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Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 04 avr. 2025, 18:41
par François
Voilà DAFY a le bon matériel :D


On ne va quand meme pas leur fournir les outils en plus......... :twisted:

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 04 avr. 2025, 19:52
par capdefra26
Zouzou a écrit : 02 avr. 2025, 13:07 Perso j'ai acheté une douille de qualité sur le BC et une poignée de serrage de marque sur laquelle il faut mettre une rallonge de 2 m pour desserrer ce p..... d'écrou.
Si je pars plusieurs jours, je me trimballe la douille car sinon, en cas de crevaison, si il faut démonter la roue, c'est pratiquement immobilisation de la moto assurée.
J'ai remonté l'écrou de 65 à la graisse, c'est le seul moyen d'être précis lors du serrage au couple.
La goupille circulaire est de toute façon présente pour empêcher un desserrage.
Le problème, c'est que quand tu graisses un filetage, tu changes complètement le serrage
et il faut aller beaucoup plus loin dans le serrage pour obtenir le couple prescrit, au risque même d'arracher les filets.
Ça n'est pas une bonne méthode ...

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 04 avr. 2025, 23:06
par Zouzou
A demander à nos concessionnaires la bonne méthode.
Quand tu serres une culasse, par exemple, tu graisses pour serrer au bon couple.
Avec le montage à sec, je n’ai jamais pu desserrer l’écrou de roue arrière, et j’ai cassé une poignée de serrage de mauvaise qualité.
Je n’y suis pas arrivé non plus avec 2 dévisseuses à choc pneumatique et électrique, j’ai été obligé d’aller dans un garage PL, pas loin de chez moi avec ma douille de 65.
Ils n’y sont pas arrivé avec la dévisseuse pneumatique qui était en service et sont allé en chercher une énorme et là, j’ai eu peur qu’ils me cassent quelque chose.
Depuis j’ai acheté une poignée de serrage de qualité en 3/4 qui doit faire 20 mms de diamètre.
Je viens de prêter ma douille et ma poignée à un ami qui a une V100, il a été obligé de mettre un tube rallonge de 2 m pour desserrer sa roue !!!
Je précise que j’ai une douille de qualité made in Japan et que ma roue avait été serrée au couple par mon concessionnaire car j’avais demandé à être équipé de Dunlop Meridian sur la moto neuve.

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 05 avr. 2025, 22:57
par marco jura
Si on graisse il faut pas serrer plus, il faut serrer moins !
C'est d'une logique !!

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 06 avr. 2025, 12:12
par Vince Klorto

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 06 avr. 2025, 19:59
par Zouzou
marco jura a écrit : 05 avr. 2025, 22:57 Si on graisse il faut pas serrer plus, il faut serrer moins !
C'est d'une logique !!
Oui je suis d'accord avec toi, c'est logique !!
Ce qui est moins logique c'est qu'en respectant le couple de serrage préconisé à sec, on n'arrive à desserrer qu'au prix d'efforts qui te font craindre une casse du système et qu'il faille s'y mettre à 2,
un qui se pend au bout du tube rallonge et l'autre qui tient la douille et actionne le frein arriere.
Voilà pourquoi j'ai graissé avant de serrer en espérant faciliter le futur desserrage.
J'ai 2 clés dynamométriques Facom dont je ne me sert peu en fin de compte, principalement pour serrer les culasses.
Pour une culasse par exemple, le couple préconisé l'est avec des filetages et des rondelles graissés.
Si on veut rentrer dans les détails, en compétition, une culasse se serre en 4 passes, un a mi couple puis un serrage plus important pour écraser le joint, ensuite un desserrage complet,
nouveau serrage aux 2 couples et enfin un serrage angulaire en un seul mouvement, sans arrêt ou reprise car la clé dynamométrique à sa précision maxi à mi puissance.
Quand on a l'habitude de faire sa mécanique on ne serre jamais exagérément comme j'ai pu le voir sur des motos bidouillées ou tu passes ton temps à poser des hélicoïls sur les filetages foirés.
Je n'ai pas relu la notice Guzzi pour vérifier si ils préconisent de graisser avant serrage ce magnifique mais peu pratique écrou de 65.
Je vais m'inspirer de l'expérience de mon mécano Guzzi à qui je poserai la question pour ma révision des 1 ans.

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 07 avr. 2025, 16:56
par marco jura
Oui, moi je graisse tout, même les axes des plaquettes de freins!
Après dans ma vie professionnelle je dois en être à environ 500000 vis serrées et desserrées!

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 08 avr. 2025, 20:08
par capdefra26
Je suis loin d'être d'accord avec l'affirmation qu'il faut toujours graisser les goujons de culasse pour faire un bon serrage !
Personnellement je n'ai encore jamais rencontré une voiture ou une moto qui le nécessitait ! Et j'en ai pourtant remonté qu'elles unes ...

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 08 avr. 2025, 21:00
par benoit69
Hello les adeptes de la douille de 65 :) ,

Bon, fin de l'histoire....non sans mal !
Arrivée à l'atelier cet après-midi, test de la douille commandé, alléluia c'est la bonne :D .
C'est après que ça se complique, j'assiste au démontage, une barre de 1m environ, à deux dessus :shock: , rien ne bouge :cry:
Après plusieurs tentatives, le mécano passe au pistolet à choc, ça y est ça bouge !
Résultat des courses, l'écrou était rouillé... :roll:
La suite a été plus sereine, nettoyage de l'écrou et très très léger graissage (pour ne pas fausser le couple) et des roues serrées aux couple(s) préconisé(s) par le constructeur.

Benoît

Pour l'anecdote, j'étais stationné en très bonne compagnie... 8)

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Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 08 avr. 2025, 21:13
par Magic Trix
Quel joli couple!

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 08 avr. 2025, 23:27
par Gaaaz
Ouf ça fini bien Benoît 🙏
Souvent la clé à choc permet de déverrouiller quand ça coince au démontage n'importe quel écrou 👌
Perso jamais assisté au changement mais je fais confiance à 💯 à mon petit mécano 🥰
Je change tout les 7500 km environ, déjà 2 changements, ça a pas le temps de gripper et dors à l intérieur ✌️

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 10 avr. 2025, 21:18
par marco jura
Bin voilà, écrou pas graissé = écrou rouillé, la messe est dite 😼
Je ne sais pas ce que vous avez, moi je trouve la compagnie de la V100 pas bonne du tout, elle est horrible cette Ducati et question problèmes nos Guzzi sont bien mieux placées que la plupart des marques, surtout que la plupart des proprios n'osent même pas en parler vu le prix qu'ils ont payé pour leur Ducat BM et autres. N'a j'ai dit 🙀

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 11 avr. 2025, 13:01
par Zouzou
capdefra26 a écrit : 08 avr. 2025, 20:08 Je suis loin d'être d'accord avec l'affirmation qu'il faut toujours graisser les goujons de culasse pour faire un bon serrage !
Personnellement je n'ai encore jamais rencontré une voiture ou une moto qui le nécessitait ! Et j'en ai pourtant remonté qu'elles unes ...
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Méthode à la fin des revues techniques moto

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 11 avr. 2025, 13:19
par capdefra26
Si tu lis l'article la lubrification du filetage est conseillée quand on pratique un serrage angulaire et pas un serrage au couple; les deux méthodes sont très différentes :
serrage au couple = on ne lubrifie pas alors que pré-serrage à un couple faible + serrage angulaire final= on lubrifie !
Ça correspond exactement à ce que j'ai toujours fait ...

Re: V100 Mandello - Remplacement des pneus

Publié : 11 avr. 2025, 13:29
par Fabrizio
marco jura a écrit : 10 avr. 2025, 21:18 Bin voilà, écrou pas graissé = écrou rouillé, la messe est dite 😼
Je ne sais pas ce que vous avez, moi je trouve la compagnie de la V100 pas bonne du tout, elle est horrible cette Ducati et question problèmes nos Guzzi sont bien mieux placées que la plupart des marques, surtout que la plupart des proprios n'osent même pas en parler vu le prix qu'ils ont payé pour leur Ducat BM et autres. N'a j'ai dit 🙀
t'es sérieux là ???
Avant même de finir mes 1500km de rodage j'en suis à deux problèmes, voir trois.
Ducatiste depuis 1995, je n'ai jamais eu aucun souci de malfaçon, de fuite intempestive ou perte de boulons, comme certains aimaient l'énoncer en discussion.
Tu veux que l'on reparle des célèbres problèmes électriques ? des super chromes ? des revêtements de selle ? des anciennes Guzzi ...

En parlant des revêtement de selle ... , il n'y a pas un topic là ??!!!!