Page 2 sur 2

Re: décryptage des numéros moteur

Publié : 04 janv. 2021, 14:13
par soriano
Raptor a écrit : 30 déc. 2020, 16:37
Vizir a écrit : 29 déc. 2020, 12:53 http://www.bikertools.fr/contents/fr/d2 ... mment.html
Vizir
AA 01.2470 pour moi
Bizarre, par rapport à AA 12214 indiqué plus haut...ou alors il s'agit plutôt de r AA 01.2214 ?

vvvvvvvv
C'est bien le AA 01.2214 le N°moteur.
Donc si ta moto a le N° moteur AA 01.2470 il est sorti bien après, donc avec poussoirs à rouleaux.

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 21 févr. 2021, 18:47
par Raptor
Bonsoir les Guzzistes Norgistes !

A priori, ma moto a un numéro moteur laissant supposer qu'elle a des poussoirs à "rouleaux"...
Depuis quelques temps, je trouvais que j'avais un cliquetis bien présent surtout côté gauche et plus à froid qu'à chaud
Je me suis dit que j'avais certainement un jeu aux soupapes à faire
Aujourd'hui, sortie moto de 3h et les cliquetis ont laissé la place à un bruit de petit claquement très présent à l'accélération et au point mort.
On l'entend beaucoup moins à vitesse stabilisée.
La moto a 35000 km et ne consomme pas d'huile.
J'ose espérer que ce n'est pas un problème d'embiellage!!! :roll:
J'ai bien peur que ce soit un problème de distri..
Quoi en penser ? A 35000 km !

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 21 févr. 2021, 19:42
par Vizir
Si elle a les poussoirs à rouleaux dès l'origine, aucun souci à priori de distribution .
Regarde les jeux tout de même . Sinon , pourquoi parles tu d'un souci d'embiellage, on n'a jamais vu le cas ici ?
Vizir

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 21 févr. 2021, 19:46
par Raptor
Vizir a écrit : 21 févr. 2021, 19:42 Si elle a les poussoirs à rouleaux dès l'origine, aucun souci à priori de distribution .
Regarde les jeux tout de même . Sinon , pourquoi parles tu d'un souci d'embiellage, on n'a jamais vu le cas ici ?
Vizir
Bonsoir Vizir,
Je parle d'embiellage car c'est maintenant plus un claquement qu'un cliquetis
Et comme, à priori, j'ai des poussoirs à rouleaux d'origine, je me suis dit que cela venait peut-être plus du bas moteur que du haut.
Je préfère avoir votre avis à tous avant d'emmener la moto chez l'homme de l'art...ils ne sont pas tous bons....

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 21 févr. 2021, 20:26
par fasty
peut-être le soucis du tendeur bouché ou celui du joint d’entretoise qui lâche....
lis bien ce post, tu as les deux cas... http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 22#p321622

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 22 févr. 2021, 09:28
par jeanroche
Raptor a écrit : 21 févr. 2021, 19:46 .... à priori, j'ai des poussoirs à rouleaux d'origine, je me suis dit que cela venait peut-être plus du bas moteur que du haut.
Je préfère avoir votre avis à tous avant d'emmener la moto chez l'homme de l'art...ils ne sont pas tous bons....
Salut.
"à priori" :?:
Premier point.
Il faut commencer par le plus facile à contrôler, ouvrir un couvre culbuteurs et voir si réellement la distribution est avec rouleaux.
Car même après la diffusion des numéros moteurs qui semblent indiquer que la moto est équipée de rouleaux, il y a eu des surprises avec des motos livrées avec l'ancienne distribution pour écouler les fins de stock.
Lu quelque part, mais je ne sais plus où ?.

Faire éventuellement une belle image sur le dessus des poussoirs, on te dira tout.
Les autres pistes sont envisageables après ce contrôle visuel qui ne prend que 15 minutes.

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 22 févr. 2021, 19:12
par Raptor
jeanroche a écrit : 22 févr. 2021, 09:28
Raptor a écrit : 21 févr. 2021, 19:46 .... à priori, j'ai des poussoirs à rouleaux d'origine, je me suis dit que cela venait peut-être plus du bas moteur que du haut.
Je préfère avoir votre avis à tous avant d'emmener la moto chez l'homme de l'art...ils ne sont pas tous bons....
Salut.
"à priori" :?:
Premier point.
Il faut commencer par le plus facile à contrôler, ouvrir un couvre culbuteurs et voir si réellement la distribution est avec rouleaux.
Car même après la diffusion des numéros moteurs qui semblent indiquer que la moto est équipée de rouleaux, il y a eu des surprises avec des motos livrées avec l'ancienne distribution pour écouler les fins de stock.
Lu quelque part, mais je ne sais plus où ?.

Faire éventuellement une belle image sur le dessus des poussoirs, on te dira tout.
Les autres pistes sont envisageables après ce contrôle visuel qui ne prend que 15 minutes.
Merci pour vos conseils,
Je vais regarder ça
La suite à venir...

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 22 févr. 2021, 19:18
par Raptor
Raptor a écrit : 22 févr. 2021, 19:12
jeanroche a écrit : 22 févr. 2021, 09:28

Salut.
"à priori" :?:
Premier point.
Il faut commencer par le plus facile à contrôler, ouvrir un couvre culbuteurs et voir si réellement la distribution est avec rouleaux.
Car même après la diffusion des numéros moteurs qui semblent indiquer que la moto est équipée de rouleaux, il y a eu des surprises avec des motos livrées avec l'ancienne distribution pour écouler les fins de stock.
Lu quelque part, mais je ne sais plus où ?.

Faire éventuellement une belle image sur le dessus des poussoirs, on te dira tout.
Les autres pistes sont envisageables après ce contrôle visuel qui ne prend que 15 minutes.
Merci pour vos conseils,
Je vais regarder ça
La suite à venir...
Sous le cache-culbuteur, il n'y a pas un joint que l'on doit changer après l'avoir soulevé ?

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 22 févr. 2021, 19:53
par jeanroche
En général les joints peuvent être réutilisés s'il ne sont pas abîmés.
Au pire ça peut suinter et il faudra dans ce cas en remettre des neufs.

Il m'est arrivé plusieurs fois de remettre les joints usagés sans problème.
Ne pas serrer trop fort le couvre culbuteurs.
Serrage à la main croisé sans forcer.

Ne pas flinguer/percer l'antiparasite avec la pointe d'un tournevis.
Une cravate avec un lacet va bien pour l'aider à sortir sans le blesser.
Donc attention, car un micro trou peu générer une fuite/arc HT . :twisted:

Dans cette vidéo on voit bien l'utilisation d'une petite sangle pour sortir l'antiparasite sans risque.
https://www.youtube.com/watch?v=JW3h8SDxBZU

La distribution à rouleaux montrée pièce par pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=l5oSIfUxUW4

Quelques belles images de la distribution avec poussoirs plats.
https://www.thisoldtractor.com/moto_guz ... ngine.html

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 01 sept. 2021, 15:39
par woodpecker
Tite question longévité,
les fameux "rouleaux" ont-ils réglés tous les problèmes de distribution ? On devrait avoir assez de recul maintenant surtout avec les gros rouleurs... :wink:
Certains ont passé les 100000 km ?

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 01 sept. 2021, 17:48
par fasty
Ma Stelvio a fait 60 000 km avec les rouleaux sans soucis...

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 01 sept. 2021, 19:56
par Marc959
Disons que 8 ans après la généralisation de la distri à rouleaux, on n'entend plus parler de problème de ce côté du moteur...

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 02 sept. 2021, 08:56
par jean jacques 29
Marc959 a écrit : 01 sept. 2021, 19:56 Disons que 8 ans après la généralisation de la distri à rouleaux, on n'entend plus parler de problème de ce côté du moteur...
Exact ,pas de soucis récurent

reste les 2 chaines distri ???
Sur les 2 v ,elle fait (1 seule) entre 100 et 250 000 ou + (?) KM

jean jacques

Re: Mécanique - Distribution 8V

Publié : 02 sept. 2021, 11:08
par woodpecker
Marc959 a écrit : 01 sept. 2021, 19:56 on n'entend plus parler de problème de ce côté du moteur...
Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
I like it !!! :lol: