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Publié : 02 déc. 2013, 20:02
par unexdeplus
olpetit a écrit :Ah, je comprends mieux ! Pour les feux additionnels (anti-brouillards), il suffit de rajouter un relais kivabien (ils sont un peu plus chers que les relais kivonpabien, mais on en trouve) à l'emplacement prévu pour, et de brancher ses loupiottes sur le précâblage. Autant dire 10mn de boulot, le temps de récupérer le câblage bien enroulé dans le carénage.
10 mn pour toi, ça donne un bon 45 mn pour moi ! tu vois le niveau, un peu !

Non non, je ne suis pas, mais alors pas du tout un kador en mécanique

, mais pour les feux additionnels c'est vraiment facile, tout est déjà en place. Sauf les feux, là il faut que tu te débrouilles selon le modèle que tu as : moi j'ai dû me bricoler un support qui vient se rajouter aux pare-cylindres, donc un peu de découpe (dans un vieux guidon tordu), soudure, perçage, peinture... Pour la partie électrique (c'est elle qui dure 10 mn

), aucun soucis, ficher le relais adéquat dans l'emplacement vide du boitier des relais, récupérer le précâblage qui est enroulé sous les flancs du réservoir, et brancher tes feux (au pire il te faudra bidouiller ou remplacer les cosses, si ce n'est pas le même modèle).
En revanche, la reprise du circuit des phares pour avoir les 2 ampoules allumées a été beaucoup plus laborieuse, surtout pour trouver un emplacement pas trop exposé pour le relais additionnel et faire un câblage propre. Et je ne parle pas de l'accessibilité...

Mais le doublage du phare est vraiment nécessaire, et à mon avis suffisant pour obtenir un éclairage très correct.
Publié : 11 déc. 2013, 20:05
par lapin
A partir des modèles 2011, l'éclairage feu de route est nettement meilleur! Je ne sais pas si les feux de brouillard apportent réellement un plus sachant qu'on ne peut les laisser par temps clair!
Publié : 11 déc. 2013, 21:55
par unexdeplus
lapin a écrit :Je ne sais pas si les feux de brouillard apportent réellement un plus
Ben si, par temps de brouillard !

Le reste du temps ils sont éteints (sauf sous la pluie, ou en remontées de files dans les embouteillages de nuit). Et les caisseux devraient aussi penser à les éteindre, parce que c'est vraiment pénible ces bagnoles qui roulent toujours les AB (avant et arrières) allumés dès qu'il fait nuit.

Publié : 12 déc. 2013, 00:22
par kube
"...ces bagnoles qui roulent toujours les AB (avant et arrières) allumés dès qu'il fait nuit..."
en l'absence de brouillard il me semble que c'est une infraction au code la route
Publié : 12 déc. 2013, 07:44
par rffjeff
Certes, comme rouler en téléphonant, rouler avec les rétros rabattus, ou ne pas mettre son clignotant dans les rond-points. Mais tout ça c'est pas dangereux.
Le danger c'est la vitesse; d'où tous ces radars qui sécurisent nos routes

Publié : 12 déc. 2013, 19:42
par capdefra
kube a écrit :"...ces bagnoles qui roulent toujours les AB (avant et arrières) allumés dès qu'il fait nuit..."
en l'absence de brouillard il me semble que c'est une infraction au code la route
qui n'est jamais verbalisée alors d'interdit , c'est passé à mode généralisée....
Franck
relais pour AB - 12V 30A
Publié : 01 mai 2018, 14:01
par Roland
salü vous,
j'ai perdu beaucoup de temps pour finalement ne pas trouver de relais pour les feux antibrouillard que je veux ajouter sur ma Stelvio 8V.
Je cherchais des relais (je veux en acheter 3 pour avoir de la pièce de rechange et/ou des relais pour les codes et feux de route, le tout en identique pour pouvoir interchanger les relais en cas de souci) avec leur support en caoutchouc identiques à celui déjà en place pour le démarreur et celui nécessaire pour être enfiché dans le connecteur prévu pour les AB.
Quelqu'un peut-il me nommer un vendeur?
Des pièces d'occasion (de qualité) ne me font pas peur, mais le prix doit être raisonnable (j'en ai vu à 25€/pce, ce que je ne trouve pas raisonnable).
Je n'ai pas encore identifié le précâblage pour les 2 feux additionnels. S'il existe des illustrations les montrant et une description du type de connecteurs en place, je suis preneur.
Ci@o,
Roland
Publié : 01 mai 2018, 16:34
par PLA
Bonjour,
Tu trouveras des relais identiques à ceux d'origine chez Mandello :
http://shop-mandello.fr/42-relais-omron
Par 1, par 4 ou par 5. Ce sont des relais 5 broches (pas 4 broches) mais ils peuvent être utilisés sans problème à la place des relais à 4 broches.
Il y a aussi des supports pour ces relais, mais tu ne devrais pas en avoir besoin. En principe, il y a un logement en attente prévu pour le relais AB dans la boite à relais. Si j'ai bien compris, pour faire marcher des AB, il suffit de rajouter un relais dans l'emplacement vide de la boite à relais, récupérer les brins du faisceau pré-câblées (sous les "ailes" droites et gauches). Ils sont déjà câblés sur des connecteurs qu'il te faudra éventuellement remplacer pour te raccorder à tes AB. La commande se trouve sur l'avant du comodo droit.
La logique du câblage d'origine correspond à un fonctionnement d'AB, donc les AB se coupent quand tu passe en plein-phare.
Ce pré-cablage d'origine est prévu pour des AB. Il ne conviendra pas pour monter des Longues Portées.
Pour des LP, il y a toujours la possibilité de détourner la fonction de l’interrupteur AB en le déconnectant du faisceau (à la pince) et en le recâblant à ta sauce. Mais là, tu ne pourra pas utiliser le préréglage du relais des AB. Il te faudra rajouter un relais supplémentaire spécial LP.
J'avais pensé le faire, mais finalement pour mes LP j'utilise un interrupteur à voyant témoin que j'ai rajouté.
Tu trouveras le schéma électrique qui correspond à ta moto dans la Guzziteque.
http://www.guzzitek.org/schemas_electriques/gb/1200/
Publié : 16 mai 2018, 13:23
par lolesio
Salut, je suis passé d'une NTX à une standard et je souhaite retrouver les avantages des feux additionnels. J'ai commandé le relais qui va bien mais pour m'éviter du temps de recherche l'un d'entre nous sait il ou ce relais est implanté sur les NTX ?
Cordialement