Je vais commencer par la Mandello.
La doc dit : fourche débattement 130 mm.
Pa expérience , je sais que le débattement en conditions réelles est d'environ 10 mm de moins,
car le débattement théorique inclue la compression du ressort de détente et du piston hydraulique de compression qui sont là pour éviter des choc violents en détente et en compression.
Il en est de même pour les amortisseur qui disposent d'un caoutchouc de synthèse interne pour la détente et externe pour la compression.
Les valeurs d'usage de confort se situent avant d'arriver à ces limites.
Par ailleurs, le débattement de la fourche se fait selon l'angle de chasse.
Aussi le débattement en Z réel que va subir la moto est le produit du débattement réel par le cosinus de l'angle de chasse ... aussi ...
pour une doc de 130 mm, j'ai un débattement en Z de 109 mm ... c'est moins vendeur ...
Et une suspension équilibrée est une suspension qui réagit à l'identique à l'avant et à l'arrière.
Je me suis basé sur la donnée constructeur de l'empattement, mais je ne sais pas si le dessin fait en CAO représente la moto au sol ou en pleine extension.
Il y a donc une certaine approximation et il ne faut pas prendre les cotes au pied de la lettre.
Je voulais principalement mesurer la plage de travail du cardan: je trouve 11° qui est une bonne valeur (+ ou- 5.5°) pour un cardan simple non homocinétique.
La dimension du pneu avant est proche de la réalité mais celle du pneu arrière fait penser que le pneu initialement prévu était un 190/50-17 et non un 190/55-17.
Mais un 190-50 ... ça mouline 3% plus vite ... si vous m'suivez ...
J'en ai fait de même avec la Stelvio :
Le diamètre de roue arrière se révèle exact. On voit immédiatement que le bras oscillant a été rallongé.
L'angle de cardan passe à 13.2° (+ ou - 6.6°) ce qui est une valeur limite pour un cardan simple non homocinétique.
Et le "trail" se retrouve avec un valeur de débattement en Z de 140 mm ... si on limite le débattement de fourche à 160 mm.
Dans mes deux esquisses on voit que la roue avant ne peut guère monter plus haut au risque de manger du radiateur. Je les crois donc crédibles .
De mon point de vue, une suspension à parallélogramme avec double cardan homocinétique est indispensable pour un vrai trail.
Je n'irais jamais m'amuser sur de la vraie piste avec une Stelvio.
Piaggio est un groupe coté en bourse qui a des comptes à rendre à ses actionnaires, mais à trop vouloir réduire les coûts, on peut finir par produire une gamme peu crédible.
Il est sûr que la crise Covid a fortement perturbé le développement de ces motos, mais entre l'affaire du hublot de niveau d’huile mal positionné après basculement du moteur,
ces rapports de boîte inadaptés et cette suspension arrière limite, il va falloir qu'ils corrigent la copie ... parce que le moteur est quand même un beau bestiau