- Bruit de ferraille

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

J'ai un silent bloc sur le y .
Vous en avez un ?.

Le centre de la fixation du y entouré d'un matériau souple durci avec le temps et perd sa capacité à amortir et filtrer les vibrations.
Les soudures peuvent lâcher aussi.
J'avais fais refaire une soudure il y a quelques années; mais le silent bloc doit être sec comme os.

:?
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

bonjour à tous
je viens de finir la révision des 90000 et comme j'avais un petit bruit d'échappement j'ai tout démonté. Tubes G et D, Y et silencieux d'origine. j'ai bien fait, les joints d’échappements étaient morts, le tube gauche était un peu marqué par le support de béquille latérale sur lequel il touchait légèrement. la vis support de caoutchouc et le caoutchouc étaient bien attaqués, la patte qui relie les deux tubes du Y était dessoudée d'un coté et la patte qui tient le silencieux était en train de se dessouder. J'ai ressoudé les trucs cassé et changé les pièces HS. Le bruit peut effectivement venir de cette partie de la moto, à vérifier donc. Une chicane en train de se dessouder peu aussi faire cette sorte de bruit.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

C'est marrant, je viens de régler le problème sur ma Grande :D

Je ne suis donc pas seul ............. 8) C'était du côté droit, le tube d'échappement était très près de la platine de la béquille centrale et vibrait dessus à un certain régime.

Desserré le collier du "Y", desserré la fixation du tube en sortie moteur et remis tout en ordre. Après essai, plus de résonance (ce bruit de ferraille bizarre ........ :lol: )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Ah ! ben voilà des infos qui finalement sont positives.
Si il y a un souci et qu'on sait le résoudre, ça change la donne.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

A force de chercher et de lire les différents sujets traités, on devient meilleur .............. :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut à tous
Pour finir deux photos du pot. j'ai ressoudé la patte mais j'ai fait une fente dedans pour pouvoir passer un collier Serflex inox. Ceinture et bretelles comme on dit.

Image

Image
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

sprintmob a écrit :... la patte qui relie les deux tubes du Y était dessoudée d'un coté...
J'ai la même chose, mais pour démonter le Y spaghetti et ressouder, il faut enlever la sonde lambda et là: mission impossible ! Si vous avez des suggestions, je prends ! :D
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

caillou38 a écrit :il faut enlever la sonde lambda et là: mission impossible ! Si vous avez des suggestions,
Bonjour,
Débloquer à chaud.
Dernière modification par pascal le 02 janv. 2017, 16:57, modifié 1 fois.
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Bonjour à tous
Moi j'ai procédé autrement, j'ai dévissé les deux vis de fixation du démarreur sans le débrancher et en sortant le nez du carter et en l'écartant un peu on accède à la prise de la sonde lambda. on débranche et on sort le tout.
Voili voilou.
A+

Did
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

@ Pascal,
la chaleur "normale" du pot n'a pas suffit...un décapeur thermique fera peut-être mieux :roll:
@ Sprintmob,
merci pour l'info, je n'étais pas arrivé à localiser la prise.
Merci à vous deux !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Did, simple curiosité de bricoleur de ma part puisque j'ai un adaptable, comment as-tu fait cette petite fente dans la tôle inox ?

Sinon, même punition pour moi, silentbloc détruit et changé vers 70 000 km et vis de fixation à moitié bouffée par le collecteur d'échappement d'un coté et par une patte inox du collecteur de l'autre.

Même si ça n'a jamais provoqué de bruits de ferraille dans mon cas, ce sont des points à surveiller régulièrement sur nos motos. Sur la mienne, même en démontant toute la ligne, au revissage, le silentbloc force beaucoup pour essayer de maintenir les collecteurs dans une position qui ne leur est pas naturelle.
Douzesse 2V
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut Denis
pour nos lignes d’échappement ce n'est pas toujours facile de tout bien aligner sans que rien ne soit en contrainte > sinon casse. j'ai tout mis en place avec un léger serrage et une fois tout bien positionné j'ai serré les différents colliers. Aujourd'hui ça n'a l'air de forcer nulle part. Pour la fente dans la patte, j'en ai bien bavé. j'ai commencé avec un foret 3mm revêtu Ti qui a à peine entamé l'inox. j'ai sorti la Dremmel avec un vieux disque à tronçonner usé (petit diamètre)pour faire une bonne amorce de chaque coté et j'ai fini à la petite fraise carbure de tungstène.
Voili voilou.
Did
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

sprintmob a écrit :... j'ai tout mis en place avec un léger serrage et une fois tout bien positionné j'ai serré les différents colliers. Aujourd'hui ça n'a l'air de forcer nulle part ..
C'est exactement comme cela que l'on m'a appris :wink: . Pour éviter les contraintes.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

J'ai le pot d'origine sécurisé avec des serflex "racing" :lol: aussi , sauf que j'ai soudé une petite pate pour les fixer au lieu de percer comme sprintmob

Pour reserrer la ligne , je fini aussi par les colliers mais ca n'évite pas quand meme les fêlures du Y vu les bonnes vibration du bi ........
Le coude entrant du pot s'est meme désoudé cette année !

Heureusement , le tout se resoude assez facilement avec un bon soudeur équipé TIG (a l'arc standard ; faut éviter vu la finesse de l'inox ....)
Le Y étant bien planqué sous la moto , on peu y rajouter tant qu'a y etre des petites pattes de renfort aidant le travail des 2 toles de liaison entre tubulure et des pattes de fixation

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

sprintmob a écrit : ...Pour la fente dans la patte, j'en ai bien bavé...
Je veux bien te croire :P en tout cas le résultat est propre.
J'ai procédé comme ça pour le remontage de la ligne, mais y a rien à faire, ça tombe pas en face. Peut-être est-ce lié au fait que j'ai un Mistral.
Douzesse 2V
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »