1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Arghhhh ............. JeanRoche m'a grillé ! :D

Je viens juste de finir de lire certains posts sur d'autres forum et ai fait une image de ma Warm Up Map :

Image[/img]

Ce n'est pas la même, par contre, c'est exactement la même que celle de Francki, donc de toutes les Stelvio NTX depuis 2011.

Maintenant, reste plus qu'à augmenter progressivement chaque paramètres .......... sans se tromper :roll:

Pour les jeux aux soupapes, c'est 0,10A et 0,15E pour la MY11. Avant mon dernier réglage, qui date de près de 9000 km, j'avais n'importe quoi, du genre admission <0,10 et échappement entre 0,10 et 0,20 :twisted:

Cela ne l'empêchait pas de fonctionner (mal) et c'était le début de mes soucis à froid

Après réglage, j'ai mis un 0,10 "gras" à l'admission et un 0,15 "gras" à l'échappement (gras = +/- 0,02), mais cela n'a pas fait disparaître mon soucis

avant de toucher à quoi que ce soit, j'attends d'essayer avec de meilleures bougies (des PMR8B par exemple :wink:) et d'avoir vérifier les jeux aux soupapes et synchro (c'est bientôt, encore 1000 bornes)
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça pourrait intéresser :

http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=73938.0
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Pour la table warm up, si on regarde la dernière colonne ou l'action est nulle (après 100 s) le multiplicateur est 1.00.

Les autres paramètres différents de 1 seraient un multiplicateur en rapport avec la table principale et donc selon la température moteur.

En ciblant les températures moteur pendant les 100 premières secondes de fonctionnement qui semblent être la source d'un défaut de richesse, on peut essayer à dose homéopathique tantôt en augmentant ou en diminuant l'indice x.

Correction
La table warm up est à reconsidérer dans le timing.
Erreur xdf pour le 5 AM
C'est pas moi qui le pense, c'est une révélation d'un membre connu sur d'autres forums et actif autour de Guzzidiag.

C'est pourquoi je dis souvent..... attention aux certitudes.



Mais c'est pas tout, pourquoi pas aussi agir sur le tableau avance allumage ?.

Bref, je suis plutôt content que ma Stelvio tourne comme un rêve.
Pourvu que ça dure :D
Un jour viendra ou y' aura un hic.... mais bon en attendant je profite et vu le peu que je roule.
Dernière modification par jeanroche le 21 oct. 2016, 11:14, modifié 1 fois.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Oui JP, c'est ça ....... :D mais je rentre de ma nouvelle expérience et ne suis plus sûr de rien :( Alors, voilà :

J'ai mis les PMR8B et suis parti pour un tour d'essai. Temps sec (autant que cela peut l'être par ici) et entre 18 et 20 °C, autant dire de parfaites conditions.

Démarrage, attente un dizaine de secondes et départ. Au bout de mon chemin, pas de calage. Ouf, c'est gagné alors ? (j'en ai pas eu hier non plus).

Au premier stop, après 150 m, pas caler non plus (Ouaih! c'est gagné, pensai-je .......) Mais dans un élan de scepticisme, me voilà à rouler à 45 en 2ème et j'embraye tout en relâchant les gaz ......... :evil: moteur éteint, dans la seconde qui suit ! ça fait bientôt 1 minute que j'ai démarré. Je relâche doucement l'embrayage, le moteur repart (suis habitué maintenant :roll: ) et je roule un peu, tout en me méfiant.

Je suis en ville, je roule pépère et le moteur est froid. Cela fait environ 3 minutes que je roule ainsi, quand je m'arrête à un stop et ....... le moteur s'éteint :twisted:

Sinon, une fois chaude, comme d'habitude, pas de calage (sauf si erreur de pilotage :oops: Les reprises sont bonnes à bas régime (environ 1500 trs), la moto roule bien et semble tirer plus (mais j'étais seul). Par contre, j'ai retrouvé quelques micro à-coups que je n'avais pas la veille :shock:

En résumé : Je vais remettre les bougies normales dès que la moto sera froide et essaierai plus tard dans la semaine pour vraiment comparer. Je pousserai le vice en remettant les anciens antiparasites ........

Le Warm Up n'est pour rien dans mes soucis, car actif que 50 secondes dans cette plage de température (revoir le tableau entre 15 et 20 °C), donc je n'y toucherai pas. La solution de certains n'est pas forcément celle des autres ...........

C'est quand même amusant toutes ces expériences :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3479
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Timomo a écrit :C'est quand même amusant toutes ces expériences
Bonsoir,
Oui, mais moi qui suit patient, ça m'agace…
Quand tu roules sur des motos venant du soleil levant tu n'as pas ce genre d'expérience, certes la vie peu paraitre plus triste, mais par contre nettement plus reposante… :shock:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

pascal a écrit :
Timomo a écrit :C'est quand même amusant toutes ces expériences
Bonsoir,
Oui, mais moi qui suit patient, ça m'agace…
Quand tu roules sur des motos venant du soleil levant tu n'as pas ce genre d'expérience, certes la vie peu paraitre plus triste, mais par contre nettement plus reposante… :shock:
Salut Pascal,

T'as raison, mais faut que je trouve si je veux garder cette moto :wink:

J'ai relu toute l'histoire, ou presque, car ça commence à faire long ... :roll:

Fasty avait écrit : "De ce que j'ai pu constater, nos Stelvio sont réglées très riches au bas régimes.
Un moteur, qui quand tu coupes, passe sous son régime de ralenti, est un moteur réglé trop riche....
C'est cohérent avec le fait que ça aille mieux quand tu ouvres tes bypas."


Et : "Sur la stelvio, si la selle est en position basse, il y a peu de place autour de l'entrée d'air.
De plus l'air vient en priorité des cotés, là ou la roue projette consciencieusement pas mal de merdouille.
Donc je préconise pour les nains à selle basse de virer le schnorkel en caoutchouc histoire que ça circule un peut mieux ..."


Quand j'avais lu cela, je ne comprenais rien au fonctionnement d'une Stelvio. Maintenant, j'en sais un tout p'tit peu plus et je me dit qu'il est temps d'essayer :wink:

Si tout ça ne marche pas, j'ai trois solutions :
1 - m'habituer à ce dysfonctionnement et ne plus en parler :roll:
2 - Changer de moto :cry:
3 - dès que l'hiver s'installe, je démonte tout et j'inspecte le moindre recoin :twisted:

J'espère trouver avant l'hiver, sinon, j'opte pour la 3ème solution :twisted:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3479
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Petite chose que tu n'as pas essayé (je crois)
Essaye de shunter le moteur pas à pas. Avec un bout de durite et un robinet plastique.
Des fois que celui ci à froid coupe trop vite ou ne réagisse pas assez vite et provoque les calages. J'ai déjà eu quelques calages sur la Norge en passant au ralenti. mais bon, c'est que quelques en 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Timomo a écrit : 2ème et j'embraye tout en relâchant les gaz ......... :evil: moteur éteint,
Je suis en ville, je roule pépère et le moteur est froid. Cela fait environ 3 minutes que je roule ainsi, quand je m'arrête à un stop et ....... le moteur s'éteint :twisted:

Sinon, une fois chaude, comme d'habitude, pas de calage (sauf si erreur de pilotage :oops: Les reprises sont bonnes à bas régime (environ 1500 trs), Par contre, j'ai retrouvé quelques micro à-coups que je n'avais pas la veille :shock:

Le Warm Up n'est pour rien dans mes soucis, car actif que 50 secondes dans cette plage de température (revoir le tableau entre 15 et 20 °C), donc je n'y toucherai pas. La solution de certains n'est pas forcément celle des autres ...........
Salut les gars.

En éliminant toutes les mauvaises pistes, Je trouve que tu progresses vers la solution.
Et bien c'est vrai qu'on a pas encore solutionné, pourtant on t'en a fourni des pistes tout au long de ce post.
Mais apparemment pas la bonne :(

Faut pas laisser tomber, tu apprends vite et en retour tu nous apprends aussi beaucoup avec tes expériences.
Par exemple, dans ton cas on sait que les bougies et antiparasites n'ont pas de rapport avec l'extinction de ton moteur.
Donc on continue .....

Avant tout.
Je me souviens d'une chose importante, tu avais constaté tout au début (quand tu avais peu de kilomètres sur ta Stelvio), il me semble que tu affirmais: "elle marchait parfaitement cette moto"

Question 1
Est ce que ce fonctionnement parfait était réel, ou te rappelles tu avoir eu les mêmes symptômes qu'aujourd'hui :?:
Si cette moto fonctionnait parfaitement au départ, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher une solution en modifiant la Map.

Question 2
Ta moto est stock non :?:

En faisant un condensé, j'ai remarqué quelques points qui sont récurrents et affirmés.
Le souci arrive quand le moteur n'a pas atteint une certaine température de fonctionnement.
Et surtout ...ou il me semble quand l'embrayage est utilisé.

Question 3
Est ce que systématiquement le moteur s'éteint quand tu serres la poignée d'embrayage. (contact ecu). :?:
Entendu Gaz coupés, à l'arrêt.

Reste les micros à-coups aléatoires, c'est délicat, mais on va pas tout traiter d'un coup .:wink:
Un truc que tu n'as peut être pas essayé, serait de flasher ton ecu avec un autre fichier Map référence identique que la tienne (writing), donc avec un fichier qu'un autre Stelviste a sauvegardé puis t'auras transmis (Modéle moto identique).
Tu aurais un fichier corrompu , non :!: :lol:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ouahhh ......... En forme Mister Jeanroche ! :wink:

J'viens de rentrer de mon essai "Ohne Schnorkel" (donc "sans Schnorkel") :lol: Ben ça n'est pas la solution, donc je l'ai remis. C'était même pire :( mais je ne m'oriente pas encore sur cette piste ......... Par contre, au premier "calage", impossible de remettre en route en embrayant, j'ai dû m'arrêter et ai eu du mal à redémarrer, pis au moment où le moteur est reparti .............. POUM ! Quelques centaines de mètres plus loin, rebelote :twisted:

Question 1
Est ce que ce fonctionnement parfait était réel, ou te rappelles tu avoir eu les mêmes symptômes qu'aujourd'hui ?
Si cette moto fonctionnait parfaitement au départ, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher une solution en modifiant la Map.

Oui, elle n'avait pas ces symptômes à froid, mais ne fonctionnait pas parfaitement (à-coups)

Question 2
Ta moto est stock non ?
En faisant un condensé, j'ai remarqué quelques points qui sont récurrents et affirmés.
Le souci arrive quand le moteur n'a pas atteint une certaine température de fonctionnement.
Et surtout ...ou il me semble quand l'embrayage est utilisé.

Toutafé :wink: la moto est stock et ça se passe exactement à ce moment là

Question 3
Est ce que systématiquement le moteur s'éteint quand tu serres la poignée d'embrayage. (contact ecu). ?
Entendu Gaz coupés, à l'arrêt.

Non, il s'éteint systématiquement quand je roule et serre la poignée d'embrayage et que le moteur est froid (<60 °C ????)
J'ai vérifié plusieurs fois ce contact de poignée d'embrayage avec Guzzidiag, rien trouvé d'anormal. J'ai essayé moteur en marche et moto arrêtée, idem, pas de calage

Pour les micros à-coups, on verra cela plus tard, en effet.

Pour le fichier corrompu, pourquoi pas. J'en ai un au chaud, qui vient du froid :wink: Mais il a été changé par Bayonne, lors de mes soucis d'à-coups et cela n'a pas influencé le fonctionnement à froid pendant près de 6000 km. Je l'ai par contre déjà rechargé car j'ai essayé en enlevant les lambdas, puis une nouvelle fois en les remettant, mais j'avais déjà le problème et cela n'a rien changé.

Je note l'idée ............... on ne sait jamais

Ciao :D
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut .
je disais "Le souci arrive quand le moteur n'a pas atteint une certaine température de fonctionnement.
Et surtout ...ou il me semble quand l'embrayage est utilisé."

Tu confirmes donc en disant ...
Timomo a écrit : il s'éteint systématiquement quand je roule et serre la poignée d'embrayage et que le moteur est froid (<60 °C ????)
On peu dire que c'est quand même aléatoire, puisque parfois sans savoir pourquoi le moteur ne s'éteint pas.
Mais ....parfois ... il s'éteint "le pauvre" on lui coupe les vivres et il n' a plus que l'air qu'il respire, mais sans fuel, point de salut, il s'étrangle. Arrrrgh !
Mourir étouffer, c'est terrible :cry:

Alors, Une idée que j'avais eu il y a je ne sais plus ............. x jours.

Tu remarqueras dans la section schéma électrique Guzzitek.org, suivant le modèle de Stelvio, les schémas électrique sont différents.
Comparer le modèle 2008, 200X NTX , 2011 pour s'apercevoir qu'ils n'ont pas la même configuration et particulièrement sur la question qui nous intéresse. (celle qui nous taquine :evil: ).
Mais on l'aura !.

Sur circuit 2011 Ntx, si c'est celui qui te concerne, on est peut être sur une piste.
Donc, le point que je veux mettre en évidence, est situé dans une partie de ton circuit électrique regroupant les éléments suivants :
Capteur chute (option)
Contacteur embrayage
capteur température air
capteur Béquille
Et capteur température moteur.
L'ensemble relié en boucle vers l' ecu

Sur d'autres modéles, ce n'est pas du tout le cas, il est plus divisé, regroupe moins de capteurs.
Et surtout la différence que je constate, c'est que sur mon circuit à moi qui est plus divisé, ce sont des retours de masse qu'il y a sur le contacteur embrayage et capteur de chute et béquille.
Le circuit pour les capteurs température est à part avec un 5v.

Alors que sur le circuit 2011, ils ont intégré les autres capteurs cités, mais du coup je pense que c'est un signal 5v sur l'ensemble puisque il y a les capteurs températures (résistances).
Et ça change tout.

Toi qui est chevronné dans ce domaine, tu pourrais sans doute en déduire quelque chose.
Parfois "on prend le chemin le plus court" (résistances, tension, chaleur, section).

Alors si tu :idea: vois ou je veux en venir, il y a peut être un défaut par moment (à froid) dans ce circuit.
Je sais que lorsque certains éléments prennent une certaine température les choses changent.
Compare bien les circuits.
Si tu suis le départ circuit au niveau de l' ecu, il va vers une première connexion qui se divise d'une part vers le contacteur embrayage (vers le haut) et vers le bas direction sur capteur de chute (en option).
Je ne sais pas ou elle se situe sur la moto, mais est ce que tu as un capteur de chute sur la tienne :?: .
Puis ça continue pour desservir capteur température moteur, air, et béquille avec chacun individuellement leur retour de résistance vers l' ecu.

Serait-il envisageable que parfois quand tu débrayes le circuit "utilise le chemin le plus court, ou disons celui qui oppose le moins de résistance" celui qui par vers le contacteur embrayage.
Selon les résistances (chaleur) et l' état des connexions, que se passe t-il ?.
Crois tu que c'est possible :?:
Quand le moteur est chaud, je suppose que cela serait probablement moins sensible à ces courtes déformations/interruptions d'information (température moteur/air).
Un moment bref, le temps que les résistances s'équilibrent.

Alors tu vas me dire, à l'arrêt j'ai déjà essayé, mais voilà, c'était une fois à l'arrêt sur béquille ! :wink:
C'est peut être une idée à la noix, pas j'ai rien d'autre pour l'instant vu toutes les pistes que tu as déjà éliminé :?
On sait jamais, parfois une mauvaise idée fait penser à une bonne.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Je rentre du boulot .............. un peu fatigué :cry: Alors, je regarderai ces schémas un peu plus tard, mais pourquoi pas.

Ce que j'ai remarqué la dernière fois c'est que j'avais l'impression qu'il n'y avait pas assez d'air, car en voulant redémarrer, il y a eu comme une "explosion" dans le pot (POUM !) :shock:

Je m'oriente sur cet impression, qui n'est peut-être pas la bonne, mais qui rejoint d'autres témoignages et essais :
- Nettoyage papillons -> mieux, mais ai-je bien tout nettoyé ? :oops:
- Test du "Pas à pas" avec Guzzidiag -> semble ok, car faisait varier le régime moteur de +/- 150/200 trs. Mais fonctionne t'il toujours correctement ?
- Test de tout les capteurs (béquille, embrayage, point mort, frein, ...) avec Guzzidiag, moto en marche ou à l'arrêt, froide et chaude -> semblent ok, mais quand ça roule et ça vibre ?

Je n'ai pas de capteur de chute, c'est une option que je n'ai pas (pour l'avoir testé plusieurs fois :roll: ) Le connecteur possède un bouchon et est sous la selle côté droit

Un faux contact ? c'est certainement la raison, ou alors un problème avec la rampe d'injection (usures/jeux prématurés) ? J'ai prévu de la démonter cet hiver et de vérifier s'il n'y a rien d'anormal.

Merci JP pour ton aide :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Bon, j'ai commencé à regarder, le Gouvernement m'ayant expulsé de la cuisine :lol:

Une question : c'est quoi le "Pick Up" ? car il est en série avec le contacteur d'embrayage.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Je n'ai pas de capteur de chute, c'est une option que je n'ai pas (pour l'avoir testé plusieurs fois :roll: ) Le connecteur possède un bouchon et est sous la selle côté droit
:shock: Je pensais que toutes les motos "modernes" en avaient un en série :?:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Le pick up ou capteur de phase ....certainement.
Laisse tomber ton histoire d'air avec le "POUM" :lol:
C'est normal vu le déroulé de ton expérience, + difficulté de démarrage (sans l'embout boite à air).

Quand tu auras le temps, tranquille, jette un œil plutôt du côté bouchon connexion capteur de chute (option que tu n'as pas) car c'est une connexion qui rejoint les capteurs températures (en tout cas sur plan) et essaye de raisonner en comparant les différents circuits selon modèles.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

J'ai regardé. Il fait froid dans le garage en ce moment ......... :twisted: Et dire qu'on croit qu'il fait chaud dans les Landes :roll:

Bon, ce schéma est trop grand pour être imprimé et chiant à regarder sur l'écran :evil: Le Pick Up n'est pas en série avec le contact d'embrayage, mais seul, câble torsadé et blindé raccordé à l'ECU.

Un fil gris, borne 20, connecteur E de l'ECU est distribué sur :
- le capteur d'embrayage
- le capteur de chute
- le capteur de température d'air aspiré
- le capteur de température moteur
- l'interrupteur de la béquille latérale

Donc, le schéma que tu indiques semble le bon .... :lol:

J'ai mesuré, contact mis, moteur à l'arrêt (peux pas démarrer, ça va réveiller les voisins :roll: ). J'ai rien sur le fil gris (0V) et 11,43V sur le Rose/jaune (2ème fil) du capteur de chute. je verrai plus tard pour mesurer moteur en marche, mais le fil gris semble être une masse, non ?

Pour info, batterie à contact coupé : 12,92V. Contact mis, après l'autotest : 12,53V

Au fait, comment sais-tu que c'est du 5V qui est distribué ? Car sur le schéma, rien n'est indiqué :shock:

EDIT : j'me répond tout seul :lol:
Arghh ! j'avais pas lu le manuel d'atelier ! :roll:

Fil Marron/violet sur borne 33 ECU (broche 1 du capteur d'embrayage) : 12V :shock: (c'est pas 5V ?)

Capteurs de température (air et moteur) : 5V

Capteur tours moteur (Pick Up ?) : 5V mais alternatif (dû aux impulsions, probablement !)

Capteur de chute : 12V (tiens, encore un qui fait plus ?). Dans la doc, il est écrit :

Clé sur ON, il doit y avoir 12V sur la broche 1 (autrement dit, fil Rose/Gris), mais je n'ai que 11,43V ............ :evil: Bon, c'est pas loin ...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le fil Gris, distribué sur tous ces capteurs est une masse et vient de l'ECU. A VERIFIER DEMAIN
Dernière modification par Timomo le 11 oct. 2016, 22:39, modifié 2 fois.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »