Essai - Découverte de la "Bielle à Jo" sur 100 km

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Le corollaire de ce modèle économique , c'est qu'aucune des voitures ou des motos actuelles ne roulera plus en véhicule de collection dans 40 ans car il sera impossible de les entretenir et de les réparer. On mettra tout à la casse après dix ans maximum. :cry: :cry:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

C'est probablement valable pour une grande partie des véhicules à injection électronique moderne...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
luc

Message par luc »

RJVB a écrit :C'est probablement valable pour une grande partie des véhicules à injection électronique moderne...
Pas du tout: il existe des injections programmables qui peuvent parfaitement remplacer un boîtier qui n'existe plus ou qui est irréparable: exemple sur la DS injection d'un voisin qui était désespéré de ne plus trouver de boîtier Bosch D jetronic en bon état et à un prix non déraisonnable...je lui ai indiqué la marche à suivre pour adapter un boîtier moderne Megaskirt (qui gère injection et allumage et dispose aussi d'un sonde lambda) et sa voiture a été rapidement dépannée à un prix raisonnable, et en plus elle bouffe 20% de moins qu'avec l'ancien boîtier moins perfectionné! Certes c'est un peu plus compliqué que de changer un carbu, mais on y arrive sans être un as de la mécanique moderne...De plus, en cas de durcissement des normes de pollution sur les autos de collection, on pourra même adapter un catalyseur sur un véhicule non équipé (j'ai vu il y a quelques années une Citroën traction 6 cylindres immatriculée en Allemagne, modifiée avec une injection monopoint et un catalyseur!)
Pas contre là ou il y aura des difficultés c'est avec les systèmes multiplexés qui nécessitent des compétences et un matériel spécifiques: mais dans ce cas on pourra toujours refaire un nouveau faisceau électrique conventionnel, surtout sur une moto...
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Certes, Luc, et comme la technology à la base n'a pas changé (moteur à combustion), on pourrait sans doute toujours adapter des carbus sur un véhicule dont on n'arriverait plus à réparer/remplacer le système d'injection. Mais dans tous les cas, on obtient un véhicule qui n'est plus homologué, je crains.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Syn a écrit :
Il y a quand même un truc à préciser, toutes ces évolutions se font avec une stratégie économique qui ne va pas dans le sens du consommateur/utilisateur.

Tous ces progrès se payent très cher en terme de fiabilité à moyen et long terme, et en terme de renouvellement presque forcé de véhicule. Le modèle économique sous-jacent est la location et ses dérivés. La voiture devient un cout/mois versé au fabricant en échange d’une garantie d’usage et de reprise en fin d’usage, sortir de ce modèle sera s'exposer de plus en plus à des réparations monstrueusement couteuses à des kilométrages de plus en plus faibles...

Personnellement, plus tard nous verrons arriver ces technologies sur nos motos et plus je serai content longtemps !

On est à l'abri pour un moment, le document parle d'un point d'équilibre économique impliquant une production journalière de 3000 unités... ce n'est pas ce que produisent l'ensemble des constructeurs de deux roues italiens.

Ceci dit rien n'empèchera cette dérive vers cette consommation "automobile" que tu résumes parfaitement. Certainement pas l'ACEM dont tous les constructeurs italiens sont membres et qui prône la planification d'une durée de vie des produits "2 roues" de 7 ans...
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Mandello a écrit :On est à l'abri pour un moment, le document parle d'un point d'équilibre économique impliquant une production journalière de 3000 unités... ce n'est pas ce que produisent l'ensemble des constructeurs de deux roues italiens.
Le document ne concerne que les technologies de gestion/variation de la compression. Par contre, le multiplexage, les vannes EGR, les filtres à particules, etc…, sont à notre porte avec leurs lots de contraintes et de problèmes :(
luc

Message par luc »

RJVB a écrit :Certes, Luc, et comme la technology à la base n'a pas changé (moteur à combustion), on pourrait sans doute toujours adapter des carbus sur un véhicule dont on n'arriverait plus à réparer/remplacer le système d'injection. Mais dans tous les cas, on obtient un véhicule qui n'est plus homologué, je crains.
Qui parle de remplacer l'injection par des carbus? Aucun motoriste sérieux ne monterait des carbus sur un moteur prévu pour une injection!
On a même plutôt tendance à monter une injection sur un moteur à carbu (ne pose pas spécialement de problèmes: la seule difficulté est la fabrication de la rampe d'admission en tube chaudronnés) car une injection est au minimum 5% plus performante et ça c'est parfaitement homologable, c'est même le seul moyen par ex. en Allemagne, d'homologuer un véhicule ancien modifié (dans le cas de la Citroën Traction que j'ai cité, elle recevait une boîte de vitesses à 5 rapports et des freins à disques de DS, elle devait donc être conforme aux normes de pollution Euro 3 pour pouvoir rouler, donc catalyseur obligatoire...

Ceux qui montent des carbus à la place d'une injection c'est uniquement par ignorance ou par facilité...si l'on monte depuis de lustres des injections, malgré le surcoût, sur les moteurs hautes performances (avions de chasse, le premier fut le Messerschmitt 109 de 1937), puis certaines voitures de course depuis 1949, ensuite en série pour la route la Mercedes 300SL (1954, injection directe haute pression comme sur un diesel, abandonné ensuite car très coûteux), puis sur les 404 coupé et BMW 2002i (injection mécanique kugelfisher) , les voitures de formule 1 depuis 1963 (injection mécanique lucas et kugelfisher), injection électronique depuis 1967 sur Mercedes Benz haut de gamme (première française équipée: Citroën DS 21 IE en 1969), c'est qu'il y a de nombreux avantages...à commencer par un gain de puissance minimal de 5% (élimination de la restriction du venturi) , un gain de consommation, un fonctionnement bien plus sûr , fiable et stable et un très important gain en pollution (optimisation du rapport air-essence), un carbu n'étant lui performant qu'au régime dit de résonance de la colonne d'air et qui correspond ~au régime de couple maxi, hors de ce contexte, un carbu reste toujours médiocre, voir carrément mauvais...
voili voilà...
luc

Message par luc »

Syn a écrit : Par contre, le multiplexage, les vannes EGR, les filtres à particules, etc…, sont à notre porte avec leurs lots de contraintes et de problèmes :(
En effet, le seul problème réel est le multiplexage, quand aux vannes EGR et filtres àparticules, ça s'applique aux diesel seulement, et ces derniers ne sont guère collectionnés...
Mais il est aussi possible de se passer de ces artifices anti pollution en adaptant une injection d'eau (plus exactement une brumisation d'eau à l'admission), niveau pollution c'est très efficace sur les diesel (a aussi été utilisé sur essence, pour refroidir les chambres des moteurs fortement suralimentés et éviter la détonnation) , mais les contraintes supplémentaires (résevoir d'eau distillée à remplir régulièrement, problèmes d'entartrage par mélange de l'eau avec des impuretés, voir corrosion) ont écarté cette solution de la grande série...).
A noter que sur les essence c'était un mélange eau/méthanol à 50/50 qui était utilisé... :wink:
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Si si, il y a bien des vannes EGR sur les moteur essence (mais pas de FAP).
luc

Message par luc »

Syn a écrit :Si si, il y a bien des vannes EGR sur les moteur essence (mais pas de FAP).
En effet, certains moteurs essence en sont encore équipés (c'est un bricolage "pas cher" des constructeurs qui date des années 70 pour faire baisser les NOx avant l'arrivée des catalyseurs), mais sur un essence on n'en entend jamais parler car contraîrement aux diesel aux fumées crasseuses, sur un essence elles ne s'encrassent pas et ne tombent donc pas en panne...
JPO
Connait son département

Message par JPO »

Bonjour à tous,
Ayant vu les commentaires de Franck suite à son essai , je suis également aller essayer la Bellagio chez AJF Sports, le concessionnaire de Ploermel.
Accueil très sympa du patron qui a bien voulu que je fasse un essai alors que je ne suis pas client (je viens de Rennes et je n'en ai pas trouvé plus près).
Bilan : très séduit par ce moteur , qui mériterait d'être mis dans d'autres chassis ! Par contre , etant grand (1,87m) j'ai eu eu les genoux dans les caches culbus et j'ai été un peu surpris par la position : reposes-pied en arrière, guidon haut et selle inclinée qui me pousse vers le réservoir. Une fois parti , je me suis habitué et j'ai pris beaucoup de plaisir sur les petites routes du Morbihan ... grâce à ce moteur ! du couple, du frein moteur, de la souplesse, un joli son ! Autre rq : le petit pare brise protège très bien !
Bonne route !
JP
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »