1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Si les papillons etaient encrassés, je ne vois pas qu'elle serait la raison pour laquelle il y aurait une différence entre un fonctionnement à chaud et à froid puisque le souci serait d'ordre mécanique ( ouverture angulaire des papillons ). Les théoriciens puristes pourront toujours arguer d'une dilation de la couche de crasse ...
Par contre, une prise d'air due au mauvais serrage des manchons ...
Je commecerai par resserrer tous les colliers et ferai un essai avant de tout démonter.
J'ai eu le cas avec la Bellagio juste avant la révision des 1 000 / 1 500. Je me disais qu'elle tournait mal et que je devais mettre plus de "starter" ( accélérateur manuel ) le matin.
Jusqu'au jour où le manchon droit a fait splotch. Une fois remonté, plus l'ombre d'un souci.
Avant de les resserrer, verifie qu'ils soient bien emmanchés.
Une entrée d'air appauvrit le mélange alors qu'à froid il demande à être enrichi. Les bons vieux starters manuels de nos 4L et 2cv, le volet d'air se ferme et l'accélérateur est tiré ...
V
Par contre, une prise d'air due au mauvais serrage des manchons ...
Je commecerai par resserrer tous les colliers et ferai un essai avant de tout démonter.
J'ai eu le cas avec la Bellagio juste avant la révision des 1 000 / 1 500. Je me disais qu'elle tournait mal et que je devais mettre plus de "starter" ( accélérateur manuel ) le matin.
Jusqu'au jour où le manchon droit a fait splotch. Une fois remonté, plus l'ombre d'un souci.
Avant de les resserrer, verifie qu'ils soient bien emmanchés.
Une entrée d'air appauvrit le mélange alors qu'à froid il demande à être enrichi. Les bons vieux starters manuels de nos 4L et 2cv, le volet d'air se ferme et l'accélérateur est tiré ...
V
Dernière modification par xelos33 le 20 avr. 2016, 23:36, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- fasty
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- Localisation : Toulouse C...!
Fais un nettoyage "à la Marco " et refermes tes bypass.
Déjà tu verras bien si il y a une différence.
Tu peux aussi tenter en désactivant les lambda ( vu que souvent elles mettent le binz )
Surtout que cela pourra aussi te permettre de jouer sur le co ,paramètre qui a une influence certaine sur la carburation.
J'ai souvenir d'un proprio qui avait les mêmes soucis avec une Norge .
Déjà tu verras bien si il y a une différence.
Tu peux aussi tenter en désactivant les lambda ( vu que souvent elles mettent le binz )
Surtout que cela pourra aussi te permettre de jouer sur le co ,paramètre qui a une influence certaine sur la carburation.
J'ai souvenir d'un proprio qui avait les mêmes soucis avec une Norge .
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

Bonjour,
Il y a un pas à pas sur les Stelvio ?
Si c'est le même que les Norge 2V, c'est une grosse daube.
Nettoie le, ça peut y faire
Sinon comme à faire des économies...
Ou alors si c'est la même rampe que les 1200 sport 8v il y a ça
http://www.surplusmotos.com/rampe-motos ... hp?rk=moto guzzi&cat=143
Il y a un pas à pas sur les Stelvio ?
Si c'est le même que les Norge 2V, c'est une grosse daube.

Nettoie le, ça peut y faire
Sinon comme à faire des économies...

Ou alors si c'est la même rampe que les 1200 sport 8v il y a ça
http://www.surplusmotos.com/rampe-motos ... hp?rk=moto guzzi&cat=143
Bonjour,xelos33 a écrit :Non c'est l'ECU qui gère le ralenti. C'est dit plus haut.pascal a écrit :Bonjour,
Il y a un pas à pas sur les Stelvio ?
J'insiste, mais des manchons mal serrés ...
V
ECU d'accord (sur les 2V aussi) mais entre l'ECU et les boitiers papillons, il y a un pas à pas ? Si comme 1200 sport 8V apparemment oui.
Les colliers, p'tit Momo les a déjà serrés, si prise d'air avant, maintenant doit plus y en avoir.
Salut.
Oui ! motorino passo passo équipe également la Stelvio.
Mais c'est l' ecu qui gére ce petit moteur pas à pas.
Engine Contrôle Unit ouvre ou ferme l'arrivée d'air en fonction des paramètres transmis par les différents capteurs .
Oui ! motorino passo passo équipe également la Stelvio.
Mais c'est l' ecu qui gére ce petit moteur pas à pas.
Engine Contrôle Unit ouvre ou ferme l'arrivée d'air en fonction des paramètres transmis par les différents capteurs .
Dernière modification par jeanroche le 22 avr. 2016, 10:28, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
C'est possible !, il peut être encrassé tout comme les papillons .
Nettoyage des tuyaux moteur pas à pas, by pass, des corps, et contrôle opening/closing, dit " soufflage à la Marcojura" du circuit d'air du pas à pas avant et pendant contact on.
On sent quand le circuit s'ouvre et se ferme au moment ou il fait un aller retour.
Toute une technique à marco pour voir si le circuit est bouché
Mais on peut avoir aussi un capteur température air ou moteur qui est à l'ouest.
Voir avec guzzidiag si les paramètres sont réalistes.
A froid ou à chaud, pas mal de choses changent et le ralenti peut en pâtir .
Au fait, notre cher Timono n'aurait-il pas par erreur touché la vis qu'il ne faut pas toucher à la synchro
Non ça m' étonnerait !.
Par contre, C'est la vis butée papillon page 248, qu'il ne faut en principe jamais toucher.
Nettoyage des tuyaux moteur pas à pas, by pass, des corps, et contrôle opening/closing, dit " soufflage à la Marcojura" du circuit d'air du pas à pas avant et pendant contact on.
On sent quand le circuit s'ouvre et se ferme au moment ou il fait un aller retour.
Toute une technique à marco pour voir si le circuit est bouché

Mais on peut avoir aussi un capteur température air ou moteur qui est à l'ouest.
Voir avec guzzidiag si les paramètres sont réalistes.
A froid ou à chaud, pas mal de choses changent et le ralenti peut en pâtir .
Au fait, notre cher Timono n'aurait-il pas par erreur touché la vis qu'il ne faut pas toucher à la synchro

Non ça m' étonnerait !.
Ah ok !. d'après tes infos pris sur le manuel d'atelier page 249, cela semble bien être la vis du palonnier avec laquelle tu as équilibré.Timono a écrit :La vis touchée lors de la synchro est celle de la doc d'atelier page 249. Faut pas y toucher ?
Par contre, C'est la vis butée papillon page 248, qu'il ne faut en principe jamais toucher.
Dernière modification par jeanroche le 22 avr. 2016, 07:43, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
- marco jura
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En fait le ralenti est très sensible à la moindre anomalie et le couple ECU-pas à pas sont vite dans les choux dès lors qu'ils doivent corriger plus que ce dont il a été prévu. Mais ça tout ceux qui ont un ralenti qui va bien le savent!
Il y a aussi ceux qui tâtonnent les maps et ensuite plus rien ne va
Il y a aussi ceux qui tâtonnent les maps et ensuite plus rien ne va

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Ouah !
C'est sympa de s'occuper de moi comme ça !
Ben j'ai regardé les manchons, ils n'ont pas l'air d'être mal emboités, mais je vérifierai. Je les ai resserrés, mais pas trop, peur d'abîmer les caoutchouc
Pour le pas à pas, j'ai fait le test avec Guzzidiag et, à chaud, le ralenti augmente et diminue d'environ 200 trs/min. Je ne sais pas si c'est dans la fourchette normale
J'ai pas touché la map, trop peur de faire une bêtise. Donc elle est dans le même état que depuis qu'elle a été rechargée par Bayonne (m'en suis aperçu, car la date de la dernière modification est d'avril 2015, quand les hoquets m’agaçaient). Mais pas eu de problème à froid après cette intervention. Les premiers symptômes ont commencés quelques jours après ma dernière révision, mais ne m'a pas empêché de faire 4000 bornes en 3 semaines. C'est vrai que je fais une fixation sur ce niveau d'huile trop haut après la vidange .......... D'ailleurs, elle consomme rien en huile la Stelvio
Les capteurs température semblent corrects. Avant de démarrer, les deux indiquent la même température, qui semble être celle du garage (10 °C lors de la dernière synchro)
La vis touchée lors de la synchro est celle de la doc d'atelier page 249. Faut pas y toucher ?
J'ai sortie la vis d'air côté droit, il y avait une belle petite crotte grasse et noire au bout
Je m'oriente donc vers un nettoyage à la Marco.
La rampe d'injection ressemble fortement. Mais je ne pense pas que la mienne soit défaillante. Pascal, j'suis plus grand depuis que j'ai fait ressemeler mes bottes
Si ça persiste, j'essaierai de désactiver les lambdas, mais pour le réglages CO ......
Pas du tout à l'aise là dedans.
Merci et bonne soirée
Thierry

Ben j'ai regardé les manchons, ils n'ont pas l'air d'être mal emboités, mais je vérifierai. Je les ai resserrés, mais pas trop, peur d'abîmer les caoutchouc
Pour le pas à pas, j'ai fait le test avec Guzzidiag et, à chaud, le ralenti augmente et diminue d'environ 200 trs/min. Je ne sais pas si c'est dans la fourchette normale
J'ai pas touché la map, trop peur de faire une bêtise. Donc elle est dans le même état que depuis qu'elle a été rechargée par Bayonne (m'en suis aperçu, car la date de la dernière modification est d'avril 2015, quand les hoquets m’agaçaient). Mais pas eu de problème à froid après cette intervention. Les premiers symptômes ont commencés quelques jours après ma dernière révision, mais ne m'a pas empêché de faire 4000 bornes en 3 semaines. C'est vrai que je fais une fixation sur ce niveau d'huile trop haut après la vidange .......... D'ailleurs, elle consomme rien en huile la Stelvio
Les capteurs température semblent corrects. Avant de démarrer, les deux indiquent la même température, qui semble être celle du garage (10 °C lors de la dernière synchro)
La vis touchée lors de la synchro est celle de la doc d'atelier page 249. Faut pas y toucher ?
J'ai sortie la vis d'air côté droit, il y avait une belle petite crotte grasse et noire au bout

La rampe d'injection ressemble fortement. Mais je ne pense pas que la mienne soit défaillante. Pascal, j'suis plus grand depuis que j'ai fait ressemeler mes bottes

Si ça persiste, j'essaierai de désactiver les lambdas, mais pour le réglages CO ......

Merci et bonne soirée
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
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- Localisation : En bas du Markstein
Ben celle de la Guzzitek
la B043087 - STELVIO 1200 NTX MY11 et elle a 371 pages
Le lien ici : http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... 28F%29.pdf
Sinon, pour pas ennuyer les voisins, j'ai fait un bref essai, après avoir refermé les by-pass.
Je démarre, comme d'hab, régime un peu plus haut, redescend et tourne autour de 1200 ....... donc normal, tout va bien
J'accélère tout doux, monte à 2000 puis relâche. Le régime redescend à 1200, puis 1000 et revient à 1200 ........ encore normal
Comme la moto est sur la centrale, je débraye, passe la 1ère et accélère à 2000, puis relâche l'accélérateur toujours débrayé. Là, après être descendu 1000, hésitation et le moteur s'éteint, calmement ....... Grrr
Je dois attendre samedi pour acheter le produit qui va bien, en espérant trouver cela sur Dax.
Bye
Thierry

Le lien ici : http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... 28F%29.pdf
Sinon, pour pas ennuyer les voisins, j'ai fait un bref essai, après avoir refermé les by-pass.
Je démarre, comme d'hab, régime un peu plus haut, redescend et tourne autour de 1200 ....... donc normal, tout va bien
J'accélère tout doux, monte à 2000 puis relâche. Le régime redescend à 1200, puis 1000 et revient à 1200 ........ encore normal

Comme la moto est sur la centrale, je débraye, passe la 1ère et accélère à 2000, puis relâche l'accélérateur toujours débrayé. Là, après être descendu 1000, hésitation et le moteur s'éteint, calmement ....... Grrr

Je dois attendre samedi pour acheter le produit qui va bien, en espérant trouver cela sur Dax.
Bye
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Hello
On pourrait facilement imaginer qu'un trop plein d'huile remonte dans ta boite à air en passant par le blowby.
Même sans trop plein, ça remonte toujours par là pour repartir dans l'admission (c'est prévu pour éviter de polluer la route).
Sinon pour y pallier, y' a l' expresso de marco.
En quelques jours, ça le fait
Au final l'huile va tapisser puis "charbonner" tranquillement mais surement les corps d'admission, les bypass et circuit du pas à pas.
Pas de certitude toutefois, mais en ouvrant simplement ta boite à air et en regardant tout au fond vers l'admission, tu aurais déjà une petite idée.
Punaise on aurait du ouvrir un post style "Ralenti stelvio"
Car on a dérivé large.
Tu as peut être la solution avec cette piste.Timono a écrit : Les premiers symptômes ont commencés quelques jours après ma dernière révision, mais ne m'a pas empêché de faire 4000 bornes en 3 semaines. C'est vrai que je fais une fixation sur ce niveau d'huile trop haut après la vidange .......... D'ailleurs, elle consomme rien en huile la Stelvio
On pourrait facilement imaginer qu'un trop plein d'huile remonte dans ta boite à air en passant par le blowby.
Même sans trop plein, ça remonte toujours par là pour repartir dans l'admission (c'est prévu pour éviter de polluer la route).
Sinon pour y pallier, y' a l' expresso de marco.
En quelques jours, ça le fait

Au final l'huile va tapisser puis "charbonner" tranquillement mais surement les corps d'admission, les bypass et circuit du pas à pas.
Pas de certitude toutefois, mais en ouvrant simplement ta boite à air et en regardant tout au fond vers l'admission, tu aurais déjà une petite idée.
Punaise on aurait du ouvrir un post style "Ralenti stelvio"

Car on a dérivé large.
Moto guzzi c'est chouette !.