Nouvelles Guzzi en vue !

Après Aprilia, Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et, marché oblige, s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous, Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Pis y'a pas de cardan , c'est pas bieeeeen...... :cry:
Grigouzi
Tour de France

Message par Grigouzi »

Les meilleures ventes de Piaggio sont les V7.

Les 1400 représentent de petites ventes compte tenu de leur positionnement sur le marché (prix et poids) et d'une promotion des ventes quasi inexistante.
Les 1200 se vendent très mal.

Les Stelvio, Griso et Norge seront retirées de la gamme fin 2016.
Cette disparition semble confirmer la difficulté d'homologuer le bloc 1200 V8 actuel aux normes Euro 4.

Il n'y a aucun nouveau modèle autre que les V9 prévu en 2016.
Alex
European Tour

Message par Alex »

Plus de routière, plus de trail, plus de roadster.
Si c'est confirmé, c'est bien triste.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Grigouzi a écrit :Les meilleures ventes de Piaggio sont les V7.
Bonjour,
La meilleure vente est le MP3 500 ABS !
Les Guzzi doivent être un pourcentage ridicule... :cry:
Grigouzi
Tour de France

Message par Grigouzi »

Certainement Pascal. Cette précision ne nuit pas :D
Etant sur un forum Moto-Guzzi, il me paraissait évident que je parlais des ventes Guzzi...
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Les 1200 se vendent d'autant plus mal que la gestion des défauts d'AAC n'a pas été gérée du tout ,et ne l'est toujours pas d'ailleurs , à tel point que certains concessionnaires (ou réputés tels) ne sont même pas au courant de la chose , laquelle traîne encore , 5 ans après , jetant le discrédit et l'anathème complets sur toute la gamme équipée de ce moteur....
Moi le premier , tenté au départ pour reprendre une Stelvio , j'ai préféré aller voir en face.....

De plus , - et également à titre personnel , j'ajouterai hélas - en dehors d'une promotion complètement inexistante , rien n'a été fait pour les tenir au goût du jour et attirer une éventuelle nouvelle clientèle : gadgets électroniques , suspensions améliorées , ...etc

Enfin comme elles n'ont absolument pas été "upgradées" , elles ne peuvent bien sûr plus passer les normes Euro4 , ce qui je pense , tient d'une volonté délibérée de Piaggio pour se débarrasser de cette gamme 8V , fruit pourri dès le départ , pur jus Piaggio...

A noter que les V7 toutes évolutions confondues , disparaitront aussi du catalogue pour les mêmes raisons...
oiseau canari
Connait son département

Message par oiseau canari »

Il est normal que Guzzi n'investisse pas dans un modèle condamné (moteur 1200). On en arrive toujours à la même conclusion: il faut concevoir un vrai nouveau moteur. Mais concevoir un moteur "propre" et qui pourra rester assez longtemps dans les normes (après Euro4, Euro5), il faut un sacré investissement. Je pense que Piaggio est déjà emmerdé sur ce thème avec Aprilia qui a la priorité.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pour 2015.... 716 Guzzi immatriculées en France au 30 novembre...

Retirez à ce chiffre toutes les immat réalisées par les concessionnaires pour les machines d'essai (pudiquement revendues sous le nom de "véhicule de direction"), celles enregistrées directement par Piaggio pour le "parc presse", il doit rester moins de 600 ventes réelles.
Soit moins que ce vendait Guzzi avant l'arrivée du "sauveur" en 2004.
Pourtant Piaggio annonce que ses bénéfices pour Guzzi sont en augmentation de 35,7% par rapport à l'année dernière...
Ne cherchez pas l'erreur, Guzzi arrive en tête des marques pour la part que représente la vente de pièces détachées dans son chiffre d'affaire -> ~50%.
Ou comment faire plus d'argent en vendant moins de motos.
Des fournisseurs low cost, des tarifs à la hausse sur les pièces, c'est la recette Piaggio pour satisfaire les actionnaires.

La V7 est celle qui s'en tire le mieux à coups de promo...
Mais pour combien de temps?... Puisque la V9 va cannibaliser ces quelques ventes , et que les Triumph vont arriver sous peu en concession.

2016 la fin de l'esbroufe ?
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Pas bien réjouissant tout ça mais malheureusement assez réaliste hélas.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

sans compter que le si la V9 inaugure un "vrai" nouveau moteur, il va falloir convaincre les nouveaux éventuels clients de la fiabilité du produit.... mais si mon bon monsieur, c'est le même ingénieur qui à développé la transmission du moteur V8... :lol: :lol: :lol:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

gilles60 a écrit :sans compter que le si la V9 inaugure un "vrai" nouveau moteur, il va falloir convaincre les nouveaux éventuels clients de la fiabilité du produit.... mais si mon bon monsieur, c'est le même ingénieur qui à développé la transmission du moteur V8... :lol: :lol: :lol:
Ca a plutot l 'air d'un moteur de v7 en 850

A+ OLIVIER
Grigouzi
Tour de France

Message par Grigouzi »

Pour ce que j'en sais, le sauveur que Mandello évoque, autrement dit le sieur Roberto Colaninno, a tenté de faire fabriquer les Vespa en Chine avec Zongshen en 2005 !
Cela a fait un tel tollé en Italie qu'il a fait marche arrière, mais l'idée est bien là : augmenter les marges, faire du fric...

Comme les résultats sont "moyens" avec le secteur moto, le désir du sauveur serait de se débarrasser d'Aprilia et Guzzi...
Il a déjà essayé sans succès.

Il ne faut vraisemblablement pas compter sur lui pour développer notre marque fétiche ! Il préfère vendre des MP3.

Pourtant qu'est-ce que c'est plaisant une Stelvio...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il y a eu aussi une tentative de délocalisation de Moto Guzzi vers Pontedera en 2009.
Sans la levée de boucliers des autorités locales, régionales, de la populations, et de la communauté guzziste (Moto di Protesta en septembre 2009), l'usine serait aujourd'hui un complexe immobilier.
Ce n'est que contraint et forcé que Colaninno a conservé l'assemblage à Mandello del Lario.
C'est amusant de constater qu'aujourd'hui l'usine est utilisée comme élément marketing, pour donner du crédit à l'argument "tradition" et "légende"...

Pour être complet il convient de rappeler que Piaggio n'a récupéré Guzzi que parce la marque appartenait à Aprilia, et que le but de ce rachat visait à absorber le concurrent qu'était Aprilia pour les scooters Piaggio... Pas à donner de l'envergure à Guzzi, dès 2006 Piaggio a radié du registre des constructeurs Moto Guzzi, qui n'est plus depuis qu'une marque commerciale.

Il y a eu en effet des approches en vue d'une reprise... La plus connue est celle d'Harley Davidson en 2010-2011...
Invérifiable: Il paraîtrait que le désaccord a porté sur l'exclusion du patrimoine immobilier dans la négociation... HD, qui contrairement à Piaggio a une parfaite maîtrise de la notion de légende, voulant produire des Guzzi à Mandello...

Je ne sais pas à quelle sauce sera mangé Moto Guzzi, mais le manque d'investissements va vite siffler la fin de la partie face à des marques qui
n'hésitent pas à mettre de gros moyens pour enfoncer les concurrents.

Le 3 décembre dernier Piaggio a emprunté 70 millions d'euros à la BEI, la même banque qui avait coupé les robinets à Yvan Beggio (boss Aprilia/Guzzi) en 2004, et organisé le rachat par Piaggio.
D'ici 2018 la somme empruntée sera affectée au R&D, pour soutenir la position de Piaggio sur le marché du scooter eco-durable, et des gadgets connectés.

"For the Piaggio Group, the loan agreement signed today with the BIE will support the development of innovative technological product and process solutions in active and passive safety, sustainability (including electric motors and reduction of fuel consumption in combustion engines) and customer satisfaction, based on research into new mobility concepts, new driver-vehicle interfaces, and communication and web access protocols. The loan, whose borrowing conditions are highly competitive compared with current market conditions, will also further strengthen the Group’s financial structure and extend its average debt life."

Pour Guzzi pas un kopeck!
Faites avec l'existant, modifiez le pour essayer de lui donner l'air d'être dans le coup, l'illusion ne coûte pas cher...
La recette, déjà appliquée pour la V7 semble prendre pour la V9 puisque, alors que le communiqué de presse officiel dit bien que le moteur est une évolution de celui de la V7, la presse parle de nouveau moteur et le public avale la couleuvre...
oiseau canari
Connait son département

Message par oiseau canari »

Bon, si je gagne au Loto, combien vaut Guzzi? 80m€? Combien faudrait-il d'investissement? 25/30m€ pour un moteur et son injection + 10m€ pour un nouveau châssis + 20m€ pour l'outil industriel? C'est jouable avec la super cagnotte.

Je prépare mon offre à Piaggio...
philippel

Message par philippel »

Il y a aussi que Guzzi est toujours à Mandello et qu'elles que soient les raisons ces motos sont toujours assemblées en Italie dans notre Europe .
La fiabilité des 8 V est de nouveau au rendez vous,c'est en tout cas mon impression. Les Calif 1400 ont la cote dans la presse et ne semblent pas poser de gros problèmes ,les V7 semblent aussi fiables et attirent un nouveau public ,quant aux V9 nous verrons. Il y a longtemps que les ventes de guzzi sont confidentielles mais j'ai le sentiment qu'un vent favorable souffle sur Moto guzzi ,une chose est certaine ce n'est pas avec ma Norge qu'ils ont fait du chiffre en pièce de rechange ,elle n'a pas encore posé de problème.
Restons positifs et n'oublions pas qu'elles nous donnent bien du plaisir ces motos de Mandello.
A+
Répondre

Revenir à « Futures »