Mécanique - Claquement barre de réaction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par marco jura »

extra philippel ça c'est le top quand on arrive à des résultats qui fonctionnent
:D :D :D on est les maître de la route :wink: :wink: :wink:
Heureux d'avoir pu être utile
bonne route
Marc
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philippel a écrit :La suite ...
Commandé par téléphone chez Agostini jeudi matin le silentbloc m'a été livré ce matin.
Ce soir montre en main il m' a fallut 30 minutes pour le remplacer avec comme résultat une nouvelle moto.
Plus le moindre claquement à basse vitesse , un vrai bonheur qui m'a coûté quelques petits euros.
N'hésitez donc pas !
A+
P.S . J'ai été con , j'aurais dû faire quelques photos.
>Super ton truc , tu peux nous donner les références pour commander ?
Merci d'avance
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jacou 49

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Jacou 49 »

philippel a écrit :J'ai oublié de vous remercier pour votre aide efficace.
Je pense surtout à Marco et à Jacou.
A+
Très sympa de penser à nous dans ton message et ses aimables propos. Je suis satisfait que tu aies retrouvé une "nouvelle" machine depuis le changement de ce silent-bloc.

Beaucoup de Norgistes vont sans doute se lancer dans ce remplacement en suivant ton exemple.

A+
Jacou
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Tu donnes un petit coup de fil chez Agostini à Lucas pour le silentbloc qui est sur le bras du CARC et il sait très bien de quoi il s'agit.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philippel a écrit :Tu donnes un petit coup de fil chez Agostini à Lucas pour le silentbloc qui est sur le bras du CARC et il sait très bien de quoi il s'agit.
A+
>Ok , juste une question : celui vendu par Guzzi pour la Stelvio est-il le même que celui de chez Ago ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Je ne sais pas .
Celui de chez Agostini se compose de deux cylindres l'un dans l'autre séparés par une épaisse couche de caoutchouc.
A+
je pense que ce ne doit pas être différent de la Stelvio.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philippel a écrit :La suite ...
Commandé par téléphone chez Agostini jeudi matin le silentbloc m'a été livré ce matin.
Ce soir montre en main il m' a fallut 30 minutes pour le remplacer avec comme résultat une nouvelle moto.
Plus le moindre claquement à basse vitesse , un vrai bonheur qui m'a coûté quelques petits euros.
N'hésitez donc pas !
A+
P.S . J'ai été con , j'aurais dû faire quelques photos.
>Bon, je suis allé chercher mon silent bloc chez Legendes , il est complétement différent de celui d'origine , qui est en fait une rotule.
Celui-ci , de Stelvio n'est pas une rotule , mais un axe creux surmoulé de caoutchouc , donc , effectivement la barre de réaction ne doit plus pouvoir tourner sur elle même.
Maintenant , venons en au montage que tu as fait en 30 minutes : moi, au bout de 2 heures, le nouveau n'est pas monté , et j'ai été obligé de remonter le vieux , et je suis hyper furax.
En fait , la fameuse rotule avec une flasque et un caoutchouc d’étanchéité de chaque coté est à priori montée sans jeu dans l'alésage de la barre de réaction.
J'ai été dans l'impossibilité totale de le démonter , même au marteau dans l'étau. J'ai été obligé de scier la bague , après avoir enlever au marteau la rotule , et elle a fini par sortir.
Heureux comme tout , je me dit que c'est bon , et j'essaie de monter le nouveau silent bloc , qui ne veut pas rentrer dans l'alésage.
Je le passe au congélateur , et je chauffe l'alésage de la barre , comme pour monter un roulement par exemple.
Résultat des course , impossible de le faire rentrer , j'ai donc remis l'ancien , heureusement encore correct malgré les coups de marteaux !!!
Donc , retour à la case départ , je ne sais plus quoi faire. Comment as-tu réussi à extraire l'ancien , et comment est fichu le nouveau ?
A priori , d'après ton post précédent , c'est le même que le mien , c'est une pièce origine .
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Mandello »

Si c'est de ce genre de silentbloc dont vous parlez le plus simple c'est d'utiliser une presse pour les remplacer.

Image

A défaut de presse un bout de tige filetée , écrous , rondelles et deux douilles aux diamètres adaptés (une au diamètre du logement dans la barre , l'autre suffisamment grande pour prendre appui à l'extérieur) ,
Il n'y a plus qu'à visser ça sort tout seul ... pareil pour le remontage.

Image Image

Image Image

Précision: La barre de réaction donc le silentbloc ne doivent pas être bridés latéralement , la barre doit être libre autour de son axe (le boulon de fixation) , sinon le neuf ne fera pas long feu ...
:wink:
philippel

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par philippel »

Bonjour.

A l'aide d'un étau et d'une douille j'ai placé le nouveau en "poussant" l'ancien hors de la barre de réaction , il m'a fallut 5 minutes.
C'est vrai qu'il n'y a aucun jeu entre le Silentbloc et la barre.
A+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Mandello a écrit :Si c'est de ce genre de silentbloc dont vous parlez le plus simple c'est d'utiliser une presse pour les remplacer.

Image

A défaut de presse un bout de tige filetée , écrous , rondelles et deux douilles aux diamètres adaptés (une au diamètre du logement dans la barre , l'autre suffisamment grande pour prendre appui à l'extérieur) ,
Il n'y a plus qu'à visser ça sort tout seul ... pareil pour le remontage.

Image Image

Image Image

Précision : La barre de réaction donc le silentbloc ne doivent pas être bridés latéralement , la barre doit être libre autour de son axe (le boulon de fixation) , sinon le neuf ne fera pas long feu ...
:wink:
>Salut Mandello,

Oui , c'est bien ça , comme la photo. Tu as tout à fait raison sur le bridage de la barre.
Seulement voilà , telle qu'elle est conçue , elle est obligatoirement bridée , puisque le système d'origine est mobile à l'intérieur (la douille).
Effectivement , le nouveau est fixe , et la mobilité se fait seulement par l’élasticité du caoutchouc , d'après toi , ça ne va pas tenir ?
Ça voudrait dire que sur la Stelvio , la barre est fixée différemment , ou même sur les nouvelles Norges ?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

philippel a écrit :Bonjour.

A l'aide d'un étau et d'une douille j'ai placé le nouveau en "poussant" l'ancien hors de la barre de réaction,il m'a fallut 5 minutes.
C'est vrai qu'il n'y a aucun jeu entre le Silentbloc et la barre.
A+
>J'avoue ne pas avoir pensé à la douille , c'est vrai que c'est l'idéal. Il y a aussi un autre souci , c'est que la barre à ce niveau s'écrase dans l'étau.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Mandello »

Vizir a écrit : ...
Oui , c'est bien ça , comme la photo. Tu as tout à fait raison sur le bridage de la barre.
Seulement voilà , telle qu'elle est conçue , elle est obligatoirement bridée , puisque le système d'origine est mobile à l'intérieur ( la douille).
Effectivement , le nouveau est fixe , et la mobilité se fait seulement par l’élasticité du caoutchouc , d'après toi , ça ne va pas tenir ?
Ça voudrait dire que sur la Stelvio , la barre est fixée différemment , ou même sur les nouvelles Norges ?
A+
Vizir
Il est possible que les premiers modèles aient d'abord été montés avec un système articulé plus complexe donc plus coûteux, celui dont tu parles en évoquant une douille mobile, comme sur les barres vendues par RossoPuro:

Image

En comparant les parts lists disponibles pour les modèles Carc la référence de ce silentbloc est identique pour tous les modèles, Stelvio compris: 883045
A moins que ce soit un silentbloc spécialement conçu (j'en doute fort...) pour supporter une torsion je doute de sa longévité en le bridant.

Il se passe exactement le même phénomène sur les V11 où le système est identique, la barre est maintenue entre deux pattes sur le cadre, le silentbloc traversé par une vis maintenue par un écrou nylstop. Si l'on serre trop ce boulon le silentbloc et la barre se retrouvent bridées, ça a tendance à faire que le silentbloc s'arrache sur son pourtour.
Comme c'est arrivé à celui-ci :

Image

Ca me parait d'ailleurs anti-mécanique de brider la barre puisque sa fonction est d'assurer au pont une rotation calculée en rapport avec la déformation du parallélogramme que forment les deux points d'attache de la barre, l'axe de la roue et la fixation du bras oscillant (ou du monobras). Par extrapolation c'est un peu comme si on bridait un bras oscillant ou un mono-amortisseur sur son axe...
:?

Peux-tu me donner les dimensions du silenbloc ? et son prix chez Guzzi ?

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Mandello a écrit :
Vizir a écrit : ...
Oui, c'est bien ça, comme la photo. Tu as tout à fait raison sur le bridage de la barre. seulement voilà, telle qu'elle est conçue, elle est obligatoirement bridée, puisque le systeme d'origine est mobile à l'intérieur ( la douille).Effectivement, le nouveau est fixe, et la mobilité se fait seulement par l'elasticité du caoutchouc, d'après toi, ça ne va pas tenir?
ça voudrait dire que sur la Stelvio, la barre est fixée différemment, ou même sur les nouvelles norges?
A+
Vizir
Il est possible que les premiers modèles aient d'abord été montés avec un système articulé plus complexe donc plus coûteux, celui dont tu parles en évoquant une douille mobile, comme sur les barres vendues par RossoPuro:

Image

En comparant les parts lists disponibles pour les modèles Carc la référence de ce silentbloc est identique pour tous les modèles, Stelvio compris: 883045
A moins que ce soit un silentbloc spécialement conçu (j'en doute fort...) pour supporter une torsion je doute de sa longévité en le bridant.

Il se passe exactement le même phénomène sur les V11 où le système est identique, la barre est maintenue entre deux pattes sur le cadre, le silentbloc traversé par une vis maintenue par un écrou nylstop. Si l'on serre trop ce boulon le silentbloc et la barre se retrouvent bridées, ça a tendance à faire que le silentbloc s'arrache sur son pourtour.
Comme c'est arrivé à celui-ci :

Image

Ca me parait d'ailleurs anti-mécanique de brider la barre puisque sa fonction est d'assurer au pont une rotation calculée en rapport avec la déformation du parallélogramme que forment les deux points d'attache de la barre, l'axe de la roue et la fixation du bras oscillant (ou du monobras). Par extrapolation c'est un peu comme si on bridait un bras oscillant ou un mono-amortisseur sur son axe...
:?

Peux-tu me donner les dimensions du silenbloc ? et son prix chez Guzzi ?

Image

:wink:
>Mon silent bloc, ref : 883045, prix 11,85HT, et 14,17 TTC chez Legendes.
Quasi disponible.
Dimensions L:30mm, i:17mm,D:30mm , P:25mm, et alésage interne 10mm.
Les cotes sont quasi identiques à celui d'origine à douille, assez sophistiqué.
Pour le bridage de la barre, avec mon premier systême ,c'est tout à fait logique qu'elle soit solidaire de axe creux interne, sinon la bague autour de la sphère ne ferait plus son office. Par contre, donc, tu as raison, avec le nouveau, si on bloque la barre, et dans mon cas il n'y a pas d'autre solution, le caoutchouc va effectivement morfler.
Donc, vu que Rossopuro met les mêmes pièces avec rotule que celle que j'ai, je suppose que c'est bien, et que le bruit ne vient pas de là, donc, je vais réfléchir, et peut-être acheter la barre Rossopuro, car ça fait un moment que je lorgne dessus :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Mandello »

Selon la documentation technique Hutchinson, qui fabrique et fournit sous différentes marques la majorité des silentblocs dispo en Europe, l'angle de torsion supportable avant rupture pour des silentblocs de taille similaire va de 5 à 20° (en fait selon le volume d'élastomère compris entre la douille centrale et la douille externe).

Il faudrait donc se lancer dans des mesures compliquées pour déterminer si, en situation, la barre doit avoir une amplitude angulaire supérieure ou non...

Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction

Message par Vizir »

Mandello a écrit :Selon la documentation technique Hutchinson, qui fabrique et fournit sous différentes marques la majorité des silentblocs dispo en Europe, l'angle de torsion supportable avant rupture pour des silentblocs de taille similaire va de 5 à 20° (en fait selon le volume d'élastomère compris entre la douille centrale et la douille externe).

Il faudrait donc se lancer dans des mesures compliquées pour déterminer si, en situation, la barre doit avoir une amplitude angulaire supérieure ou non...

Image
>Bon, je crois avoir le fin mot de l'histoire de la barre de réaction, et des différents silent blocs.
Je suis passé hier chez Goutal, que je n'avais pas vu depuis des années, toujours aussi sympa.
On a parlé de mon souci de silent bloc que je n'arrive pas à monter, et en regardant la micro fiche de la Norge, on s'aperçois que le silent bloc n'est pas référencé, contrairement à celui de la Stelvio, et autre griso je crois.
Donc, ça veut dire d'après lui, que comme certaines V11 il faut changer la barre de réaction complete, qui, elle , est référencée. ça veut dire qu'ils ont changé le modèle de barre de réaction sur les nouvelles Norges, et monté les mêmes que sur les Stelvio, puisque Philipel a réussi à monter son silent bloc de Stelvio sans souci. Le mien, une belle pièce mécanique à rotule est donc indémontable, ce que j'avais constaté, heureusement que je ne l'ai pas détruit complètement et que j'ai réussi à le remonter, sinon, c'était d'office la barre de chez Rossopuro.
Le nouveau silent bloc, également d'après Goutal est surement monté par souci d'économie, et à priori, de visu, c'est le même sur les V11 modernes, mais pas la même référence, il en avait plusieurs en stock.
Voilà l'histoire, reste à savoir à partir de quand ils ont monté les silent bloc caoutchoutés sur les Norges.
AU final, d'après Goutal, le bruit de transmission ne peut pas venir du carc ou de la barre, mais du jeu dans la boite, inhérent à sa conception. C'est pour ça qu'il y a déjà eu un rappel pour ajouter une rondelle, car le bruit avant était encore plus fort. Le jeu d'après lui est nécessaire, peut-être en mettant de l'huile de viscosité plus élevée, ce que certains ont fait ici, résoud en partie le problème, je vais essayer.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »