V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 627
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Electrique : Régulateur de vitesse et calibration

Message par Phil08 »

frankyvintage a écrit : 04 oct. 2023, 19:17 Salut les passionnés , je pense pouvoir donner une explication.
Sur la roue avant , il y a une roue phonique avec un capteur. ça sert pour l'ABS mais pas que : cela génère des impulsions qui remontent d'abord dans le boitier ABS , mais qui ensuite vont à l'ECU. N'
Sur la roue arrière , il y a aussi une roue phonique , que l'on ne voit pas , sauf à démonter le pont.Il y a aussi un capteur ABS.
Les impulsions remontent également au boitier ABS , puis vers l'ECU.
Dans le boitier ABS , il y a un logiciel qui analyse les deux sources d'impulsions selon un schéma établi.
Si il y a une différence par rapport au schéma établi (des impulsions remontant de la roue avant ,
Mais rien ou beaucoup plus que normal de la roue arrière , cela veut dire que soit la roue arrière est bloquée ,
D'où action immédiate de l'ABS , ou si trop d'impulsion , patinage , d'où action du MGCT sur l'injection) est-ce limpide ?
Les impulsions , après avoir été analysées et traitées par le boitier ABS , vont vers l'ECU. (il doit y avoir une liaison CAN BUS entre les deux)
Forcement , le compteur de vitesse et distance doit lui aussi être alimenté , ainsi que pour le MGCT qui agi sur l'injection.
Pas simple hein.
Pour ce qui est de la calibration , qui , a mon avis doit être faite , surtout lors d'un remplacement de pneu , et plus encore si un seul des deux pneus est changé ,
C'est pas difficile , et il est normal de rouler sur une certaine distance pour que l'ABS et L'ECU se calibrent , selon le schéma établi ..
Pour ce qui est de la vitesse sur le compteur , il y aura forcement une légère augmentation ou réduction de cette vitesse , en fonction de la taille ou le profil ou l'usure des pneus.
Ceux qui se servent du GPS pourront comparer la vitesse GPS/compteur entre des pneus neufs et usés .
Voila , je ne pense pas avoir dit des bêtises.
Et merci à tous ceux qui alimentent le forum V100 , leurs retours d'expérience me confortent dans mon envie d'écrire au père noël pour avoir moi aussi le plaisir de rouler en V100 ! :D
Voilà des explications qui me paraissent cohérentes !
Le Père Noël est un ami , je vais lui toucher un mot pour ta future V100 ... :D :)
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »