Mécanique - Compression des cylindres
Modérateur : variel
Mécanique - Compression des cylindres
Salut , cela fait plusieurs jours que je recherche le taux de compression que je doit trouver dans mes cylindres... j'ai la RT cependant rien !!!
Je voulais savoir si quelqu'un la connait ?
De plus est-ce que quelqu'un connait un montage que je pourrais adapter pour placer un manomètre a la place de la sonde de pression d'huile !!!
Je voudrais la vérifier aussi mais impossible de trouver les bon appareils !!
Je voulais savoir si quelqu'un la connait ?
De plus est-ce que quelqu'un connait un montage que je pourrais adapter pour placer un manomètre a la place de la sonde de pression d'huile !!!
Je voudrais la vérifier aussi mais impossible de trouver les bon appareils !!
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
La valeur dépend de l'appareil de mesure, mais doit avoisiner les 9, et un différentiel entre les cylindres de 0,5.
Pour ta pression d'huile, il te faut un adaptateur entre la prise moteur et le mano.
Je pense que le filetage du manocontact est de 12x1.5 (à vérifier), et que les manomètres couramment utilisés sont en raccordement 1/4G. En as-tu un ?
Sinon trouves-en un avec une plage 0/6b ou 0/10b, à bain d'huile.
Pour t'inspirer:
http://www.facom.fr/fr/telechargement/n ... 914-97.pdf
Pour ta pression d'huile, il te faut un adaptateur entre la prise moteur et le mano.
Je pense que le filetage du manocontact est de 12x1.5 (à vérifier), et que les manomètres couramment utilisés sont en raccordement 1/4G. En as-tu un ?
Sinon trouves-en un avec une plage 0/6b ou 0/10b, à bain d'huile.
Pour t'inspirer:
http://www.facom.fr/fr/telechargement/n ... 914-97.pdf
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Non j'en ai pas mais je pense que ce serait mieux si je lui installe un mano définitif pour vérifier quand je roule mais pression... affaire a suivre!
Sinon pour ma pression des cylindres je lui ai trouvé 8.5 sur le cylindre avant avec une différence de0.1 a 0.2 sur le cylindre arrière (8.6 , 8.7).
J'ai entendu parler qu'il lui fallait entre 10 et 14 par cylindre pour admettre que mes cylindres sont en bon état donc je m'affole un peu...
Sinon pour ma pression des cylindres je lui ai trouvé 8.5 sur le cylindre avant avec une différence de0.1 a 0.2 sur le cylindre arrière (8.6 , 8.7).
J'ai entendu parler qu'il lui fallait entre 10 et 14 par cylindre pour admettre que mes cylindres sont en bon état donc je m'affole un peu...
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
C'est une Harley ... ?jeanbat a écrit :je lui ai trouvé 8.5 sur le cylindre avant avec une différence de0.1 a 0.2 sur le cylindre arrière (8.6 , 8.7).
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Quand on prend une compression , il faut penser à ouvrir les gaz à fond.
Les valeurs qu'on t'annonce le sont pour des moteurs "modernes" compressés comme des diesels.
Et on se plaint que ça cliquette ...
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
je roule avec une vrai moto et pas une harl ...!! enfin bref je les reprendrais gaz ouvert mais j pense pas que ça change grand chose ... si ?
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Gaz ouverts, c'est important.
Si tu faisais un test de puissance, tu ne le ferais pas au ralenti, si ?
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
C'est peut être pour avoir quelque chose à comprimer non ?
Ça va ok , je .
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LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Pas de quoi sortir , Julien , c'est exactement ce que Moustach doit comprendre:
Si les gaz ne peuvent pas entrer dans le cycle à contrôler , on se contente de l'air précédemment comprimé par le cycle précédent , plus le faible passage du circuit de ralenti.
Allumer les clignotants est contre-productif , tu perds de l’énergie disponible pour ton démarreur
Quant au téléphone , excellente idée , ta concentration sera meilleure ...
