Bonjour à tous ,
un p'tit REX ....
intervention terminée et testée hier OKKK !!! ....en DUO conditions de réglage susp AV et AR sur forte charge et chaussées dégradées !!! ... vive les routes de l'Aude et un peu de l'Hérault
RAS tout va bien. J'ai même retrouvé un meilleur comportement de mon frein AV (plus progressif et moins d'acoups) !!!
... sans doute lié au meilleur centrage latéral de la roue AV (donc des 2 disques) je pense !!?? ...
Quelques points à signaler pour ceux qui voudraient envisager la même opération :
- la procédure dans le manuel atelier GUZZI est très bien détaillée ,
Juste attention au repérage des sens de pièces car à mon avis une incohérence de sens de montage pour la coupelle porte-ressort (repère 22) entre démontage et remontage !!..
- ai trouvé les composants : huile + kit joints spi et antipoussière ---> RETZ moto (très réactif et sympas) et pour les O ring spécifiques --->
www.motoguzzi.pieces-detachees-origine.fr (prix élevés !!!)
- pour l'huile ai rajouté 800ml environ par fourche donc il faut au total approvisionner un total de 2 litres pour assurer. Ai mis PUTOLINE 10W.
On ne trouve pas le volume nécessaire dans le manuel GUZZI.
ATTENTION il y a deux version de fourche !!! ... ma 2008 est en fourche de 50mm ... ensuite ??? elle est passée en fourche de diam 45mm.
- Outils spécifiques , il faut démystifier :
- Pour comprimer le ressort ---> outil fait maison dans tôle de 2mm avec une entaille à la disqueuse fait en 5 minutes
- Pour mettre en place le joint spi sans le blesser
---> un épaulement réalisé en scotch d'électricien enroulé sur lui même jusqu'à atteindre environ de Diam exter du joint
---> joint bien huilé + quelques a-coup de tige et hop c'est facile en place.
Pour le joint antipoussière ---> bien huilé il se fait facilement à la main.
- pour le serrage aux couples (20 Nm , moi j'ai mis 12 Nm car j'ai graissé ayant eu du mal à débloquer au démontage) ,
Il faut une clé dynamo peu encombrante pour serrer les sixpans creux de 6mm de blocage des tubes de fourche dans les plaques haute et basse de la direction.
- J'ai repéré discrètement toutes mes têtes de vis au feutre métal pour vérifier la bonne tenue du serrage dans le temps.
Une mention sur ces bas de fourches "merdique et fragiles (voir les sujets précédents sur le sujet)" conçu par GUZZI :
J'ai procédé de la façon suivante :
1- Nettoyage de toutes les pièces et montage sans graissage (pour éviter les contraintes excessives sur les pièces fragiles !!! ...).
2- Mise en place de la roue et de son axe +écrou
3- Presserrage de l'axe à 20 Nm environ (j'ai un module électronique pour ma clé dynamo) pour bonne mise en place latérale de l'axe+roue en butée sur pied de fourche droit qui donne la référence.
4- Serrage à sec + loctite bleue des 2 M6x30 au couple de 5 Nm au lieu de 10 Nm (préco dans manuel Guzzi) pour la fermeture du moyeu du pied de fourche droit.
5- Montée en couple de l'écrou d'axe jusqu'à ce que l'axe lui même se mette à tourner légèrement sous l'effet du frottement.
6- Serrage à sec + loctite bleue des 2 M6x30 au couple de 5 Nm au lieu de 10 Nm (préco dans manuel Guzzi) pour la fermeture du moyeu du pied de fourche gauche.
7- Terminé le serrage de l'écrou de l'axe pivot au couple recommandé GUZZI de 80 Nm.
8- Vérif que tout tourne nickel librement ... comme roue de vélo
Voilà !!! ... bonnes routes à toutes et tous
Cordialement
Philippe