

Franck
Modérateur : Centaurdedé
Pas du tout: il existe des injections programmables qui peuvent parfaitement remplacer un boîtier qui n'existe plus ou qui est irréparable: exemple sur la DS injection d'un voisin qui était désespéré de ne plus trouver de boîtier Bosch D jetronic en bon état et à un prix non déraisonnable...je lui ai indiqué la marche à suivre pour adapter un boîtier moderne Megaskirt (qui gère injection et allumage et dispose aussi d'un sonde lambda) et sa voiture a été rapidement dépannée à un prix raisonnable, et en plus elle bouffe 20% de moins qu'avec l'ancien boîtier moins perfectionné! Certes c'est un peu plus compliqué que de changer un carbu, mais on y arrive sans être un as de la mécanique moderne...De plus, en cas de durcissement des normes de pollution sur les autos de collection, on pourra même adapter un catalyseur sur un véhicule non équipé (j'ai vu il y a quelques années une Citroën traction 6 cylindres immatriculée en Allemagne, modifiée avec une injection monopoint et un catalyseur!)RJVB a écrit :C'est probablement valable pour une grande partie des véhicules à injection électronique moderne...
Syn a écrit :
Il y a quand même un truc à préciser, toutes ces évolutions se font avec une stratégie économique qui ne va pas dans le sens du consommateur/utilisateur.
Tous ces progrès se payent très cher en terme de fiabilité à moyen et long terme, et en terme de renouvellement presque forcé de véhicule. Le modèle économique sous-jacent est la location et ses dérivés. La voiture devient un cout/mois versé au fabricant en échange d’une garantie d’usage et de reprise en fin d’usage, sortir de ce modèle sera s'exposer de plus en plus à des réparations monstrueusement couteuses à des kilométrages de plus en plus faibles...
Personnellement, plus tard nous verrons arriver ces technologies sur nos motos et plus je serai content longtemps !
Le document ne concerne que les technologies de gestion/variation de la compression. Par contre, le multiplexage, les vannes EGR, les filtres à particules, etc…, sont à notre porte avec leurs lots de contraintes et de problèmesMandello a écrit :On est à l'abri pour un moment, le document parle d'un point d'équilibre économique impliquant une production journalière de 3000 unités... ce n'est pas ce que produisent l'ensemble des constructeurs de deux roues italiens.
Qui parle de remplacer l'injection par des carbus? Aucun motoriste sérieux ne monterait des carbus sur un moteur prévu pour une injection!RJVB a écrit :Certes, Luc, et comme la technology à la base n'a pas changé (moteur à combustion), on pourrait sans doute toujours adapter des carbus sur un véhicule dont on n'arriverait plus à réparer/remplacer le système d'injection. Mais dans tous les cas, on obtient un véhicule qui n'est plus homologué, je crains.
En effet, le seul problème réel est le multiplexage, quand aux vannes EGR et filtres àparticules, ça s'applique aux diesel seulement, et ces derniers ne sont guère collectionnés...Syn a écrit : Par contre, le multiplexage, les vannes EGR, les filtres à particules, etc…, sont à notre porte avec leurs lots de contraintes et de problèmes
En effet, certains moteurs essence en sont encore équipés (c'est un bricolage "pas cher" des constructeurs qui date des années 70 pour faire baisser les NOx avant l'arrivée des catalyseurs), mais sur un essence on n'en entend jamais parler car contraîrement aux diesel aux fumées crasseuses, sur un essence elles ne s'encrassent pas et ne tombent donc pas en panne...Syn a écrit :Si si, il y a bien des vannes EGR sur les moteur essence (mais pas de FAP).