V85 TT - Valves SAS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Pancross a écrit : 06 juin 2023, 08:28 L’intérêt de cette injection d'air frais à la sortie de l'échappement c'est de permettre la réaction de catalyse des gaz brulés (et donc la diminution de certains polluants) en injectant de l'oxygéne.
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
En fermant cette entrée d'air , le moteur , les collecteurs et le pot surchauffent davantage.
Dans mon cas c'est flagrant !
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Non
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 197
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par roland42 »

Pancross a écrit : 06 juin 2023, 08:28 L’intérêt de cette injection d'air frais à la sortie de l'échappement c'est de permettre la réaction de catalyse des gaz brulés (et donc la diminution de certains polluants) en injectant de l'oxygéne.
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
Ma Bonneville est de 2004. Pas de cata mais AIS.
Je pense que l'intérêt était de diluer les polluants dans une quantité d'air plis importante afin de passer les tests d'homologation bien moins contraignants que maintenant.
Je me demande même si ça créait une combustion tardive des imbrûlés dans l'échappement.
Ce qui est sûr c'est qu'il y avait bien un ais et pas de cata. J'ai tout démonté une paire de fois
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4090
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par lapin »

C'est quoi un AIS ? :roll:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Pancross »

AIS : c'est la même chose que SAS
Air Injection System
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Le but n'est pas de diluer les gaz d'échappement mais bien de provoquer la combustion des imbrulés dans les collecteurs , d'où la chauffe et la cuisson de ceux-ci.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Vizir »

C'est de la catalyse en somme !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 11:12 Le but n'est pas de diluer les gaz d'échappement mais bien de provoquer la combustion des imbrulés dans les collecteurs , d'où la chauffe et la cuisson de ceux-ci.
Tu vois bien que tes 158 000 km de moto n'ont pas été instructifs 😂 te fâche pas hein

Théoriquement , il n'y a pas d'essence dans l'échappement à moins d'avoir des ratés d'allumage.
Les pétarades sont en général dues à l'oxygène qui se détend à cause de l'augmentation subite de la température dans la ligne d'échappement.
Allez salut 👋
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

C'est celà oui.
C'est sûrement dû à l'électricité des pyramides , mais comme la terre est plate ça limite un peu les risques.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 17:09 C'est celà oui.
C'est sûrement dû à l'électricité des pyramides, mais comme la terre est plate ça limite un peu les risques.
En même temps , faire 158 000 km avec une bonneville sans savoir démonter des leviers de frein ou mieux encore monter un contre-écrou ,
Je ne m'attends pas à avoir de discussion sur la mécanique avec toi non plein hein , allez va sans rancune :lol:
Je ne viens pas sur un forum pour voir qui a la plus grosse ni pour étaler une soi-disant expérience de 15 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

AIS et SAS , c'est la même chose.

Image
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 197
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par roland42 »

Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 18:40 AIS et SAS , c'est la même chose.

Image
Bah finalement on a raison tous les deux. Diluer / brûler les imbrûlés.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 197
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par roland42 »

Youss a écrit : 07 juin 2023, 15:55
Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 11:12 Le but n'est pas de diluer les gaz d'échappement mais bien de provoquer la combustion des imbrulés dans les collecteurs , d'où la chauffe et la cuisson de ceux-ci.
Tu vois bien que tes 158 000 km de moto n'ont pas été instructifs 😂 te fâche pas hein

Théoriquement , il n'y a pas d'essence dans l'échappement à moins d'avoir des ratés d'allumage.
Les pétarades sont en général dues à l'oxygène qui se détend à cause de l'augmentation subite de la température dans la ligne d'échappement.
Allez salut 👋
Des gaz imbrulés il y en a dans l'échappement, surtout si les arbres à cames ont beaucoup de croisement.
(Soupapes d'admission qui s'ouvrent avant que les l’échappements ne soient fermées , pour créer une aspiration de mélange air/essence).
Sur les moteurs turbo on limite ce croisement , le mélange étant soufflé et non plus aspiré 😂😉 tandis qu'en compétition , cette valeur de croisement est énorme.
Pour ceux que le sujet intéresse

https://www.jarrige.fr/notions-de-base- ... %C3%A9gime.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

En tout état de cause ces systèmes d'injection d'air n'ont pas d'intérêt mécanique autre que faire passer artificiellement une norme anti pollution , cela n'a aucune incidence sur les performances.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Youss a écrit : 07 juin 2023, 17:45
En même temps , faire 158 000 km avec une Bonneville sans savoir démonter des leviers de frein ou mieux encore monter un contre-écrou ,
Je ne m'attends pas à avoir de discussion sur la mécanique avec toi non plein hein , allez va sans rancune :lol:
Je ne viens pas sur un forum pour voir qui a la plus grosse ni pour étaler une soi-disant expérience de 15 ans 8)
Que sais tu de celà ?
On se connait ?
Note que j'ai eu mon permis en 1977 , c'est à dire un tout petit peu plus de 15 ans.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »