Publié : 17 nov. 2015, 21:39
Connaissez-vous l'histoire du marché du train miniature?
Il y a encore 30 ans, ces petits trains électriques remplissaient la hotte du père noël mais la concurrence des jeux vidéos et autres à pointé son nez. Les fabricants n'ont pas cherché à adapté leur offre mais surtout, ont décidé de tout miser sur le haut de gamme (donc sur les retraités) générant beaucoup plus de marge. Ça a bien fonctionné au début mais les amateurs âgés ont mathématiquement diminué sans se renouveler et le marché a plongé.
C'est exactement le choix qui est fait pour Guzzi aujourd'hui et qui précipitera sa perte.
A lire les réactions de ce post, il n'est pas vraiment difficile de déduire qu'il y a pas ou très peu de jeunes motards parmi nous. Vous avez sans doute rêvé petits des belles Guzzi des années 70. Croyez-vous vraiment que jeunes rêvent de Guzzi aujourd'hui? Croyez-vous vraiment que 55 poney font bander un jeune type qui bosse toute la semaine pour prendre un maximum de plaisir à moto le week-end?
"55ch c'est bien suffisant aujourd'hui", c'est vrai, si on veut rester dans les clous et quand le robinet à hormones (celles de l'inconscience) s'est tari depuis longtemps.
A la différence du reste de la France, la moyenne d'âge du motard francilien est basse ou plutôt, elle correspond à la moyenne d'age du motard français d'il y a 30 ans. Ces mecs et nanas, je les rencontre via http://www.motards-idf.fr/forum/ . On partage des balades. Les plus jeunes commencent tous via YAM XJ6 puis beaucoup se payent un roadster Triumph, une MT06, ou MT09: des motos qui offrent un rapport prix/sensation imbattable. Il y a des ducatistes en herbe aussi mais Guzzi, ils connaissent à peine.
Je me marre de lire ici les "2 soupapes , c'est assez" ou "un gros moulbif sans chevaux mais avec du couple, c'est mieux" ----> ces moteurs d'un autre âge, c'est fini. Aujourd'hui déjà, quel est l’intérêt de rouler sur une Harley d'origine? Tous les acheteurs se mettent hors la loi et vendent leur chemise pour les faire tourner correctement. Avec le contrôle technique moto qui pointe + l'affaire VW + durcissement des normes, on sent bien que le vent va tourner. A la remorque de l'automobile, l'avenir sera dans le downsizing, l'électronique pointue et peut-être le turbo. Vous pourrez implorer le bon-dieu, le moteur de grosse cylindrée, simple, refroidit par air vit ses dernières années.
Piaggio ne fait qu' "amortir" le patrimoine technique Guzzi. La marque disparaitra quand les enfants qui rêvaient des premières V7 lâcherons le guidon.
Il y a encore 30 ans, ces petits trains électriques remplissaient la hotte du père noël mais la concurrence des jeux vidéos et autres à pointé son nez. Les fabricants n'ont pas cherché à adapté leur offre mais surtout, ont décidé de tout miser sur le haut de gamme (donc sur les retraités) générant beaucoup plus de marge. Ça a bien fonctionné au début mais les amateurs âgés ont mathématiquement diminué sans se renouveler et le marché a plongé.
C'est exactement le choix qui est fait pour Guzzi aujourd'hui et qui précipitera sa perte.
A lire les réactions de ce post, il n'est pas vraiment difficile de déduire qu'il y a pas ou très peu de jeunes motards parmi nous. Vous avez sans doute rêvé petits des belles Guzzi des années 70. Croyez-vous vraiment que jeunes rêvent de Guzzi aujourd'hui? Croyez-vous vraiment que 55 poney font bander un jeune type qui bosse toute la semaine pour prendre un maximum de plaisir à moto le week-end?
"55ch c'est bien suffisant aujourd'hui", c'est vrai, si on veut rester dans les clous et quand le robinet à hormones (celles de l'inconscience) s'est tari depuis longtemps.
A la différence du reste de la France, la moyenne d'âge du motard francilien est basse ou plutôt, elle correspond à la moyenne d'age du motard français d'il y a 30 ans. Ces mecs et nanas, je les rencontre via http://www.motards-idf.fr/forum/ . On partage des balades. Les plus jeunes commencent tous via YAM XJ6 puis beaucoup se payent un roadster Triumph, une MT06, ou MT09: des motos qui offrent un rapport prix/sensation imbattable. Il y a des ducatistes en herbe aussi mais Guzzi, ils connaissent à peine.
Je me marre de lire ici les "2 soupapes , c'est assez" ou "un gros moulbif sans chevaux mais avec du couple, c'est mieux" ----> ces moteurs d'un autre âge, c'est fini. Aujourd'hui déjà, quel est l’intérêt de rouler sur une Harley d'origine? Tous les acheteurs se mettent hors la loi et vendent leur chemise pour les faire tourner correctement. Avec le contrôle technique moto qui pointe + l'affaire VW + durcissement des normes, on sent bien que le vent va tourner. A la remorque de l'automobile, l'avenir sera dans le downsizing, l'électronique pointue et peut-être le turbo. Vous pourrez implorer le bon-dieu, le moteur de grosse cylindrée, simple, refroidit par air vit ses dernières années.
Piaggio ne fait qu' "amortir" le patrimoine technique Guzzi. La marque disparaitra quand les enfants qui rêvaient des premières V7 lâcherons le guidon.