1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

J'ai eu il y a longtemps "écu débranché" avec la prise de courant débranchée en symbole , mais sur un 1200 sport 2v

C'était un des 4 relais sous la selle ; la broche femelle du porte relais était recullée dans son logement d'où mauvais contact ...
L'alim de l'écu passait donc aussi par la ....

Pour localiser (difficillement) ; contact mis donc avec le smbole "écu débranché" ; en remuant les relais le défaut disparaissait par instant
:wink:


Je sais pas si ça peu aider sur un Stelvio ?


Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

jean jacques 29 a écrit :J'ai eu il y a longtemps "écu débranché" avec la prise de courant débranchée en symbole , mais sur un 1200 sport 2v

C'était un des 4 relais sous la selle ; la broche femelle du porte relais était recullée dans son logement d'où mauvais contact ...
L'alim de l'écu passait donc aussi par la ....

Pour localiser (difficillement) ; contact mis donc avec le smbole "écu débranché" ; en remuant les relais le défaut disparaissait par instant
:wink:


Je sais pas si ça peu aider sur un Stelvio ?


Jean Jacques
Très bonne suggestion 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Ah non italienne et l électricité . Elle aime qui on les bichonnes :wink:
Sa fait pas avancé les choses mais bon
Dernière modification par franckicoq le 02 sept. 2017, 17:55, modifié 1 fois.
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

En effet, le relais 36 (relais d'injection principal) a son contact relié au "+" de la boite à fusibles secondaire (celle située sous le TDB avec des mini-fusibles) et est relié à l'ECU

As-tu vérifié ces fusibles ? (celui de 3A alimente l'ECU)
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Hello

Tout d'abord merci à tous pour vos suggestions.

Après avoir vérifié tous les fusibles (y compris ceux sous le tdb) à l'ohmètre et désoxydé tous les contacts électriques qui sont accessibles sans démonter le réservoir, le problème persiste sans le moindre changement dans le symptôme d'origine; donc toujours dans l'impossibilité de démarrer la moto; elle est en mode "sécurité".
Je n'ai plus trop d'idée....
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Bonjour,
A tout hasard, as-tu accès au menu maintenance ? As-tu essayé de remettre les défauts à zéro ?
Tu dis avoir regardé les connecteurs de l'ECU, mais côté TDB, le connecteur est bien à sa place ? La dernière fois que je l'ai débranché, j'ai eu un mal fou à le remettre correctement

J'espère que ça pourra t'aider :oops:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

JeanMouldeux a écrit :
Béquille dépliée ou pas, vitesse engagée ou pas (et avec débrayage activé), contact du capteur embrayage activé ou pas, le système reste en mode sécurité et pas de témoin de position neutre.

Pour le moment je n'ai pas encore formellement localisé le fil de masse de l'ECU afin de vérifier son état.

J'ai le manuel d'atelier et la prochaine étape sera de vérifier l'état électrique des capteurs de béquille, embrayage et sélecteur de vitesse .... je penche plus pou ce dernier puisque au tableau de bord, durant l'auto test, le voyant vert Neutre s'allume.... par contre ce capteur me semble pas d'un accès aisé..... çà serait trop simple...

..
Bonjour.
Ou en es tu ?.

Le TDB informe que le voyant neutre fonctionne à la mise du contact, ok.
Mais ta position neutre (B à V) n'est pas transmise au TDB car elle passe via l'ECU (voir schéma).

La ligne can ne transmet pas l'info ?.
Tes menus TDB ne sont pas accessibles !.
Ton contact point mort est sans doute hors de cause.
Ce serait vraiment pas de chance que deux capteurs soient HS en même temps, capteur embrayage et point mort (refus démarrage).

On a besoin de savoir si l'ecu est alimenté.

As tu trouvé le fil de masse relié à l'Ecu :?:
Sur un shcéma 2011 il serait couleur BV.
Cité plus avant dans le sujet par PLA.
Une photo déjà postée par jeanroche.
La masse entourée dans le rond rouge.
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 104903.jpg


Autre chose à contrôler.
As tu contrôlé avec le voltmètre la présence du + vers Ecu sur la sortie du fusible 3Amp (fil orange et bleu ?).
Pas besoin de mettre le contact "on" pour tester, le fusible 3 Amp est alimenté en direct tout comme le circuit de puissance du relais principal et secondaire.
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

J'ai essayé l'ECU que m'a prêté Lolesio et aucune amélioration, et les mêmes symptômes demeurent.
Fils de masse sur l'ECU : OK (contrôlé avec un ohmètre)
Alim ECU : pas directement vérifié mais tous les fusibles OK
Connexion du TdB : connecteur démonté et remonté 2 fois + bombe contact.
Je n'ai pas accès au menu de l'ordi de bord dans la mesure ou le message "ECU...déconnecté" prend la main.

Capteurs d'embrayage et levier de vitesse : pas formellement vérifiés... mais oui pourquoi pas....

Je suis convaincu que l'origine(s?) du pb est probablement simple mais ou?....
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Et le comodo gauche, là ou il y a les commandes pour le tableau de bord.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

JeanMouldeux a écrit : Alim ECU : pas directement vérifié mais tous les fusibles OK

Capteurs d'embrayage et levier de vitesse : pas formellement vérifiés... mais oui pourquoi pas....
.
Salut.
Je ne crois pas que le capteur embrayage et point mort soient à l'origine du message "ecu disconnect" avec le dysfonctionnement qui s'en suit.
Ce qui est embêtant, c'est le non accès au Menu du TDB.
Espérons que l'hypothèse la plus grave d'un TDB HS ne soit pas.

Pour ce qui est de l'alimentation ecu concernant le fusible 3 Amp, avoir constaté que le fusible 3A est en bon état ne donne pas la certitude que le courant y passe concrètement.
Faudrait tester au voltmétre que le courant passe, ou qu'il arrive au moins jusqu'au fusible (et le top serait de savoir si il arrive jusqu'à la broche ecu).

Deux questions.
Est-ce que tu entends la pompe essence se mettre en pression dès le contact clé "on" :?: (bzzzzz).
Et qu'en est-il du moteur pas à pas ?.

En attendant ...., quelques sources d'ailleurs.
"ecu disconnect"
http://www.guzzitech.com/forums/threads ... ect.11859/
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut

A l'occasion de notre RDV, le WE prochain, je peux te proposer un prêt de PC portable et tout ce qui va bien pour essayer une connexion avec l'ECU récalcitrant.

Bonne chasse
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

La liaison TDB / ECU ne doit pas être très longue et part d'un des deux connecteurs de l'ECU.

Peux-tu inspecter l'état des fils de cette liaison ? Peut-être un fil abîmé ou dénudé et touchant la masse ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonsoir . Apres y avoir repenser . Le témoin ECU débrancher ma rappeller un problème que j'ai eu .
Regarde ça

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/23/1lyk.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/23/c7ff.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/23/5npy.jpg

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45

En espérant que sa va pouvoir t aider .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

OK , bien noté, je vais regarder si le/un faisceau électrique est abimé quelque-part; l'idée de démonter le réservoir pour vérifier ce qu'il se passe de ce coté m’effraie un peu...

Pour info, j'ai essayé la deuxième clé de contact (au cas ou...) , mais c'est pareil.

Pour répondre à une question précédente:
1/ lorsque je rebranche la batterie, le TdB fait sont initialisation habituelle (l'aiguille du compte tour fait sa valse)
2/ lorsque je mets le contact, l'aiguille refait sa valse, et il n'y a pas le bruit caractéristique habituel que j'attribue (à tord ?) à la pompe a carburant/injection. Le triangle rouge s'affiche et le voyant ABS clignote... je ne sais plus si le clignotement du témoin ABS est normal.... Sinon les clignots sont fonctionnels; mais impossible d'accéder au menu de l'ordinateur de bord car les messages (ECU.. et cligno (car celui de gauche est démonté pour accéder à l'ECU)) prennent la main.
3/ si j'appuie sur le démarreur, rien ne se passe; pas un bruit.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
babaz
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 08 oct. 2012, 08:38
Localisation : Tournefeuille

Message par babaz »

Bonjour
le démontage du réservoir n'est pas compliqué. Il y a juste deux points d'attention particuliers.

point 1 : après avoir démonter les deux déflecteurs latéraux et les caches latéraux il faut retirer les deux tires fond tenant le réservoir (ceux ou sont posé les parties hautes des déflecteurs. il faut y aller délicatement pour desserrer et resserrer (chez moi: une de ces vis a été cassée lors d'une révision à Lectoure et ils ne me l'ont pas dit...)

point 2 : retirer le tuyau d'alimentation en essence. y aller délicatement sur la bague en appuyant des deux côtés et en tirant doucement. Cela doit se déclipser sans forcer.

le reste n'est pas compliqué.

A+
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »