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Publié : 06 oct. 2014, 10:23
par NORGE65
Même si mes propos ne sont pas sympa sur les Fournales, je ne veux surtout pas faire le bourreau.
il convient à beaucoup c'est le principal, toutes les marques ont eu et auront des amortos récents qui fuient et qui fuiront.
Y a quand même un réglage( avec une pompe

), celui de la pression pour compenser la charge, mais y a t'il un réglage qui freine la détente ?
sur nos anciennes Guzzi de cette génération c'est le ressort qui est faible, d'où son cul bas, mais l'amorto est convenable avec un bon ressort (mon Sachs avec un ressort EMC a claqué a 97 800 km le Ohlins à 53 000 km) .
De ne pas avoir de ressort c'est vraiment rédhibitoire pour moi, je trouve cela dangereux, dans la plupart de mes claquages l'huile coulait.
J'ai même entendu le bruit du joint qui lâche sur mon Vstrom, nous étions en duo, une forte compression en montagne dans une descente, idem sur la Norge avec le Ohlins je n'ose pas imaginer avec un système sans ressort.
Publié : 06 oct. 2014, 10:38
par jm13
Pour le gonflage, il faut que la moto soit roue pendante !
Comment faites vous avec nos motos sans centrale ?

Publié : 06 oct. 2014, 11:37
par jean jacques 29
Sur la latérale en rajoutant 0,5 kg (vérifié ! )
Par contre ,ne pas dégonfler totalement sur latérale ,bien sur
Jean Jacques
Publié : 06 oct. 2014, 12:02
par jm13
Le support Fournalés que j'ai eu au tél (après avoir posté sur leur site) indique qu'il est IMPÉRATIF d'effectuer la pression roue pendante car le poids de la moto peut fausser de beaucoup la pression mesurée et que de plus cela fait échapper trop d'huile lors de la déconnexion de la pompe .

Publié : 06 oct. 2014, 12:48
par Phil08
jm13 a écrit :Le support Fournalés que j'ai eu au tél (après avoir posté sur leur site) indique qu'il est IMPÉRATIF d'effectuer la pression roue pendante car le poids de la moto peut fausser de beaucoup la pression mesurée et que de plus cela fait échapper trop d'huile lors de la déconnexion de la pompe .

Tout à fait d'accord avec Fournalès, le controle sur la latérale peut varier enormement alors que roue pendante les chiffres sont fiables.
II te faut un lève moto (sous le carter moteur) c'est de plus hyper pratique pour enlever la roue arrière....

Publié : 06 oct. 2014, 13:31
par jean jacques 29
J'ai vérifié en laissant la pompe branchée
Soulevée (palan) 21 kg ,reposée sur latérale 21,5 kg , re-soulevée 21 kg , re-reposée sur latérale 21,5 kg , ....
Après ,on n'est pas a 100 gr près (contrairement aux pneus !)
La position du tuyau (sur la gauche de la moto) est plus critiquable (reste de l' huile dedans)
Ce serait mieux sur la droite pour la vidange totale du tuyau quand la moto est au repos sur latérale
Ou comme a fait Bravo pour son ex norge (qui ont des caches plastique en plus) ; un tuyau rallongé qui sort sous la selle
Jean Jacques
Publié : 06 oct. 2014, 14:26
par SKENDER
J'ai fait mettre depuis deux ans un centrale sur mon 1200 sport. Et elle est garée ainsi dans mon garage. Cela n'empêche pas d'avoir de l'huile dans le raccord après gonflage....
Publié : 06 oct. 2014, 14:45
par Bravo
Quand j'ai commandé le mien (Norge), j'ai demandé à Fournalès une durit 250 mm plus longue.
Le raccord se trouve remonté sous la selle et, de ce fait, aucune déperdition n'a jamais été constatée.
Bon à savoir pour un futur achat ou reconditionnement.
Publié : 06 oct. 2014, 21:01
par jm13
Pression établit avec la roue arrière pendante.
J' ai mis 20 bars.
Il est vrai que dans ces conditions il y a l'air d'avoir moins d' huile qui s' échappe

Reste à surveiller ....
Publié : 07 oct. 2014, 20:45
par jean jacques 29
Dans le haut amortisseur ,c'est de l'air !
Et l'huile ne doit effleurer a peine qu'une fois le vérin rentré au max
Donc pour moi ,que l'on ai 5 ,10 ,15 ou 21 kg il reste de l'air
L'huile dans le tuyau y est projetée (émulsionnée ?) d'où l'intérêt du tuyau rallongé a Bravo (a Tchoubidou maintenant

) qui sort verticalement sous la selle
Le tuyau "s'égoutte" ainsi , mais la chambre de compression d'air augmente un chouia d'ou sans doute la réticence de Fournalès a le généraliser (plus la peur des frottements du tuyau si mal monté )
Par contre ,ça augmente un chouia la chambre de compression et permet sans doute d'avoir une progressivité moins verticale (progressivité plus progressive !

)
Principe de la double chambre ;grand volume (ouverte) en solo et petit volume (fermée) en duo étudiée un temps par fournales
Jean Jacques
Publié : 09 oct. 2014, 14:03
par T Max 66
.
Qu est ce que vous etes emmerdé avec vos 1200 sport a air

!!!!
Publié : 09 oct. 2014, 14:15
par NORGE65
En plus il faut l'avoir pendante pour avoir la bonne pression.

j'aime pas l'avoir pendante

Publié : 09 oct. 2014, 22:44
par T Max 66
.
:MDR:
Publié : 23 oct. 2014, 20:23
par Nemo di Gambetta
en fouinant sur le site d' HYPER - PRO voulant changer mes ressorts de fourche, je suis tombé sur ce kit:
ref: STREETBOX NR SB-MG12-0AA-B
ce pack comprendrait un amortisseur arrière Type 460 (réglage hydraulique, pré charge ressort, ressort progressif d après
http://www.sba-france.com/street-box-po ... guzzi.html) et d'une paire de ressorts progressifs pour la fourche... le tout dans les 513€... (+ port)
les ressorts sont à ~113€ chez silverperformance... ce qui revient à ~400€ l'amorto... comparé aux 642.14 euros TTC de Fournales... ça m'intrigue...
certain connaissent ils les amortos de chez hyper-pro? le t460 ? essayé / testé? réglé?
merci pour votre partage
Publié : 23 oct. 2014, 20:47
par jean jacques 29
Je ne connais pas l'amorto t460 vu que je roule en Fournalès ,mais j'ai des ressorts hyperpro a l'av
Très progressifs , doux sur petits chocs et résistant a l'enfoncement (défaut des sports 2v)
Par contre suite a une réfection du fournalès (post plus haut) , j'ai roulé un peu avec hyper pro a l'av et le sach d'origine et ça ne vas pas du tout
Soit on règle le sach assez souple et il s'enfonce trop par rapport a la fourche (la moto devient un vrai camion

) ou alors il faut le serrer a fond (aie les fesses

)
Donc si ressort vraiment progressif a l'av type hyperpro ; bon amorto a l'ar impératif !
Jean Jacques