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Publié : 24 oct. 2011, 22:29
par Mandello
Centaurdedé a écrit :
zeyeti a écrit : Faux !!! la mienne affiche 11,6V depuis plusieurs mois et démarre sans problème.
:oops: Mon 1200 Sport ne démarre pas avec 11,7 Volt . :oops:
Si vous parlez de la tension lue aux bornes avec un multimètre et non de l'affichage fantaisiste au tableau de bord, c'est un peu normal qu'avec 11,7V la bécane ne puisse pas démarrer:

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On considère qu'à 11,5V une batterie est 100% déchargée.

Il a été évoqué ici (ou dans une autre rubrique je ne sais plus) une soi-disant sécurité qui ferait que l'ECU ne lance pas le démarrage sous une certaine tension. Je serait curieux de voir le document qui en fait état, car je ne vois pas quelle serait l'utilité d'une telle procédure dans la mesure ou avec 11,7V réels, donc seulement 17% de charge, il y a peu de chance que le démarreur (qui tire 100A!) réussisse à lancer le moteur...

Pour rapprocher ceci du problème de jm13, une batterie faible n'empècherait certe le démarreur de tourner... mais pas la pompe à essence (3,5A).

Défaut de capteur de pression d'huile qui commanderait l'alimentation de la pompe à essence?
Imaginez-vous en train de doubler un camion, un autre arrive en face et ce simple petit capteur de pression qui choisit ce moment pour rendre l'âme... Faut être sérieux, un défaut de capteur ce traduit par une indication au tableau de bord, mais aucun constructeur n'utilise cette info pour couper le moteur, trop dangereux. :?

Publié : 25 oct. 2011, 10:27
par zeyeti
Mandello a écrit : Si vous parlez de la tension lue aux bornes avec un multimètre et non de l'affichage fantaisiste au tableau de bord........
Pour ma part il s'agit bien de l'affichage fantaisiste au tableau de bord.......

Publié : 25 oct. 2011, 13:45
par guzzignolot
j'ai eu le meme probleme la semaine derniere mais apres avoir coupé le contact puis remis plusieurs fois c'est repartit a noter que losque ca ne fonctionnais pas je n' entendais pas le relais sous la selle coller probablement un mauvais contract en amont du relais

Publié : 25 oct. 2011, 18:34
par marco jura
Ici le document ou il est expliqué que quand la bat est pas assez chargée et que l'ECU interdit le démarrage c'est le relais de maintient qui assure malgré tout le fonctionnement du démarreur.
Seulement les 8V en sont équipée, les 2V n'ont pas ce relais de dérivation et quand la bat est faible elles ne démarrent pas. C'est pour cette raison que beaucoup peuvent se dépanner en alimentant directement le solénoide, c'est ce que fait en faite le nouveau branchement expliqué dans ce document à la page 100 et sur les diagrammes à la fin. Je concède que c'est un peu compliqué :lol:
http://guzzitek.org/documents/divers/Mo ... e_(GB).pdf

Publié : 25 oct. 2011, 18:40
par marco jura
Le lien ne fonctionne pas faut aller dans la Guzzitek sous documents techniques-divers-moteur 1200 8v et télécharger le dit document. :lol:

Publié : 25 oct. 2011, 22:16
par jeanroche
zeyeti a écrit :
Mandello a écrit : Si vous parlez de la tension lue aux bornes avec un multimètre et non de l'affichage fantaisiste au tableau de bord........
Pour ma part il s'agit bien de l'affichage fantaisiste au tableau de bord.......
Bonsoir à tous.

L'affichage du tableau de bord n'est pas forcément fantaisiste.
Je l'ai déjà démontré en tout cas pour la stelvio en faisant plusieurs mesures comparatives entre multimètre et valeur affichée dans le tableau de bord. ( Video à l'appui dans le post tension batterie 14.2)

Ce qu'il se passe quand vous mettez le contact, c'est que les veilleuses et autres organes électriques vous pompent du jus faisant baisser la tension.
Mais si vous faîtes une mesure dans les même conditions avec un multimètre, les valeurs riquent d'être identiques. En tout cas pour le tableau de bord de la stelvio, les mesures sont égales a l' affichage.
Pour le 1200 sport cela reste à démontrer.
Le tout c'est de mesurer dans les mêmes conditions, c'est à dire contact mis puisque c'est la seule façon bien entendu d'accéder à l'information du tableau de bord et de comparer avec la valeur lu au multimètre.

Pour ce qui est du démarrage ( 8V), éffectivement comme le précise marco jura, il y a d'une part la gestion du démarrage piloté par l'ecu et d'autre part la possibilité de maintient au démarrage en appuyant tout en maintenant le bouton rouge enfoncé jusqu'à que ça pète :lol: .
D'ailleurs le schéma électrique (guzzitek)montre les deux relais concernés
Il est évident que malgré ce passage en force outre la volonté de l'ecu d'abandonner l'ordre de démarrage, une batterie faiblarde n'aura peut être pas la vigueur nécéssaire à assurer l'entraînement du moteur.
Le schéma de ce système en quelque sorte double chances au démarrage est éffectivement placé à l'adresse(lien GRISO 8V course) indiqué par notre cher marcojura.


De là à ce que tout ceci est un rapport avec l'affichage ecu débranché ????

Par contre, je jetterais un coup d'oeil sur le relais principal (injection) c'est une idée comme une autre.
Puis son alimentation fil orange jusqu'au fusible 15 A

Bon, si c'est pas ça, c'est mieux que d'attendre à rien faire.

Bon je file vite surfer ailleurs, car je sens que je vais me prendre un savon.
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Publié : 26 oct. 2011, 13:59
par bertrand franck
Défaut de capteur de pression d'huile qui commanderait l'alimentation de la pompe à essence?
Imaginez-vous en train de doubler un camion, un autre arrive en face et ce simple petit capteur de pression qui choisit ce moment pour rendre l'âme... Faut être sérieux, un défaut de capteur ce traduit par une indication au tableau de bord, mais aucun constructeur n'utilise cette info pour couper le moteur, trop dangereux.

C'était une idée pour essayer d'aider, et j'étais tout à fait sérieux :?

Publié : 26 oct. 2011, 14:24
par jeanroche
bertrand franck a écrit :Défaut de capteur de pression d'huile qui commanderait l'alimentation de la pompe à essence?

C'était une idée pour essayer d'aider, et j'étais tout à fait sérieux :?
C'est de la discussion que jaillit la lumiere :lol: , bah! , au moins on sait que ce n'est pas ça !

Publié : 26 oct. 2011, 19:50
par Mandello
Bon recadrons un peu le truc :)

1 - Il sagit d'un 1200 Sport 2V... pas d'un modèle 8V. Il n'y donc aucun système de démarrage secondaire par appui continu sur le bouton*.

2 - Si vous relisez la description que JM13 faisait de son problème vous constaterez que son soucis "de démarrage" était ("était" car il est résolu depuis hier) avant tout un problème d'alimentation (ou de défaut) de la pompe à essence, puisqu'à la mise du contact il n'entendait pas celle-ci tourner. Si la pompe n'est pas alimentée l'ECU ne l'est pas non plus... ce qui évidemment empèche totalement le fonctionnement de la "logique de sécurité" liée au démarrage et le démarrage lui-même. Il était donc inutile de chercher un responsable parmi les divers capteurs ou encore la batterie, qui si elle est capable de fournir suffisamment de jus pour que le tableau de bord s'initialise, n'empèche pas la pompe de tourner.
Après réflexion (j'étais également parti sur une mauvaise piste...) j'ai conseillé à JM13 (sur un autre forum) de remonter depuis la pompe en testant quelques points au multimètre, ça a permis de déterminer d'abord que le relais secondaire ne recevait pas le positif alimentant sa bobine, et,après tests, que le coupable ne pouvait être que le relais d'injection principal. Il l'a remplacé et tout fonctionne.


*Pour revenir au système "à double relais" permettant le démarrage par appui continu sur le bouton, celui-ci ne concerne que les modèles 8V (2007 à 2010).
N'importe quel électricien auto vous dira qu'en termes de consommation électrique ce by-pass du relais de démarreur ne présente aucun intérêt car le relais de démarreur est un classique relais 4 broches dont la consommation ne dépasse pas 140 mA... Si la batterie est trop faible pour le commuter elle a aucune chance de fournir assez d'énergie pour lancer le démarreur. C'est logique, quel que soit le mode d'alimentation le sélonoïde et le moteur du demmarreur consomment strictement la même énergie.
L'intérêt est donc limité à une possibilité de choix entre le mode à impulsion et celui par appui continu. Et a une possibilité de démarrer même si relais de démarreur venait à rendre l'âme.
Ce double système a d'ailleurs été abandonné sur les modèles 8V 2011, qui ne conservent que le système à impulsion.

Publié : 26 oct. 2011, 21:01
par bertrand franck
Bien vu Mandello, apparament tu sais de quoi tu parles, je me fait tout petit, et je vais voir ailleurs si j'y suis :oops:

Publié : 26 oct. 2011, 21:15
par marco jura
Mais quand la bat est trop faible, c'est pas qu'elle n'arrive pas à tirer le relais, c'est l'ECU qui coupe l'alim de ce relais, c'est pas la même chose :!:
C'est une logique propre à cette ECU.
Sur les 8V 2011 c'est le système à impulsion qui a été abandonné il me semble, me trompèj :lol: :?: suffit d'essayer presser le bouton de démarrage juste une fraction de seconde, ça démarre :?: ça ne démarre pas :?:
bonne..... route à tous et que roulent les Moto Guzzi ouaiiiii

Publié : 26 oct. 2011, 21:17
par marco jura
Eu, il faut plusieurs forum maintenant pour résoudre un problème :?: :?:
Y aurait-il ségrégation :?:

Publié : 26 oct. 2011, 22:30
par jm13
Bonsoir à tous.

Mon problème est résolu.
Comme l' a dis Mandello c’était le relais principal qui, était HS.

Merci pour votre aide.

J' ai effectivement posté aussi sur un autre forum.
Quand ça Guzz est bloquée au garage on est à l' écoute de tous le monde sans ségrégation d' aucune sorte.

Encore merci à tous. :wink:

Publié : 26 oct. 2011, 22:31
par Mandello
marco jura a écrit :Mais quand la bat est trop faible, c'est pas qu'elle n'arrive pas à tirer le relais, c'est l'ECU qui coupe l'alim de ce relais, c'est pas la même chose :!:
C'est une logique propre à cette ECU.
Le soucis c'est qu'il n'est donné aucune indication du voltage auquel cette bascule se ferait...
Cet ECU est monté sur tous les gros blocs 2 soupapes récents de la marque sans que cette fonction par impulsion soit activée.
C'est également le cas chez Ducati, qui utilise cet ECU sur plusieurs modèles.

Un ECU est fourni par le fabricant avec de nombreuses possibilités, libre au constructeur de les mettre en oeuvre ou non.
marco jura a écrit :Eu, il faut plusieurs forum maintenant pour résoudre un problème :?: :?:
Y aurait-il ségrégation :?:
Je ne crois pas. Moi-même quand je suis à la recherche d'info j'essai d'avoir des sources différentes et de les recouper.
Si j'ai répondu à JM13 sur TZ c'est qu'il y a exposé son problème de la même façon qu'ici et que le sujet intéressait autant là-bas. Ça ne traduit en aucun cas une forme ségrégation quelle quelle soit.
D'ailleurs si j'étais ségrégationniste je me serais abstenu de faire part ici de la conclusion. :wink:
bertrand franck a écrit :Bien vu Mandello, apparament tu sais de quoi tu parles, je me fait tout petit, et je vais voir ailleurs si j'y suis :oops:
Bien au contraire, mon "faut être sérieux" était là pour souligner le fait que malgré la présence de quelques gadgets inutiles dans les faisceaux électriques les constructeurs réfléchissent quand même un peu à notre sécurité.
Confronter des points de vue ça fait partie de l'intérêt d'un forum, si je pensais le contraire je resterais dans mon coin à me regarder le nombril :wink:

ELECTRIQUE-ERREUR ECU

Publié : 27 oct. 2011, 08:05
par alain84
Bonjour,
Je suis particulierement content pour toi JM13 et je salue au passage MANDELLO qui nous fait régulièrement profiter de ses compétences en énonçant clairement ses diagnostiques