Et voilà, après la découverte de la présentation surprise de la Stelvio en automne,
des semaines de lectures d’essais, de consultations de forums, de questions à des journalistes qui l’avaient essayée, la décision de faire le pas en novembre, sans dates de commercialisation,
puis début mars commande placée chez Dupasquier Motos à Sorens Dans le canton de Fribourg, en suisse, j’ai finalement pu prendre possession de la belle, équipée PFF pour accélérer la livraison.
Bon il manque la centrale, et le top case qui n’ont pas suivi. (Je vais peut être prendre le 37l à la place du 52 qui est en stock) je verrais.
Mais pour la faire brève ne l’ayant pas essayée avant et n’ayant roulé que 20 bornés en plus des 23 au compteur à la livraison (météo oblige…
)
Voilà mes toutes premières impressions venant de la Norge 1200 ( a noter je mesure 184 cm, 75kg, et 68 piges au compteur)
Hauteur de selle/poids: avec ma taille, très facile à dé-béquiller, le poids est vraiment gérable même avec le plein, bien plus facile qu’avec la Norge.
Les pieds touchent bien à plat, et à l’arrêt la masse de la machine est très facile à stabiliser.
Bon le déplacement moteur arrêté on sent le poids dans les bras, mais le guidon large aide à placer la moto dans le box.
Déplacement au ralenti: l’embrayage est du beurre et passé le Klonk de la première avec un petit ressenti mécanique,
le démarrage est super doux et la machine se mets en route sans heurs dès 1500 tours et se manie comme un vélo.
Elle est très équilibrée et dès 5 km/h m’ a permis de suivre un bus au ralenti dans un embouteillage sans mettre les pieds par terre. Une belle surprise.
Moteur : bon pas pu vraiment valider beaucoup, mais comme déjà dit, moteur très souple, mais que l’on sent prêt à engager les tours dès que l’on tourne la poignée,
je me réjouis de valider plus de virages et routes plus débridées pour vous raconter la suite.
(La je me suis contenté de ramener la belle au sec en évitant le plus de de flaques d’eau et de gras résidus de travaux routiers.
Boîte de vitesse/ shifter : boîte précise et très douce, malgré l’avis de précaution de mon concessionnaire qui m’avait avisé qu’étant toute neuve, elle pourrait être un peu rugueuse,
et idem pour le shifter, … et bien finalement non ça baigne dans l’huile les amis, et n’ayant jamais touché un shifter avant, j’ai activé ce dernier par hasard, et en douceur !,
quand j’ai réalisé ce qui venait de se passer , ben je n'ai pas résisté à jouer un peu plus avec, et même à des vitesses moyennes.
et bien ce shifter est juste bluffant, honnêtement ne vous passez pas de cette option si vous le pouvez, c’est le top,
)
Freins : en effet c’est du Brembo, avec effet Brembo. Pas de grosses surprise par rapport à la Norge.
Pour l’avant mieux utiliser un voir 2 doigts, ça suffit. L’arrière est efficace et progressif, mais il faudra valider ça dans un col. pas pu valider plus sur le peu de km.
Suspensions : je n’ai pas eu l’impression que l’avant s’affaissait trop même en freinant (sans faire des freinages de bourrins vu les 1re tours de roue hein) la aussi à valider plus longuement.
Ergonomie, bonne protection buste et jambes, je roulais bulle basse, et avait quelques remous hauteur du casque,
mais dans le menu ne retrouvais plus la bonne commande pour la monter en roulant
pas eu le temps de mémoriser toutes les options / boutons dans le peu de temps que j’ai pris avant de démarrer.
Vaut mieux regarder la route que de se laisser distraire par un riche tableau de bord.
Il est bien ce tableau, mais faut prendre un moment pour mémoriser toutes les options de navigation.
Position de conduite: pour mon gabarit c’est nickel pour l’instant. Rien à dire pour la position guidon et commodos et cale pieds.
Visibilité à travers la bulle sans problèmes. Pas de mouvements ou bruits suspects comme certains l’ont expérimentés.
Voilà mes premières impressions à chaud sans l’avoir testée avant et venant de la Norge.
(Norge qui est en vente chez Dupasquier. Affichée 4900 CHF toutes options (
https://www.dupasquier-motos.ch/nos-motos/)
Plus de retour dès que j’aurais enquillé plus de km,