- Alors, t'en es content de ta Stelvio ??

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Je crois qu'il faut arrêter de s'auto flageller avec la mauvaise réputation des Guzzi ( et des italiennes en général ) .

Je ne dis pas qu'on n'a pas de problèmes sur nos motos mais on est vraiment pas les seuls .
Il n' y a qu'à aller faire un tour sur les forums des japs pour s'en rendre compte :wink: .
Même les marques les + réputées trainent des boulets (par exemple les 1000 Honda type CBF qui ont de gros problèmes d'alternateur , de régulateur et de surchauffe moteur ) .
Et que dire des BMW boxer liquides :? ....
J'ai eu une 750 Kawa dont le joint de culasse a claqué à 30 000 bornes :evil:

Mais , curieusement tous ces em..rdes ne remettent jamais en cause la fiabilité de ces marques , alors qu'une Guzzi qui grille une ampoule ... :D
Pourtant on ne compte pas les Guzzi avec des kilométrages à 6 chiffres .

Et le gros avantage de nos motos c'est que tout ou presque est réparable (contrairement à d'autres marques "jetables") et qu'on trouve encore des pièces pour des modèles plus fabriqués depuis des dizaines d'années .

Et la mécanique est réalisable par un amateur avec un minimum de connaissances .

Pour ma part j'ai vendu une Le Mans avec 110 000 bornes en parfait état mécanique ,ma Strada n'a pas de soucis particuliers et j'ai une Ducati de presque 30 ans qui a 80 000 kms et qui tourne comme une horloge .

Je pense que le plus gros problème des Guzzi ne vient pas des motos mais du réseau et du service après-vente...
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

C'est pas faux mais à relativiser quand même : il faudrait comparer le pourcentage de pannes sur le nombre de motos vendues , et là , je suis prêt à parier que Moto-Guzzi (puisque c'est de cette marque dont on parle ici) a de gros problèmes....

Certes elle n'est pas la seule marque mais combien de modèles vendus cette année ?
Et combien chez Honda ? BMW ? Kawasaki ?

Et au niveau mondial , l'écart est encore plus flagrant !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :C'est pas faux mais à relativiser quand même : il faudrait comparer le pourcentage de pannes sur le nombre de motos vendues , et là , je suis prêt à parier que Moto-Guzzi (puisque c'est de cette marque dont on parle ici) a de gros problèmes....

Certes elle n'est pas la seule marque mais combien de modèles vendus cette année ?
Et combien chez Honda ? BMW ? Kawasaki ?

Et au niveau mondial , l'écart est encore plus flagrant !
CQFD 8)

Il y 3 jours, je taillais la bavette avec un néo-guzziste tout jeune propriétaire d'une V9 Bobber.
2 000 km et déjà 3 semaines chez le concessionnaire pour une fuite au cardan ( remplacement d'un joint spi ) :roll: .
En discutant, j'aperçois une trace de rouille sous une vis de fixation d'un pare-chaleur d'un tube d'échappement :evil:
Le gars venait juste de la remarquer. Pour un ancien jappiste ( Fazer et XJ ), il semblait un peu dérouté par ces défauts et le comportement pour le moins "j'm'enfoutiste" du représentant local de la marque ( ne cherchez pas il est à Mérignac :wink: ).
Et le Bobber, c'est le premier que je vois sur les routes. A pleurer ...

J'arrête, on va encore me souffler ( le mistral ) de ne pas être un amoureux de la marque :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Ludo51 a écrit :C'est pas faux mais à relativiser quand même : il faudrait comparer le pourcentage de pannes sur le nombre de motos vendues , et là , je suis prêt à parier que Moto-Guzzi (puisque c'est de cette marque dont on parle ici) a de gros problèmes....

Certes elle n'est pas la seule marque mais combien de modèles vendus cette année ?
Et combien chez Honda ? BMW ? Kawasaki ?

Et au niveau mondial , l'écart est encore plus flagrant !
Comme tu dis : il faudrait qu'une étude de fiabilité existe mais ce n'est pas le cas
Du coup , on continue à véhiculer des idées reçues , du genre une Guzzi a des problèmes : normal c'est une italienne et une Honda est en panne : t'as pas eu de bol , ça n'arrive jamais ! :?

Pour anecdote : qui prétend que les Yam c'est de la daube ? pas grand monde , pourtant les casses de boites sur les TDM ne sont pas imaginaires .
Honda a eu son lot de gros ratés , qui se rappelle des premiers V4 dont les arbres à came fondaient ?

Mon frangin avait une Goldwing et le cadre s'est fendu au niveau de la boucle arrière , j'ai un copain qui avait acheté une Kawa 650 W et qui l'a revendue au bout de 2 mois : traces de corrosion partout sur la moto .

C'est peut être des cas isolés mais pour les italiennes on pourrait dire la même chose et on ne le fait pas , on généralise
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je crois que tu n'as pas saisi mon propos : je ne dis pas que les autres font mieux , mais simplement que le taux de problèmes (pannes ou autres désagréments) rencontrés par moto vendue chez Moto-Guzzi , est nettement plus grand que chez Honda ou Yamaha , point...

Ou bien (chiffres à titre d'exemple hein ...)

Sur 100 motos vendues , Moto-Guzzi aura 50 problèmes , et Honda en aura 5...
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je vois bien cette discutions autour d une Mousse ( bref au bistro ) :wink: :wink: :wink:
On devrais pouvoir en descendre quelques une sans arrivé à être OK :lol: :lol:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

Ludo51 a écrit :Je crois que tu n'as pas saisi mon propos : je ne dis pas que les autres font mieux , mais simplement que le taux de problèmes (pannes ou autres désagréments) rencontrés par moto vendue chez Moto-Guzzi , est nettement plus grand que chez Honda ou Yamaha , point...

Ou bien (chiffres à titre d'exemple hein ...)

Sur 100 motos vendues , Moto-Guzzi aura 50 problèmes , et Honda en aura 5...
Je comprends bien ce que tu veux dire et tu as peut être raison , mais d'où sors tu tes chiffres ?
Tu connais 100 Guzzi , 100 Honda , 100 ...?
Ou alors tu as accès à une étude que je ne connais pas ou sinon , c'est ce que je disais : des idées reçues .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

gilles60 a écrit :C'est sur que côté fiabilité et sensations, entre Honda et Guzzi ont est plutôt à l'opposé :wink:
>C'est pas juste ce que tu dis : j'ai eu une ST1300 Pan, et il y a eu plusieurs rappels divers et variés, et des procès pour que Honda accepte de régler les soucis de tenue de route, entre autres.
Donc, japonais pas du tout synonyme de fiabilité , et je te dis pas la qualité des faisceaux électriques Susuki. 1 seul fusible sur une 500GS et qualité de finition déplorable .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
chris33
Tour de France
Messages : 214
Inscription : 02 févr. 2014, 12:38
Localisation : Cestas

Message par chris33 »

Je pense que ce qui est plus intéressant que des pseudo statistiques invérifiables sur la fiabilité, c'est la prise en compte des problèmes pour les utilisateurs et la correction définitive du défaut par le constructeur qui sont importants.
Et là, on ne peut pas dire que MG se distingue !
En gros, si on n'a pas un minimum de compétences en mécanique ou un consessionnaire fiable et dévoué :roll: , il vaut peut-être mieux passer son chemin si on veut dormir tranquille.
Et je pense (d'expérience) que c'est moins vrai chez Honda ou BM.
Dernière modification par chris33 le 02 déc. 2016, 18:16, modifié 1 fois.
BMW R 1200 R LC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

@lucky63 : décidément .....j'ai bien précisé que les chiffres que je donne , le sont A TITRE D'EXEMPLE.....Et tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que PROPORTIONNELLEMENT , bien plus de MG sont atteintes de maux que d'autres marques (à part les chinoises trop récentes et rares encore pour être estimées)

@chris33 : certes mais le sujet traite de ce qui se passe AVANT de revenir chez le concessionnaire...Car là , on touche là un autre domaine dans lequel Moto-Guzzi est imbattable , la qualité du SAV... :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Je pense que chez BM il faut aussi avoir un minimum de compétences en mécanique . Je parle juste de ma dernière expérience chez eux avec un 1200 GSA de 2008 a soucis , qui en était moins fiable que mon Stelvio !!!!

Donc à ce jours je suis contant et heureux avec Mon Stelvio
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

TON avis ne vaut pas généralité ...

J'ai (ou j'ai eu) 2 Moto Guzzi (V11 , 1100 Breva neuve) et 3 BMW (800 , 1200 GS , 1200 RT):
- Zéro panne ou incident sur les allemandes (environ 100.000 km cumulés)
- Quatres pannes ou incidents sur les Guzzi (environ 50.000km cumulés) : fuite cardan , fuite entre boîte et pont , manocontact de pression d'huile , "cheveu d'ange" , et roulements de roue avant....

J'ai toujours la V11 qui vient de perdre son remontoir de remise à zéro de compteur (65000km) ...

Les seules interventions que j'ai dû faire , l'ont été sur les Guzzi ....
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

lolo83 a écrit :A chaud comme à froid , je l'entends vraiment au niveau du cardan , comme si c'était en sur couple ?
j'ai EXACTEMENT le même problème, qui ne fait qu'empirer.
J'opterais pour l'embrayage.
avant ça ne le faisait qu'à froid.
Embrayage qui colle doublé d'un sinistre grincement (je pensais au cardan au départ).
ça ne le faisait pas quand j'ai acheté la moto, mais c'est apparu peu de temps après (mais les vieux guzzistes m'ont dit que c'était normal).
Et puis désormais, ça le refait parfois à chaud, et il m'arrive désormais d'avoir un effet "Kiss cool" ou "deuxième lame" de chez Gilette, à chaud.
quand je lâche le levier je sens l'embrayage qui mord, le régime qui descend, et alors que je suis presque arrivé en bout de course, il se remet à coller brièvement, et le régime augmente avant que tout ne rentre dans l'ordre.
pas cool...
Arno
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

lolo83 a écrit :J ai profité du changement des joints pour poser la question au mecano il m'a dit que c'était l'embrayage qui faisait ca , pour lui certaines guzzi le font ,
Pour Ludo , cela voulait dire sans accélérer comme un debile mais plutôt comme timomo fait je n'accélère pratiquement pas et ca part normalement en me faisant parfois ce bruit
je confirme...
un des rares côtés irritants de cette machine... :roll:
Arno
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Ludo j ai pas dit que c était généralité , mais ma dernière expérience avec BM .
Par contre BM ne me verra plus , pour leur façon de prendre leurs clients pour des pignons !
Sa reste encore et toujours mon opinion perso .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »