'attends l'évolution (Les autres n'ont pas bougés).
Si mes arbres à cames ont souffert , je le saurais bientôt et j'assume.
Dans tous les cas , c'est moi qui banque , ma moto n'est plus garantie![]()
Plutôt que faire le cobaye sur de nouveaux paramètres qui n'ont pas encore fait leurs preuves avec ce concept sur la distribution , je continue sur ma lancé .
Je continue également avec la motul 71OO 10W60 ester , mais je pense vidanger de préférence tous les 75OO km .
Pourtant je ne fais que de la départementale où nationale et en général des parcours d'environ 80 km voir beaucoup plus sur 90 % de mes déplacements.
Mes plages de régimes tounent autour de 3500 trs à 5000 trs .
On ne peut mieux faire à mon avis et l' huile doit pouvoir encaisser sans soucis ce type d 'utilisation , sinon , bah sinon c'est pas fiable du tout.
A votre santé les gars , voici une huile qui a fait 10 480 km , mais tout dépend dans quelles conditions , car le kilométrage n ' est pas le seul critère à retenir pour la fréquence des vidanges.
En plus si toutes les concessions faisaient les vidanges comme moi , et bien , ils auraient tous fait faillite.
Ah oui ! , si moto guzzi veut une cuvée de mon huile avec le micro dépot de poussiere de métal aglutiné sur l'aimant du bouchon de vidange , je tiens à leur disposition un échantillon gratuitement.
Je crois qu' avec une analyse de l' huile et une identification des métaux on en saurait plus .![]()
la cuvée spéciale de 2011![]()
Je sollicite votre indulgence , je ne fais qu'alimenter le débat.
J'allais oublier l'essentiel , la petite photo . Salute.
Ca veut dire que tu fais aussi un rincage ?jeanroche a écrit :Bravo y' a de l'idée !
Mais le cap corse , c'est mieux avec des glaçons.![]()
![]()
Par contre comme le dit fredstelvio , à défaut de frabriquer de l' huile , elle en consomme pratiquement pas.
Ce qui me permet de chasser l' huile usagée sur le fond du carter avec le reste d'huile du bidon de la fois d'avant.
Pas vraiment ,Disons simplement que au bout d'une heure quand toute l'huile est redescendue et s'est écoulée , je referme le bouchon de vidange sans serrer et je verse le restant d'huile neuve de mon ancien bidon qui n' a que quelques mois. C' est dèjà mieux que de l'huile usagée.lapin a écrit :Ca veut dire que tu fais aussi un rincage ?jeanroche a écrit :Bravo y' a de l'idée !
Mais le cap corse , c'est mieux avec des glaçons.![]()
![]()
Par contre comme le dit fredstelvio , à défaut de frabriquer de l' huile , elle en consomme pratiquement pas.
Ce qui me permet de chasser l' huile usagée sur le fond du carter avec le reste d'huile du bidon de la fois d'avant.
Je retiens pour ma prochaine vidange, dès que j'aurai reçu mes joints de carter et bride commandés le 21/7 et non expédiés par Guzzi avant fermeture au grand dam de mon conces. Donc début septembre ... à moins que ce ne soit octobre ( je ne donne pas l'année par prudence )jeanroche a écrit :Ah oui , j'oubliais un truc que je fais aussi , quand je monte mon filtre neuf , je le rempli d'huile neuve bien sûr , le circuit doit s'amorcer beaucoup plus vite par cet action .
La chance que l'on a , c'est que le filtre se monte à la verticale , ce qui permet de le visser plein d'huile