Aujourd'hui , dans l'industrie , malheureusement , comme ça a déjà été dit ici , il n'y a quasiment plus de contrôle qualité chez le fabricant , ici Guzzi , étant donné que tout est sous-traité .
Le contrôle qualité repose uniquement sur le sous-traitant qui n'a jamais le temps en général car le "juste à temps " est le principe.
A Mandello , ils ne font que le montage final des sous-ensembles , et expédient les motos .
Sans compter le fait que les acheteurs des groupes , ici Piaggio pressurise le sous-traitant en terme de prix .
J'ai vendu pendant longtemps des machines outils suisses , pays pourtant à cheval sur la qualité et la précision ,
Et nous avions jusqu'à 10 pannes à l'arrivée (pannes ou mauvais montage) de la machine en France .
Le souci , c'est que l'usine est un centre de profit , et qu'elle doit donc être rentable.
Dès que la machine ou la moto est livrée , ce n'est plus le problème de l'usine , mais de l'importateur , et les problèmes de garantie ,
C'est à lui de les gérer avec le concessionnaire qui passe 2 ou 3 fois plus de temps à réparer les pannes à l'arrivée (mauvais montage ou autre) que ce que l'usine va le payer via l'importateur .
En gros , une fois la moto livrée , l'usine s'en lave les mains , c'est au concess de se débrouiller , et dans tous les cas , ce n'est plus le même service qui s'en occupe ,
Mais le SAV , (autre centre de profit) et non plus la production .
Toutes les pièces sont aussi calculées au plus juste , les sous ensembles ou accessoires achetés le moins cher possible .
Les japonais , eux , malheureusement commence à réagir comme ça , mais avec un temps de retard , ils préfèrent attendre un moment avant de mettre sur le marché un produit pas fiable ,
Car c'est dans leur culture du parapluie , il ne faut pas vis à vis des chefs qu'il y ait un souci et par ailleurs , ce n'est que très rarement eux qui introduisent une nouvelle technologie ,
Ils préfèrent que les autres (européens) se cassent les dents dessus avant .
Par contre , quand il y a un problème , bonjour le délai pour qu'ils le reconnaissent et fassent une action :
Exemple , les gros soucis qu'il y a eu sur la ST1300 pan Honda et où les utilisateurs ont du faire un procès à Honda pour qu'ils fassent quelque chose
L'autre souci avec la moto , c'est que les volumes sont très faibles , comparé à la voiture .
Donc , pour avoir un retour sérieux sur les pannes récurrentes , il faut attendre longtemps . Au départ , c'est toujours considéré comme des cas isolés .
Donc , pour la V85 , il faut attendre 1 an minimum avant de pouvoir valablement juger de la qualité réelle de la moto , et voir si il y a des pannes récurrentes .
De toutes façons , quand une machine sort , on essuie les plâtres , quelque soit la marque , et c'est normal .
Merci à ceux qui on acheté les premiers
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
)))
Vizir