Prévoir de la place, au propre, et du temps, surtout si on vidange la fourche.
A 43000 kms, la mienne en avait besoin. Au fond des éléments, c’était plus de l’huile, c’était de la boue. Une simple vidange ne permet pas d’éliminer les dépôts, il faut démonter, nettoyer, sécher et stocker hors poussières les pièces une par une, et y en a pas mal.
Vérifier aussi qu’on a les bonnes clés, et de bonne qualité, car certaines vis sont grippées à mort. J’ai été obligé de chauffer un étrier de frein pour pouvoir en desserrer une, même au dégrippant et avec un levier de 50 cm ça venait pas.
Quelques dimensions peu courantes en sus des jeux habituels : une clé allen de 7 pour les étriers de freins et la vis de fond de fourreaux de fourche, une clé plate de 20 et 4 mm d’épaisseur maxi (Syn dit 19, c’est possible, mais je pense qu’il vaut mieux prendre du 20 parce qu’un peu de jeu permet de positionner la clé un peu en biais entre les spires des resssots) pour le contre écrou de la tige de pompage, et une de 35 pour l’axe de roue et les bouchons de fourche.
Et bien sûr, lever le bestiau :
![Image](https://img11.hostingpics.net/pics/860728PICT0013.jpg)
Le mieux est de suivre pas à pas le manuel d’atelier plutôt que la doc Hyperpro.
Il y a juste deux étapes à ajouter page 6 (susp 6) :
- avant d’extraire complètement les 2 tiges de fourche (les tubes noirs), les faire descendre d’environ 10 cm, les resserrer dans la plaque inférieure et pré-dévisser les bouchons. Sinon on se retrouve avec les tiges qui tournent dans les fourreaux, sans savoir avec quoi les maintenir.
- dévisser le contre écrou pour enlever le bouchon, étape décrite par Sprintmob ici : http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... php?t=8003
Pas de grande difficulté pour le démontage complet, le plus délicat est d’enlever les bagues d’étanchéité si on les change, sans marquer les fourreaux. On a du s’y mettre à 2 en faisant levier avec plusieurs gros tournevis, ça vient pas tout seul.
Pas commode non plus, l’extraction des tiges des fourreaux. La douille inférieure a du mal à passer dans la supérieure. Ma recette : bien fixer le fourreau verticalement dans l’étau, prendre la tige à 2 mains et tirer un grand coup vers le haut en la gardant dans l’axe, plutôt que d’essayer de forcer en tournant, car on doit pouvoir facilement abimer les douilles si on tire de biais.
Une fois tout démonté et nettoyé, ça donne ça. De gauche à droite et de haut en bas : fourreau, coupelle, bague d’étanchéité, bague d’arrêt, cache poussière, tige avec sa douille inférieure, bouchon, joint torique, cartouche de pompage avec sa tige et le contre écrou en place, vis de fixation de la cartouche, tampon, rondelle (mal placée sur la photo, elle s’intercale entre la précharge et le ressort), tube de précharge, ressort :
![Image](https://img11.hostingpics.net/pics/317260PICT0007.jpg)
Le ressort d’origine, en haut sur la photo, et l’Hyperpro en bas, sont de conception très différente :
![Image](https://img11.hostingpics.net/pics/578086PICT0005.jpg)
Avec ses spires du haut plus nombreuses, le ressort d’origine a l’air lui aussi d’être un progressif. Mais en fait, à mesure que leur nombre augmente, leur diamètre diminue de 38 mm à 32, ce qui le rend raide partout.
L’hyperpro a un nombre de spires serrées beaucoup plus grand (25 spires en tout au lieu de 22), et avec un diamètre constant de 38. Seule la dernière spire est réduite à 36 pour rentrer pile poil bien centré dans le bouchon, alors que le ressort d’origine y flotte avec son diamètre 32. Pour compenser la plus grande souplesse de la zone de spires serrées, le fil est plus gros que celui du ressort d’origine : 5,2 mm, contre 5. Les longueurs sont identiques.
NB : l’Hyperpro se monte à l’inverse, c'est-à-dire spires espacées en haut, ce qui présente un avantage au remontage du bouchon, la clé plate passe sans problème entre les spires :
![Image](https://img11.hostingpics.net/pics/253413PICT0019.jpg)
A noter, le montage peu académique du tube de précharge : il est simplement posé sur la rondelle supérieure de la cartouche, et compte tenu de son diamètre très inférieur au diamètre intérieur de la tige (35 contre 39,5), il flotte dedans et n’est absolument pas centré. On voit sur la photo la trace décentrée qu’il a laissé sur la rondelle. Au dessus, le ressort, pas mieux centré sur le tube, avec tout le poids de la moto dessus… Pas très rationnel tout ça.
![Image](http://img718.imageshack.us/img718/4336/pict0017xl.jpg)
Concernant la quantité d’huile, il y a une incohérence dans les spécifications Guzzi, 400 cc ou 120 mm du bord, sachant qu’il faut mettre plus de 450 cc pour atteindre ce niveau.
J’ai vu que plusieurs d’entres vous avaient mis moins que le niveau de 110 mm préconisé par Hyperpro. Attention, cette valeur n’est pas à comparer avec les 120 mm de Guzzi, car Hyperpro la donne avec le tube de précharge en place dans la fourche, et Guzzi sans.
J’ai fait un essai en ajoutant le tube : il fait monter le niveau de 41 mm. J’ai aussi comparé les niveaux avec les 2 ressorts : les Hyperpro, avec leurs spires plus grosses et plus nombreuses en bas, font monter le niveau de 10 mm de plus que ceux d’origine.
Si la valeur Guzzi était donnée avec le tube de précharge, elle serait de 120 – 41 = 79 (j’avais 95 au démontage). Si elle était donnée en prévision du ressort Hyperpro, elle serait de 79 +10 = 89, à comparer aux 110 d’Hyperpro. Hyperpro préconise donc 21 mm d’huile en moins que Guzzi.
J’ai mis 110, ça correspond à peu près à 450 cc par tube.
Essais poireau hier et aujourd’hui sous petite pluie : suspension très onctueuse, confort grandement amélioré, on sent beaucoup moins les défauts remonter dans les bras, les petits sont totalement gommés, et cerise sur le gâteau, ça plonge beaucoup moins au freinage. C’est exactement ce que je cherchais. Si les amortisseurs Hyperpro AR sont aussi bon, le pack AV/AR à 550 € est vraiment une bonne affaire. Pour la tenue de route et les tests en virage, on attendra que ça sèche.
Pour finir, j’ai 2 questions pour les pros de la fourche :
- le démontage m’a permis d’identifier l’origine des claquements de ma fourche : ça vient de la cartouche droite lorsqu’on pompe rapidement. Comme un clapet qui s’ouvre ou un joint qui colle. Si on pompe lentement, ça ne le fait pas. Lorsque la cartouche est vide d’huile, pas de bruit non plus.
- en pompant sur la tige des cartouches en place dans la tige remplie d’huile, j’ai constaté que la gauche (compression) coulisse en n’offrant quasiment aucune résistance, sauf tout en bas, à 2 ou 3 cm du point de butée. En comparaison, la droite freine beaucoup plus, que ce soit en tirant ou en poussant.
Tout ça est-il normal à votre avis ?
Enfin, depuis le changement des ressorts, la fourche grogne lorsqu’on pompe. A part Syn, d’autres ont constaté ça ? JJ, ça fait groin groin chez toi ? (je parle de la fourche hein
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Dernier truc : j’ai oublié de mesurer l’enfoncement de la fourche moto à vide avec ressorts d’origine et Hyperpro : qq’un a comparé?