V100 Mandello - Modèle standard ou S ?

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

enzo
Connait son département

Re: V100 Mandello - Modèle standard ou S ?

Message par enzo »

Bonjour,

J'ai une Mandello blanche de 24 000 km achetée au salon de Lyon 2023
Je l'ai payée plein pot, mais toutes les options offertes sauf celles que je voulais pas (béquille centrale et poignées chauffantes), plus facile de négocier des options (y compris le prix du montage)
que de faire baisser le prix catalogue d'une moto toute équipée (sauf les valises pour la S, mais je n'en voulais pas, je mets des cavalières textiles, bcp plus légères).
J'ai fait des tests pour l'amortisseur (changement de ressort), car je roule autant en solo qu'en duo et j'ai fini par mettre un EMC (sans la molette de précharge, mais j'ai longtemps hésité).
Moto passion, rien à lui reprocher sauf le passage de la 1ère mais il semblerait que Guzzi travaille dessus.
Un éclairage de ouf pour la route de nuit sur départementales non éclairées.

Pour moi, elle coche toutes les cases pour ta future utilisation

A+
Enzo,
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

D’après tes critères et des habitudes de conduite, tu es mûr pour une V100 :D .
Seul bémol à ta description de cette moto :
pour moi, le fait que les journalistes ne la placent dans aucun segment (segments qui ne veulent souvent rien dire, invention marketing), est un avantage et non un inconvénient.
Perso, j’ai craqué pour la S, en grande partie en me disant « probablement ma dernière moto neuve, je me fais plaisir, et j’aimerais quand même tester quelques assistances, avant de mourir idiot ».
Niveau confort, c’est clairement la moto avec laquelle je fais le plus de km, sans avoir mal au cul ou au dos (si ça t’intéresse, tu peux regarder mes comptes-rendus de voyage dans les Pyrénées).
Si l’amortissement général est ferme (je parle de l’ensemble fourche/amorto ar), il absorbe parfaitement les bosses et irrégularités de la route, y compris les « plis » dans les virages, que ça en est bluffant.
Un point dont personne n’a parlé pour le moment, c’est la plongée au freinage. J’ai trouvé une nette différence entre la S et la standard.
Pour te dire, j’ai fait une journée de maniabilité avec les gendarmes la semaine passée, lors de l’exercice de freinage, ils ont été un peu surpris de voir la moto si peu s’écraser de l’avant.
Lors de mon essai de la « standard », j’avais trouvé le frein avant un peu « violent », sensation que je n’ai pas retrouvé sur la S. Peut-être un point à prendre en compte en duo ?.
Et puis c’est franchement sympa (même si inutile, comme une V100 d’ailleurs) de sentir fourche et amortisseur s’adapter au mode de conduite.
Pour le reste : shifter, je l’utilise peu, connexions MIA et tout le berzingue, je ne sais pas ce que ça veut dire, poignées chauffantes, on s’en passe très bien avec des protèges mains.
Et puis c’est marqué S dessus 😂😂😂.
Ceci dit, la « standard » est très très bien. Seul regret pour moi : que la S n’existe pas en rouge.
Un petit mot sur les jantes : initialement, j’ai regretté que les jantes or ne soient pas disponibles sur la S, et j’avais envisagé de les changer.
Quand je regarde maintenant la moto, couleur « centenario », avec ses jantes noires, je trouve la combinaison parfaite.
D’une part cela fait plus sport, et surtout, plus harmonieux que des jantes or, qui attireraient le regard, et feraient moins léger que les noires.
(Avant de me faire insulter, je précise que c’est un avis personnel).
Par contre une rouge, jantes or, miam miam.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Juste un petit avis, François : si tu avais trouvé le frein avant plus violent sur la normale que sur la "S", c'est sans doute justement parce que la fourche plongeait plus au freinage .
Sur la "S", ça ne plonge que peu, donc la sensation du frein avant est différente, en apparence, moins violente.
C'est ce que j'avais ressenti sur ma 1200 Caponord aux susptates adaptatives où la fourche ne bougeait pas au freinage . C'est plus confortable .
C'est sans doute lié à l'amorto dont la détente est complètement maitrisée en phase de freinage .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Vizir a écrit : 24 oct. 2024, 12:21 Juste un petit avis, François : si tu avais trouvé le frein avant plus violent sur la normale que sur la "S", c'est sans doute justement parce que la fourche plongeait plus au freinage .
Sur la "S", ça ne plonge que peu, donc la sensation du frein avant est différente, en apparence, moins violente.
C'est ce que j'avais ressenti sur ma 1200 Caponord aux susptates adaptatives où la fourche ne bougeait pas au freinage . C'est plus confortable .
C'est sans doute lié à l'amorto dont la détente est complètement maitrisée en phase de freinage .
C’est exactement ça
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Je me suis assis sur une V100 samedi dernier, mon concess a insisté :)
Et bien, je n'étais vraiment pas bien installé !
Je suis grand (1m93) et j'avais l'impression d'être poussé vers le guidon.
Je cherchais à me reculer sur la selle mais à cause de la selle passager, je ne pouvais pas ...
J'ai été assez surpris car je n'avais rien lu sur ce problème pour les grands.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Vizir

Message par Vizir »

A Mandello, je me suis assis dessus, et je me suis trouvé encore plus plié que sur la Norge : 1m83
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Au salon de Lyon, cette année, il y avait une V100 et un Stelvio et pour être monté sur les 2 à la suite, bien que plus attiré par la V100, avec mon 1m88 j'étais bien plus à l'aise sur la Stelvio.
Et comme le dit Fragdegre comme poussé par l'avant sur la V100, comme s'il n'y avait pas assez de place.
Cela m'a surpris car l'année antérieure, il n'y avait que la V100 sur laquelle j'étais monté et je n'avais pas gardé ce souvenir.
Faire les 2 à la suite a été assez révélateur ...
LM4 & 650 NTX
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Peut-être que la selle de la V100 a changé si tu n'avais pas eu cette impression il y a un an ?
Je pense franchement que si j'avais pu me reculer de 5 ou 10cm sur la selle, j'aurai moins eu cette impression.
Guzzo
Tour du paté de maison

Message par Guzzo »

Ah bah flûte. Je fais un peu plus de 1m80 ce serait dommage que je ne tienne pas dessus.
Je dois aller en essayer une demain matin mais vu la météo je vais peut-être décaler.
Je vous dirai ce que j'en ai pensé.
Vizir

Message par Vizir »

C'est clair que la position de conduite trail de la Stelvio est incomparable pour les grands .
Excellente pour moi. Après, pour ceux qui n'aiment pas les trails, c'est pas simple aujourd'hui .
1400 Calif touring
FFMC PPC
pyc2025
Connait son département

Message par pyc2025 »

Après il reste la solution de prendre l'option selle haute.
N'étant pas concerné par ce problème, je ne saurais dire si c'est suffisant.
Vizir

Message par Vizir »

Selle haute et réhausseurs de guidon.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Vizir a écrit : 25 oct. 2024, 17:23 Selle haute et réhausseurs de guidon.
Rehausseurs pour les bras courts autrement inutiles ... :D
V100 Mandello rosso
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Ah je ne savais pas qu'il y avait une selle haute.
Du coup ça réduit complètement la différence de hauteur entre la selle pilote et la selle passager ?
Guzzo
Tour du paté de maison

Message par Guzzo »

Ça y est j'ai testé la V100 en standard.

Ici il ne fait pas très beau donc sol bien humide, quelques feuilles mortes et surtout pas la possibilité de prendre des voies rapides ou des routes de campagne (vive la capitale).
Ce qui a limité mon test.

Alors mon ressenti un peu à chaud :

Toujours aussi belle même en noir basique.
Très bonne finition.

Je ne pourrai pas être plus grand: ma position naturelle sur la selle me met contre la selle passager donc je ne peux pas me reculer si j'ai besoin de me changer de position. Mais je peux m'avancer
En ne dépassant pas les 80 sur quelques centaines de mètres je n'ai pas vu de différence entre bulle baissée ou montée. Cela doit être différent sur l'autoroute.

Les bras sont un peu en appuie sur le guidon, J'ai perdu l'habitude faut que je m'y refasse.
Les jambes sont très biens, le sélecteur et pédale de frein étaient trop bas mais je crois que cela se règle.
Le guidon est bien, la selle confortable.

L'amortisseur arrière est en effet trop ferme mais en le changeant je pense que cela pourrait très bien aller.
En tout cas elle semble légère et agile. C'est très agréable.

J'ai été étonné par le moteur que je n'ai pas trouvé si expressif que ça. Ça pousse moyennement à bas régime, ça monte très vite dans les tours et ça dépasse très vite les limitations.
Cela quelque soit les modes.

J'en ai parlé au concessionnaire (très sympa) et il m'a proposé d'essayer la Stelvio.
Malgré une selle "confort" faite de noyaux de pêche, la position un peu plus droite, avec toutes les commandes qui tombent bien, cela fait qu'on se sent plus à même de faire de longues distances.

Niveau conduite il semble que l'on peut la mener aussi vite et bien que la V100.

Étonnamment le moteur m'a semblé beaucoup plus coupleux. Le concessionnaire qui roule avec les deux en fonction des jours m'a dit avoir remarqué exactement la même chose.
Soit la carto est différente soit il y a un moteur moins bien monté que l'autre.

Bref si je voulais prioritairement une moto à tout faire je prendrai la Stelvio.
Mais comme c'est pour le plaisir je pense que la V100 me correspond plus (je la trouve belle quand la Stelvio est un trail comme un autre à mon sens).

Bref je ne suis pas ressorti avec un bon de commande signé. Je pense que cela va demander plus de réflexions et peut être un essai dans de meilleures conditions.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »