850 T3 - Où est inscrit le rapport de pont ?
Modérateur : variel
- variel
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Oui, bien sûr, mais comme compteur et tachymètre sont liés, avec chacun d'un bout du groupe motopropulseur, tu n'as pas d'autre référence.
On n'a pas de moyen de savoir, avec les instruments de bord, si le pont est court ou pas.
Pour 1000rpm au tachymètre, le compteur affiche normalement 30kph.
Si le pont est plus court — ou même absent ! — on aura la même échelle de 1000rpm/30kph.
Ça n'est pas comme les petits blocs, où la prise de mouvement du compteur est sur la roue avant.
LMT
On n'a pas de moyen de savoir, avec les instruments de bord, si le pont est court ou pas.
Pour 1000rpm au tachymètre, le compteur affiche normalement 30kph.
Si le pont est plus court — ou même absent ! — on aura la même échelle de 1000rpm/30kph.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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>Ok, dans le cas de notre ami, c'est un pont normal , pas un pont court, si j'en juge par rapport à la guzzitechvariel a écrit :Oui, bien sûr, mais comme compteur et tachymètre sont liés, avec chacun d'un bout du groupe motopropulseur, tu n'as pas d'autre référence.
On n'a pas de moyen de savoir, avec les instruments de bord, si le pont est court ou pas.
Pour 1000rpm au tachymètre, le compteur affiche normalement 30kph.
Si le pont est plus court — ou même absent ! — on aura la même échelle de 1000rpm/30kph.
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Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- variel
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Oui, bien sûr mais encore là, rien à voir avec le couple conique.
Le compteur mesure la vitesse de l'arbre de BV, pas celle de la roue.
En cas d'écart, ce sont les instruments qu'il faut vérifier, pas le pont.
Le tachymètre a un rapport de 1:2 avec l'AàC, i.e de 1:4 avec le vilo, et le compteur, lui, c'est 1t/m (à 36kph affichés, soit 600m/mn, l'entraînement tourne en principe à 600rpm).
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Le compteur mesure la vitesse de l'arbre de BV, pas celle de la roue.
En cas d'écart, ce sont les instruments qu'il faut vérifier, pas le pont.
Le tachymètre a un rapport de 1:2 avec l'AàC, i.e de 1:4 avec le vilo, et le compteur, lui, c'est 1t/m (à 36kph affichés, soit 600m/mn, l'entraînement tourne en principe à 600rpm).
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- Julien
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Oui excuse moi, ce n'est pas ce que je voulais dire . En fait, tout ce que l'on comprend dans son cas c'est qu'il y a un mauvais accord entre les instruments. Et 121km/h à 4500tr/min, c'est avec un pneu arrière de 110/80-18 . Pour un 120/90-18, on arrive à environ 126km/h. Donc un vrai compteur Veglia digne de ce nom, étalonné pour les V7 à l'origine, devrait indiquer au moins 140km/h, pas 120 .variel a écrit :Oui, bien sûr mais encore là, rien à voir avec le couple conique.
Le compteur mesure la vitesse de l'arbre de BV, pas celle de la roue.
En cas d'écart, ce sont les instruments qu'il faut vérifier, pas le pont.
Le tachymètre a un rapport de 1:2 avec l'AàC, i.e de 1:4 avec le vilo, et le compteur, lui, c'est 1t/m (à 36kph affichés, soit 600m/mn, l'entraînement tourne en principe à 600rpm).
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Non, encore une fois : le compteur des gros blocs n'indique pas la vitesse mesurée à la roue, mais celle à la sortie de BV.
Quel que soit le rapport de pont, tu auras la même chose au compteur.
Et comme dit plus haut, tu peux même déposer la roue, le pont et le bras oscillant, le compteur indiquera toujours la même vitesse…
Pour 4500rpm, le compteur va indiquer entre 130 et 140 — ne préjugeons pas de sa précision.
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Et comme dit plus haut, tu peux même déposer la roue, le pont et le bras oscillant, le compteur indiquera toujours la même vitesse…
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La question était : "mon compteur indique moins que prévu, est-ce que mon pont est un pont court ,"
Les réponses sont "étalonne ton compteur", sauf moi qui dis "rien à voir avec le pont, vérifie tes instruments."
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Je parle de l'incohérence des indications de son compteur par rapport à celles de son compte-tour. Je ne parle pas du couple conique là. 120km/h à 4500 tr/min, y'a un bug. Peu importe le couple conique, son compteur normalement devrait indiquer au moins 130 (140 minimum en préjugeant de sa relative imprécision ) si la mesure de son compte-tour est juste (4500 tr/min). L'un des 2 instruments ou les 2 sont à la ramasse. Ou alors c'est le pilote qui est à la ramasse dans la lecture de ses instruments . Jvariel a écrit :Non, encore une fois : le compteur des gros blocs n'indique pas la vitesse mesurée à la roue, mais celle à la sortie de BV.
Quel que soit le rapport de pont, tu auras la même chose au compteur.
Et comme dit plus haut, tu peux même déposer la roue, le pont et le bras oscillant, le compteur indiquera toujours la même vitesse…
Pour 4500rpm, le compteur va indiquer entre 130 et 140 — ne préjugeons pas de sa précision.
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Donc, nous sommes d'accord, la réponse c'est bien de vérifier les instruments avant tout .
Quand à savoir la valeur de couple conique, soit il démonte, soit il mesure sa vitesse réelle à un régime donné réel, et avec le bon développement de la roue il en déduira le rapport de son pont.
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Je ne sais pas pourquoi, j'aurais tendance à incriminer les instruments moi aussi…
Voir déjà si ce sont les outils d'origine, ou si la moto a subi une "personnalisation" un peu vigoureuse.
Déjà, le compteur peut être facilement contrôler avec un tachymètre intelligent, du genre qui compte les tours (1, 2, 3, 4,…). Comme on a 1m/t, si on le fait tourner de 1000 tours, il devrait avancer de 1km.
L'autre mesure, c'est de le mettre à 1000rpm, il devrait dire 60kph, et à 2000rpm, 120kph. On n'essaiera pas à 3000rpm, ça risque de délirer totalement.
Parallèlement, le même tachymètre donnera une lecture comparée de la vitesse moteur. Pas besoin de démontage ici.
Tachymètre optique : http://www.selectronic.fr/tachymetre-optique.html
Multimètre : http://www.selectronic.fr/multimetre-automobile.html
LMT
Voir déjà si ce sont les outils d'origine, ou si la moto a subi une "personnalisation" un peu vigoureuse.
Déjà, le compteur peut être facilement contrôler avec un tachymètre intelligent, du genre qui compte les tours (1, 2, 3, 4,…). Comme on a 1m/t, si on le fait tourner de 1000 tours, il devrait avancer de 1km.
L'autre mesure, c'est de le mettre à 1000rpm, il devrait dire 60kph, et à 2000rpm, 120kph. On n'essaiera pas à 3000rpm, ça risque de délirer totalement.
Parallèlement, le même tachymètre donnera une lecture comparée de la vitesse moteur. Pas besoin de démontage ici.
Tachymètre optique : http://www.selectronic.fr/tachymetre-optique.html
Multimètre : http://www.selectronic.fr/multimetre-automobile.html
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C'est un pont side
Bonsoir,
Après mesures avec un GPS, mon pont est bien un pont de side (96 km/h à 4000 trs/mn).
Si quelqu'un à un pont de 7/33, je veux bien l'acheter à un prix raisonnable, ou échanger si ça arrange quelqu'un.
Louis
Après mesures avec un GPS, mon pont est bien un pont de side (96 km/h à 4000 trs/mn).
Si quelqu'un à un pont de 7/33, je veux bien l'acheter à un prix raisonnable, ou échanger si ça arrange quelqu'un.
Louis