1100 - Batterie quand tu nous tiens

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jojo

1100 - Batterie quand tu nous tiens

Message par jojo »

Bon je suis une quiche autant le dire tout de suite ça évitera tout malentendu !!

Ben voila calif carbu de fin 95 acheté en février de cette année batterie C60N30LA acheté en 2006 par précédent propriétaire

ce dernier m'a dit lors de l'achat:" a changé"

Bof mais depuis environ 3 semaine témoin batterie clignote lors du démarrage puis s'éteint des une montée en régime normal me direz vous l'alternateur délivre plus

Ce WE gros coup de chaud et a priori batterie HS d'ou ma question est ce normal comme durée de vie

Je précise le précédent proprio avait une fréquence de roulage aléatoire de par son boulot

autre question doit on charger la batterie après remplissage de l'acide après une pause de quelques heures bien sur entre les deux opérations

Merci
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

BIENVENUE AU CLUB DE CE QUI CHANGE LEUR BATTERIE
ce matin je suis aller chez mon marchand de batterie car la batterie
qui ma vendu il y a 5 mois ma lacher en fait elle ne tient pas la charge
pour etre bien sur qu elle etait morte je l'ai fait tester par un autre vendeur de batterie afin de m'evite de faire 30 bornes pour rien
il ma confirme que la batterie etait morte
mon vendeur ma deja changer une batterie une fois qui a avait tenu 2 jours et avant de la changer cette fois il a decide de la recharger lui a fond et de la testé derriere avant de m'en donner une nouvelle
la je trouve cela pas normal
maintenant changer une batterie qui a 4 ans n as rien d'extraordinaire
sauf tres gros erreur de ma part (je mecuse davance au pres des spacilaiste) le voyant n'indique pas que la batterie ce charge mais que l'alternateur fonctionne d ou le clignotement a faible regime

on doit charger pendant une heure un batterie avant de la faire foinctionne sur ca moto
personnelle je ne depasse pas 10% de la puissance de la batterie pour
la charge soit 3 AMPERES pour une 30 AMPERES
(mais la ce nest que mon avis entre specialiste apparement ils sont pas tous d accord)

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variel
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Message par variel »

Question hautement philosophique que celle du témoin de charge :
Lorsqu'il s'éteint, qu'indique-t il ?
Que la batterie charge, ou alors que l'alternateur charge ?

Prenons le temps de réfléchir 1 seconde, pour nous rendre compte que c'est la même chose : lorsque l'alternateur charge, il débite vers la batterie, qui, elle, recevant du courant, charge. :wink:

Sinon, 4 ans pour une batterie qui ne sert pas beaucoup, c'est correct.
Par contre, 5 mois… :?
Vérifie qu'il n'y ait pas un problème ailleurs : régulateur, redresseur, câblage, ou même rotor…

LMT
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luc

Message par luc »

variel a écrit :Q

Sinon, 4 ans pour une batterie qui ne sert pas beaucoup, c'est correct.
Par contre, 5 mois… :?
Vérifie qu'il n'y ait pas un problème ailleurs : régulateur, redresseur, câblage, ou même rotor…

LMT
Hum pas trop exigeant...la batterie d'origine "gel" de ma Voxan (30 000km sur 9ans), je l'avais changée après 8 ans (ne démarrait plus après 15jours sans rouler) : ça c'est assez correct, mais sur mon ancienne Honda CX500, a batterie a tenu...13ans, et en plus elle fonctionnait encore, mais ne tenait plus guère la charge: démarrage impossible au delà d'une semaine sans rouler...
Pour que ça tienne, il faut bien sûr choisir une bonne batterie en recherchant avant tout la qualité, de préférence avec électrolyte gel, et surtout la maintenir en charge lorsqu'on ne roule pas (1 coup de chargeur genre Optimate ~ toutes les 3 semaines)...évidemment ceux qui ne font que de petits trajets vont bouffer leur batterie beaucoup plus vite, mais moi les petits trajets je les fais à pieds ou à vélo...
Bien sûr tout ça est valable si l'alternateur de la moto charge et que le régulateur régule :wink:
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variel
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Message par variel »

Quand je dis une batterie qui ne sert pas beaucoup, c'est du genre pas du tout l'hiver, et un coup toutes les 3 ou 4 semaines… Ce qui garantit une altération de la tenue en charge très rapide !
L'Optimate a l'avantage de gérer la charge de la batterie. :arrow: ++++

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jojo

Message par jojo »

Il semblerait je dis bien il semblerait que l'alternateur charge pour preuve retour environ 30 bornes, pour une bonne œuvre balade moto pour enfant malade, arret moteur pour aller chercher clé garage soit 1 à 2 mn je perd tout :lol: et démarrage ok donc l'alternateur a rechargé suffisamment pour assurer

Maintenant le régulateur je verrai ça avec nouvel batterie eh oui pas de moyen de mesurer à la maison.

Vu ma chance coutumière je prie pour que ce ne soit que la batterie :wink:
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Message par theblakpowervintage »

salut jojo !

essaie de faire un controle de charge moto en route ; a 2000tours c de l"ordre de 13.4 volts

c déjà une bonne base de départ !
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Question hautement philosophique que celle du témoin de charge :
Lorsqu'il s'éteint, qu'indique-t il ?
Que la batterie charge, ou alors que l'alternateur charge ?

Prenons le temps de réfléchir 1 seconde, pour nous rendre compte que c'est la même chose : lorsque l'alternateur charge, il débite vers la batterie, qui, elle, recevant du courant, charge. :wink:

Sinon, 4 ans pour une batterie qui ne sert pas beaucoup, c'est correct.
Par contre, 5 mois… :?
Vérifie qu'il n'y ait pas un problème ailleurs : régulateur, redresseur, câblage, ou même rotor…

LMT

pour repondre a ta question hautement philosophique
le fait que le voyant s eteint indique que l alternateur fonction pas que la batterie charge la preuve avec ma batterie qui est naze
demarrage de la moto a la pince batterie naze branché la moto demarre
et le voyant s eteint je froule 70 km avec la moto puis je l' eteint
j esaye de redemarer la moto ne redemmare pas
une batterie en bon etat mais decharge au bout de 70 km aurais au moins entraine le demarreur la rien donc pour moi le voyant indique le fontionnement de l'alternateur pas la charge de la batterie


pour info l'alternateur fourni 60v a 4500 tr minute
apres le regulateur a 1000 tr minute 12.2 v et 4500 tr minute 13.2
a 6000 tr minute 13.8v
donc je suis parfaitement en phase avec le manuel d'atelier


chez mon garagiste auto qui viens de me monter mes pneus sur ma voiture il y avait une plaquette de pub de la societe ou jai acheter ma batterie qui traine dans le garage je lui est pose sur la qualite des batteries vendu par cette societe
la reponse a ete directe ils les a foutu dehors de chez lui
tellement c est de la merde ce qui vendent en batterie
je vais changer de cremerie

A+ OLIVIER
jojo

Message par jojo »

theblakpowervintage a écrit :salut jojo !

essaie de faire un controle de charge moto en route ; a 2000tours c de l"ordre de 13.4 volts

c déjà une bonne base de départ !
Merci pour l'info :wink:
J'aime pas tirer dedans à vide donc 2000 c'est une bonne base de travail :)

Batterie neuve monté mercredi puis petit périple pour retrouver un pote à fin de vérifier tout ça bien sur jojo ne pas oublier le manuel ne pas oublier ne pas oublier :lol:
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Message par theblakpowervintage »

pour le reste j"peux rien faire ! :D
...

Re: batterie quand tu nous tiens

Message par ... »

jojo a écrit :...batterie C60N30LA
Une batterie qu'on retrouve sur les tondeuses auto-portées ? :lol: :lol: :lol: Un vrai tracteur, ta Calif' ! :wink:

Précédent proprio (petit rouleur estival) + grosse chaleur du WE + niveau d'électrolyte trop pas = batterie qui lâche.

Mets donc une 32Ah, je t'ai dit, et tu pars sur une bonne base.

Pour la batterie, tu mets l'acide sulfurique (méf') jusqu'au niveau... Tu laisses baigner un peu (ça va faire des bulles) pis t'attaques la charge (2 à 3A) à vitesse lente, très lente, du genre dans les 15 heures (une grosse nuit quoi !). Et de préférence avec un chargeur moto (si t'as un chargeur auto, tu couples avec la vieille batterie ou une batterie bagnole pour éviter de déformer les éléments ou alors tu le mets en charge lente, très lente etc... etc...), toujours en laissant les bouchons ouverts.

Ensuite, en entretien, tu mets de l'eau distillée pour un éventuel niveau.

T'as envie de venir en Auvergne en fait, c'est ça ? :wink:
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Message par rockfred »

Voila la preuve qu'une batterie sur-dimensionnée ne rime pas avec durée de vie plus longue.
J'ai fait démarrer mon calif plusieurs fois de suite avec une Yuasa YTX9BS de 8 amp.
Sur un Golwing 1500 6 cylindres, c'est du 12 amp. monté d'origine.
Seul Moto Guzzi monte des 30 amps.
Les versions US CAN sont montés en 16 amps.
Si ça vous fait plaisir de vous dire : c'est moi qu'a la plus grosse
(batterie)
Aprés tout une bonne dose de plomb ne doit pas leur faire de mal.
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Mandello
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Message par Mandello »

Simplement une remarque:

En effet ce n'est pas la capacité nominale d'une batterie qui détermine sa capacité à fournir le fort ampérage nécessaire pour lancer un moteur (valeur exprimée en CCA)... mais les deux restent liés.
Si l'on compare les extrèmes dont on parle ici ça donne ça (données Yuasa):

- YTX9-BS.... ...... 8AH .... CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 135 A

- YTX20HL-BS.....18AH ....CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 310 A (batterie recommandée par Yuasa pour les Calif 1100)

- YIX30L-BS....... 30AH .... CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 385 A (batterie recommandée par Yuasa pour les Calif 1000)


Element à prendre en compte; l'ampérage demandé par le démarreur, chez Guzzi:

- Si démarreur Bosch : 320 A (monté sur les anciens modèles)

- Si démarreur Valéo : 275 A (monté depuis ~20 ans)

Il n'est pas nécessaire d'être mathématicien pour comprendre que dans le cas de figure une 8AH délivrant 135 A de CCA est solicitée au delà de ses capacités. Certes elle lancera le moteur (au moins à des températures supérieures à 0°) mais à chaque fois avec une forte décharge, ce qui est préjudiciable à sa durée de vie.

Le dernier point à prendre en compte c'est l'adéquation entre l'énergie consommée par le véhicule, la batterie et le circuit de charge.
En électricité auto/moto le principe veut que le circuit de charge soit capable fournir ce que le véhicule consomme comme énergie quand il circule, la batterie servant de réserve.
Dans la pratique il est admis que dès que les besoins atteignent la moitié de ce que l'alternateur peut fournir c'est la batterie qui prend le relais.

L'alternateur des Califs délivre environ 175W à 2000 tr/mn, 350W à 5000 tr/mn.
Un simple calcul permet de dire qu'aux régimes où tournent habituellement les Calif, 125W consommés (phare, feu stop, cligno,... on y est vite) conduisent à puiser dans les réserves...

Ce n'est donc pas par hasard si les constructeurs déterminent un type de batterie plutôt qu'un autre.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

Mandello a écrit :Simplement une remarque:

En effet ce n'est pas la capacité nominale d'une batterie qui détermine sa capacité à fournir le fort ampérage nécessaire pour lancer un moteur (valeur exprimée en CCA)... mais les deux restent liés.
Si l'on compare les extrèmes dont on parle ici ça donne ça (données Yuasa):

- YTX9-BS.... ...... 8AH .... CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 135 A

- YTX20HL-BS.....18AH ....CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 310 A (batterie recommandée par Yuasa pour les Calif 1100)

- YIX30L-BS....... 30AH .... CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 385 A (batterie recommandée par Yuasa pour les Calif 1000)


Element à prendre en compte; l'ampérage demandé par le démarreur, chez Guzzi:

- Si démarreur Bosch : 320 A (monté sur les anciens modèles)

- Si démarreur Valéo : 275 A (monté depuis ~20 ans)

Il n'est pas nécessaire d'être mathématicien pour comprendre que dans le cas de figure une 8AH délivrant 135 A de CCA est solicitée au delà de ses capacités. Certes elle lancera le moteur (au moins à des températures supérieures à 0°) mais à chaque fois avec une forte décharge, ce qui est préjudiciable à sa durée de vie.

Le dernier point à prendre en compte c'est l'adéquation entre l'énergie consommée par le véhicule, la batterie et le circuit de charge.
En électricité auto/moto le principe veut que le circuit de charge soit capable fournir ce que le véhicule consomme comme énergie quand il circule, la batterie servant de réserve.
Dans la pratique il est admis que dès que les besoins atteignent la moitié de ce que l'alternateur peut fournir c'est la batterie qui prend le relais.

L'alternateur des Califs délivre environ 175W à 2000 tr/mn, 350W à 5000 tr/mn.
Un simple calcul permet de dire qu'aux régimes où tournent habituellement les Calif, 125W consommés (phare, feu stop, cligno,... on y est vite) conduisent à puiser dans les réserves...

Ce n'est donc pas par hasard si les constructeurs déterminent un type de batterie plutôt qu'un autre.

explication claire et limpide
toujours monté la batterie prevue par le constructeur ne pas s'occupe des
montages fait pour les autres pays qui sont plus dans le cadre de norme
anti polution interne au pays qu au reel besoin de la moto
si on prends une calif pour la californie le reglage de la carburation est tellement pauvre que vous la fairez souvrir en france
le deuxeume parametres c est la moyenne des temperatures sur l année
qui permettent des reglages plus pauvres

doumé Une batterie qu'on retrouve sur les tondeuses auto-portées ? Un vrai tracteur, ta Calif' !
c est la batterie de son tracteur que mon collegue a pris pour remplacer
la batterie de ssa calif en attendant que la nouvelle batterie arrivee
bien vue DOUME
rockfred
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Message par rockfred »

Sur une Harley dont la vocation est de tourner le plus bas possible afin de mieux pétarader entre chaque bistros, c'est du 16 amps.
Sur une 1500 Goldwing équipé de l'autoradio, siège chauffant, gps et de la marche arrière électrique: 12 amps
Si le constructeur monte du 30 amps, c'est que le cadre de nos calif a peu évolué depuis son origine, que la place y est disponible et que l'homologation l'autorise.
Alors pourquoi la version canadienne est monté en 16 amps ?
Même régulateur même alternateur :

http://www.guzzitek.org/parts_list/gb/1 ... 001_PL.pdf

Il fait pourtant plus froid là bas, non ?
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