Combien ça vous coûte une révision ?

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

franky 59

Message par franky 59 »

Un de plus qui se penche sur la mécanique de sa Calif
J'achete mes pieces a paris , chez Legendes a paris qui me les envoies.
Je prends autan de plaisir a démonté, nettoyé, reparé, entretenir qu'a roulé dessus.
Je n'ai pas encore tout démonté mais ca viendra.
Bon c'est vrai je travaille dans la mécanique, ca aide .
bonne mécanique a tous.
patchris

Message par patchris »

Diouz a écrit :Ben moi je vous dirai ça demain ou après demain pour le côté porte-monnaie. Par contre pour ce que ça me coûte en immobilisation de ma belle... trois semaines ! Non, non vous marrez pas je suis sérieux, énervé mais sérieux. Trois semaines pour une révision classique : vidange moteur, boîte, transmission, changement filtre, bougies, culbu et tutti quanti... Et le comble c'est qu'ils avaient reçus les pièces quand je l'ai amenée. Problème d'un mécano en arrêt paraît-il...
C'est décidé la prochaine révision je m'y colle, pas tout seul (Ludo51 je compte sur toi :wink: ) mais je m'y colle...
j'espère que pour l'attente il va te faire un petit qque chose, car là ce n'est pas le fournisseur qui est en cause, c'est bien lui !!!
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Message par Diouz »

Bon voilà je suis allé rechercher ma belle hier (après l'avoir déposée il y a près de trois semaines :cry: ). Le montant de la facture s'élève à 299,89 zorros et voici le détail précis de ce qui a été fait :

- vidange moteur, boîte et pont
- remplacement filtre à huile et filtre à air
- remplacement pipes d'admission + contrôle
- réglage jeu des soupapes, culbuteurs + synchro
- remplacement bougies
- remplacement antiparasites

a priori il m'a été compté 5 heures de main d'oeuvre à 32 zorros.

Voilà ça fait quand même une petit somme mais qu'en pensez-vous ? Image Image
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

la revision

Message par jose83 »

salut Diouz
c'est pas donner , mais quand mon ancienne moto était sous garantie , les revison simples : vidanges et filtres environ 100€
pour les grosses revisions 350€ ,c'est presque le meme prix que pour toi avec en plus remplacement pipes d'admission .
mais il aurait peut te faire un geste commercial .
regarde sur la facture le prix de consomable : huiles , filtres , bougies.
Car si tu veux faire ton entretient c'est aussi la dessus que tu peux économiser ,sans perdre en qualité .
a savoir que pour l'huiles ,on peut tres bien prendre de l'huile automobile de bonne qualité et la payer bien moins cher :wink: .
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Re: la revision

Message par Diouz »

jose83 a écrit :salut Diouz
c'est pas donner , mais quand mon ancienne moto était sous garantie , les revison simples : vidanges et filtres environ 100€
pour les grosses revisions 350€ ,c'est presque le meme prix que pour toi avec en plus remplacement pipes d'admission .
mais il aurait peut te faire un geste commercial .
regarde sur la facture le prix de consomable : huiles , filtres , bougies.
Car si tu veux faire ton entretient c'est aussi la dessus que tu peux économiser ,sans perdre en qualité .
a savoir que pour l'huiles ,on peut tres bien prendre de l'huile automobile de bonne qualité et la payer bien moins cher :wink: .
@++
José
Oui je pense que tu as raison et comme je le disais dans un message précédent, il est plus que probable que ma prochaine révision c'est moi qui la ferai assisté d'un pote mécano, ça me permettra d'utiliser la tune économisée pour se faire plaisir ! Un petit weekend en moto au bord de la mer dès le retour des beaux jours, par exemple :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

140 euros de pièces et consommables ... cela me parait honnête ... :)
Sur ma Calif 3, on me basant sur les tarifs de la "boutique italienne" et en prenant de l'huile de qualité correct (Motul semi synthèse ou une bonne huile auto +/- 40 € les 4 litres), cela aurait tourné autour de 120 / 130 € ...
Après 5 heures de MO :?: ... je me rends pas trop compte mais je ne suis pas du métier :wink:
Pour faire la vidange du moteur avec changement du filtre à huile (16 vis à dévisser ... :? ) + la vidange du pont et de la boite, les bougies et le réglage culbu, j'ai passé environ 3 à 4 heures ...
Avec en plus, un changement du filtre à air, des pipes d'admission et une synchro + essai, pour un pro, 5 h de MO me paraissent confortables mais même à 4h de MO (+/-130 €), cela me parait correct et tu as la garantie d'un professionnel ...
Donc, si tu avais fait tout l'entretien, tu aurais débourser environ 130 € de pièces ...
Après la question est de savoir si tu te sens compétent pour faire cet entretien toi-même :?:
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

pour ta vidange

Message par jose83 »

salut domi 64
savoir si on ce sens competent, pour ma part , je pense qu'avec une bonne explication simple , dans cette revision ,mis a part la sycro , on peut tout faire sois meme ,avec simplement de la rigueur .
j'ai pendant 5 ans donner une formation sur de moteurs hord bords à des gens qui était mécano ,mais pas toujours : electricien ,maneuvrier sur bateaux , fusillier (marine) , et aussi bien homme que femme .
je pense que si on a envie d'apprendre , et que est consciencieux ,on peut faire sont entretient de base sois meme .
apres chacun est libre de "tenter" l'experience ou pas .
de toute façon on économise la main doeuvre , on est aussi satisfait de l'avoir fait soit meme .
je suis aussi sur un autre forum ,et là il est question de restauration moto , il y a plusieurs personnes qui ce sont lancer apres avoir demander des explications ,souvant en photo et qui y arrive très bien .

je pense que ce n'est qu'une question de confiance en soit . 8)
bonne mecanique a tous :wink:
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
COLT SILVERS

Message par COLT SILVERS »

C'est sûr, c'est super de faire son entretien soi même.
Je n'en suis malheureusement pas encore là surtout que ma belle doit m'emmener au boulôt tous les jours sans rechigner.
On verra plus tard :wink:
califman83

Combien ça vous coûte une révision ?

Message par califman83 »

Révision des 40 000 pour ma Calif EVPI Touring de 2004
Chez Squadra concession Moto Guzzi Toulon (83).
Pour un petit total de 393.94 € :lol:

Selon normes constructeur
Vidange moteur + filtre
Vidange boite et pont
Filtre a air + essence
Bougies
jeux aux soupapes
Contrôle électrique
pression pneus
Réglage injection
remplacement ampoules compteur
Donc 3.99 de frais de recyclage. !!!!
...

Re: Combien ça vous coûte une révision ?

Message par ... »

califman83 a écrit :Révision des 40 000 pour ma Calif EVPI Touring de 2004
Chez Squadra concession Moto Guzzi Toulon (83).
Pour un petit total de 393.94 € :lol:

Selon normes constructeur
Vidange moteur + filtre
Vidange boite et pont
Filtre a air + essence
Bougies
jeux aux soupapes
Contrôle électrique
pression pneus
Réglage injection
remplacement ampoules compteur
Donc 3.99 de frais de recyclage. !!!!
La vache, il t'a gâté !!! Pour de l'entretien basique et courant, ce tarif me parait un peu surfait...

Auparavant, je faisais tout moi-même (ou presque) mais l'actuelle étant encore sous garantie, je peux pu...

Mais en ces temps de misère et vu que la belle est mon premier achat neuf, je pense que je vais fidéliser mon entretien annuel chez mon GCC préféré (hormis peut-être les fluides), car faut bien qu'il vive aussi !

En juillet dernier, j'en avais eu pour 100 roros et des brouettes (huiles, filtre, réglage culbu, pression, contrôle...).
guy67

Message par guy67 »

Re tlm
pour la révision on trouve aussi un certain plaisir a la faire soit mème, avec certainement plus d'amour pour ça belle q'un concess c sur .Et je repect le travail d'un vrais mécano . Mais pour ma part je suis a 72500 km je change en plus tous les ans une autre piece . La je vient de changer les roulements et tres bientot les durites d'huile . L'année prochaine les connections , pour ne pas pas subire les pannes faut anticiper c 'est ma façons de voir les choses nos machines sont increvable de cette façon.
bonne route a tous
Jean-jacques30

Message par Jean-jacques30 »

:D :D :D Ben voilà ça y est j'ai fini ma première grosse révision 30000Km avec un peu d'aide pour l'huile de fourche, mais pour le reste j'ai tout fait seul en prenant mon temps et avec les docs de Doumé. J'ai commandé les pièces chez Dédé et l'huile moteur chez Carouf. Tous les filtres, les bougies, les plaquettes et les huiles au total j'ai dépensé 200 euros.

Pas de soucis particuliers (même avec le filtre à essence). J'en ai profiter pour faire les chromes et la moto est superbe.

Pour les pros j'ai juste une question concernant le frein intégral car j'ai changé le liquide de frein et j'ai eu beaucoup de mal malgré toutes les précautions d'usage à évacuer l'air du circuit. D'autre part les plaquettes arrières étaient très usées alors que l'avant étaient comme neuves. Est-ce classique sur cette machine?

J'ai eu un peu la trouille en faisant les éssais sur route mais tout c'est bien passé. Heureux je suis. :D :D :D
...

Message par ... »

Salut Jean-Jacques,

Loin de moi la prétention de me prendre pour un pro, mais concernant tes plaquettes avant, elles ont peut-être été déjà changées, qui sait...

Concernant une usure plus prononcée à l'arrière, je ne pense pas que l'on puisse trouver une différence extraordinaire sur les plaquettes arrières avec celles couplées à l'avant... Tu sais, ce freinage intégral est une création Guzzi, hyper ingénieuse et basée sur une section de tubes pour la répartition des forces de freinage, le couplage et un freinage serein, même en courbes, en rapport avec la circulation des fluides (ce maudit liquide de frein pas évident à purger du fait de ce freinage intégral). Je crois qu'il y a la technique de la seringue pour faire remonter l'air par le bocal qui fonctionne pas mal !

Je ne te fais pas l'injure de te dire que le freinage au pied n'intervient que sur l'un des deux disques avant (le gauche me semble-t-il), le droit étant commandé qu'au guidon.

Et puis tu sais, moi, je freine pas.....JE PASSE :lol:

Amicalement
Jean-jacques30

Message par Jean-jacques30 »

Doumé a écrit : Je ne te fais pas l'injure de te dire que le freinage au pied n'intervient que sur l'un des deux disques avant (le gauche me semble-t-il), le droit étant commandé qu'au guidon.


Amicalement
:shock: :shock: :shock: Ah bon :D :D

Effectivement c'est bien l'avant gauche qui fonctionne avec l'intégral. C'est justement mon doute puisque normalement elles agissent ensemble elles devraient s'user à l'identique or là visiblement ce n'était pas le cas. Sauf effectivement si elles avaient été changées à l'avant et pas à l'arrière. " y a bien des tordus quand même"!!!

Non plus sérieusement je me demande si cela ne vient pas de la quantité d'air que j'ai vu partir c'était stupéfiant.

Pour la purge j'ai pratiqué en versant le nouveau liquide dans le bocal et en pompant sur la pédale jusqu'a voir le liquide propre arriver aux purgeurs avant et arrière. La seule difficulté est de démonter l'étrier arrière pour avoir le purgeur en point haut et surtout de penser à intercaler une epaisseur entre les plaquettes (ce que je n'avais pas fait) je m'en suis rendu compte juste à temps.
Ma foi après éssai c'était parfait freinage impécable dans 10000 Km je te dirai "quoi"
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »