Mécanique : problème d'embrayage

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Au passage il y a une rondelle entre 14 et 15 qui n'est pas sur le schéma.
Non, pas de rondelle. Ceci démontre que ta commande a été bricolée.
Et ça doit toucher aussi l'ensemble câble/gaine: Normalement, butée bien réglée, tu peux en dévissant au maxi les réglages du câble démonter ce câble en comprimant le levier 12.
Si le réglage se modifie encore, c'est vraisemblablement la butée à aiguilles qui est en train de se détruire (si tu es sûr de l'état du câble).
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yodav10

Message par yodav10 »

Voici les nouvelles ...

Après avoir refait un réglage aux petits oignons de la butée sur le levier, ca remerde de nouveau :
- Au départ : pas de jeu au guidon, dés que je commence à serrer on sent une résistance => ca débraye nickel
- Au bout de 10 km : de plus en plus de jeu (en fait le titre du post devrait être "levier d'embrayage qui mollit")
- A 20 km demi tour et retour maison
- A 40 km : au moins 2 cm de jeu au guidon, ca débraye presque plus

Je pense que le câble n'est pas en cause, il est un peu chaud (proximité moteur oblige) mais quand je tire sur le levier au guidon, le levier sous le moteur est immédiatement mis en mouvement (mais avec une résistance minime juste due au ressort de rappel)

Donc:
- soit la butée se dérègle en roulant (a cause de l'accès merdique je n'arrive peut être pas à la serrer correctement)
- soit c'est une pièce à l'intérieur qui se mange à vitesse grand V, dans ce cas billyguzzi a probablement raison et il va falloir que je me débrouille pour accéder à cette fameuse butée à aiguilles

Je vous tiens au jus ...
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Ca me fait penser à un truc qui m'est arrivé sur mon V75SP: une fuite d'huile de boite fait gonfler la garniture du disque d'embrayage au repos.
Mais en roulant, le disque se recomprime et perd de son épaisseur, le jeu augmente beaucoup.
Commence quand même par vérifier cette butée, plus l'état de la tige (la butée ne faisant plus son boulot, la tige tourne et s'use).
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yodav10

Message par yodav10 »

Hello

Suite des manips:
- j'ai enfin réussi à dégager le levier 12 et a retirer la pièce 10 ce qui a entrainé la chute au sol d'une partie du roulement à rouleaux 9
- j'imagine que la pièce 11 est le joint se trouvant dans la gorge de la pièce 10 ?
- au sol se sont donc retrouvés : la première rondelle, tous les rouleaux et la cage a rouleaux
- pour l'instant impossible de sortir la rondelle se trouvant juste avant la pièce 8 (je vais essayer avec un aimant, mais ayant repoussé la pièce 8 vers le font dans la manip, ca risque d'être difficile sans procéder à une dépose du bras oscillant pour faciliter l'accès)

Voici une image du roulement à rouleaux (et des rouleaux, sauf 1 que je n'arrive pas à retrouver ...)
http://img821.imageshack.us/i/roulement.jpg/

Suite a l'opération une quantité modérée d'huile s'est échappée (quelques cl) par le trou ouvert ... est ce normal ?

J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème en relation avec le roulement à rouleaux (qui j'imagine a pour but d'annuler la rotation coté levier), en effet les parties en contact de la vis de butée sur le levier 12 et de la pièce 10 sont brillantes et on peut sentir un peu de limaille dans la graisse autour
http://img821.imageshack.us/i/limaille.jpg/

Pourtant l'usure me semble très légère, notamment sur la vis de butée dont on aperçoit encore la fin de filetage (elle n'a donc pas été beaucoup entamée).

Si le problème vient d'une usure liée a ce roulement, quelles sont les pièces devant être contrôlées ? Peuvent elles l'être sans tomber la boite ?

Merci
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mouche
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Message par mouche »

l'huile qui coule c'est normal, c'est quasi au niveau d'huile de la boite.
vu la photo du roulement à rouleaux (ou de la butée à aiguille), il a pas l'air trop detruit. (sur le miens la cage etait broyé et les rouleaux se promenaient un peu partout)
change le quand meme (il est livré avec les 2 rondelles) il est peut etre un peu ecrasé.
c'est pas cher et ca fait pas de mal de le remplacer, un jour ou l'autre il se bouffe.
si par contre le probleme persiste va falloir aller plus loin.
(donc sortir la boite...)

avant tout, essaie d'en parler sur le forum principal, la boite 5 etant commune à pas mal de modeles, d'autres auront surement des infos interessante.
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Sur ta 1ère photo, on voit une des rondelles d'appui de la butée à aiguilles, et cette rondelle semble creusée: en principe elle est lisse.
Donc c'est bon à changer. Les aiguilles ne doivent plus tourner, c'est ce qui crée l'usure.
Sur la 2ème photo, rien d'anormal à part la saleté des projections de la route.
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yodav10

Message par yodav10 »

@mouche:
- merci ca me rassure pour cette huile, comme j'avais lu quelques posts qui parlaient d'huile arrivant dans l'embrayage via les joints, j'étais un peu inquiet, mais bon là, ca faisait beaucoup d'huile pour juste un suitement.
@billyguzzi:
- la rondelle est bien un peu creusée effectivement, je vais en commander une neuve.

Comme tout ça semble "a peu près normal", voici quelques infos que j'avais oublié de noter et qui donneront peut être des indications complémentaires:
- actuellement la pièce 10 n'affleure pas le carter (en position débrayé), elle est quelques mm en retrait, il me semble qu'avant mes interventions elle venait à raz du carter => quelque chose a du s'user entre temps non ?
- lorsque je débraye un bruit métallique assez conséquent apparait, il disparait dès que je lâche la poignée d'embrayage. J'ai l'impression que ce bruit est plus présent qu'auparavant.

Le fait qu'il ne semble pas y avoir d'anomalies flagrantes me fait penser qu'il faudra probablement aller plus loin ... alors pourquoi pas le faire tout de suite vu que j'ai lu plusieurs fois que l'embrayage ne tient pas facilement après 50000 km et que je n'en suis pas loin, est ce qu'il ne faudrait pas tomber le moteur pour vérifier et le remplacer par un modèle renforcé ?

J'ai regardé dans le manuel d'atelier comment procéder, ca me semble jouable, dans le pire des cas je pourrais toujours déposer la meule en kit chez un spécialiste ... :wink:

Si je me lance, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de tomber le bras oscillant et le cardan, quel est l'endroit adéquat de dés-accouplement de la partie moteur/boite et cardan ?

Merci pour tous vos conseils qui permettront peut être un jour à une quiche de rejoindre le cercle des "vrais" guzzistes :)
yodav10

Message par yodav10 »

Suite à quelques lectures sur le forum, j'ai renommé le sujet qui n'était pas très cohérent.

@mouche : je veux bien poser des questions sur le forum principal, mais j'ai du mal a voir lequel ... celui ou il y a le plus de messages ?
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mouche
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Message par mouche »

oui, sur le bistrot.

il y a du nouveau?
t'as pas encore recu le roulement?
yodav10

Message par yodav10 »

ok merci

non pas encore de nouveau, je suis un peu lent à me lancer.

même si je n'y connais pas grand chose, grâce à vos conseils, au vu de l'état du roulement (qui ne semble pas détruit) et des autres symptômes je pense que c'est un peu plus sérieux.

une discussion avec un collègue très au fait des mécaniques BM (il a 3 flat + 1 k1), et vu qu'au niveau embrayage c'est le même principe que les Guzz (embrayage a sec, huile boite séparée ...), pense qu'au vu des bruits de ferraille quand je débraye ça sent la noix d'embrayage.

je pense que je vais ouvrir, mais pas avant le mois d'août (je pars en congés vendredi)

je ne manquerais pas de poster pour vous tenir au courant ...
yodav10

Message par yodav10 »

Hello, pour ceux qui suivent le sujet, j'ai un peu continué à poster par ici

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=95482#95482
yodav10

Message par yodav10 »

Hello a tous,

J'en suis donc là http://img31.imageshack.us/i/apresdeposeboite.jpg/

Premières constatations a ce stade :
- il y a un peu d'huile dans le carter d'embrayage, pas évident de savoir si ça vient de la boîte ou du moteur (mais je pencherais plutôt pour le moteur)
http://img259.imageshack.us/i/huiledans ... rayag.jpg/
http://img14.imageshack.us/i/huiledansc ... rayag.jpg/

- ici on voit la tige de poussée d'embrayage (avec un peu de limaille)
http://img530.imageshack.us/i/tigedepousselimaille.jpg/

- et là, coté embrayage (c'est la noix ?), limaille aussi
http://img24.imageshack.us/i/noixembrayagelimaille.jpg/

Des commentaires ? C'est pas top de l'huile par ici si j'ai bien compris

Suite des opérations : dépose embrayage, dans le manuel d'atelier ou dans un doc trouvé sur la guzzithèque il semble nécessaire de disposer d'outils spéciaux (clé a ergots pour l'écrou de noix, outil de blocage de la couronne démarreur ...) on peut se débrouiller sans ?

Merci pour vos précieux conseils
centaurosport

Message par centaurosport »

salut,
la limaille sur la tige c'est pas trop grave (sauf si la tige est défoncée), c'est sans doute a cause du roulement de la butée qui est abimé, du coup elle tourne dans la coupelle d'appui.
en suite pour l'huile, il faut voir d'ou elle vient, comme ca en voyant les photo je dirais jt spi vilo ou de l'huile qui coule le long de la durite de reniflard...
pour ouvrir la boite, il faut la douille a ergot, pour maintenir la noix (c'est le pignon qui est maintenu par l'écrou a ergot) un vieux disque d'embrayage est parfait :wink: , mais si t'es pas obligé, ne l'ouvre pas...
pour l'embrayage, c'est tout simple, tu desserres les vis qui maintiennent le plateau d'appui sur le pourtour de volant... pour le remontage, il faut juste centrer correctement les disques quand tu remontes, sinon tu vas galérer pour reposer la boite, mais rien de compliqué :wink:
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,

Je regarde le post depuis un moment, car j'ai (j'avais), un bruit dans l'embrayage. J'ai attaqué le Centaure cette après-midi pour démonter la boite, et voir ce qui se passe. En fait, c'était la butée d'embrayage qui était détruite... et la cage en morceaux faisait ce bruit pas sympa. Je ne sait pas pourquoi??? peut-être suite à ma chute??? sait po :roll:
Bref, le tout est réparé, et remonté. Tout fonctionne bien, et plus de bruit :D
J'en ai aussi profité pour changer l'embrayage avant qu'il ne lâche! J'attends les pièces pour remonter le reste suite à mon accident, et je vais enfin pouvoir rouler!!!

Image

Encore un Centauro sur la table d'op! :?

Bon courage Yodav pour le remontage du tient. Comme l'a dit Centaurosport, rien de compliqué juste prendre sont temps, et tout remonter comme il faut.

A++
yodav10

Message par yodav10 »

Hello guzzifloc, merci pour les encouragement.

Par contre j'allucine a la vue de ta photo ... c'est tout ce que tu as démonté pour extraire la boîte ? Moi j'ai sorti le bras oscillant + tout ce qui se trouve entre les 2 platines latérales pour arriver à la sortir, sans parler du fait que j'ai dévissé partiellement les fixation du cadre au moteur à l'avant pour pouvoir le basculer la boucle arrière vers le haut afin de faciliter l'opération (galère pour revisser le tout d'ailleurs, j'ai mis 1h15 à repositionner la dernière vis).

Au vu de ta photo j'ai l'impression que tu t'es contenté d'enlever ce qui gêne à l'arrière de la boîte sans toucher au bras oscillant, non ?
Je vois que j'ai beaucoup a apprendre, mais j'y prends du plaisir, alors tant pis si ça prend plus de temps.

Au niveau embrayage, tu as remonté un modèle d'origine ?
Tu as commandé tes pièces où ? Tu peux me donner une idée du tarif ? Livré rapidement ?

Merci pour l'aide, et comme tu n'es pas loin de Strasbourg, n'hésite pas à me contacter via MP si tu fais un tour dans le coin pour me montrer un centaure qui roule ... ca me fera super plaisir. Je pourrais toujours sortir la BM pour un petit tour si le centaure n'est pas encore réparé.
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