Non , le vrai truc du bricolage Guzzi , c'est la petite mousse , surtout pour un contrôle de compression
Si les gaz ne peuvent pas entrer dans le cycle à contrôler , on se contente de l'air précédemment comprimé par le cycle précédent , plus le faible passage du circuit de ralenti.
Allumer les clignotants est contre-productif , tu perds de l’énergie disponible pour ton démarreur
Quant au téléphone , excellente idée , ta concentration sera meilleure ...
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Bon , disons simplement que "gaz fermés" , l'air ou le mélange passe "moyennement".
En fait tu raisonne en théorie statique. Ton moteur fonctionne en pratique dynamique , c'est à dire en tournant.
Si tu ne veux pas ouvrir tes gaz , déboite les carbus , tu seras en admission libre, et ça conviendra pour la mesure...
Un autre essai et j'arrête, promis: essaye de respirer en te bouchant le nez et la bouche (tu as droit à un filet d'air correspondant au circuit de ralenti).
Donc si tu ne tombe pas tout de suite en syncope , essaye maintenant de souffler dans une trompette ... non , un accordéon n'est pas autorisé.
En fait tu raisonne en théorie statique. Ton moteur fonctionne en pratique dynamique , c'est à dire en tournant.
Si tu ne veux pas ouvrir tes gaz , déboite les carbus , tu seras en admission libre, et ça conviendra pour la mesure...
Un autre essai et j'arrête, promis: essaye de respirer en te bouchant le nez et la bouche (tu as droit à un filet d'air correspondant au circuit de ralenti).
Donc si tu ne tombe pas tout de suite en syncope , essaye maintenant de souffler dans une trompette ... non , un accordéon n'est pas autorisé.
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Finalement , on en revient à la simplicité de ma réponse : c'est pour avoir quelque chose à comprimer.
En fait , avec un compressiomètre , on mesure une pression maximale, si tu n'as rien à comprimer , t'as pas de pression.
Ouvrir les gaz en grand (ou virer les carbus) permet au moteur d'avaler le maximum d'air possible , et donc de mesurer une pression maximale au point mort haut avant combustion.
S'il y a défaut d'étanchéité du haut moteur , une partie de l'air se barre , la pression est moins élevée.
Si en mettant un peu d'huile dans les cylindres les valeurs remontent,
C'est la segmentation qui est faiblarde (l'huile permet de rétablir momentanément l'étanchéité défaillante des segments) ,
Sinon il y a un défaut d'étanchéité au niveau des soupapes.
En fait , avec un compressiomètre , on mesure une pression maximale, si tu n'as rien à comprimer , t'as pas de pression.
Ouvrir les gaz en grand (ou virer les carbus) permet au moteur d'avaler le maximum d'air possible , et donc de mesurer une pression maximale au point mort haut avant combustion.
S'il y a défaut d'étanchéité du haut moteur , une partie de l'air se barre , la pression est moins élevée.
Si en mettant un peu d'huile dans les cylindres les valeurs remontent,
C'est la segmentation qui est faiblarde (l'huile permet de rétablir momentanément l'étanchéité défaillante des segments) ,
Sinon il y a un défaut d'étanchéité au niveau des soupapes.
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Bah si tu laisses les gaz fermés , va pas en rentrer beaucoup le temps que ton piston descende (moins de débit) , un gaz est compressible jusqu'à devenir liquide ,
Ainsi , en exagérant , tu peux avoir autant d'air dans une chambre que dans ton cylindre.
Attention à ne pas confondre rapport volumétrique (8 à 1 par exemple , ce qui veut dire que tu divises par 8 le volume disponible) et pression de compression ,
Qui est la pression des gaz exercée sur la surface des pistons.
Autrement dit , pour un même rapport volumétrique tu peux avoir une pression de compression différente , selon la quantité de gaz entrée dans ton cylindre
(qui peut varier selon l'ouverture des gaz , la taille des soupapes , le temps d'admission, la vitesse des gaz ...).
Si tu fermes les gaz , tu vas laisser rentrer moins de gaz , donc t'auras une compression plus faible qu'avec les gaz ouverts.
La compression dépend du taux de remplissage du cylindre , pas de son volume nominal.
Ainsi , en exagérant , tu peux avoir autant d'air dans une chambre que dans ton cylindre.
Attention à ne pas confondre rapport volumétrique (8 à 1 par exemple , ce qui veut dire que tu divises par 8 le volume disponible) et pression de compression ,
Qui est la pression des gaz exercée sur la surface des pistons.
Autrement dit , pour un même rapport volumétrique tu peux avoir une pression de compression différente , selon la quantité de gaz entrée dans ton cylindre
(qui peut varier selon l'ouverture des gaz , la taille des soupapes , le temps d'admission, la vitesse des gaz ...).
Si tu fermes les gaz , tu vas laisser rentrer moins de gaz , donc t'auras une compression plus faible qu'avec les gaz ouverts.
La compression dépend du taux de remplissage du cylindre , pas de son volume nominal.
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Une idée de la différence sur mon Le Mans III : je suis passé de 8 à 10,8.
Petite rectification quant à mon explication , la pression de compression dépend aussi du rapport volumétrique , il fallait lire "pas seulement de son volume nominal".
Par exemple , quand on monte un piston dit haute compression , on réduit le volume disponible total (piston plus haut),
Mais proportionnellement beaucoup plus celui de la chambre de combustion (10-1, ça fait une réduction de 10% quand 100-1 ça ne fait que 1% , cqfd) ,
Ce qui revient à augmenter le rapport volumétrique (Vtotal/Vchambre de combustion , dans mon exemple 99/9=11 alors qu'avant 100/10=10) ,
Donc pour une quantité de gaz donnée la pression de compression.
Limer la culasse revient au même.
Je crois que là on est complet.
Petite rectification quant à mon explication , la pression de compression dépend aussi du rapport volumétrique , il fallait lire "pas seulement de son volume nominal".
Par exemple , quand on monte un piston dit haute compression , on réduit le volume disponible total (piston plus haut),
Mais proportionnellement beaucoup plus celui de la chambre de combustion (10-1, ça fait une réduction de 10% quand 100-1 ça ne fait que 1% , cqfd) ,
Ce qui revient à augmenter le rapport volumétrique (Vtotal/Vchambre de combustion , dans mon exemple 99/9=11 alors qu'avant 100/10=10) ,
Donc pour une quantité de gaz donnée la pression de compression.
Limer la culasse revient au même.
Je crois que là on est complet.
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
A mon avis , mon "savoir" comme tu dis est commun à pas mal de monde ici.
Pis après tout , j'ai peut être dit de grosses conneries , qui sait .
Pis après tout , j'ai peut être dit de grosses conneries , qui sait .
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
et bien , ...je pensais pas que ça aurait autant fais débat !!!
par contre une chose et désolé d'en remettre une couche.
Quand tu dit que c'est pour avoir le max d'air qui entre pour la compression , quand je roule , j'ai pas toujours les gaz ouverts.
Donc ma compression au ralenti , ou même quand on roule pénard on a beaucoup moins de compression !!
Qu'elle est l'intérêt de lui ouvrir les gaz si c'est pour ne pas pouvoir s'en servir en roulant !!!
ah moins que les valeurs des compressions soient données pour des cylindres nus ...
par contre une chose et désolé d'en remettre une couche.
Quand tu dit que c'est pour avoir le max d'air qui entre pour la compression , quand je roule , j'ai pas toujours les gaz ouverts.
Donc ma compression au ralenti , ou même quand on roule pénard on a beaucoup moins de compression !!
Qu'elle est l'intérêt de lui ouvrir les gaz si c'est pour ne pas pouvoir s'en servir en roulant !!!
ah moins que les valeurs des compressions soient données pour des cylindres nus ...