Accessoire - Le GPS

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Accessoire - Le GPS

Message par Vizir »

Et qui paie ?
Quand c'est gratuit, c'est toi le produit à vendre :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Gday
Tour de France

Message par Gday »

Application essayée et approuvée également.

En fait il y a aussi un planificateur (studio 68°) sur ordinateur dont la version est payante.
L’abonnement à Studio donne aussi l’accès à une fonctionnalité supplémentaire dans l’application smartphone sur la recherche des adresses.
Griso 1100 2v et NX500
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Ylsen a écrit : 31 juil. 2025, 10:29 Ah au fait, le meilleur et je l'avais oublié... L'appli 68° est totalement gratuite et sans option payante !!!
Je suis en train de tester l'appli 68 degrés mais, comme tu le dis d'ailleurs parfaitement, c'est une application en ligne qui nécessite une bonne connexion réseau permanente,
ce qui n'est pas partout le cas et notamment en montagne où je roule 90% du temps.
Ça n'est pas ce que j'appelle une vraie application de navigation qui devrait obligatoirement être totalement hors ligne.
Vtouine
Tour de France

Message par Vtouine »

J'utilise Osmand en version gratuite.
Cela fonctionne parfaitement et il n' y a pas besoin de liaison internet, car les cartes sont téléchargées par l'application.
Je fabrique mes traces avec Kurviger, j'exporte les fichiers gpx sur mon ordi.
https://kurviger.com/fr
Je branche le téléphone sur mon ordi et hop un copier-coller et le tour est joué.

Si besoin, je peux aussi créer un circuit sur l'application Osmand directement.

Le seul truc à paramétrer dans Osmand, c'est la reconnaissance de localisation, car Android inscrit d'office Maps par défaut qui ne fonctionne pas avec Osmand,
vu qu'il n'a pas besoin du réseau internet.
Voilà voilà ... :D
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

J'utilise exclusivement Osmand (la version +) en randonnée en montagne mais très peu pour le guidage sur un itinéraire à moto,
car l'appli est très gourmande et souffre parfois de ralentissements qui gênent le guidage (annonce d'une bifurcation après l'avoir déjà passée).
L'appli hors ligne sur smartphone qui me convient pour le moment le mieux est TomTom Go. Sygic est une vraie catastrophe ...
Ylsen
Tour de France

Message par Ylsen »

Vizir a écrit : 31 juil. 2025, 10:33 Et qui paie ?
Quand c'est gratuit, c'est toi le produit à vendre :D
Il y a une option qui permet de rechercher différents prestataires autour d'un itinéraire sélectionné.
Je suppose que ceux-ci sont mis à contribution pour financer l'application ...
De plus, pas mal d'appli sont gratuites au début pour les lancer et deviennent ensuite payantes, telle que leboncoin, blabla cars et d'autres nombreux exemples.

L'"économie" du web m'est effectivement un peu étrangère mais oui forcément, il y a bien quelqu'un qui pait ...
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Ylsen
Tour de France

Message par Ylsen »

capdefra26 a écrit : 31 juil. 2025, 16:02
Ylsen a écrit : 31 juil. 2025, 10:29 Ah au fait, le meilleur et je l'avais oublié ... L'appli 68° est totalement gratuite et sans option payante !!!
Je suis en train de tester l'appli 68 degrés mais, comme tu le dis d'ailleurs parfaitement, c'est une application en ligne qui nécessite une bonne connexion réseau permanente,
ce qui n'est pas partout le cas et notamment en montagne où je roule 90% du temps.
Ça n'est pas ce que j'appelle une vraie application de navigation qui devrait obligatoirement être totalement hors ligne.
LA navigation hors ligne est possible mais en effet, dans ce cas, en cas d'erreur à un embranchement, pas de possibilité de re calcul ...
Voici ce qui est indiqué sur le site à ce sujet :

68° fonctionne-t-il en mode hors ligne ?

Oui, l’application 68° fonctionne parfaitement en mode hors ligne tant que vous suivez l’itinéraire prévu.
Toutefois, si vous quittez l’itinéraire pour une raison quelconque (route fermée, déviation, ajout d’une nouvelle adresse en cours de route, etc.),
une connexion Internet sera nécessaire pour recalculer le nouvel itinéraire.

Pas d’inquiétude si vous êtes en zone blanche : il suffit de suivre approximativement l’itinéraire initial jusqu’à ce que vous retrouviez du réseau.

Si vous prévoyez un road trip dans un pays de l’Union Européenne, vous n’aurez aucun souci, car tous les opérateurs doivent offrir des services de connexion équivalents.

Pour les voyages hors de l’Union Européenne, un forfait de données temporaire vous permettra de rouler en toute sérénité.
Vous pourrez également profiter de ce forfait pour partager vos photos et votre aventure avec vos proches.
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Salut Ylsen,
J'utilise le GPS pour m'aider à aller d'un point à un autre, pas pour créer et tracer mes itinéraires. Bref, comme toi.
Souviens-toi du WE dans le Cantal, je les avais tous tracés sur OpenStreetMap, avec l'aide de l'outil, hélas disparu, ITNConverter (heureusement il me reste l'installateur pour mes prochaines PC et ceux qui le veulent). Pour l'affichage d'OpenStreetMap sur le mobile j'utilise OSMand+ (il faut bien rémunérer un peu les efforts des développeurs, sinon autant prendre directement les produits gogol) et le nombre de cartes à télécharger et de MAJ n'est pas limité.
Attention, les écouteurs bluetooth classiques des mobiles sont interdits, mais un kit bluetooth moto est permis (faut pas chercher à comprendre).
Bonnes virées ;-)
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

@ Ylsen: comme tu l'as mentionné, l'appli 68 degrés doit faire l'affaire dés lors qu'il y a d'un réseau correct mais attention aux frais par exemple si tu flirtes avec la frontière Suisse.
Je maintiens que je ne partirai en voyage qu'avec une appli totalement hors ligne pour être certain d'avoir toujours un guidage et pas de frais de téléphone.
Gday
Tour de France

Message par Gday »

Il n’y a pas de frais de roaming en Europe :wink:
Griso 1100 2v et NX500
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Gday a écrit : 01 août 2025, 00:13 Il n’y a pas de frais de roaming en Europe :wink:
Attention à la Suisse, dont parle Capdefra :
"Dans l’Union européenne et les DOM, le roaming est gratuit grâce à la réglementation européenne en vigueur depuis 2017."
Or la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne. Même si elle est de plus en plus comprise dans les forfaits français, certains peuvent avoir de désagréables surprises, d'autant qu'à proximité des frontières, c'est le jeu des opérateurs que d'augmenter leur puissance d'émission pour "capter" des utilisateurs en roaming pourtant sur le territoire voisin.
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
ROME73
Connait son département

Message par ROME73 »

Marc959 a écrit : 01 août 2025, 06:30
Gday a écrit : 01 août 2025, 00:13 Il n’y a pas de frais de roaming en Europe :wink:
Attention à la Suisse, dont parle Capdefra :
"Dans l’Union européenne et les DOM, le roaming est gratuit grâce à la réglementation européenne en vigueur depuis 2017."
Or la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne. Même si elle est de plus en plus comprise dans les forfaits français, certains peuvent avoir de désagréables surprises, d'autant qu'à proximité des frontières, c'est le jeu des opérateurs que d'augmenter leur puissance d'émission pour "capter" des utilisateurs en roaming pourtant sur le territoire voisin.
Je confirme, l'an dernier lors de mon voyage en Roumanie j'ai longé le Danube d'Orsova à Timisoara. J'ai eu du hors forfait Serbe alors que je ne suis jamais rentré dans ce pays qui se trouve sur l'autre rive.
Ylsen
Tour de France

Message par Ylsen »

Bonjour Marc !
Ah oui, grandiose le souvenir des trois boucles dans le Cantal en mai 2024... Un pur bonheur de routes à moto 🏍️ avec une météo extra et ce parfun de genets de bout en bout...
Aujourd'hui, départ pour le circuit de Nogaro et le journées Coyotes 🐺.
Peut-être y retrouverons-nous quelque autre membre ?
Image
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Demande à ceux qui habitent en France mais pas loin de la Suisse ( à Thonon les Bains par exemple ou encore plus près de Genève): ils sont obligés de prendre une extension de forfait couvrant la Suisse sinon ils payent ( très cher) du hors forfait...
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »