1200 Stelvio - Galère N°2

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Je comprends pas trop le raisonnement : 10Nm avec ou sans graisse, ce sont toujours 10Nm.
Par exemple si je roule à 120km/h par temps sec, ben ça reste toujours 120km/h par temps de pluie, non, même si ça glisse plus :) ?

Ce qui est sûr en revanche c'est que justement, la vis graissée il faut un couple plus élevé pour "serrer" autant (tension dans la vis) ou déjà vu en production (camion) un visseuse asservie réglée pile poile avec des vis revêtues et le jour avec un défaut de traitement ben paf, elles cassaient à la pelle !

Bon amha, le couple doit être le bon car c'est plutôt lié à la vis c'est plutôt au niveau de la fourche / implantation des vis qu'il doit y avoir un pb.

Steph
LM4 & 650 NTX
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

misteraud a écrit :Je comprends pas trop le raisonnement : 10Nm avec ou sans graisse, ce sont toujours 10Nm.
...........
Oui pour un probleme d'arrachement de filetage ou rupture de vis
Dans le cas de la fourche ,une vis graissée aura moins de frottement et serrera plus fort (a 10 Nm) la pièce en forme de pince déséquilibrée
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Fallait faire une fente moins large M.Guzzi :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Fallait faire une fente moins large M.Guzzi :!: :!: :!:
Et bin oui ! , d'accord avec toi , une fente plus étroite , donc calculée en fonction du serrage a subir jusqu'au jointage des deux pieces aurait évité toute erreur .

Compte tenu du fait qu'une clé dynamométrique se déclenche en fonction de la résistance crée par les frottements du filetage de la vis et le dessous de tête combiné a l'étirement de la vis et de l'écrasement des pièces ; si vous effectuez un serrage réglé sur 10Nm et que votre filetage et le dessous de tête de vis est super bien graissé , c'est comme si vous sérrez a 13Nm ; puisque la lubrification réduit les frottements.
Car en général la recomandation est faite pour un serrage sans lubrification.
Le haut de la pince du pivot de roue qui représente le point sensible du problème en question subit alors une pression vers le bas supérieure de 3Nm au couple indiqué , ce qui n'est pas négligeable pour ce cas particulier.
Votre vis , et votre filetage ne risque rien , c'est le haut de la pince qui s'ouvre en deux.

Image
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

marco jura a écrit :Fallait faire une fente moins large M.Guzzi :!: :!: :!:
Et ça s'appelerait pas un défaut de conception, çà ? :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Et ça s'appellerait pas un défaut de conception, çà ?
J'allais le dire................ :?
Ne peut-on pallier cet écart trop grand par une rondelle de chaque côté afin de pouvoir serrer au couple prescrit ?
Au moins pour éviter que cela se casse en deux..... :?:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Mais surtout ne graissez pas: sans rien faire on se retrouve déjà avec 3mkg de couple :cry:
In Guzzi we trust
francismotoguzzi
European Tour
Messages : 1077
Inscription : 03 avr. 2008, 12:58
Localisation : Alsace
Contact :

Message par francismotoguzzi »

marco jura a écrit :Fallait faire une fente moins large M.Guzzi :!: :!: :!:
M. Marzocchi ......
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ludo51 a écrit :
Et ça s'appellerait pas un défaut de conception, çà ?
J'allais le dire................ :?
Ne peut-on pallier cet écart trop grand par une rondelle de chaque côté afin de pouvoir serrer au couple prescrit ?
Au moins pour éviter que cela se casse en deux..... :?:
Vu le côté délicat de cette piéce et de sa réalisation qui a du faire l'objet d'une étude très technique sur sa fonction .
Je ne me permettrait pas d'improviser un bricolage qui pourrait avoir un effet également destructeur.
Moi j'ai controlé la propreté des pièces et j'ai sérré a 6,5 Nm. Car en nettoyant j'ai lubrifié un peu.
Le contrôle prend dix minutes , et au moins j'assume en connaissance de cause.
Chacun prend ses responsabilités.
Vous allez me dire , oui quand la moto est garantie :?:
C'est un choix !
soit vous faites confiance; vous êtes couvert chez guzzi mais ...........
Soit vous contrôlez et vous assumez.


Dans les deux cas , si ça casse c'est votre problème.
Faîtes le bon choix .

Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Ou alors serrer juste un peu à la main mais avec du Loctite, de toute façon ces 2 vis n'ont d'utilité que pour rattraper les quelques centièmes de mm de jeu entre alésage et axe de roue :idea:
Mais c'est quand même pas normal que l'alu pète, ces fourreaux seraient-ils injectés en chine :?:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

marco jura a écrit :Ou alors serrer juste un peu à la main mais avec du Loctite, de toute façon ces 2 vis n'ont d'utilité que pour rattraper les quelques centièmes de mm de jeu entre alésage et axe de roue :idea:
Mais c'est quand même pas normal que l'alu pète, ces fourreaux seraient-ils injectés en chine :?:
Excellente idée pour le serrage minimum + frein filet :idea: , je me demande si je ne vais pas mettre en oeuvre dès ce WE, d'autant que j'ai fait changer le pneu AV récemment dans un Carfy. J'ai tanné le mécano sur les risques de casse et le couple à respecter, du coup il y est allé vraiment mollo, mais je n'ai pas vu de clé dynamomêtrique (pas sûr qu'ils en aient une... :? ) En plus il en a bavé pour sortir l'axe, qui était grippé.
Quelqu'un a une objection sur la méthode suggérée par Marco ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

Et il ne faut pas avoir à démonter ta roue lors d'un voyage*, ou alors faut se balader avec la clef dynamométrique dans le top case. Si Guzzi réagit aussi bien que lors de mon court circuit et bien t'es pas sorti de l'auberge.

*Ne riez pas ça m'est déjà arrivé à cause d'un gravier coincé au niveau de l'axe de roue et du disque. :roll:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Mitchi

Message par Mitchi »

entièrement d'accord avec Jean Roche
comme tous bons mécanos je mets toujours un tout petit peu d'anti galling sur le filet ET sur le corps des vis avant montage
(c'est écrit dans les gammes de montage des moteurs aero que nous assemblons et qui volent sur Airbus ou Boeing)

Ne pas oublier que la corrosion galvanique entre l'alu et l'acier des vis dont le traitement de protection ou la passivation ne sont plus au top, est importante surtout si en plus 'l’électrolyte' est plus actif a cause du sel p.ex.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Déjà qu'on a des problèmes avec la fragilité des étaux de pivot de roue , manquerait plus que les vis se soudent par la rouille :lol:

Marcojura disait , les petites vis ( 4x 10Nm ) ne sont là que pour rattraper le faible jeu entre le pivot de roue et l'alésage
Un serrage léger bloqué a la loctite.


Concernant la suggestion d'un serrage léger + loctite :?:
Comme cité plus haut.
Si le serrage des 4 vis est trop faible , ne risque t'on pas de voir se déplacer le pivot de roue vers la droite en serrant l'écrou du pivot a 80Nm préconisé :?:

Savez vous où on peut trouver le plan technique de la fixation de roue :?:


Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut Jean-Roche,
non pas de soucis de déplacement, le couple de 80nm se donne uniquement sur un seul fourreau, l'autre se positionne ensuite avec la roue soulevée et serrage léger+loctite des 2 vis pince fourreau.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »