Page 9 sur 12

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 13 mai 2016, 20:37
par Vince Klorto
Je me cite :
Grâce aux mesures de Bravo sur ses propres ressorts, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :

Pour la 1200 Sport :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24

Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm

Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm


Pour la Norge 1200 :

Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22

Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm

Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm

Ressort d'origine Breva 1100 :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21

Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm

Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm

En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique.
Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.

Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne ... un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !
20mm d'écart ? Sûr ?

Bon, En faisant tourner la précontrainte, bouchon à la main, tu dois savoir si ton bouchon a un problème.

8)

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 13 mai 2016, 22:19
par Vizir
Oui, 20 mm de plus que l'origine.
Mon ressort d'origine fait 280mm de hauteur
Diamètre haut 38,18mm
Diamètre bas 32,3mm
21/22 spires
Diamètre du fil 5mm
Donc, en gros, identiques à ceux de ta 1100 Breva, ce qui me parait normal, vu que d'après le doc, ils sont tous identiques, sauf le Norge 8V.
Bon, j'ai trouvé le problème en montant le coté droit.
En fait, j'ai donc mis une belle rondelle pour que le ressort n'appuie pas directement sur l'extérieur de la coupelle,
et je n'avais pas fait attention que l'alésage intérieur de la dite rondelle ne permettait pas de faire passer la partie filetée avec le circlip en position de précontrainte maxi.
Du coup, en vissant pour mettre la précontrainte au maxi, j'ai fait exploser le circlip en le forçant à passer quand même dans l'alésage de la rondelle,
et la partie mobile de la précontrainte est arrivée en bout de filetage, seulement retenue par le ressort Hyperpro.
Donc, re-démontage de la fourche gauche, pensant que le clip devait être cassé, seul problème possible .
Effectivement, cassé, et filetage bousillé en bout .
Donc, passage à la lime pour réduire le filetage, et nouveau circlip, re-remplissage d'huile, et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai bien sur pas remis de rondelle, on verra bien, je ne pense pas que ça pose problème, le ressort est pile au diamètre de l'extérieur de la coupelle .
J'ai réglé comme l'indique Hyperpro à fond moins 5 tours, et j'ai une course morte de 3 cm, comme indiqué sur la notice ...
Je vais tester tout ça dimanche, mais à priori, en statique, ça a l'air plus doux à la plongée.
Tout ça pour faire une première vidange de fourche à 40 000 :-)))))
Huile neuve plus Hyperpro, je vais sans doute voir une différence, j'espère en bien, bien que Mandello dise que l'hydraulique de la Norge ne suive pas.
J'ai mis la 15W livrée, qui a l'air moins fluide que celle que j'avais d'origine ...
Je vous tiens au courant
Vizir

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 13 mai 2016, 23:06
par Vince Klorto
Ça s'arrange malgré tout.

Personnellement, j'ai essayé la Bel-Ray 15W ... et bon, c'est correct. Moins cher que la Motul lors de l'achat chez Cardy.

Image
8)

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 06 déc. 2016, 17:43
par Vizir
Vince Klorto a écrit :Ça s'arrange malgré tout.

Personnellement, j'ai essayé la Bel-Ray 15W ... et bon, c'est correct. Moins cher que la Motul lors de l'achat chez Cardy.

Image
8)
>Je ressort ce post : au final, je n'ai pas l'impression que la fourche soit si moelleuse que ça avec les Hyperpro et l'huile fournie avec.
Je me pose plusieurs questions : est-ce que je n'ai pas mis trop d'huile ?, est-ce que la 15W n'est pas trop épaisse, par rapport aux clapets de la Norge ?
Est-ce que les 2 cm de plus de ressort par rapport à l'origine n'auraient pas une incidence sur la dureté ?
En diminuant la quantité d'huile et donc en augmentant le volume d'air, est-ce que ça ne serait pas plus moelleux sur les petites bosses,
c'est à priori ce qui ressortirait de tout ce que j'ai lu sur le net sur les fourches du même type .
Vu qu'on ne sait pas très bien la quantité réelle d'huile préconisée par Guzzi, et/ou la distance à mesurer au réglet par rapport au haut du tube, ce n'est pas simple cette affaire :-)))
Vizir

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 07 déc. 2016, 20:48
par Vince Klorto
Salut Vizir. :wink:

La hauteur d'air n'a d'effet perceptible que lorsque l'on comprime fortement le fourche, sinon c'est moins flagrant.

La température ambiante hivernale épaissit l'huile.

La hauteur supplémentaire aura une incidence sur la précontrainte ; l'enfoncement sera moindre à charge et à constante de raideur égale.
Mais comme il y a là précisément progressivité ... A voir.

8)

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 31 janv. 2017, 20:52
par dominique
Bonsoir,
Ce soir je suis allé voir un spécialiste des suspensions, une pointure dans le milieu auto (rallyes), et moto (enduro et cross).
Je voulais lui acheter de l'huile pour la fourche du 1200 Sport, de la 10W.
Il a sourit ... me montre 2 bidons de 10w qui ont une viscosité à 40°C allant de 32 à 45 exprimé en mm2/s, ce qui compte pour l'amortissement.
Il m'a expliqué que les fabricants font ce qu'ils veulent concernant le grade : 10W chez un correspond à 2,5W chez un autre ou 15W chez un 3eme ...
Je le rappelle demain pour lui donner la marque d'huile préconisée par le constructeur pour qu'il me donne la correspondance.
C'est pourquoi certains d' entre nous ne font pas la différence entre une 10W et une 15W.
J'espère avoir été clair et rendu service aux plus exigeants :wink:

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 31 janv. 2017, 23:37
par xelos33
dominique a écrit :... Il m'a expliqué que les fabricants font ce qu'ils veulent concernant le grade : 10W chez un correspond à 2,5W chez un autre ou 15W chez un 3eme ...
:shock: Logiquement ce qu'ils annoncent doit répondre à la norme ...

V

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 06:43
par dominique
Oui, à LEUR norme :lol:

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 08:41
par jean jacques 29
Oui , la norme varie selon les marques ...

Alain de Mandello garage a soulevé ce problème quelque part sur le forum
Il me semble même qu'il a un tableau de correspondance des viscosité selon les marques ou on se rend bien compte que c'est "compliqué :roll: "

Jean Jacques

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 10:46
par Vizir
ça parait assez incroyable, surtout qu'il s'agit de normes internationales .
Comment il a vérifié le spécialiste amortisseur ?
Es-ce qu'il a fait lui-même des tests normalisés d'écoulement à 40 degrés et 100 degrés par exemple pour chaque huile qu'il utilise ?
Normalement , bien sur il y a une fourchette pour chaque viscosité, mais il n'y a pas de recoupement entre chaque.
Il suffit de regarder sur internet, il y a les tableaux précis des normes.
En tous cas, pour une marque d'huile que je connais très bien, encore une fois pour avoir un chimiste dans la famille qui en fabrique,
je peux te dire que les normes sont respectées, c'est la base même de la fabrication des huiles, d'abord la viscosité.
Après, pour le reste, elles sont toutes différentes en composition, chacun fait sa composition et sa recette, mais la base, c'est la viscosité.
Vizir

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 12:54
par xelos33
Vizir a écrit :... je peux te dire que les normes sont respectées, c'est la base même de la fabrication des huiles, d'abord la viscosité.
Après, pour le reste, elles sont toutes différentes en composition, chacun fait sa composition et sa recette, mais la base, c'est la viscosité.
Vizir
Ah là, on va être vraiment d'accord. J'ai un peu de mal, mon métier aidant, à croire que les huiliers prennent de telles énormes libertés avec les normes applicables.
Attention, je ne parle que des marques ayant pignon sur rue, pas des "margoulins mélangeurs" ou autres marques chinoises "hypra low cost".

V

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 13:58
par dominique
Les tests de viscosité à 40°C et à 100°C sont faits tout simplement avec une bille(diam, poids?), on regarde le temps qu' elle met à descendre une hauteur définie.
Cette valeur est la seule reconnue. :wink:

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 15:41
par xelos33
dominique a écrit :Les tests de viscosité à 40°C et à 100°C sont faits tout simplement avec une bille(diam, poids?), on regarde le temps qu' elle met à descendre une hauteur définie.
Cette valeur est la seule reconnue. :wink:
Puisque la norme doit définir strictement les conditions de l'essai, les valeurs de temps trouvées devraient définir les mêmes viscosités quelque soit la firme.
Sinon cela veut dire que certaines trichent et là ... :roll:

V

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 01 févr. 2017, 19:44
par dominique
Je te laisse le soin de leur dire :roll:

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

Publié : 02 févr. 2017, 16:02
par Vince Klorto
dominique a écrit :Bonsoir,
Ce soir je suis allé voir un spécialiste des suspensions, une pointure dans le milieu auto (rallyes) et moto (enduro et cross).
Je voulais lui acheter de l' huile pour la fourche du 1200s, de la 10W.
Il a sourit ... me montre 2 bidons de 10w qui ont une viscosité à 40°C allant de 32 à 45 exprimé en mm2/s, ce qui compte pour l' amortissement.
Il m' a expliqué que les fabricants font ce qu' ils veulent concernant le grade : 10W chez un correspond à 2,5W chez un autre ou 15W chez un 3eme ...
Je le rappelle demain pour lui donner la marque d'huile préconisée par le constructeur pour qu'il me donne la correspondance.
C'est pourquoi certains d'entre nous ne font pas la différence entre une 10W et une 15W.
J'espère avoir été clair et rendu service aux plus exigeants :wink:
On peut lire ceci !

Ou cela : Image

Ou encore : http://www.peterverdone.com/archive/fil ... 20oils.pdf de la même source.

8)