750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

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Trapadelle
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par Trapadelle »

Ton relais de démarreur est-il alimenté après le boitier de fusible ?
Sur mon Flo, c'était le cas, et le démarreur avait souvent du mal à partir. Il n'y avait pas assez de jus,
et j'ai fini par me balader avec un fil avec pinces croco pour shunter le solénoïde ce qui lançait une première fois le démarreur, et permettait ensuite le lançage via l'interrupteur de guidon (via le relais, quoi).

Depuis, j'ai refait les câblages et j'ai mis un plus direct sur le relais après un coupe-circuit pour remisage, mais sans passer par le boitier fusible. Je n'ai plus jamais de problème de démarreur.

En revanche, pour la coupure en marche, là je ne vois vraiment pas à quoi cela peut être dû. Tu dis qu'après avoir refroidi, elle redémarre, mais s'arrête-t-elle de nouveau au bout de 4 km ?
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pescalune
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par pescalune »

sur une v11 que j'ai bien connue , même problème , arrêt au bout de quelques bornes , attente qu'elle refroidisse et elle repartait ( ou pas) .
la concession de NIMES de l'époque ( streetdrag) avait résolu le problème en changeant le capteur de phase . peut être une piste ?
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Nono
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par Nono »

JP 1109 a écrit : 20 juin 2024, 12:15 tout fonctionne, feux cligno, klaxon, témoins, feux additionnels, port USB , ...
Déjà ça indique que ce n'est pas un problème général du circuit électrique, c'est une information utile.

D'un autre côté je ne crois pas à une panne d'un composant particulier (bobine, antiparasite et câble de bougie, relais de démarreur, solénoïde ...).
Par exemple les bobines : il faudrait que les deux se mettent en panne au même moment, et qu'en même temps quelque chose comme le solénoÏde ou le relais de démarreur se mette aussi en panne.
Tout ça à cause de la température et -miracle- tous ces composants se remettraient à fonctionner au même moment, quand la température redescend.
Non, je pense que la cause se trouve dans la partie du circuit qui est commune à l'allumage sur les deux cylindres et au démarreur.
Mais qui n'est pas commune avec les autres composants qui ne tombent pas en panne.
En étudiant le circuit électrique de la Nevada, il devrait être possible de repérer cette partie et de la tester systématiquement.
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jeanroche
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par jeanroche »

Bonjour.
Même quand un capteur de phase est HS, le solénoide/démarreur peut lancer le démarreur sans que le moteur démarre pour autant.

@Nono
J'ai cherché un point commun aussi ..
En regardant les schémas électriques.
Y'en a plusieurs...schémas , avec CDI ou Digiplex.
Mais comme j'ai eu une california 1000 avec allumage digiplex et carburateurs, je me demande si le modèle concerné de jp1109 n'est pas une nevada avec Digiplex 501.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... Serie1.gif

1-Point commun le contacteur béquille N°31/30 (connecteur masse) il faut shunter sur le connecteur pour faire un essai et voir si le défaut revient (avec la dilatation le contact peut se couper).
2-Mais aussi peut être que quand le moteur monte en température, y'a souci sur la connexion vers la masse après le contacteur béquille (ou est-elle située ?).

Coupure commune, relay démarrage N°27 et relais allumage digiplex N°39 bobines.
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pescalune
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par pescalune »

:lol:
jeanroche a écrit : 21 juin 2024, 15:26 Bonjour.
Même quand un capteur de phase est HS, le solénoide/démarreur peut lancer le démarreur sans que le moteur démarre pour autant.

@Nono
J'ai cherché un point commun aussi ..
En regardant les schémas électriques.
Y'en a plusieurs...schémas , avec CDI ou Digiplex.
Mais comme j'ai eu une california 1000 avec allumage digiplex et carburateurs, je me demande si le modèle concerné de jp1109 n'est pas une nevada avec Digiplex 501.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... Serie1.gif

1-Point commun le contacteur béquille N°31/30 (connecteur masse) il faut shunter sur le connecteur pour faire un essai et voir si le défaut revient (avec la dilatation le contact peut se couper).
2-Mais aussi peut être que quand le moteur monte en température, y'a souci sur la connexion vers la masse après le contacteur béquille (ou est-elle située ?).

Coupure commune, relay démarrage N°27 et relais allumage digiplex N°39 bobines.
tout à fait la v11 s'arrêtait mais le shumachrer fonctionnait mais bien sur la moto ne démarrait pas :roll:
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jeanroche
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par jeanroche »

Oui, :) j'ai précisé cette remarque car quand jp1109 appuit sur le bouton start, il ne se passe absolument rien.
Le solénoïde n'enclenche même pas.
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par JP 1109 »

Pour info le contacteur béquille n'y ai plus depuis longtemps il est chuntè
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par JP 1109 »

jeanroche a écrit : 21 juin 2024, 15:26 Bonjour.
Même quand un capteur de phase est HS, le solénoide/démarreur peut lancer le démarreur sans que le moteur démarre pour autant.

@Nono
J'ai cherché un point commun aussi ..
En regardant les schémas électriques.
Y'en a plusieurs...schémas , avec CDI ou Digiplex.
Mais comme j'ai eu une california 1000 avec allumage digiplex et carburateurs, je me demande si le modèle concerné de jp1109 n'est pas une nevada avec Digiplex 501.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... Serie1.gif

1-Point commun le contacteur béquille N°31/30 (connecteur masse) il faut shunter sur le connecteur pour faire un essai et voir si le défaut revient (avec la dilatation le contact peut se couper).
2-Mais aussi peut être que quand le moteur monte en température, y'a souci sur la connexion vers la masse après le contacteur béquille (ou est-elle située ?).

Coupure commune, relay démarrage N°27 et relais allumage digiplex N°39 bobines.
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jeanroche
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par jeanroche »

Bon OK !. le contacteur béquille est shunté direct à la masse , mais il faut que le fil sur le shunt qui va à la masse soit correctement connecté.
Si pas de masse, les 2 relais ne fonctionnent pas.

Désolé, je ne vois pas le rapport entre la centrale de gestion allumage Digiplex et un redresseur régulateur Ducati.

Ci-dessous une image permettant de confirmer si c'est un allumage Digiplex ou pas.

Image
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par Nono »

Bonjour,

Cette piste du contacteur de béquille paraît très logique. Il faut être sûr que les bornes 86 du relais de démarrage (27 sur le schéma montré par Jeanroche) et du relais d'allumage (39 sur le schéma) sont effectivement mises à la masse et, surtout, le restent quand le moteur chauffe. Je ne sais pas comment tu l'as shunté.
Comme l'écrit Jeanroche, il peut y avoir un problème entre le shunt et la masse. Mais cela peut aussi être dans le câblage entre le contacteur shunté et ces relais (le fil violet/noir sur le schéma).
Pourquoi n'essayerais-tu pas en connectant directement ces deux bornes 86 à la masse, avec un fil neuf et en roulant comme ça ?
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par Nono »

Ah, autre chose : le relais d'allumage 39 alimente aussi l'électrovanne du réservoir (41). Si l'hypothèse est correcte, l'électrovanne devrait se fermer quand la moto tombe en panne.
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par JP 1109 »

Trapadelle a écrit : 20 juin 2024, 13:22 Ton relais de démarreur est-il alimenté après le boitier de fusible ?
Sur mon Flo, c'était le cas, et le démarreur avait souvent du mal à partir. Il n'y avait pas assez de jus,
et j'ai fini par me balader avec un fil avec pinces croco pour shunter le solénoïde ce qui lançait une première fois le démarreur, et permettait ensuite le lançage via l'interrupteur de guidon (via le relais, quoi).

Depuis, j'ai refait les câblages et j'ai mis un plus direct sur le relais après un coupe-circuit pour remisage, mais sans passer par le boitier fusible. Je n'ai plus jamais de problème de démarreur.

En revanche, pour la coupure en marche, là je ne vois vraiment pas à quoi cela peut être dû. Tu dis qu'après avoir refroidi, elle redémarre, mais s'arrête-t-elle de nouveau au bout de 4 km ?
idée que je vais étudier car une fois éteinte par le problème de chauffe si je me met en troisième par exemple et que je pousse la moto en prise juste après le démarreur tourne sans faire démarrer ma bécane, .... Peut-être alors deux pannes sans rapport je vais tester encore mais pour l'instant c'est plutôt un temps de mars que fin juin.... :mrgreen:
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par JP 1109 »

Nono a écrit : 22 juin 2024, 11:31 Bonjour,

Cette piste du contacteur de béquille paraît très logique. Il faut être sûr que les bornes 86 du relais de démarrage (27 sur le schéma montré par Jeanroche) et du relais d'allumage (39 sur le schéma) sont effectivement mises à la masse et, surtout, le restent quand le moteur chauffe. Je ne sais pas comment tu l'as shunté.
Comme l'écrit Jeanroche, il peut y avoir un problème entre le shunt et la masse. Mais cela peut aussi être dans le câblage entre le contacteur shunté et ces relais (le fil violet/noir sur le schéma).
Pourquoi n'essayerais-tu pas en connectant directement ces deux bornes 86 à la masse, avec un fil neuf et en roulant comme ça ?
Je vais reprendre cette idée de piste de contacteur béquille ... Merci
JP 1109
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par JP 1109 »

jeanroche a écrit : 21 juin 2024, 22:14 Bon OK !. le contacteur béquille est shunté direct à la masse , mais il faut que le fil sur le shunt qui va à la masse soit correctement connecté.
Si pas de masse, les 2 relais ne fonctionnent pas.

Désolé, je ne vois pas le rapport entre la centrale de gestion allumage Digiplex et un redresseur régulateur Ducati.

Ci-dessous une image permettant de confirmer si c'est un allumage Digiplex ou pas.

Image
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Re: 750 Nevada - Electrique : Problème allumage (2000)

Message par jeanroche »

Bonjour.
A la bonne heure ! :D .
De ce fait, on a la confirmation pour le modèle et schéma.
Quand tu auras fini tes investigations sur le contact masse pour les relais, si c'est pas la solution, on pourra chercher une autre idée en se référant au schéma électrique précité.

Pour faire simple et un test routier, comme disait Nono..
"Pourquoi n'essayerais-tu pas en connectant directement ces deux bornes 86 à la masse, avec un fil neuf et en roulant comme ça ?".
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